Les Suisses sont pénalisés d'entrée et doivent faire le dos rond face aux tentatives locales, le puck fait tinter le poteau de la cage helvète au grand dam du public de l'Ericsson Globe. Les Suédois forcent le verrou mais Gerber veille au grain pour tenir son équipe dans le coup, les Suisses tiennent bon et s'offrent même des contres dangereux.
La pénalité tuée, le match s'équilibre avec un bon rythme. L'enjeu physique est évidemment disputé et les deux équipes se rendent coup pour coup dans une rencontre haute en couleur.
Les Helvètes sont volontaires et cherchent la bonne solution pour trouver la faille mais sans succès. De son côté, la Suède peine à renverser la vapeur et cherche vainement ses marques.
Sur une nouvelle pénalité suisse, le powerplay suédois s'illustre de nouveau par son inefficacité, voire sa faiblesse, les Jaunes et Bleus ne se créent pas vraiment d'occasions face au dernier carré de la garde suisse.
Les Suisses sont volontaires mais ils restent maladroits dans leur offensive et ne viennent guère inquiéter les locaux. La Suède accélère en fin de tiers mais Gerber s'interpose avec brio. Une faute vient briser l'assaut de la Tre Kronor. Celle-ci recule et la Suisse pousse de toutes ses forces mais ni le slap de Blindenbacher, ni les tentatives de Cunti ou Pluss n'aboutissent. La Suède se fait des frayeurs lorsque le puck est dévié par le montant de la cage de Markström.
Les Suédois s'en tirent et s'offrent la plus grosse occasion du tiers, Axelsson remet au second poteau, le puck s'immobilise face à l'angle ouvert mais aucun joueur local n'est là pour reprendre.
Dans les dernières secondes, la Suède est de nouveau pénalisée mais les visiteurs ne trouvent pas le temps de poser leur jeu.
Tirs cadrés : 9 / 6 pour la Suède
La précision suisse :
La Suisse revient très vite mais ne peut s'installer, Ambühl en solitaire trouve Markström sur la route de son lancer. Les Suisses ne profitent pas de leur supériorité mais vont tout de même logiquement ouvrir le score. Matthias Bieber contourne la cage et glisse devant le but en espérant que son coéquipier va reprendre de volée mais le puck, dévié par le patin d'un défenseur suédois, termine au fond du but (0-1 à 22'52).
|
Photo: Andre Ringuette / HHOF-IIHF Images |
Martin Gerber impérial dans cette rencontre |
La Suède contre rapidement mais sans parvenir à s'installer, ce sont même les Helvètes qui se montrent les plus dangereux sur des contres, mais le portier scandinave veille. Les locaux se concentrent et font de leur mieux pour se montrer percutants, mais ils s'empêtrent dans l'hermétique défense alpine.
Les Suisses jouent en contre et mènent la charge.
Nino Niederreiter évite les deux défenseurs suédois dans le coin, il repique au centre sur un mouvement parfait et lance entre les bottes du portier local dans un silence glacial à peine entrecoupé des chants suisses (0-2 à 28'17).
La Tre Kronor, sonnée, repart à l'assaut et obtient une supériorité numérique, elle s'applique à chercher la veille mais Martin Gerber fait le métier. La Nati, acculée, est contrainte à une seconde faute et doit subir un long pressing à 3 contre 5.
Le puck tourne dans les crosses nordiques, finalement Johan Fransson de la bleue envoie un missile dans le but helvétique (1-2 à 38'10).
L'équipe des Trois Couronnes, poussée par son public, fait le show pour égaliser mais sans succès face au bloc suisse qui s'arc-boute sur son coffre-fort.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour la Suisse
Un fin de rencontre haletante :
Le début du dernier tiers est équilibré, le match reste défensif, voire verrouillé. Les deux équipes se disputent le palet en zone médiane et personne ne parvient à imposer son rythme sur la rencontre. Ambühl, en solitaire, lance une première alerte pour les locaux, ceux-ci contrent maladroitement et se heurtent à une solide défense suisse.
Même en supériorité numérique, les Suédois sont à la peine, Suri s'échappe seul en contre il tente un dribble complexe pour déjouer le gardien mais finit par tirer à côté.
La Suisse, repliée en défense, fait le dos rond et lance des contres obligeant sans cesse la Suède à la plus grande prudence. Les locaux, poussés par 12 500 fans, forcent la porte du coffre-fort suisse mais le verrou tient, Gerber s'emploie pour conserver l'avance des siens. Le temps défile et la Suisse joue le chrono au maximum.
Les Vikings maintiennent la pression dans la zone suisse, mais la défense de la Nati réussit à relever le défi. A deux minutes du terme, les Suisses sont pénalisés. Pour la Tre Kronor, c'est le moment ou jamais mais, une fois encore, l'arrière-garde alpine fait le métier. Marts demande son temps mort et donne ses derniers conseils, il sort son gardien. La Nati plie mais ne rompt pas, Gardner récupère la rondelle et dégage au loin jusque dans la cage vide (1-3 à 59'27).
Coup de froid glacial dans le Globe, certains spectateurs quittent même l'enceinte. Mais le destin va jouer un drôle de tour aux Helvètes qui pensent l'avoir emporté. Simon Hjamlarsson, en contre, glisse le palet entre les pads du portier suisse et fait rugir le Globe, les Suédois y croient encore même s'il ne reste que 22 toutes petites secondes de jeu. (2-3 à 59'38).
Les Scandinaves foncent en avant alors que l'angoisse a changé de camp, Gerber s'étale devant son but, l'angle est ouvert, la panique gagne les rangs suisses, mais Seger parvient à dégager son équipe alors que le portier se relève en moins de deux. La sirène retentit alors sacrant la Suisse comme première surprise du mondial alors que la Suède rate complètement son entrée dans la compétition.
Tirs cadrés : 13 / 6 pour la Suède
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Martin Gerber
** : Andre Ambühl
* : Dick Axelsson