1er tiers :
Ce 1er tiers voit les défenses prendre le dessus sur les attaques. Ce n’est pas faute d’essayer, des tentatives d’Antonoff tout d’abord côté alpin puis de Perna côté tourangeau échouent de peu. On notera une superbe sortie « kamikaze » de Hiadlovky à la limite de la bleue pour endiguer un contre rondement mené par les visiteurs. Gros travail de Sebo derrière la cage, qui trouve Pazak, sa frappe frôle le montant de Lukes. L’A.S.G.T. pousse en cette fin de tiers, mais la formation du Mont-Blanc, coachée par Ari Salo, se regroupe bien en défense, autour d’un Lukes bien concentré. Un 1er tiers sérieux défensivement des deux côtés, les 2 équipes proposent également un hockey alerte et généreux ce soir.
2e tiers :
On repart rapidement dans ce second tiers, c’est l’inévitable Gauthier qui ouvre la marque, il récupère la rondelle et déjoue Lukes d’un tir du revers. (21’01 : 1-0).
Comme souvent, l’ouverture du score d’une équipe, va créer plus d’espaces sur la glace: Le Mont Blanc voulant revenir au score et les Diables Noirs voulant enfoncer le clou. Le match est physique, c’est un match d’homme. Va rentrer en scène l’arbitre principal, véritable « Bourreau » des tourangeaux ce soir. Il envoie Subrani d’un côté et Arnaud de l’autre. Une avalanche de but va avoir lieu en 30 secondes. Assisté de Pazak et Noël, c’est d’abord le défenseur tourangeau Divisek, revenu à son meilleur niveau, qui envoie un missile et vient trouer la mitaine de Lukes pour le 2 à 0. (25’50 : 2-0)
On se dit alors que Tours a fait le plus dur, mais c’était sans compter sur de solides montagnards qui ne se sont jamais désunis. Le zèbre envoie le défenseur Drzik au cachot pour un faire trébucher imaginaire. A 4 contre 3, sous les huées d'un public mécontent des décisions arbitrales, la réduction du score est signée Ohberg assisté du remuant Masson et de l’expérimenté Pouget. (26’15 : 2-1)
Puis 8 secondes plus tard, égalisation de Besson assisté de Croz et Subit.(26’23 : 2-2)Tout est à refaire dans ce match à rebondissement. Le match dégénère quelque peu, quelques gifles volent, c’est règlement de compte à OK corral sur la glace en cette fin de second tiers.
3e tiers :
On reprend le match, toujours aussi explosif. Un arrêt de grande classe pour Hiadlovsky qui stoppe un slap de la mitaine, qui allait se loger en pleine lucarne. Réaction tourangelle, avec Noël qui part seul, il est stoppé irrégulièrement par Besson. Le public demande un tir de pénalité, l’arbitre en décide autrement. Puis contre le cours du jeu, suite à une grosse erreur de Pazak, Morand récupère le palet, sa tentative de slap trouve la lucarne de Hiadlovsky. (43’13 : 2-3)
Il faut réagir tout de suite côté tourangeau, et la lumière va venir du technicien Filip. Il remonte le palet, passe un joueur, puis deux, petit pont sur le troisième joueur, il se présente seul face à Lukes et délivre tout un peuple, dans une ambiance de folie. Un but d’anthologie tout simplement. (43’30 : 3-3)
Le match s’anime une nouvelle fois, Gauthier perd le palet, un attaquant du Mont Blanc file tout droit en face à face avec Hiadlovsky, mais l’immense Gauthier le reprend in extremis, un geste défensif de très grande classe. C’est autour de Sebo de semer le trouble dans la défense alpine, et Pazak tente sa chance et trouve la mitaine de Lukes, bien sur ses gardes. Il reste 10 minutes de jeu, les deux portiers sortent des arrêts immenses et très spectaculaires. Deux gardiens au gabarit et style quasi identique : Petits mais doués d’une agilité hors pair. Le coach tourangeau Bob Millette demande un temps mort à une minute du gong mais le score ne changera pas.
Prolongations :
Tir de pénalité généreux pour les tourangeaux, Filip à la manœuvre, soutenu par les partisans bouillants, il se présente face à Lukes, mais ce dernier sort un arrêt venu d’outre-tombe. Des occasions énormes de chaque côté sont a souligner, mais soit Hiadlovsky, soit Lukes réalisent des arrêts miraculeux. Les gardiens sont en état de grâce ce soir ! Un temps mort est demandé par le coach du Mont Blanc Ari Salo à 55 secondes de la fin des prolongations. Puis à 4 secondes de la fin, alors qu’une mise en jeu va être effectuée dans le camp du Mont Blanc, Bob Millette audacieux sur le coup, sort son gardien pour faire rentrer un 5ème joueur sur la glace, mais en vain.
Tirs aux buts :
C’est donc sur l’épreuve des tirs aux buts que l’on va clore ce magnifique match. Tour à tour, Subit côté alpin et Perna (nonchalant sur ce coup) côté tourangeau loupe le coche. Puis Ohberg tente son tir au but mais tir au dessus. Pazak, fait parler le métier face à Lukes, feinte de frappe d’abord, il ajuste le portier adverse ensuite. Enfin Auvitu se présente face à Hiadlovsky qui arrête le tir de la jambière. Victoire des tourangeaux par 4-3 aux tirs aux buts.
Le plus beau match des tourangeaux à la maison en ce début de saison, de nombreuses occasions, des phases de jeu intéressantes, un gardien qui a rassuré sa défense…c’est de bon augure pour la suite du championnat ! Mont Blanc repart de Touraine avec un bon point, un point mérité tant ils ont été courageux, et ont contribué à cette belle soirée de hockey.
Au vu de sa prestation de ce soir, la formation du quadragénaire Pouget (dit Poupouge), peut logiquement viser les play-offs. Une équipe solide et très homogène dans son ensemble.
|