|
Photographe Laurent.Lardière |
Les russes l'emportent sans trembler |
Les Lettons, surmotivés, attaquent d'entrée et se montrent dangereux dans la zone russe, mais Bryzgalov s'interpose avec talent et repousse les tentatives baltes.
Les Russes contrent sans succès, dans ce début de match la Lettonie se montre solide et convaincante. Elle contrôle le palet et fait le jeu, même si elle peine à s'installer dans la zone de Mère Patrie. Une fois encore, les Russes ne sont pas très assurés en début de match. Il faut tout le talent d'Aleksandr Radulov pour amener le jeu dans l'autre sens et relancer l'offensive slave.
La Russie accélère son rythme et s'installe à l'offensive, les passes sont millimétrées, le jeu est rapide, bref on se régale. La Lettonie boit la tasse face à la marée rouge et il faut tout le talent de Maris Jucers pour maintenir le score vierge. Les visiteurs changent alors de stratégie et privilégient le contre, mais le portier de Philadelphie s'illustre devant le but russe.
Les Russes contrôlent désormais la rencontre et font le jeu, Soin remet à la bleue pour Evgeny Biryukov qui envoie un missile entre les bottes du gardien balte (1-0 à 13'03).
Les Lettons plient alors que les Russes tiennent tranquillement le match et monopolisent le puck dans la zone offensive. Darzins mène le contre et tente de relancer son équipe mais il se heurte à Bryzgalov. Les visiteurs sont rapides et motivés mais ils ne peuvent pas grand-chose face à leur adversaire. Ils sont pénalisés en fin de tiers mais parviennent à tenir bon.
Tirs cadrés : 9 / 6 pour la Russie
La machine rouge est lancée :
|
Photographe Laurent Lardière |
Radulov fait le show |
Les Russes reviennent bien vite sur la glace mais une pénalité donne une occasion aux Lettons de revenir. Mais le dernier carré de l'armée rouge tient bon et s'offre même le luxe de lancer des breaks dangereux, comme Perejogin, Soin ou Nikulin.
Berzins appuie une très violente et dangereuse charge dans le dos de Soin qui mord brutalement la glace, le Letton écope de 5+20 et rejoint les vestiaires. Les Russes s'installent à l'offensive mais ne lancent que très peu à la cage malgré une domination sans faille. Pendant cinq minutes, ils ne parviendront pas à prendre à défaut Jucers, solide devant son but.
La pénalité tuée, la Lettonie croit pouvoir respirer un peu, erreur elle va être punie dans la foulée.
Evgeny Medvedev balance une mine depuis la bleue et double la mise (2-0 à 28'44).
La Russie conserve le palet et l'initiative, les Baltes, asphyxiés, se contentent de quelques contres plutôt mal négociés. Anisimov, à toute allure, ramène le jeu dans la zone lettone et sème la terreur parmi les défenseurs. La Sbornaya joue à 100 à l'heure et se montre de plus en plus incisive. Les Baltes sont incapables de suivre le rythme infernal imposé par la machine rouge.
Kovaltchuk sert Radulov au centre, ce dernier fait un demi-tour sur lui-même, déséquilibré il s'effondre mais parvient à lancer avant, juste au-dessus du bras du gardien letton (3-0 à 32'59).
La Lettonie tente de contre-attaquer mais Ilya Bryzgalov veille devant son but et bloque les sollicitations de ses rivaux. La défense slave fait le métier pour tenir en échec l'offensive lettone. La Russie revient très vite à l'assaut et monopolise le puck. Le jeu reste rapide et bien léché, les Lettons ne savent plus à quel Saint se vouer et font de leur mieux face à une équipe russe en pleine démonstration.
Aleksandr Perejogin fait un magnifique mouvement de crosse pour feinter le défenseur et remet plein centre pour Ryasenski qui fusille Jucers hébeté (4-0 à 38'55).
Les Lettons ont d'ores et déjà sombré mais ils n'abandonnent pas, malgré leur courage et leur volonté ils ne peuvent pas grand-chose face à l'orchestre rouge. Pavlovs s'échappe seul en break mais, dans la précipitation, il tire à côté.
Tirs cadrés : 15 / 3 pour la Russie
L'orchestre rouge révise ses gammes :
|
Photographe Laurent Lardière |
Bryzgalov s'offre un blanchissage |
Edgars Masalskis monte sur la glace pour tenter de tenir les cages avec plus de succès que son prédécesseur. Les Lettons reviennent très vite sur la glace mais ils perdent le palet aussi rapidement.
Loktionov récupère la rondelle et adresse une passe parfaite à Ilya Kovaltchuk, il part à toute allure au but, complètement seul, Kovi ajuste un tir impeccable en pleine lucarne (5-0 à 40'17).
La Russie continue sa démonstration de force et garde le contrôle du palet, elle lance à de nombreuses reprises mais Masalskis s'offre de solides arrêts pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. Sous pression, la Lettonie commet une nouvelle faute.
Le powerplay russe s'installe et pousse pour trouver la faille, Tereshtshenko lance, Masalskis repousse mais le puck part de l'autre côté, il plonge mais Kirill Petrov reprend de volée au-dessus du portier balte (6-0 à 44'11).
Les Lettons, fiers et braves jusque dans l'humiliation, repartent courageusement à l'assaut mais, sans difficulté, ils sont repoussés par la défense de la Russie éternelle. Celle-ci récupère bien vite la rondelle et contrôle la partie sans se fatiguer. La victoire est acquise depuis bien longtemps et il faut garder des forces pour demain face à l'Allemagne.
En fin de partie, l'équipe à l'aigle bicéphale est prise par la patrouille, la Lettonie jette ses ultimes forces dans la bataille pour sauver son honneur, mais elle peine à s'installer. Les Lettons, qui ont fait de leur mieux pour suivre le rythme tout le match, sont épuisés et ils n'y arrivent plus.
La Russie gère tranquillement la fin de match et laisser filer le temps jusqu'à la sirène finale qui lui offre sa première victoire dans le mondial.
Tirs cadrés : 10 / 6 pour la Russie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ilya Kovaltchuk
** : Aleksandr Radulov
* : Ilya Bryzgalov