Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 2ème journée : Strasbourg vs Tours
2-3
 
Le 15/09/2007
Strasbourg
Strasbourg  ] Tours  ]
L'efficacité était chez les Diables…
 
C'est dans un Iceberg bien clairsemé que se tient le premier match à domicile de ce nouvel exercice pour l'Etoile Noire. Les partisans espèrent voir leur équipe lancer la saison de la plus belle manière pour effacer rapidement des esprits la cinglante défaite subie lors du premier match sur le score catastrophique de 8-1 contre la belle équipe d'Angers. Et c'est donc le promu Tours, une autre équipe du centre de la France, qui se présente en victime expiatoire face à des Etoiles revanchardes.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Fabrice Landrodie le 16/09/2007 à 14:21
FICHE TECHNIQUE

875 spectateurs
Arbitres : Monsieur Hauchard, Monsieur Gremion, et Monsieur Erneck
Buts :
Strasbourg : 17:08 Tommi Flinck (ass Milan Dirnbach et Daniel Sevcik) ; 29:20 (ass Fredrik Vara)
Tours : ; 21:11 Dominic Perna (ass Andy Corran) ; 36:37 (ass Franco Subrani et Michal Divisek) ; 42:07 Miroslav Pazak (ass Dominic Perna)
Pénalités
12 minutes (4-2-6) contre Strasbourg
20 minutes (8-4-8) contre Tours

Le match commence par une supériorité numérique tourangelle (1'11 faute du gardien Nemcak) qui permet aux Diables de bien entrer dans la partie et de régler rapidement leur jeu de puissance, mais la défensive strasbourgeoise fait bonne garde et tue la pénalité malgré les trois tirs sur la cage de Nemcak. On assiste ensuite à une partie équilibrée où Tours arrive à sortir efficacement de la zone neutre sans être réellement dangereux à l'approche de la cage du cerbère alsacien.

 

Les joueurs de Daniel Bourdages répondent par le jeu de puissance. Après une faute de Sebo (6'39,. La ligne 100% slovaque de l'Etoile Noire (Himler - Rusnak - Sevcik) parvient à se mettre en place en zone offensive et le palet ressort à la bleu pour un bon tir du défenseur Derick Martin bien dévié par Hiadlovsky, le portier des Diables ce soir (7'29).

 

Les Strasbourgeois auront même 29 secondes de double-supériorité, consécutivement à une obstruction de Martin Filip (8'11) sans pouvoir toutefois trouver la faille dans la défensive de Tours. Une fois l'orage passé, Tours réagit par l'ex-amiénois Pazak assisté de ses compères de première ligne Jan Sebo et Martin Filip en provoquant une situation très chaude devant la cage alsacienne où le palet circule devant la cage vide avant d'être arrêté in-extremis par le retour d'un défenseur en catastrophe (11').
On entre alors dans la seconde partie de cette première période et c'est Strasbourg qui va imposer le jeu notamment grâce au jeu de puissance. Mais malgré le positionnement du grand Capitaine Tommy Flinck à la pointe lors de ces phases de powerplay pour pouvoir profiter de son slap dévastateur, l'Etoile Noire n'arrive pas à trouver la faille pendant les 2 minutes passées au cachot par Franco Subrani (12'30). Il faudra attendre une autre supériorité numérique pour voir enfin le score s'ouvrir dans cette partie tendue et équilibrée. Suite à un bon travail de Sevcik le long de la bande, le palet ressort proprement pour le défenseur Dirnbach qui envoie un lancé du poignet vers la cage.

 

Ce lancer est dévié par le capitaine Flinck et trompe la vigilance de Hiadlovsky surpris par cette déviation (17'08 : 1-0 Flinck ass Dirnbach, Sevcik en sup. num.).

 

Cette première période se termine sur une supériorité tourangelle qui ne donnera rien. Les joueurs retournent au vestiaire après une première partie de match équilibrée (11 tirs à 8 pour Strasbourg) où aucune des deux équipes n'a voulu véritablement se livrer.


Une période équilibrée.

C'est de la plus mauvaise des manières que Strasbourg entame cette seconde période. Suite à une erreur de relance en zone défensive, le palet est récupéré par Gauthier qui transmet au canadien Corran pour un bon shoot sur Nemcak qui ne peut contrôler le rebond. Le palet est récupéré par le capitaine tourangeau Perna qui glisse la rondelle au fond des filets pour l'égalisation de Tours (21'12 : 1-1 Perna ass Corran, Gauthier).

 

Boosté par ce premier but en championnat cette année, Tours exerce une bonne pression sur la cage strasbourgeoise et il faut tout un jeu défensif de Selinger pour empécher Pazak, décidemment très en vue ce soir, de se montrer dangereux (23'30). Strasbourg n'arrive pas à construire du jeu et enchaine les dégagement interdits. Et c'est encore du jeu de puissance strasbourgeois que viendra la solution. Suite à une faute de Novosad (27'54), la brigade offensive de l'Etoile Noire parvient à s'installer et faire tourner le palet. Après une superbe feinte qui permet d'éviter le plongeon d'un défenseur, le finlandais Vara envoie un lancer de la bleu que Hiadlovsky ne parvient pas à contrôler.

 

C'est Sellinger posté juste devant le but qui contrôle le retour et évite sereinement le gardien (29'20 : 2-1 Sellinger ass. Vara en sup. num.).
La suite de la période met en opposition une équipe de Strasbourg qui essaie de produire du jeu sans vraiment y parvenir et une équipe de Tours qui joue plus simplement et tente de profiter de tous les contres possibles. Et c'est de nouveau sur une erreur défensive que Tours parvient à revenir au score. Après un bon échec avant de Subrani dans la coin de la patinoire, le palet est ressorti devant la cage strasbourgeoise et saute sur la palette de Sevcik revenu défendre mais qui n'arrive pas à contrôler la rondelle. Gauthier placé au second poteau n'en demandait pas tant et glisse le puck entre les jambières du pauvre Nemcak (36'37 : 2-2 Gauthier ass Subrani, Divisek inf. num.).

 

Capitaine Flinck essaie alors de sonner la révolte des Etoiles en usant de son slap surpuissant et précis mais sa crosse se fracasse en deux morceaux au moment de frapper le palet (37'30). La période se termine sur cette égalisation de Tours qui fait mal au moral Strasbourgeois.


Strasbourg n'y arrive pas ...Tours contrôle ...

De retour sur le glaçon de l'Iceberg, c'est Tours qui prend le match en main.

 

Suite à une pénalité contre Strasbourg pour une obstruction de Rusnak (41'01), la brigade offensive des Diables Noirs s'installe et met la pression sur la cage strasbourgeoise. C'est d'abord Nemcak qui effectue un arrêt de la jambière suppléé par son poteau sur le retour (41'19). C'est ensuite Arvai qui se couche pour bloquer un tir dangereux d'un tourangeau bien décalé sur la gauche (41'48).

Et c'est finalement l'intenable Pazak qui trouve la solution en envoyant un joli tir de la ligne bleue dans la lucarne de Nemcak après un bon décalage de Perna (42'07 : 2-3 Pazak, ass Perna, Gauthier en sup. num.).

 

Tours aura une seconde supériorité numérique quelques minutes plus tard après la faute dû a la frustration de Flinck (44'05) mais sans connaître le même succès.
Les strasbourgeois sont quelque peu assommés par le but et ont énormément de difficulté à se montrer dangereux dans ce troisième tiers. Il faut attendre la 8ème minute de jeu pour voir enfin le premier tir cadré alsacien dans ce tiers par l'intermédiare de Sevcik (48'41).

 

Le néo-international Cruchandeau essaie bien de sonner la révolte par une entrée de zone tout en dribbles chaloupés (50') mais rien n'y fait : Strasbourg n'arrive pas à créer le danger devant la cage de Tours et Hiadlovsky a bien peu de travail dans cette période.

 

Les joueurs de Tours contrôlent parfaitement la partie et jouent le contre grâce à leur première ligne rapide et technique. Strasbourg aura pourtant plusieurs occasions de revenir au score gràce aux situations de supériorité numérique dans cette seconde partie de troisième période avec notamment un 4 contre 3 à gérer pendant près d'une minute (54') mais avec toujours aussi peu de tirs au but.

 

Le dernier espoir pour les Alsaciens survient à deux minutes de la fin quand Divisek est sanctionné pour retenir (58'06). Le coach Daniel Bourdages demande alors un temps mort pour préparer un système qui pourrait enfin débloquer la situation. Mais ces deux minutes sont bien gérées par la défensive de Tours et malgré la sortie du gardien Nemcak (59'10), le double surnombre ne permet pas à Strasbourg de se montrer assez dangereux.

 

La corne retentit alors sur des joueurs strasbourgeois forcement très déçus et abattus et sur des joueurs tourangeaux très heureux d'avoir emporter leur première victoire de la saison.


C'est un match à vite oublier pour les strasbourgeois qui n'ont jamais vraiment trouvé la bonne carburation et ont manqué d'imagination à l'image de ce troisième tiers pendant lequel ils n'auront pris que 5 tirs cadrés. A la fin du match, l'entraîneur Daniel Bourdages déplorait la nervosité de son équipe ainsi que les nombreux cafouillages en zone neutre qui empêchait son équipe de bien développer le jeu. Il insistait également sur les trop nombreux engagements perdus, notamment lors du 3ième tiers (15 perdus sur 20), qui ne permettent pas alors de construire des actions dangereuses. Voila au moins quelques points à travailler avant de se remettre vite dans le sens de la marche pour la réception dès mardi des Gothiques d'Amiens dans le cadre de la coupe de la Ligue. Et comme conclue Coach Bourdages: "C'est peut-être de kilomètres dont à besoin cette équipe pour bien performer !". Gageons que l'enchaînement des matchs permettra à l'Etoile Noire d'améliorer son jeu.

Coté Tourangeaux, les motifs de satisfaction étaient multiples. Une bonne efficacité, un jeu simple, une première ligne (Pazak- Filip - Sebo) qui commence à très bien se trouver et affolera plus d'une défense cette saison, et surtout la première victoire de l'année qui permettra sans doute de lancer la bonne dynamique du groupe. Vérification dès mardi avec la réception de l'épouvantail Angevins, leader très en forme de ce début de saison.

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...