Le Canada défie la Suède pour une bien belle affiche de ce premier tour à Stockholm. Dans un match âprement disputé, les Canadiens s'imposent sur un score très éloigné de la physionomie de la rencontre
La Suède démarre pied au plancher, le Canada contre mais peine à conserver le palet. Les Suédois, déchaînés, poussent, les poteaux sauvent les Canadiens à deux reprises en ce début de période. Les locaux, poussés par leur public, lâchent les chevaux et emportent tout sur leur passage. Le rythme est très soutenu, les Vikings poussent mais Smith reste solide devant la ligne. La Tre Kronor est métamorphosée de ses premiers matchs moroses et semble en grande forme, elle fait le jeu et régale. Une pénalité vient inverser la tendance et les Canadiens sortent du bois, le puck tournent dans leur crosse, Steven Stamkos profite de l'écran devant la cage suédoise pour ouvrir le score d'un tir entre les jambières (0-1 à 08'56).
Le Canada, relancé, tente d'imposer son jeu mais en vain, la Suède récupère la rondelle et reste dominatrice. Les Nord-Américains plient et sont pénalisés. Les Suédois s'appliquent mais Mike Smith repousse brillamment les tentatives, dès le retour à égalité, les locaux sont pénalisés à leur tour pour une faute vraiment peu évidente. La Suède se bat et résiste bien, Dillon, seul devant le but, échoue sur Enroth parfait.
Une fois encore, la Tre Kronor repart de l'avant mais l'arrière-garde canadienne fait le métier, Stamkos et Giroux en break réalisent un une-deux parfait mais Enroth vole de l'autre côté et repousse le palet. Staal, en break, n'a pas plus de chance face au portier de Buffalo.
Tirs cadrés : 13 / 8 pour le Canada
Dominer n'est pas gagner :
La Suède revient bien dans la partie et semble avoir trouvé la faille dans la cuirasse canadienne, les joueurs à l'érable plient mais réussissent à tenir. Ils contrent rapidement et Luke Schenn nettoie la lucarne suédoise d'un tir parfait (0-2 à 20'55).
Photo by Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Le Canada, relancé, domine les débats et maintient la pression sur la cage adverse, mais Jhonas Enroth assure et repousse de nombreux lancers. Les Suédois, poussés par leur public, repartent de l'avant et inversent la tendance avec efficacité, Eriksson contourne la cage et vient frapper à la porte. La Suède est en contrôle et conserve le palet, Smith doit s'employer pour ne pas encaisser de but, bien secondé par sa défense. Les locaux font le jeu et maintiennent la pression dans la zone canadienne.
Les Canadiens, acculés, se bornent à lancer des contres mais, dans cette situation, Ladd ne peut déjouer le gardien suédois. Le Canada est vraiment à la peine dans cette mi-match et, sous pression, commet une faute, la Suède force pour faire sauter le verrou. Hjalmarsson met à feu et à sang la défense adverse mais est fait trébucher par un défenseur canadien, malgré les protestations du public, l'arbitre ne siffle pas. Le Canada, qui vient de récupérer le palet, contre, O'Reilly dévie au second poteau pour Jordan Staal qui marque à son tour dans un concert de sifflements (0-3 à 33'00).
La Suède, sonnée, demande son temps mort mais ne parvient pas à repartir, les Canadiens vont mieux et se mettent à accélèrer mais ils ne peuvent déjouer Enroth, toujours aussi performant. O'Reilly sert Staal au second poteau pour un remake du troisième but, mais Enroth vole de l'autre côté et capte le palet en pleine mitaine sous un tonnerre d'applaudissements.
Tirs cadrés : 9 / 8 pour le Canada
Des efforts mal récompensés :
La Suède récupère une supériorité numérique très tôt et force le verrou. Thornberg, bien décalé dans l'angle, fait tinter le poteau canadien, pour la quatrième fois de la rencontre Smith, pas malchanceux, est sauvé par son montant.
Le Canada devient de plus en plus rugueux, Simmons bouscule le portier suédois mais c'est Pettersson qui est envoyé en prison sous les hurlements du public.
Le carré suédois se sacrifie et Jhonas Enroth réalise un florilège d'arrêts pour tenir la maison jaune et bleue. Les Suédois s'en sortent et repartent bravement au charbon, le match s'équilibre, le rythme est soutenu et agréable. Simon Hjalmarsson est sur tous les coups et fait tourner la tête de la défense canadienne, mais sans parvenir à marquer.
Le Canada joue en break et force son adversaire à rester vigilant, les locaux sont volontaires et courageux mais ils sont maladroits devant la cage et ne profitent pas des nombreux rebonds accordés par le gardien de Phoenix.
La Suède monopolise le palet mais n'arrive pas à s'installer durtablement dans la zone offensive et doit sans cesse ressortir tant la défense canadienne presse bien.
Le Canada fait couler le temps et réussit bien à repousser son rival qui s'épuise dans une vaine course au score, Mike Smith reste vigilant et s'interpose sur les tentatives scandinaves. Les Nord-Américains récupèrent la rondelle et jouent le chrono jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 17 / 5 pour la Suède
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jordan Staal
** : Simon Hjamlarsson
* : Jhonas Enroth
Les Suédois s'inclinent lourdement pourtant le score final ne reflète pas la physionomie d'une rencontre où la Suède a plutôt fait le jeu durant une bonne partie du match. La déception,justifiée, se lit sur le visage de la Tre Kronor qui aura lutté avec courage et aura proposé un jeu efficace et rafraîchissant. Mais cela n'a pas suffi à tenir le Canada qui s'impose séchement.
Les Canadiens ont été réalistes à l'extrême dans cette rencontre et s'offrent une bien belle victoire sur le pays hôte, pourtant la tâche n'a pas été aisée pour les joueurs à l'érable qui ont dû batailler sévèrement pour s'en sortir face à de redoutables Vikings. La défense canadienne aura fait son excellent travail d'un bout à l'autre. Staal, impressionnant, aura mené l'offensive à sa suite et donne un bon succès à son équipe.
D'accord avec les posts précédents. L'ami Philippe a du se laisser aveugler par son amour des pays nordiques !!!
D'autant que si je ne me trompe pas ENROTH, le gardien suédois a été sorti et préservé sur la fin de match.
La Suède n'a quasiment pas existé au moins sur les deux premiers tiers.
Sans l'excellente performance du gardien suédois, l'ardoise aurait été toute autre. Et paradoxalement, c'est peut être bien cette performance du gardien qui fait peut être le plus mal aux suédois.
Sans les arrêts décisifs qu'il a fait, ENROTH aurait peut être sorti plus tôt, ce qui aurait, je dis bien aurait, au conditionnel, pu relancer les joueurs.
Mais là le coach suédois devant l'excellence du gardien a longtemps hésité à le sortir.
Les stats d'ENROTH ne parlent pas pour lui, peu d'arrêts à faire en nombre, mais quelle qualité dans les actions canadiennes et par conséquent, quelles prouesses du cerbère nordique !!!!
La phrase qui résume bien le match est la suivante : "Les Suédois s'inclinent lourdement pourtant le score final ne reflète pas la physionomie d'une rencontre", effectivement, on était plus près de cinq ou six buts rouges que d'une victoire jaune.
Les suédois ont certes un beau jeu de passes mais absolument improductif, en offensive, ils ont été bousculé dès la bleue canadienne et ont eu un mal de chien à s'installer en offensive, même parfois en PP.
Les commentateurs de SPORT + ont même dit à plusieurs reprises "on se croirait en power play canadien" tellement les suédois étaient acculés dans leur zone.
Sur une pénalité différée, les suédois n'ont pas touché le palet pendant plus d'une minute quinze à 6 contre cinq, et avaec des occasions canadiennes. Une fois la prison sifflée et le PP en place, même topo, pendant 1'15''.
Alors certes, les suédois ont fait teinter les poteaux canados, mais ils n'ont pas bien effrayé les nord-américains.
Ils paraissent orphelins de leaders, de guerriers peut être l'arrivée des jumeaux SEDIN, désormais éliminés en NHL, pourra les relancer....pour ne parler de retraité comme Mats SUNDIN.
STAMKOS, SKIMMER et j'en passe ont été bluffant. Seul Giroux semble en dessous du lot.
jcb a écrit
le 10/05/2013 à 08:10
oui tout a fait d'accord , compte rendu plus que surprenant tant sur les deux premiers tiers le canada etait superieur et ou la suede peut remercier son gardien qui a réalisé des arrets de grandes classes . Bref il n'y a pas eu photo .
<(-_-)> a écrit
le 10/05/2013 à 01:30
Quiconque vient de décrire cette partie ici n'a certainement pas vu le même match que moi. Le Canada a dominé la Suède, et n'eut été du gardien suédois, le pointage aurait été encore plus élevé en faveur du Canada qui a définitivement été la meilleure équipe.