Ducs et Diables se retrouvaient pour la 3ème fois cette saison. Après les deux matchs de Coupe de la Ligue remportés par les Angevins, les Tourangeaux venaient prendre leur revanche en terre angevine lors de cette 6ème journée.
Buts : Angers : 16:35 Yven Sadoun (ass Eric Lavigne et Eric Fortier) ; 22:23 Lauri Lahesalu (ass Simon Lacroix et Sami Salonen) ; 51:25 Matias Metsaranta (ass Jean-François Jodoin) Tours : ; 21:15 Martin Filip (ass Vladimir Sabol) ; 23:41 Vladimir Sabol (ass Jan Sebo)
Pénalités
24 minutes dont 10' à M.Lacroix contre Angers
30 minutes contre Tours
Le début de rencontre annonce la couleur, des Diables conquérants et retrouvés depuis le match retour de Coupe. Le match risque d’être physique car les charges et les altercations se multiplient dès les 1ères minutes.Mais Mr Bachelet, officiel du soir, est bien décidé à garder la main sur le match et veut éviter que le jeu parte en vrille.
A ce jeu des pénalités c’est l’équipe visiteuse, avec un jeu dur, qui s’y colle la première. Devèze suivit de très près par Stepan rejoignent le banc de la prison et offrent aux Angevins une première double supériorité numérique à la 4ème. Angers se met en action et Fortier est à deux doigts d’ouvrir la marque devant Hiadlovsky qui stoppe cette1ère tentative. Mais les Ducs ne font pas de miracle pendant ce double avantage numérique. Par contre les deux équipes montrent du caractère et les esprits s’échauffent et montent d’un cran à la 7’. Franco Subrani et Martin Lacroix, qui fait son grand retour, se disent et se font quelques gentillesses. Sur ce coup là, c’est l’Angevin qui est le plus sanctionné et écope de 2’+10’, autant dire que le tiers s’arrête là pour lui.
Le jeu reprend plus calmement ce qui permet au public angevin et aux supporters tourangeaux présents d’assister maintenant à une partie de hockey. Miroslav Pazak donne une sueur froide aux Angevins lorsqu’il part à la 8’ en break pour venir défier Koivula impeccable sur cette action.Mais un mauvais geste de Perna quelques minutes plus tard ravive les tensions et la boite à gifles est de nouveau de sortie. Cet accrochage est celui de trop pour Mr Bachelet qui explique une dernière fois aux participants sa façon de penser. Malgré les nombreuses pénalités tourangelles, on sent les Ducs moins performants sur les supériorités numériques que lors de leurs dernières sorties. Mais voilà, avec ces surprenants Angevins quand le power play ne fonctionne pas, on sent remet aux valeurs sûres de l’équipe pour débloquer la situation. Et c’est l’opportuniste, Yven Sadoun qui ouvre la marque en venant tromper Hiadlovsky entre son poteau droit et sa botte. Cette action fait suite à un très bon shoot de la bleue du n°21 Eric Lavigne qui rebondit derrière la cage. Le jeu reprend plus calmement ce qui permet au public angevin et aux supporters tourangeaux présents d’assister maintenant à une partie de hockey. Miroslav Pazak donne une sueur froide aux Angevins lorsqu’il part à la 8’ en break pour venir défier Koivula impeccable sur cette action.Mais un mauvais geste de quelques minutes plus tard ravive les tensions et la boite à gifles est de nouveau de sortie. Cet accrochage est celui de trop pour Mr Bachelet qui explique une dernière fois aux participants sa façon de penser. Malgré les nombreuses pénalités tourangelles, on sent les Ducs moins performants sur les supériorités numériques que lors de leurs dernières sorties. Mais voilà, avec ces surprenants Angevins quand le power play ne fonctionne pas, on sent remet aux valeurs sûres de l’équipe pour débloquer la situation. Et c’est l’opportuniste, qui ouvre la marque en venant tromper Hiadlovsky entre son poteau droit et sa botte. Cette action fait suite à un très bon shoot de la bleue du qui rebondit derrière la cage. Angers 1 – 0 Tours à 16’35
es Diables réagissent mais ne réussissent pas à égaliser avant la sirène. Et même pire pour eux, ils se font sanctionner deux fois dans les deux dernières minutes.
Fin du 1er tiers, on a pu assister à un jeu assez équilibré mais les Angevins se sont quand même créés les plus belles occasions, les Tourangeauxse contentant de partir en break. Cette 1ère période a surtout été marquée par les mauvais gestes de part et d’autres.
Angers débute donc ce tiers à 5 contre 3 pour quelques secondes puisque Tessier est sanctionné d’un cinglage après seulement 20 secondes de jeu. A 4 contre 4 Angers pousse par sa seconde ligne et par Vidman qui, sur la gauche, délivre une très belle passe du revers pour le n°24 Salonen devant la cage mais qui rate de peu le palet. omme depuis le début du match, les Diables se contentent de break et celui-ci va s’avérer payant pour revenir à égalité. Martin Filipse permet de slalomer dans la défense angevine pour enfin contourner et tromper facilement Ville Koivula.Angers 1 – 1 Tours à 21’15 Ce début de tiers est riche en rebondissements, puisqu’à la suite des deux pénalités de Tours (21’04 et 22’03) Angers reprend l’avantage à 5 contre3. Le défenseur et n°6 Lauri Lahesalu conclut une action débutée par son acolyte de ligneSimon Lacroix qui effectue un puissant tir sur le poteau qui revient dans la crosse de l’Estonien complètement seul. Le portier des Diables ne peut rien sur cette action par contre sa défense ne peut pas en dire autant. Angers 2 – 1 Tours à 22’23
Avantage de courte durée car les visiteurs sont bien décidés à se battre jusqu’au bout. Il ne leur faut qu’une minute pour revenir une seconde fois dans la soirée. Cette fois-ci c’est à 4 contre 5 qu’ils partent en contre par Gauthier, Sebo qui sert le n°17 Sabol qui profite d’une sortiehasardeuse de Koivula pour venir loger la rondelle dans la lucarne. Angers 2 – 2 Tours à 23’41
Les Ducs piqués au vif par cette égalisation repartentà l’attaque et c’est Vidman qui tire directement sur la cage suite à un palet récupéré sur une erreur de relance de Hiadlovsky. Le portier tourangeau est fou de rage et le fait savoir à sa défense. Dans ce tiers les occasions se multiplient pour Angers par les Lavigne, Lacroix, Jokinen et compagnie. Mais les Angevins n’arrivent pas à reprendre l’avantage lors de ce 2nd tiers, faute àun très grand Hiadlovsky qui maintient son équipe dans la rencontre. Sans lui les Diables auraient sombré il y a bien longtemps. La fin du tiers voit les deux équipes souffler un peu, mais Angers procède quand même à quelques piques par Baluch qui se retrouve seul devant la cage à plusieurs reprises. Ce second tiers marque la supériorité angevine qui s’est d’ailleurs permise d’installer plusieurs fois son jeu de puissance à égalité de joueurs. Tours peut remercier son gardien pour être toujours à ce moment encore dans la partie.
A égalité au bout de 40 min de jeu, les deux équipes doivent donner un dernier coup de collier pour obtenir les deux points.
Mais on sent que le jeu n’est plus aussi intéressant que lors des deux précédentes périodes. Les Angevins attaquent moins et les Tourangeaux se tiennent au score de parité et attendent les contres. A la 46’, la double supériorité angevine ne donne rien et c’est même Tours qui est tout près de reprendre l’avantage par l’intenable n°55 Miroslav Pazak qui revient une seconde dans la partie défier Koivula mais sans réussite. Ce break a le mérite de réveiller les Angevins qui repassent devant au tableau d’affichage à la 51’ par la dernière recrue des Ducs Matias Metsäranta. Le n°15 marque un étrange but, il tire une première fois sur le portier tourangeau qui croit avoir bloquer le palet mais celui-ci revient dans la crosse du Finlandais qui arrive à lever la rondelle au dessus de Hiadlovsky. Angers 3 – 2 Tours Tours lance ses dernières forces dans la bataille mais n’y arrive pas. Le temps mort de l’entraîneur Robert Milletteet donc la sortie de son gardien à 1’ de la fin du match ne change rien, la défense angevine tient bon. Les tentatives de Tessier et Fortier en cage vide ne donnent rien de plus. Fin du match dur ce score de 3 à 2.Tours lance ses dernières forces dans la bataille mais n’y arrive pas. Le temps mort de l’entraîneur et donc la sortie de son gardien à 1’ de la fin du match ne change rien, la défense angevine tient bon. Les tentatives de Tessier et Fortier en cage vide ne donnent rien de plus. Fin du match dur ce score de 3 à 2.
Cette 6ème victoire acquise dans la douleur permet aux Ducs d’Angers de conserver la tête de la Ligue Magnus et de creuser l’écart sur Tours. Les Diables venus en terre angevine pour défendre ont bien réussis leur coup. Les habitués du Haras devront se faire à se genre de rencontres car les Angevins sont attendus maintenant à chaque journées.Le prochain déplacement des Ducs s’annonce déjà périlleux. Le Mont-blanc, équipe en forme, se profile à l’horizon. Qui se paiera la tête du leader invaincu ? Affaire à suivre…