Nous sommes jeudi 04 décembre, il est 21h30, tout le monde est bien confortablement installé devant sa cheminée en raison des températures relativement faibles à l'extérieur ces derniers jours, assorties de chutes de neige sur la cité Vauban. | Photo : Nicolas Fradin © | Le car des Diables Rouges | Tout le monde sauf eux, les Diables Rouges qui arrivent peu à peu à la patinoire munis de leurs sacs de couchage et de leur matelas. Au programme de ce soir, non pas un entrainement mais plutôt un délicat déplacement dans la cité des Images : Épinal , pour le compte de la 14ème journée de Ligue Magnus. Épinal , 6ème avec 15 points, reçoit Briançon, leader avec 24 points.
Le match ne sera pas une partie de plaisir et ils en sont conscients, surtout ceux qui y sont déjà allé. La dernière fois que Briançon s'est rendu à Poissompré, Épinal s'était imposé pour le compte de la 25ème journée Ligue Magnus (23.02.2008, Ndlr), privant ainsi les Diables Rouges de leur place de leaders à la veille des Play-Offs, au profit de Rouen, futur champion de France. Une fois l'équipe au complet devant la patinoire (seuls Gary Leveque et Andy Foliot manquent), les boules de neige fusent ci et là. Lorsque la scène de rigolade se termine, tout le monde va s'installer dans le bus basculé pour l'occasion en mode ''couchette'', et c'est le départ. Il est très précisemment 22h00 et l'arrivée dans les Vosges est planifiée en début de matinée, aux alentours de 8h30. Le bus s'arrêtera quelques minutes à Grenoble dans une station service pour permettre à ceux qui auraient éventuellement un petit creux d'estomac de prendre les ressources necessaires pour le voyage.
A 08h25, nous arrivons dans la périphérie d'Épinal, ville de 36'000 habitants et par la même occasion préfecture du département des Vosges (88), sous une pluie fine. | Photo : Nicolas Fradin © | Timo Seikkula | Nous nous rendons à l'hôtel Ibis, au centre ville, où les joueurs pourront manger et se reposer avant la confrontation de ce soir. Ils descendent peu à peu du car, se réveillent doucement et se rendent dans l'hôtel pour y déjeuner tranquillement, avant d'aller s'installer dans leurs chambres respectives. Il est alors 10h30 lorsqu'ils se rejoignent dans une salle qui fera office de salle d'échauffement et d'entrainement hors-glace, puisqu'ils n'auront pas la glace Spinalienne avant ce soir. C'est dans une ambiance décontractée et tout à fait sereine que les joueurs décident, sous l'influence de leur coach, d'aller faire 20 minutes de jogging, profitant d'un arrêt temporaire des précipitations dehors, avant de revenir jouer au ballon en salle et d'aller faire un petit tour en ville par la suite.
Il est 12h30, l'heure est venue pour nous de passer à table, au restaurant de l'hôtel Ibis. Un bon repas bien consistant, bien complet nous est servi. Au menu du jour : diverses crudités, salade verte, escalopes de volaille assorties à des pâtes et de la purée, et pour finir, une part de tarte au pomme en guise de dessert. Luciano Basile, à la fin du dîner, laisse quartier libre à ses joueurs qui en profitent pour aller se reposer dans les chambres et leur donne rendez-vous pour une collation à partir de 16h30, précisant que le ''brieffing'' d'avant match aura lieu à 17h30.
16h30 sonnantes, Michaël Perez est le premier arrivé au goûter, suivi de la paire Slovène : Edo Terglav et Jakob Milovanovic. Les autres joueurs arrivent par petits groupes alors que dehors la nuit tombe ! Une fois le goûter terminé, place au meeting de coach Luciano. Le car est stationné devant l'hôtel, le moteur qui tourne, prêt à partir.
A 18h00, une fois le discours terminé, nous prenons sans plus attendre la route de la patinoire Poissompré, où Alexandre Rouillard et Roger sont déjà partis installer le matériel et préparer les maillots.
Nous arrivons à la patinoire à 18h25, les joueurs prennent possession du vestiaire, s'échauffent puis commencent à s'équiper. La tension monte d'un cran dans les rangs. Une réparation en urgence de la mitaine de Tommi Satosaari s'impose. Le filet s'est troué pendant l'échauffement, et il y a largement de quoi laisser passer un palet. Alexandre Rouillard doit montrer tout son talent d'improvisation, et ce dans les plus brefs délais ! La mitaine sera finalement réparée grâce à un lacet. Un dernier mot du coach à ses joueurs dans le vestiaire avant le début de la rencontre : «Let's go Boys!»
A 20h15, le match commence et le coup d'envoi est donné par St Nicolas. | Photo : Nicolas Fradin © | François Groleau | Briançon domine les débats et mène 3-0 à la fin du premier tiers. Épinal revient sur sa glace plus déterminé que jamais et parvient à égaliser. 3-3 grâce à un doublé d'Ilpo Salmivirta et un but de Guillaume Chassard, tout deux intraitables ce soir. Le public exulte, lui qui commençait à ne plus y croire à 0-3 ! Edo Terglav redonne l'avantage aux siens juste avant la seconde pause. Un but d'avance pour Briançon, c'est bien peu à la vue de la physionomie du match. La troisième période est lancée, et Épinal égalise à 3 minutes du terme de la recontre et arrache ainsi la prolongation. Supériorité numérique pour Épinal dans celle-ci, et lucarne de Stéphane Gervais. Briançon s'incline en terre Vosgienne mais ramène tout de même un petit point dans les Alpes, ce petit point qui leur permet de conserver la première place au classement, devant Rouen et Grenoble qui se rapprochent dangereusement. La patinoire Spinalienne ne réussit donc pas aux Diables Rouges qui se sont déjà inclinés plusieurs fois ici.
Une fois que tout le monde a rangé son matériel, prit sa douche, porté son sac dans le bus et passé un coup de téléphone à ses proches, nous allons manger dans un petit restaurant Italien en dessous de la patinoire. A défaut des deux points, la bonne humeur elle, est toujours là.
01h05 : From Épinal to Briançon. Le repas était bien copieux : salade verte et lasagnes à la sauce bolognaise. Le bus démarre et prend la direction des Alpes. Nous arriverons à Briançon samedi matin vers 09h20, avec une magnifique vue sur les montagnes tout fraichement enneigées de la précédente nuit. Voilà ce long voyage qui s'achève ainsi. Un petit débrieffing de Luciano Basile et les joueurs sont libérés.
Nous noterons la très bonne entente entre les joueurs et la bonne ambiance qui règne au sein de l'effectif Haut-Alpin. Très certainement ce qui fait la force de cette équipe.
Hockey Hebdo tient tout particulièrement à remercier l'entraineur, M. Luciano Basile, les deux chauffeurs (Stephane et Damien), Alexandre et Roger (gestion matériel) ainsi que tous les joueurs de l'équipe pour leur graciosité et leur sympathie qui ont rendu le voyage agréable.
Retrouvez le reportage photo de la journée en cliquant sur le logo ci-dessous
|