Les Slovaques, après deux victoires dans le temps supplémentaire, espèrent se rassurer un peu avec cette rencontre contre les Slovènes, petits poucets du groupe qui ont, eux, perdu leurs deux premiers matchs
Ostrava, CEZ Arena, Hockey Hebdo
Philippe Rouinssard & Lydie Raillard le 06/05/2015 à 00:58
La Slovaquie démarre fort dans une arena conquise, Kopitar mène le contre sans parvenir à installer son équipe, Golicic n'a pas plus de chance. Les Slovaques poussent et mettent Kristian en difficulté, sous pression les Slovènes concèdent une première faute, le powerplay est fragile et ne procure guère d'occasions. Jurco longe la cage, mais voit son tir détourné.
Sur un contre slovène, Granak doit commettre une faute.
Photographe : Lydie Raillard
Le powerplay slovène fait bien tourner le palet, Kranjc lance de la bleue, le tir est dévié devant la cage par Urbas qui ouvre le score dans un concert de sifflets (0-1 à 06'20).
La Slovaquie se relance et obtient une deuxième supériorité numérique, comme la première elle ne parvient pas à la mettre à profit. Pourtant, les Bleus se sont installés et forcent, la pression devient intense, mais les Slovènes s'en tirent. Urbas s'échappe en contre mais vient buter sur Laco. Le jeu est rapide est agréable, la Slovénie procède en contre rapide et précis qui donnent des frissons au public de la CEZ Arena.
La Slovaquie ne parvient pas à poser son jeu, elle peine carrément en fin de période et il faut tout le talent du portier d'Astana pour éviter la casse.
Tirs cadrés : 8 / 4 pour la Slovénie
Poussez, mes enfants, poussez :
La Slovénie pousse d'entrée forçant Laco a une série de parades. La Slovaquie est pénalisée, Pretnar cartonne de la bleue, sans succès. Les Slovaques peinent et commettent quelques grossières erreurs défensives, heureusement pour eux le gardien reste solide et concentré.
Photographe : Lydie Raillard
Le jeu finit par s'équilibré et les joueurs à la double croix se montrent dangereux sur quelques actions dangereuses. La Slovénie procède par contre, Razingar et Music à deux contre un échouent contre Laco. Le jeu est rugueux dans les bandes. Les Slovaques insistent de plus en plus, mais la défense slovène et Kristan tiennent bon. Les Slovènes concèdent une faute et reculent sous les coups, mais Kristan impérial ne cède rien. Bartovic qui a devant lui la cage ouverte manque le cadre pendant que la foule trépigne. Kopecky enfonce la défense mais se heurte à deux reprises à Kristan.
Les Slovaques sont à leur tour pénalisés et reculent, mais finalement s'en sortent sans peur. La fin du tiers est à sens unique, mais malgré toutes les tentatives slovaques le score reste figé.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour la Slovénie
Le verrou saute :
Les Slovaques forcent dès l'entame du dernier tiers mais Kristan reste solide. Les Slovènes, aux abois, doivent faire une nouvelle faute. Le palet ricoche dans tous les sens autour du but, mais sans jamais rentrer. Il faut dire que le portier de Pardubice est au four et au moulin. Les Slovènes accumulent les fautes, n'épargnant pas la tâche de leur gardien. Finalement, il faut un slap surpuissant de Meszaros à la bleue pour déjouer Kristan, masqué (1-1 à 47'57).
Photographe : Lydie Raillard
La Slovaquie, enfin lancée, revient encore plus fort et insiste, la Slovénie sombre corps et âme et est de nouveau pénalisée, il faut des miracles de Robert Kristian pour éviter d'offrir l'avantage aux joueurs à la double croix.
Les joueurs du pays des ours de retour à égalité numérique font enfin quelques incursions dans le camp adverse mais Laco veille au grain.Viedensky, en solitaire, rate le cadre mais permet aux siens de se réinstaller, Kristian s'offre un triple arrêt de la jambière dans l'angle fermé. Marian Gaborik part dans le dos de la défense slovène et se décale pour fusiller le gardien et faire hurler l'arena (2-1 à 54'16).
La Slovaquie pousse encore pour en finir mais sans succès. Les Slovènes, passé le coup de massue, parviennent à se projeter de nouveau de l'avant. Ils sont fatigués mais espèrent revenir au score, Laco s'interpose sur les tentatives les plus dangereuses. Kopitar demande son temps mort et donne les consignes à ses troupes, il sort son gardien, l'occasion pour Gaborik de marquer un doublé dans la cage vide (3-1 à 59'59).
La foule peut exulter tandis que, sur le banc, l'héroïque Kristan laisse échapper quelques larmes mêlées de sueur.
Tirs cadrés : 17 / 4 pour la Slovaquie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Robert Kristan
** :Marian Gaborik
* : Jan Laco
La Slovaquie a une nouvelle fois démarré petit et s'est rapidement fait mener au score, elle a longtemps peiné contre une équipe ambitieuse et courageuse et son solide cerbère. Finalement, l'ardeur slovaque a eu raison de la vaillance de son adversaire. Troisième victoire de suite pour la bande à Vujtek qui pointe à la deuxième place du groupe.
La Slovénie a joué le coup au maximum, en se montrant solide et entreprenante ; petit à petit décrochée, elle s'est appuyée sur son hermétique gardien pour rester dans le coup mais il n'a pu sauver la patrie à lui seul. Les Slovènes, derniers du groupe, se rapprochent encore un peu plus de la relégation.