Les deux équipes se sont rencontrées deux fois en préparation et le bilan est partagé avec une manche pour chacune. Les Picards étaient venus prendre leurs marques le 1er septembre à Tours en s’imposant 4-3 alors que les Diables Noirs, dans le cadre du tournoi d’Amiens, l’avaient emporté 5-3 il y a quatre jours. Autant dire qu’aucune des deux formations n’avaient pu prendre l’ascendant psychologique avant cette première journée tant attendue.
Les spectateurs, venus en nombre ce soir comme à l’accoutumée, ovationnent comme il se doit l’entrée des Diables Noirs. Lors d’une mise en scène bien préparée, les anciens font une haie d’honneur aux nouveaux. Une fois tous les acteurs installés, le match peut débuter. Enfin presque, car l’arbitre central fait montre d’une réelle impatience et envoie tour à tour un Amiénois et un Tourangeau en prison devant un public incrédule. Motif invoqué : retard de jeu. | Sébastien Barrieras | |
On se dit alors qu’il ne va pas falloir trop rigoler avec ce trio, et c’est tant mieux car la partie risque d’être tendue. Celle-ci démarre tout de même avec deux équipes se jaugent tranquillement mais sûrement. Filip pour Tours et Bachet pour Amiens seront les premiers à tester les équipements des gardiens, sans véritable danger toutefois. Les Diables Noirs montent en puissance alors qu’ils jouent en supériorité. Amiens tue celle-ci et Bachet, encore lui, trouve un petit poteau. Sur l’action suivante, les Gothiques ont l’opportunité d’ouvrir par deux fois le score, mais Girouard fait apprécier ses toutes nouvelles jambières. Tours n’est pas en reste, puisque Deveze propose un slap puissant qui résonne sur le plastron de Buysse. Le jeu est équilibré, les équipes s’offrent tour à tour quelques belles occasions comme celle de Filip qui a le but tout ouvert lorsqu’il voit son palet stoppé superbement par un retour in extremis du portier visiteur.
Tours, sous les encouragements de son public, continue sur sa lancée et propose une grosse séquence à 5 contre 3. Le palet circule vite et bien durant pratiquement deux minutes. Deux minutes d’enfer pour la défense amiénoise qui s’en tire fort bien et tue cette double infériorité. Du côté local on peut apprécier les artilleurs que sont Pazak et Gauthier, forts bien connus des hommes de Perez. Cependant l’orage passe, Amiens ne panique pas et c’est au tour de Mortas de s’illustrer. Maintenant on sent que les deux équipes cherchent leur second souffle car les séquences proposées jusqu’alors ont laissé quelques traces sur les organismes et personne ne prend plus d’initiative. Un brin de génie traverse quand même la patinoire lorsque Gauthier la remonte à lui tout seul. Qui d’un dribble avec la crosse qui d’un dribble avec son patin il enchante l’assemblée et fait montre de tout son talent. Les Amiénois ne s’en laissent pas compter et se montrent bien à leur avantage en supériorité. Là aussi Tours défend bien face aux attaques gothiques. La fin de tiers est sifflée sur un score de parité 0-0 où l’on a pu apprécier de bien belles séquences, tant du côté tourangeau que du côté amiénois.
Gauthier sera le tout premier à rentrer dans ce second tiers avec un tir redoutable. On sent que peu à peu le physique, dans le sens noble du terme, prend le dessus. C’est le moment que choisissent les deux formations pour tenter de prendre un ascendant psychologique. Wiotte en profite pour décocher un tir monstrueux, alors qu’il est excentré ; sans suite. A l’instar de Gauthier en première période c’est Dieude-Fauvel qui s’illustre pour sortir son équipe du traquenard tourangeau. Encouragée par ces gestes techniques, Amiens décoche quelques salves redoutables mais sans conséquences pour le moment alors qu’on joue la 28ème minute de jeu.
Décidemment, on aime les beaux gestes ce soir, et Corran, peut-être jaloux, y va du sien lors d’un rush solitaire où il parvient dans un dernier effort à trouver un partenaire qui voit son tir stoppé courageusement par Buysse. Une chose est sûre, on a affaire à deux solides gardiens qui prennent peu à peu le dessus sur les attaquants adverses.
Amiens connaît une belle phase offensive alors qu’on joue la mi-tiers. Les attaquants visiteurs passent à la vitesse supérieure et tentent de tromper la vigilance de Girouard qui tient bon tandis que Marcos et Perna s’expliquent durement contre la bande. Tours répond et il faut toute la vigilance de Buysse quand un Diable Noir plus malin que les autres tente un « wrap around ». C’était bien vu mais Leroy Merlin avait fermé ses portes. Aucune des deux équipes ne se décident à lâcher le moindre centimètre carré de glace. Les défenses sont tellement hermétiques que seuls des tirs de la bleue sont possible en cette fin de round. Mais on en reste là pour le moment. Toujours 0-0. Malgré tout on ne s’ennuie pas une minute et le public en a pour son argent au vu du spectacle proposé par les deux équipes qui donnent sans compter.
Le 3ème tiers débute par quelques prisons distillées ici et là par M. Bachelet. Le ton est donné et il ne faudra pas faire la moindre erreur. Les deux kops se « branchent » mutuellement par chants interposés, l’ambiance est à son paroxysme poussant Marcos à tenter sa chance seul devant.
45.23, le tournant du match. Les deux équipes sont solides et font jeu égal. Elles ont eu tour à tour leur chance, que ce soit en supériorité, en infériorité ou à 5 contre 5, mais le résultat est là, aucun but n’est marqué. Pourtant l’enfer pour les uns et l’état de grâce pour les autres donne une tout autre dimension à ce match. Mortas bien lancé débloque le tableau d’affichage. (0-1 / 45.23) et moins de deux minutes plus tard à 4 contre 3, ce même Mortas sur un tir précis double l’avantage des Amiénois. (0-2 / 47.41)
Stupeur générale dans les travées locales. Le coup est dur, mais à peine le temps de comprendre que Stevens assisté des deux Marcos en remet une couche sur un rebond laissé par Girouard. (0-3 / 48.56).
Millette choisi ce moment là pour demander un temps mort, mais la meute est lâchée et comme si cela ne suffisait pas, Sadoun lui aussi lancé en duel face à Girouard loge le puck dans la lucarne. (0-4 / 49.03).
Les Tourangeaux sont atterrés, le ciel vient de leur tomber sur la tête. Pour autant, ils continuent de l’avant mais sont vite ramenés à la raison, lorsque Henderson achève un Diable Noir au sol. L’arbitre l’enverra logiquement aux vestiaires. Les Amiénois forts de leur expérience déroulent et font tourner les blocs. Tours continue malgré tout en testant certaines combinaisons mais plus rien ne changera.
Le promu aura pourtant bien résisté comme le souligne Deveze : «On était parfaitement en place durant deux périodes et demi. Mais chaque défaite est utile pour l’avenir ». Ensuite le physique imposé par Amiens a fait la différence en fin de rencontre. « On a été un peu trop porté en attaque mais ce fût un très bon match. On va se retrousser les manches, analyser les vidéos pour corriger tout ce qui ne va pas. On va devenir plus forts. C’est vrai qu’on était anxieux, il y avait une certaine pression et pour nos fidèles partisans c’est dur », pouvait déclarer Millette.
|