La patinoire Mériadeck accueille les Phénix de Reims en ce samedi 13 septembre. Le championnat de D1 a bel et bien commencé. Ce second match va permettre de faire connaissance avec une équipe composée de plusieurs nouveaux joueurs rémois. Du mordant et des envolées à prévoir ?
Arbitres : M. Ernecq assisté de MM. Herrault et Goncalves
Buts : Bordeaux : 17.59 Nicolas Mariage (ass Romain Horrut et Dejan Zemva) ; 30.18 Jan Majercak (ass Martin Kulha et Zbynek Hampl) ; 40.49 Thomas Decock (ass Francis Desrosiers et Andreï Esipov) ; 53.38 Francis Desrosiers (ass François Paquin) Reims :
Pénalités
43 mn (dont 25 mn à Hampl) contre Bordeaux
16 mn contre Reims
Un festival de pénalités : Les Boxers inaugurent leurs deux nouveaux écrans géants, une nouvelle cinématique et un nouveau chandail de warm-up, qui ne passe pas inaperçu. Sponsorisé par un café bordelais, ils arborent fièrement nœud papillon et bretelles, sur un dégradé allant du rose à l'orange. Nouveau et original, les Boxers font sourire l'assistance.
La première période commence avec Messieurs Gillet, Majercak, Decock, Fournier, Desrosiers et le gardien Ylönen pour les Boxers ainsi que Messieurs Mansouri, Lafrance, Brockman, les deux frères Sabatier Florian et Jérémy et le gardien Maikola, anciennement d'Anglet.
Bordeaux gagne l'engagement et se replie en défense pour attaquer. Thomas Decock engage les hostilités avec un premier tir, 20 secondes après le coup d'envoi. Les Boxers maintiennent la première minute en zone offensive et Lukas Zeliska tente aussi le tir.
Rapidement, à 1'24, les Boxers commettent leur première faute. Kul'ha est mis sur le banc 2'00 pour « accrocher ».
Les Phénix ne concrétisent pas ce power play (supériorité numérique). Les Boxers repartent en attaque avec Hampl qui passe à Zeliska et tire à 3'45. La remise en jeu faite, c'est à Reims de maintenir le palet dans ses crosses. Les Rémois tentent le passage en zone offensive mais ne parviennent pas à tenir dans cette partie de la glace.
Après 5'00 de jeu, premier tir des Phénix, de la part d'Anthony Brockman, nouveau joueur et tireur tant attendu, qui tire sur un contre mais malheureusement pour lui, Ylönen crée le rebond. Bordeaux récupère et amène le palet en zone offensive. Rambelo arrive presque en face du gardien. Il effectue une jolie rotation à 360° et tire du revers, en évitant un adversaire. Le gardien finlandais, quelque peu sollicité, est à l’affût et bloque l'essai. La remise en jeu est concédée à Bordeaux mais le palet ira se loger derrière la cage dans le filet.
Photographe : Murielle Gaston
A 5'45, c'est au tour du défenseur Zajicek de Reims d'inaugurer le banc rémois pour « accrocher ». La remise en jeu est gagnée par Bordeaux, mais Reims arrive à saisir le palet et à le dégager à l'autre bout. Les Girondins repassent rapidement en zone offensive, bien décidés à profiter du power play. Ils posent leur jeu offensif. Thomas Decock, à droite du gardien, tire, en vain. Quelques autres essais bordelais avant la fin de la supériorité numérique mais le gardien fait bien son job. Le palet se retrouve dans les crosses rémoises qui le dégagent à l'autre bout de la patinoire, seule alternative pour résister. L'action se déroule juste au moment où Zajicek pose le pied sur la glace pour sa fin de prison. L'arbitre siffle le dégagement interdit.
Les 5 prochaines minutes se déroulent sans trop d'actions dangereuses, malgré un duo fraternel qui semble au point du côté de Reims, ils ne parviennent pas à tirer.
A 10'50, Paradis se retrouve en possession du palet mais il est stoppé juste après la bleue en zone offensive. On sent que les deux équipes veulent casser le score nul qui s'instaure. Hampl est le premier à craquer, à 11'05, il écope de 2'00 pour « obstruction ». Les Boxers se retrouvent pour la seconde fois en infériorité numérique.
Les Phénix tentent de poser leur jeu offensif et arrivent à tenir mais à 12'40, Jérémy Sabatier écope lui aussi d'une pénalité pour « faire trébucher ». Les deux équipes jouent quelques secondes à 4 contre 4. Les Boxers reviennent à 5. Soudain, à 14'05, Francis Desrosiers surgit de la zone défensive girondine avec un bon coup de patin provoquant l'agitation des supporters, suivi d'un mic-mac devant la cage rémoise. Bordeaux maintient sa position en zone offensive et Maikola fait un arrêt à 14'47. Le power play permet de mettre l'équipe de Reims sous pression.
A 15'15, en zone offensive rémoise, les esprits se chauffent et se heurtent. Ça se conclut par 2'00 de pénalité pour les 2 camps, Cadren pour « cinglage » et Zajicek pour « charge incorrecte ». Ce dernier refuse de rejoindre son banc de pénalité et se fait désirer.
Bordeaux continue son attaque, Mariage tente le tir mais Maikola le bloque. Remise en jeu pour Reims, qui n'arrive pas à passer la défense bordelaise et les Boxers en profitent pour squatter la zone offensive. Les Boxers sont en place, Reims est au complet, mais les Phénix ont du mal à se placer et encombrent la vue de leur portier. Nicolas Mariage en profite pour faufiler son palet dans la cage de Reims, aidé de Romain Horrut et Dejan Zemva. Ouverture du score [1-0 à 17'59].
Bordeaux repart à l'attaque avec un tir de Majercak à 1'13 qui est stoppé, cette fois-ci.
Reims a du mal à sortir de sa zone défensive et subit l'attaque.
A une seconde de la fin du tiers, Brockman et Lafrance se retrouvent face à Ylönen qui stoppe le palet. En contrepartie, Zemva écope de 2'00 pour « charge avec la crosse ».
Pénalité de Zemva oblige, la ligne de mise en jeu pour les Boxers se fait avec Desrosiers, Fournier, Paquin et Esipov. Mise en jeu gagnée par Fournier face à Florian Sabatier. Pourtant, Reims passe à l'attaque et tire mais les 4 Boxers font front et protègent leur gardien. Le palet passe la bleue, les Phénix reviennent à l'attaque mais le puck se loge derrière le filet. La remise en jeu s'effectue avec une attaque de Bordeaux puis un retour de Reims, ainsi qu'une pénalité supplémentaire pour Bordeaux de Martin Kul'ha à 1'52 pour « faire trébucher ». Malgré ces power play pour Reims, les Bordelais semblent bien les gérer, ils affichent une certaine sérénité et Reims ne parvient à tirer qu'à 3'40 avec rebond et à 3'50 cette fois-ci stoppé.
A 4'20, le danger commence à se faire ressentir devant la cage bordelaise, les Phénix n'ont pas envie de se laisser abattre, mais les Boxers dégagent et Reims revient à l'attaque. A 5'40, Diaferia fait un petit tir à bout portant, sur la jambière d'Ylönen qui accorde le rebond sans peine, mais le Rémois n'en profite pas et laisse le puck à Bordeaux qui passe en zone offensive.
A 6'50, Florian Sabatier se fraye un chemin et tire à la bleue, mais Ylönen n'a pas de mal a contrer son tir.
L'action aurait pu continuer jusqu'au face à face.
Bordeaux s'installe durablement sur le terrain de Maikola et de ses coéquipiers. Encore une fois, face à un temps d'occupation trop important des Boxers en zone offensive, les Phénix commettent une faute et Valère Vrielynck prend 2'00 pour « accrocher » à 8'18. Nouveau power play en faveur de Bordeaux. Diaferia ne compte pas se laisser impressionner, il récupère le palet et tente de traverser la défense girondine, mais celle-ci le force à se replier. Les Boxers passent aisément en attaque et s'ensuit un festival de tirs sur le gardien adverse. Fournier, Paquin, Gillet, Decock et Desrosiers mettent la pression un cran au-dessus,
Photographe : Murielle Gaston
Gillet tire à la bleue en diagonale, Desrosiers a bien cru ramener un point, mais ce sera à la ligne suivante de scorer. Le défenseurJan Majercak, sur un tir à la bleue de Martin Kul'ha, rapporte un point de plus à son équipe [2-0 à 10'18].
La rage de Reims se fait ressentir dès la remise en jeu, un Rémois vient passer derrière la cage d'Ylönen et tente le tir par l'arrière et ainsi surprendre le gardien mais Ylönen veille et contre, rebond.
A 10'38, Zemva des Boxers écope de 2'00 pour « obstruction » ! Un power play cadeau pour Reims, malheureusement pour eux, leurs adversaires tiennent facilement le décalage et Reims ne parvient pas à les faire trembler. Desrosiers en profite même pour s'offrir une petite échappée mais infructueuse en zone offensive.
Vers 12'30, les Phénix, en zone offensive, tentent de scorer mais le gardien de Bordeaux reste vigilant. Valère Vrielynck se retrouve face à face avec Ylönen et, entouré de Boxers, n'a d'autre choix que de tirer mais rebond non risqué.
A 15'14, un nouveau power play pour Bordeaux sur la faute de Lafrance dans sa zone défensive pour « obstruction ». Les Phénix doivent absolument tenir en infériorité, s'ils ne veulent pas voir se creuser davantage l'écart de point. La mise en jeu est pour Bordeaux qui ajoute de la pression en zone offensive, mais le palet passe la bleue. Qu'à cela ne tienne, les revoilà déjà avec le puck. Francis Desrosiers tente encore la percée jusqu'au gardien.
Vers 17'10, Decock manque une belle opportunité mais la pression girondine est bien présente, et les Phénix s'échauffent devant leur cage.
Fiorentino arrive enfin, pourrait-on dire, à tenter le tir vers la cage bordelaise, mais Ylönen le stoppe à 17'29. Reims prend le palet, mais Bordeaux le récupère et passe sérieusement en attaque. Coup de sifflet de l’arbitre, la cage a étrangement volé lors de l'arrivée offensive bordelaise. La salle hue l'attitude de Reims. Certains diront que c'est un geste purement volontaire du gardien des Phénix pour éviter un but ! Le fait est que l’arbitre ne siffle pas de pénalité.
Reims part en offensive et tire à 18'40 mais le palet est dévié par un Boxer qui est souvent présent pour protéger son gardien.
A 30 secondes de la fin du tiers, Brockman effectue un magnifique tir vers Ylönen mais, malheureusement pour Reims, c'est la transversale qui est touchée, ce qui permet à Bordeaux de repartir en attaque.
Ce tiers se termine. Ylönen démontre encore ses talents de gardien face aux Phénix qui tentent de le déjouer et de percer la défense bordelaise.
Sur un coup de tête d'Hampl :
La ligne de départ reste inchangée pour Reims, mais Bordeaux présente Decock, Fournier, Paquin, Esipov et Desrosiers. Un début de match de hockey très rapide avec deux lignes de choc. Le jeu va vite et l'on voit à peine Decock, en zone offensive, blouser le gardien qui ne peut échapper au lancer et à l'ouverture du score de ce dernier tiers-temps, aidé de Desrosiers et Esipov mais aussi de Fournier [3-0 à 0'49].
La suite se passe d'un camp à l'autre sans réelle action frappante... action frappante qui viendra de Bordeaux puisqu'à 5'53, Esipov commet une légère faute pour « faire trébucher », il prend 2'00. Dans le même intervalle, Hampl s'énerve, un coup de chaud, et s'en prend à un joueur de Reims en lui donnant un coup de tête bien net et visible de tous ! Vilain geste qui lui vaut une « pénalité de match » et « dureté excessive » de 5'00, en attendant le verdict de la fédération. En contrepartie, Lafrance de Reims prend 2'00 pour « dureté excessive ».
Une action qui fait mal ! Bordeaux joue à 4 et Reims à 5.
Photographe : Murielle Gaston
Reims n'arrive toujours pas à percer la défense bordelaise même en supériorité et à 8'56 Desrosiers écope d'un « cinglage » pour 2'00.
Ce coup-ci, Reims a une chance supplémentaire, à 5 contre 3, qu'ils se doivent de transformer.
Ils tentent un tir à 9'48, non cadré, qui passe au-dessus de la cage et sort de la zone de jeu. Puis, à 11'20, Lafrance, vient lancer le palet depuis la bleue mais non, rien n'y fait. Les Boxers, même à 3, ne ressentent pas la pression rémoise, l'infériorité numérique passe très facilement.
A 12'49, encore une pénalité pour Majercak pour « retenir », 2'00. Qu'importe pour les Boxers d'être en infériorité car, à 13'38, le palet est dégagé vers la cage de Reims, le gardien se sentant bon prince s'avance pour récupérer le palet afin de le rendre à son équipe. Mais c'est sans compter sur le sprint de Desrosiers qui arrive face au gardien, bien trop sorti de sa zone. Une erreur monumentale ! Maikola, impuissant, ne peut que se jeter en avant, Desrosiers le contre, palet à la crosse, un léger mouvement et il accompagne le palet sans le toucher jusqu'à la cage vide, accompagné sur son épaule droite d'un défenseur rémois impuissant [4-0 à 13'38]. Un but tout en douceur et inscrit en infériorité numérique !
A 15'59, les Phénix continuent de mener une défense musclée. Horrut est pris en sandwich en zone défensive rémoise et Jérémy Sabatier prend 2'00 de pénalité pour « accrocher ».
Mauvais calcul pour Reims, le power play peut encore creuser l'écart. Afin de le prouver, les Boxers, Kul'ha, Cadren ou encore Zeliska appuient leur jeu offensif et tentent un cinquième point. Maikola observe mais a du monde devant ses cages, le palet vient le frapper, celui-ci lui échappe et il le rattrape de justesse à quelques centimètres de sa jambière et de la ligne, à 17'10.
A 18'40, les Phénix passent en attaque pour peu de temps car les Boxers récupèrent encore le palet et franchissent la zone neutre. Decock se rapproche mais, dans un duel contre la bande, il lâche sa crosse à 19'35. Un joueur rémois passant par là, donne un petit coup de patin pour éloigner la crosse de son propriétaire. C'est de bonne guerre !
A 19'41, la tension ne tient plus et une bagarre générale se déclenche, Petro termine sur 2'00 de pénalité pour « dureté excessive ». Certes, ça ne va plus changer le match, mais ça fait toujours une pénalité de plus.
On peut facilement dire que les Boxers ont mené ce second match de D1. Leur jeu était plus fluide, leurs positions plus assurées. On note une évolution certaine par rapport au match contre Nantes. Le match joué mardi dernier contre Brest leur a certainement permis de poser leur stratégie et d'acquérir des automatismes. La défense a pris de l'assurance, les joueurs sont souvent présents pour préserver leur portier et bien placés pour forcer Reims à se replier.
Les infériorités numériques sont bien gérées mais les power play ne sont pas assez exploités.
Reims ne profite pas assez de ces power play et ne parvient pas à déjouer la défense bordelaise. Les Phénix ont de l'envie mais leurs actions ne sont pas souvent abouties et cèdent facilement sous la pression.
A regretter, autant de pénalités !
L'impression des partisans : Pour les Boxers : François supporte les Boxers depuis très longtemps, si longtemps qu'il ne compte plus les années. D'ailleurs, les Boxers s’appelaient les Dogues à l'époque. "Ce soir, il y a eu une maîtrise. Un score large comme ça, je pense que c'est mérité, avec un gardien qui a été très, très bon encore ce soir. Ca fait 2 matchs qu'il fait très, très bon. Je n'étais pas là pour le Trophée Bauer donc je n'ai pas vu, mais là, ça fait 2 matchs où il évite de prendre des buts et globalement, ce soir, c'était maîtrisé. Bon, il y a eu un petit peu d'énervement à un moment donné avec Hampl, il n'aurait pas dû, c'est débile, il va être suspendu, tant pis pour lui. Autrement, ça commence à se mettre en place,à bien être fluide je trouve et on commence à être bien précis. Je pense qu'on va faire très, très mal maintenant."
Pour les Phénix : Bruno, fan de hockey, commence à suivre l'équipe de Reims il y a 8 ans alors en D2. Il fait un maximum de déplacements pour soutenir son équipe et les pousser vers de meilleurs résultats. "On a perdu 4 – 0, c'est une petite déception mais face à une équipe de Bordeaux qui est, je pense, vraiment l'équipe la plus forte de D1 cette année, on a eu un match correct et j'espère qu'on va continuer dans ce sens-là. Ça va nous permettre de progresser, voire d'aller le plus loin possible dans la saison. La défense est un peu timide mais on a de bons éléments et je pense qu'au fil des matchs, ils vont réussir à monter et avoir une meilleure défense.
L'attaque, c'est vrai que ça pèche un peu, surtout que, là, on avait une supériorité de 5 mn dont on a pas pu profiter. Mais on a aussi des excellents joueurs et je pense que, par rapport à l'année dernière, on tire beaucoup plus. Donc je pense que l'attaque va montrer de belles choses cette année.".