Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
À Nantes: faire encore mieux que la saison précédente
 
Les Corsaires de Nantes restent habitués aux phases finales et au 1/2 finales, les deux dernières saisons sous la houlette du coach canadien, l’équipe Nantaise n’est pas parvenue à percer ce plafond de verre. Cette saison, Martin Lacroix a constitué un groupe capable de relever les défis qu’impose la division 1, l’objectif sera de jouer à nouveau le haut de tableau et si possible de faire mieux que la saison précédente en atteignant cette fois la finale. Si la route reste encore longue, il faudra préserver un effectif où la profondeur de banc aura un rôle important à jouer cette saison.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Guillaume François le 10/10/2022 à 11:00


Présentation des clubs Division 1, (10/14)

Photo hockey Division 1 - Division 1 - À Nantes: faire encore mieux que la saison précédente
crédit photo: Guillaume François



L’entraîneur: Martin Lacroix

Le coach Martin Lacroix toujours sous contrat avec Nantes, s’est rapidement attelé à construire une nouvelle équipe compétitive pour cette nouvelle saison. Le technicien canadien entamera sa 4e saison à la tête des Corsaires de Nantes, avec un bilan positif restant sur 3 demi-finales. En tant que meneur d’hommes et fin tacticien, il devrait pouvoir emmener son nouveau groupe le plus loin possible. 


La défense

Dans les buts, exit Jonas Harald le portier finlandais a été remercié par le staff nantais, Valentin Duquenne est la recrue phare des Corsaires, gardien d’avenir prometteur, jeune et talentueux passé par l’équipe de France U20, il évoluait la saison dernière comme l’un des 3 backups de Matija Pintaric avec les Dragons de Rouen sous licence bleue à Caen (D1). Pierre Pawelek se réengage avec Nantes pour une 3e saison, la dernière, il aura été bien plus que suppléant en étant titularisé sur plusieurs journées en saison régulière. 
L’arrière garde des corsaires conserve ses piliers, avec son expérimenté Capitaine Cédric Cutosse, Théo Lanvers poursuit sa 5e saison sur les rives de l’erdre, ainsi que l’Italo-Canadien Cameron Marks, les recrues de taille viennent renouveler la défense avec le rugueux défenseur des drakkars de Caen Emmanuel Alvarez, Edgar Protcenko ex international Lituanien qui évoluait avec Chambéry depuis 2 saisons du haut de son mètre 91, avec son style au caractère offensif, il a délivré pas moins de 15 assistances et inscrits 8 buts l’année précédente, sa présence dans l’effectif sera un apport de poids à la défense Nantaise. Léonard Baril, ex international Français U20 passé par l’équipe U20 d'Angers, jouait avec Cholet en licence bleue la saison précédente, cette année, il pourra monter en puissance en effectuant une saison pleine avec la D1 des corsaires de Nantes. 


Les attaquants

L’attaque a subi un important renouvellement de joueurs, l’assistant capitaine Mathieu André est toujours présent, le rapide Canadien Matthew Brenton poursuit sa 5e saison sous les couleurs de Nantes, Bryan Sautereau joueur formé à Nantes qui monte en puissance, il aura un rôle important à jouer cette saison, Tanguy Auger habitué à compléter les lignes offensives reconduit pour une 4e saison. Le Canadien Alex Ambrosio débarque en France pour sa toute première saison, il dispose d’un bagage NCAA où il évoluait aux Etats-Unis avec Canisius College, sa rapidité et sa lucidité sur la glace devrait faire de lui un joueur à surveiller. Ce sont deux joueurs cadres de Briançon (ligue Magnus) qui arrive à Nantes, Quentin Berthon fait figure de vétéran, avec un lourd passé de 12 saisons en Ligue Magnus, Félix Plouffe à lui comptabiliser, avec les Diables Rouges 32 points en 72 matchs de championnat, le joueur Canadien, devrait rapidement se révéler comme l’un des attaquants les plus en vue au sein de l’offensive des Corsaires. 
Deux joueurs des Aigles de Nice (ligue Magnus) arrivent eux aussi compléter l’artillerie Romain Carpentier et Rémi Thomas ces deux attaquants français avaient déjà évolué à Amiens (ligue Magnus) avant de se retrouver à Nice. Joe Dubé, que l’on ne présente plus, est un attaquant vedette de la Division 1 depuis 2013 avec où il a découvert le championnat de France avec Mulhouse, passé par Dunkerque, Neuilly sur Marne et Chambéry, il vient s’illustrer sous ses nouvelles couleurs et faire trembler les filets de la D1. Anthony Domalain complète le recrutement en attaque, il va découvrir la D1, formé à Amiens après une pause de 5 ans, il a repris le Hockey l’an passé avec les coqs de Courbevoie en division 2.


Les ambitions

Depuis quelques saisons, déjà, les corsaires restent une équipe qui peut prétendre au titre, mais la route et longue et semée d’embûches. L’objectif des hommes de martin Lacroix sera de jouer le haut de tableau pour une qualification en playoffs. C’est un groupe solide composé de nombreux joueurs expérimentés que présente le nouveau visage des corsaires cette saison. Une équipe à prendre au sérieux, si elle reste épargnée par les blessures tout au long de la saison, elle aura un coup à jouer sur les phases finales. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - À Nantes: faire encore mieux que la saison précédente
crédit photo: Guillaume François


Le joueur à suivre

 Valentin Duquenne
Cette saison, les Corsaires de Nantes ont décidé de confier le rôle de gardien n°1 au jeune Valentin Duquenne. À 21 ans, il va avoir l’occasion de garder les cages d’une équipe ambitieuse qui a comme objectif de jouer les premiers rôles en D1. Un pari osé, mais le staff nantais a décidé de tourner la page des gardiens étrangers en ciblant depuis quelques temps le jeune gardien français, plein d’avenir avec un énorme potentiel. Formé à Rouen, International Français avec les U20, il a joué quelques rencontres avec les Dragons de Rouen lors des deux dernières saisons. Sur les tablettes de plusieurs clubs, Nantes s’est rapidement positionné pour lui offrir le rôle de gardien n°1. Son évolution sera à surveiller de très près cette saison. Valentin aura la chance de pouvoir affronter son frère aîné Guillaume qui joue cette saison pour le compte des bisons de Neuilly-sur-Marne.


COACH
LACROIX Martin
GARDIENS
#31  DUQUENNE Valentin
#34  PAWELEK Pierre
DÉFENSEURS
#14  ALVAREZ Emmanuel
#65  BARIL Léonard
#32  CUSTOSSE Cédric
#11  LANVERS Théo
#8  MARKS Cameron
#13  PROTCENKO Edgar
ATTAQUANTS
#10  AMBROSIO Alex
#24  ANDRé Mathieu
#20  AUGER Tanguy
#19  BERTHON Quentin
#57  BRENTON Matthew
#28  CARPENTIER Romain
#77  DOMALAIN Anthony
#92  DUBé Joé
#93  PLOUFFE Félix
#18  SAUTEREAU Bryan
#16  THOMAS Rémi
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...