HC FRIBOURG-GOTTERON 4-2 GENEVE-SERVETTE HC
(1-0; 2-2; 1-0)
Composition des équipes
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Lory; Plüss, Gardner, Neukom, Ngoy, Kamerzin; Mottet, Pouliot, Hamill, Picard, Rathgeb; Salminen, Bykov, Sprunger C, Abplanalp, Maret; Vauclair, Schmutz, Fritsche, Schilt, Rivera
Absents : Mauldin, Loichat (blessés), Pivron (Red Ice), Marchon, Glauser (Juniors)
Top scorer : Julien Sprunger C (3 pts)
Entraîneurs: Gerd Zenhäusern, Kari Martikainen
Genève-Servette HC: Mayer/Descloux; Almond, Lombardi, D'Agostini, Fransson, Vukovic; Rod, Pyatt, Riat, Mercier, Loeffel; Jacquemet, Romy, Wick, Bezina C, Antonietti; Gerber, Kast, Douay, Chuard, Rubin
Absents : Bays, Iglesias, Traber, Picard (blessés), Heinimann, Pedretti (surnuméraires)
Top scorer : Tom Pyatt (5 pts)
Entraîneurs: Chris McSorley, Louis Matte
Officiels
Arbitres : Andreas Fischer, Marc Wiegand
Juges de ligne : Peter Küng, Simon Wüst
Il ne serait pas totalement faux d'admettre que les deux équipes se sont cherchées durant le 1er tiers. Jusqu'à la fin de la première période, les protagonistes ont tenté de poser leur jeu, sans grand succès.
Le 1er goal est tombé des mains de Flavio Schmutz (Rivera, Rathgeb) à 18'28'', après avoir dû en découdre dans la zone neutre avec Arnaud Jacquemet. Il s'agit d'un tir bien placé sous la mitaine du gardien tchéquo-suisse Robert Mayer.
Plusieurs occasions ont été créées par la suite, mais chaque portier a été apte à assumer ses responsabilités de rempart en fin de tiers.
HCFG 1-0 GSHC au chapitre des buts
HCFG 0-0 GSHC au chapitre des pénailités
HCFG 9-5 GSHC au chapitre des tirs cadrés
| Adrien Perritaz | Andrei Bykov VS Romain Loeffel |
Cependant, dans le 2e tiers, chacune des deux parties a pu mieux exploiter ses capacités. Autant de tirs sont adressés au gardien du bout du lac, qu'au premier temps, du côté des Dragons.
Le seconde but fribourgeois, dans la seconde période, est offert par Zach Hamill (Mottet) après 4'17'' sur une erreur de relance D'Agostini.
Exactement 43 secondes plus tard, Kevin Romy offre la possibilité à ses coéquipiers (Fransson, Jacquement) de recoller au score, une erreur défensive, un puck perdu et un slapshot ras à terre battent Conz pour la première fois du match.
Après quelques échauffourées, Jonathan Mercier se fait envoyer en pénalités pour avoir fait trébucher son adversaire, 25 minutes de jeu sont passées. Les Dzodzets vont en profiter pour continuer d'élargir le score, en jeu de puissance, un triangle composé de Pouliot, Sprunger et Plüss se forme sur la droite de la cage genevoise et crucifie Mayer pour la 3e fois, la pénalité ne s'est écoulée que d'1'11''.
Les échanges musclés se poursuivent, à l'image d'Andrey Bykov qui, chargé par l'arrière, goûte à la glace. Quelques instants plus tard, Eliot Antonietti qui prend 2' pour retenir son adversaire et, 6 minutes plus tard, c'est au tour du Fribourgeois Schmutz de rejoindre la prison pour avoir fait trébucher son adversaire.
Pour clôturer ce tiers-temps (39'08''), Matt D'Agostini (assisté par Fransson et Lombardi) place un tir du poignet ajusté en-dessus du biscuit de Benjamin Conz, c'est sans appel...
HCFG 2-2 GSHC au chapitre des buts
HCFG 1-2 GSHC au chapitre des pénailités
HCFG 9-10 GSHC au chapitre des tirs cadrés
Dans le dernier tiers, plusieurs échanges de politesse ont eu raison de certains joueurs. L'ultime but des hommes de Zenhäusern est à nouveau l'oeuvre du Züirchois d'origine, "Benny" Plüss. Placé juste devant le demi-cercle, il reçoit une passe de Benjamin Neukom et dribble le cerbère de Calvin, avec franc succès, puisque celui-ci, descendu en papillon, n'est plus apte à suivre le jeu de l'ancien Lausannois, il nous reste 16'51'' à jouer dans le temps réglementaire.
Comme évoqué précédemment, il était fait état d'échanges de politesse. Fribourg se retrouve en avantage numérique à 5 contre 3 en moins d'une minute, Tristan Vauclair est envoyé en pénalité pour crosse haute à la 48e minute, tandis que Christopher Rivera l'est pour dureté excessive à 49'54''.
Du côté Genevois, ce sont Noah Rod et Damien Riat qui rejoignent le banc d'infâmie au même temps que Rivera. Cet avantage n'a pas été transformé par les pensionnaires de la BCF Arena. À 58'22'', on voit Robert Mayer quitter son goal pour donner un 6e homme à disposition de McSorley, cela ne paie pas. Le GSHC tente de trouver une solution pour une relance au moment où l'arbitre donne son coup de sifflet final.
| Adrien Perritaz | À la fin du match | HCFG 1-0 GSHC au chapitre des buts
HCFG 2-2 GSHC au chapitre des pénailités
HCFG 9-10 GSHC au chapitre des tirs cadrés
Hommes du match
FG: 13# Benjamin Plüss
GS: 20# Johan Fransson
Gardiens
Benjamin Conz: 92% d'arrêt
Robert Mayer: 85%
Quelques mots après le match...
Kiliian Mottet (FG): "Chaque point est bon à prendre, peu importe le début, milieu ou fin de saison."
Noah Rod (GS): "Dès demain matin, nous allons analyser ce qui n'a pas fonctionné ce soir."
Le prochain rendez-vous des deux équipes
HC Fribourg-Gottéron : VE 18.09, à Zürich contre les ZSC Lions
Genève-Servette HC : VE 18.09, à Genève contre le Lausanne HC (2e derby romand)
|