Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Suisse (SUI) vs Russie (RUS)
2-1
(0-1 1-0 1-0)
Le 21/04/2017
BCF Arena, Fribourg
Suisse (SUI) ] Russie (RUS) ]
Timide Russie
 
La Suisse affronte la Sbornaya pour sa 3e semaine de préparation aux Championnats du Monde de Paris et de Cologne.
 
BCF Arena, Fribourg, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 22/04/2017 à 19:00
FICHE TECHNIQUE

3806 spectateurs
Buts :
Switzerland : ; 33:50 ; 54:12
Russia : 05:26




PROLOGUE
Durant les derniers matchs de préparation, la Confédération suisse a pu compter sur le trio de gardiens Hiller-Schlegel-Flüeler pour défendre les cages et la formation olympique de la Fédération de Russie, sur le duo Sorokin-Garipov. 

Concernant les head coach, la Suisse est entraînée par le désormais incontournable suisse Patrick Fischer devra sortir son épingle du jeu. Elle reste sur 3 victoires en 4 matchs de préparation, dont 2 contre la France et 2 contre la Slovaquie. Cette formation se rendra ce samedi à Bienne pour y affronter une seconde fois la Russie. La Russie a affronté 2x la France et est entraînée par Oleg Bratash, ancien head coach du Lokomotiv Yaroslavl, il a pour seul palmarès le titre de champion de MHL, avec le Spartak Moscou.

Ce vendredi se joue le dernier match officiel de l'arbitre Danny Kurmann, nous en avions parlé en juin passé. Il reprendra la tête des arbitres de l'IIHF, succédant à Konstantin Komisarov.

Il fait grand soleil à la frontière entre Granges-Paccot et Fribourg et il est temps de passer aux jeux, devant 3806 spectateurs !
 


COMPOSITION DES EQUIPES

Suisse: Flüeler/Schlegel; Furrer, Loeffel, Herzog, Ambühl C, Brunner; Geering, Sutter, Hollenstein, Haas, Praplan; Genazzi, Heldner, Almond, Romy, Malgin; Paschoud, Suter, Schäppi, Baltisberger, Riat
Entraîneur: Patrick Fischer

Russie: Sorokin/Kareev; Naumenkov, Mironov, Telegin, Andronov, Burdasov; Kiselevich, Gavrikov, Shomakov, Shalunov, Sannikov C, Arzamastsev, Ozhiganov, Mamin, Svetlakov, Nichushkin; Provorov, Lyubushkin, Golyshev, Tkachyov, Lyubomiv.
Entraîneur: Oleg Bratash

OFFICIELS
Arbitres: Danny Kurmann, Daniel Stricker
Juges de ligne: Nicolas Fluri, Peter Küng
 


Photo hockey Hockey en Europe -  : Suisse (SUI) vs Russie (RUS) - Timide Russie
Adrien Perritaz
Andres Ambühl travaille toujours fort
Ce premier match de préparation pour les Mondiaux du mois de mai débute sur une légère domination helvétique avec leurs 2 premiers bloc offensifs. Le premier tir russe de leur 4e ligne arrive avant la 3e minute de jeu, et Lukas Flüeler répond présent. La première pénalité (3:47) ne tarde pas, alors que Maxim Shalunov se fait remettre à sa place par l'attaquant zürichois du Lausanne HC, Joël Genazzi... seul le jeune du CSKA Moscou Andrei Svetlakov profitera pleinement de cette supériorité numérique en tirant sur le portier helvète, juste devant lui... FAUX !

Le premier goal arrive à 5:26 (toujours en power-play donc), des mains d'Anton Burdasov, assisté par Ilya Lyubushkin et de Zakhar Arzmastsev. À la suite de cette ouverture du score, Denis Malgin et ses sbires remettront les choses à leurs places en construisant leur jeu et en inquiétant à plusieurs reprises Ilya Sorokin et ses défenseurs. Les Russes décident de tergiverser quelque peu, à l'image d'Ivan Telegin qui chippe le palet de la défense suisse et adresse un tir à Flüeler, qui, ne sourcillant point, dévie le puck sur le côté.

La mi-tiers vient de passer et la Russie décide de passer à la vitesse supérieure et devient réellement dangereux face à Andres Ambühl and co. On retrouvera notamment ce même Davosien à la conclusion d'une sympathique action menée par Fabian Heldner, Denis Hollenstein et Joël Genazzi, sans plus de conséquences. À 17:03, Igor Ozhiganov, médaillé U20, ira en prison pour accrocher, mais l'Helvétie n'en tirera pas profit. Les 40 dernières secondes du tiers se jouent principalement dans le camp russe.
 

Photo hockey Hockey en Europe -  : Suisse (SUI) vs Russie (RUS) - Timide Russie
Adrien Perritaz
La Suisse était peut-être plus sûr d'elle
Le 2e tiers commence sur une offensive suisse sur Sorokin, menée par le premier trio. Le joueur du HC Lugano Damien Brunner paiera ce tribut en saignant, après une charge à la tête du n°55 de la Sbornaya, Bogden Kiselevich, le temps affiche 21 minutes 12. Celui-ci prend donc 5 minutes de pénalités + expulsion de match, pour cette charge. L'équipe à la croix-blanche sur fond rouge pourra profiter de cette sublime occasion pour égaliser dans cette partie. 4 tirs seront adressés à Ilya Sorokin, alors que par 5 fois, les hommes d'Oleg Bratash ont pu s'échapper.

La mi-match arrive et Damien Brunner refait surface sur la glace fribourgeoise, après avoir changé de numéro, Gaëtan Haas essaie, 1 fois... mais ça ne suffit pas et la Russie s'infligera unen nouvelle pénalité. Igor Ozhiganov, une fois de plus, va payer pour son "retenir". Cela va être fatal à la formation d'Oleg Bratash, Denis Hollenstein sert Vincent Praplan, via un rebond sur Sorokin et égalise à la 34e minute ! Le jeu va s'équilibrer par la suite, les 30 ultimes secondes du tiers vont se jouer loin du portier russe.
 

Photo hockey Hockey en Europe -  : Suisse (SUI) vs Russie (RUS) - Timide Russie
Adrien Perritaz
Vyatcheslav Bykov et Ilya Sorokin
La première réelle offensive russe dans le T3 dure... longtemps, mais le puck ne finit pas dans le cage du gardien Flüeler. Celle-ci est suivie d'une supériorité numérique, en faveur des Russes, elle tombe à 42:02, à l'encontre d'Andres Ambühl. Le seul tir russe adressé sur ces 2 minutes (après 1:50 !) est repoussé par le dernier rempart helvète. Cody Almond également ira en prison pour crosse haute, 2 minutes et les hommes de Bratash n'en profiteront pas, même une Fabrice Herzog pourra adresser un tir, sur une mésentente de changement. Le fore-check suisse est suffisamment intense pour permettre à la Sbornaya d'inquiéter Flüeler.

Finalement, on assistera, après le dernier "commercial break" de la 53e minute, à des discussions hautement plus tendues, chacun devant tirer son meilleur jeu. Le temps affiche 54:12, Denis Hollenstein est derrière le but, il sert Kevin Romy qui tire, le palet rebondit dans la défense russe et atterit sur Vincent Praplan qui peut marquer son doublé dans ce match ! C'est donc 2-1 pour la Suisse, après 55 minutes de jeu.

L'affaire semble pliée pour les hommes de Patrick Fischer mais... Roman Lyubimkov, des Philadelphia Flyers offre une possibilité aux troupes combinées de plusieurs clubs de NLA, de tripler leur mise. Il n'en sera rien, quand bien même le temps-mort demandé par la Russie pourrait être efficace, à 37 secondes de la sirène... Cody Almond va en prison pour 2 minutes, alors qu'il reste 6 secondes de jeu, mais c'est terminé !

Meilleurs joueurs
Russie: Ilya Sorokin
Suisse: Danny Kurmann (officiel), symbolique

Gardien Hockey Hebdo
Lukas Flüeler
Malgré la quantité de travail qu'il a eu, le portier du ZSC Lions s'est illustré par sa réactivité dans les actions proches du but.
 


Après le match, 2 mots avec...
Kevin Romy, Suisse: "L'équipe de Suisse a affronté ce soir un adversaire très fort physiquement, c'est un bon résultat pour nous. Nous étions au fait de ce que la Russie avait fait, face à la France, dans sa globalité. On doit s'appuyer sur notre force, on sait qu'on jouera plus gros à Paris et la vitesse jouera un grand rôle."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...