Les Phénix ont créé la surprise en arrivant en play-off et continuent leur offensive avec honneur. Les Boxers doivent préserver pour garder leur titre d'invaincus à domicile.
Mardi dernier à Reims, les Boxers sont sortis vainqueurs du match aller. Ce soir chez eux, la patinoire comble, les supporters attendent un match haut en technique et en combativité.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Carine Boulet & Gwénola Maguelonne le 23/03/2015 à 20:13
Arbitres : Mme Picavet, assistée de M. Barcelo J. et Barthe
Buts : Bordeaux : ; 18.38 Nicolas Mariage (ass Zbynek Hampl) ; 22.14 Zbynek Hampl (ass Lukas Zeliska) ; 38.35 Francis Desrosiers (ass Karl Fournier et Aymeric Gillet) ; 39.03 Francis Desrosiers (ass Thomas Decock et François Paquin) ; 47.36 Martin Kulha (ass Dejan Zemva) Reims : 17.07 Tommy Fiorentino (ass Jussi Laine et Henri Joki-Erkkilä) ; 21.04 Matti Kangas (ass Jussi Laine) ; 58.52 Florian Sabatier (ass Jérémy Sabatier et Yann Diaferia)
Pénalités
33 minutes dont 25 à Zeliska contre Bordeaux
10 minutes contre Reims
Les 3 dernières minutes :
L'équipe de Reims ne présente que 3 lignes, dû à de nombreux déboires (récession économique et blessés).
Comme à l'accoutumée, Sébastian Ylönen est dans la cage bordelaise. Son homologue rémois est Aku Maikola. Pour l'engagement, on trouve Karl Fournier face à Florian Sabatier.
Coup de sifflet. Le palet touche le sol et Fournier récupère la mise. Les Boxers passent en zone offensive mais pourtant ce sont les Phénix qui vont tenter un tir, à 1'45, avec Jussi Laine à la bleue. Le tir est dévié et Reims inaugure la première pénalité du match. Tommy Fiorentino prend 2'00 pour « obstruction » en zone défensive.
Bordeaux entend bien profiter de ce power play et, 10 secondes après, ils tentent déjà des tirs à la bleue. Le gardien résiste aux assauts et les joueurs rémois parviennent à dégager le palet.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Ces 5 premières minutes montrent la domination des Bordelais qui maintiennent la zone offensive.
Reims ne se laisse pas impressionner et, à 5'00, Florian Sabatier se retrouve devant le gardien bordelais, tente le tir en pivot mais celui-ci est dévié. Ylönen se voit encore solliciter à 5'44, par Benoit Valier qui propulse le palet sur le portier. Ce dernier se dévoue corps et âme à son équipe, et bloque de son buste le puck. A 6'24, Reims continue les tentatives. Sur une remise en jeu, Fiorentino tire à la bleue mais Ylönen est bien présent et bloque.
Puis, à 7'40, Fournier relance l'offensive pour Bordeaux, il tente le tir et Maikola procure le rebond. Bordeaux ne s'arrête pas là, et c'est au tour de Gautier Lafrancesca à 8'00 de voir son tir bloqué, suivi à 8'40, de Dejan Zemva qui tire lui aussi mais le gardien rémois fait jouer sa jambière.
A 9'46, Valère Vrielynck passe en zone offensive mais Ylönen est vigilant.
Le temps passe et les tirs ne franchissent pas la ligne fatidique.
A 10'53, Yann Diaferia prend 2'00 pour « cinglagle ». Reims se retrouve encore en infériorité numérique mais tient bon. Bordeaux ne trouve pas la faille.
Retour de Reims au complet, ce qui permet à 13'45, à Jonathan Lafrance d'envoyer un puissant tir qu'Ylönen bloque.
Les Boxers effectuent une grosse domination en zone offensive durant ce tiers malgré de spectaculaires percées des Phénix. Ce sont bien les Phénix qui vont ouvrir le bal avec Tommy Fiorentino. Depuis la zone neutre, il récupère le palet et part défier le portier girondin. Un beau but pour Reims.[0-1 à 17'07] Tommy Fiorentino assistant Jussi Laine et Henri Joki-Erkkilä.
Il faut peu de temps pour que les Boxers se sentent offensés et répliquent à leur tour. Nicolas Mariage, remonté à bloc, récupère le puck, traverse la patinoire, slalome entre les joueurs rémois et place le palet dans la cage à la barbe de Maikola.[1-1 à 18'38] Nicolas Mariage assistant Zbynek Hampl.
Second tiers, on prend les mêmes et on recommence. Toujours l'engagement pour Founier, mais on se bat pour garder la rondelle. Bordeaux perd le palet, Reims récupère, puis Bordeaux reprend et c'est à Reims de partir en zone offensive, suivi d'une pénalité à 0'46 contre Bordeaux pour « retard de jeu » purgée par Thomas Decock.
Les Phénix saisissent le power play et ne perdent pas de temps. A 1'04, Joki-Erkkilä parvient à passer à travers la vigilance d'Ylönen et de ses défenseurs, et inscrit le second but pour Reims. [1-2 à 1'04] Joki-Erkkilä (feuille de match Jussi Nättinen) assistant Jussi Laine en supériorité numérique.
Suite à ce but, les Boxers reviennent jouer au complet. A 2'01, Mariage tente de remonter le score à l'image du premier but encaissé, mais Maikola ne se fait pas avoir une seconde fois par le même protagoniste et bloque le tir. A 2'14, sur la remise en jeu, Lukas Zeliska parvient à récupérer le palet, il passe à son coéquipier Hampl qui va placer le palet au fond du filet et égalise.[2-2 à 2'14] Zbynek Hampl assistant Lukas Zeliska.
Remise en jeu centrale et Reims part déjà tirer sur la jambière d'Ylönen. Les Phénix ont redoublé d'effort par rapport au premier tiers.
A 3'08, quelques amabilités s'échangent entre Fournier et Nättinen en zone offensive rémoise. Le jeu se poursuit et, à partir de la 5ème minute, on sent que les Boxers deviennent plus agressifs, leur jeu s'accélère et ils semblent ne plus vouloir subir le score.
A 7'33, Martin Kul'ha écope de 2'00' + 2'00 pour « crosse haute » dans sa zone défensive. Les Bordelais vont devoir défendre. A 9'30, Reims parvient à faire une tentative.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Les Boxers réussissent à contrer et à dégager le palet. Ils résistent presque sans peine à cette infériorité et maintiennent même leur présence en zone offensive avec en conclusion un tir de Martin Obuch à 11'25. Fin de pénalité, Reims n'a pas su trouver la faille.
Qu'à cela ne tienne, Bordeaux offre la controverse du match ainsi qu'une nouvelle supériorité numérique aux Rémois à 12'12. L'arbitre se trouve sur le chemin de Lukas Zeliska qui détenait le palet en zone offensive. Celle-ci reste sur son chemin, Zeliska passe le palet à un coéquipier, puis se retourne et envoie l'arbitre violemment et volontairement voler sur la glace. On peut même dire une puissante mise en échec ! Faute des 2 protagonistes, nous rappelons que l'arbitre ne doit pas gêner le déroulement du jeu, mais en aucun cas un joueur ou un coach ne doit s’en prendre physiquement ou verbalement à un arbitre.
Zeliska écope d'une pénalité de match et Thomas Paradis purgera la peine de 5'00. A noter le comportement à chaque fois déplorable et lamentable des supporters bordelais envers la seule femme arbitre, à chaque début de match où elle est présente et ce tout le long de n'importe quel match. A quand des réactions du club ?
Cinq minutes torrides où les Boxers sont encouragés et où les Rémois ne parviennent pas à conclure.
A 18'12, Rémi Houque écope de 2'00 pour « charge incorrecte » sur Ylönen que les Boxers n'ont pas manqué de défendre... rappelons les règle de bases, on ne s'attaque ni aux gardiens… ni aux arbitres.
A 18'35, Bordeaux se sent boosté par l'assistance. Le power play en leur faveur, sous pression de fin de tiers, et en zone offensive, Fournier se trouve derrière la cage. Il fait une passe à Desrosiers idéalement placé, proche du gardien et enfonce le palet dans la cage de Maikola. [3-2 à 18'35] Francis Desrosiers assistant Karl Fournier et Aymeric Gillet, en supériorité numérique.
Les Boxers prennent enfin l'avantage en point, et Desrosiers se sent pousser des ailes. En possession du palet et en vitesse, il arrive sur le côté de la cage du gardien remois, Maikola qui anticipe trop et se retourne déjà à 180° pour contrer Desrosiers. Malheureusement pour lui, Desrosiers saisit la grosse opportunité et tire pour placer le palet dans le champ ouvert et offert.[4-2 à 19'03] Francis Desrosiers assistant Thomas Decock et François Paquin.
Cette fois-ci, Reims remporte l'engagement et ne semble pas vouloir baisser les bras. Anthony Brockman, dès la première minute, met la pression sur Ylönen. Ce début de tiers reprend l'offensive rémoise, tandis que les Boxers excellent dans la défense.
A 3'23, Reims continue son attaque sur le gardien bordelais mais celui-ci parvient à bloquer de la jambière.
Obuch décide de renverser un peu la situation, et tire à la bleue à 3'49, mais Maikola stoppe le tir.
Photographe : Gwénola Maguelonne
Puis, à 4'42, Lafrancesca part sur le banc de pénalité pour « retenir ». Les Boxers ont su mettre à l'épreuve leur défense et continuent lors de cette infériorité numérique. Reims ne parvient pas à percer le barrage girondin. A 7'36, Kul'ha patine en douceur pour arriver devant la cage de Maikola. Son tir n'en est que plus doux lorsque le palet va se placer au fond du filet sans que les défenseurs ne puissent agir. [5-2 à 7'36] Martin Kul'ha assistant Dejan Zemva.
Reims ne baisse pas les bras mais force est de constater qu'ils ne parviennent pas à percer la défense bordelaise. Ils parviennent à de rares tirs mais les Boxers sont souvent présents pour les contrer et récupérer le palet.
A 15'37 pourtant, Ylönen se couche et le palet est sauvé par ses coéquipiers. Une minute après, Reims perd encore une occasion de marquer. Petit battement de Bordeaux qui semble ralentir pour assurer une défense mais se reprend pour aller tenter de marquer à 16'56 avec du trafic devant la cage.
Sur la remise en jeu, Dratzén prend le tir à la bleue et Maikola bloque.
A 18'52, les Phénix sont bien présents et ne lâchent rien. Sur un duo des frères Sabatier, c'est Florian qui, en passant devant la cage, enfile le palet au fond de la lucarne. [5-3 à 18'52] Florian Sabatier assistant Jérémy Sabatier et Yann Diaferia.
Le match se conclut sur une pénalité rémoise à 19'46, avec un « retenir » de Yann Diaferia.
Une équipe rémoise méritante qu'on n'attendait pas en demi-finale face à une équipe haut classée. Les Phénix n'ont pas à rougir de leur prestation, montrant un profil toujours dans l'action.
Les Boxers ont su montrer, une fois de plus dans ces play-off, toute leur stratégie défensive, sachant repousser et bloquer l'adversaire, laissant le moins possible d'ouverture.
De beaux et longs moments d'infériorité numérique maîtrisés dignement.
Les Boxers de Bordeaux sont à retrouver en finale des play-off contre Hormadi d'Anglet pour un derby aquitain.