Match particulier ce soir au Polygone avec la réception des Bélougas de Toulouse-Blagnac et surtout le retour de trois anciens Lynx, Sébastien Savajol, Antoine Pelisse et François Hernandez, qui auront à cœur de faire des misères à leurs anciens coéquipiers. Les Lynx, affaiblis numériquement et vaincus avec les honneurs à Anglet, pourront compter sur les premières titularisations de Medeiros et Selan. La victoire est importante ce soir pour les locaux au vu du mois d’Octobre compliqué qui les attend (Neuilly, Brest et Reims) mais les Bélougas ne viennent pas en victime surtout après leur victoire à Courbevoie lors de la première journée …
Arbitres : M. Durand assisté de M. Pointel et Barbez M
Buts : Valence : ; 04:30 Eric Medeiros (ass Maks Selan et Joonas Parviainen) ; 44:09 Joonas Parviainen ; 48:05 Thomas Gaulier (ass Bastien Sangiorgio) Toulouse-Blagnac : 03:17 Maurice Rozenthal ; 09:14 Augustin Gillardin (ass Rémi Peronnard et David Nordström) ; 19:04 Christophe Ribanelli (ass Maurice Rozenthal et Sébastien Savajol) ; 27:31 David Nordström (ass Augustin Gillardin) ; 56:12 David Nordström (ass Maurice Rozenthal et Rémi Peronnard)
Pénalités
16 minutes contre Valence
28 minutes dont 10 à Pélisse contre Toulouse-Blagnac
Gardiens en jeu Valentin à Valence
Picavet à Toulouse
Une entame ratée. Le match débute comme prévu par une minute de silence en hommage à Mr. Vogin.
Les Bélougas, sans complexe, débutent par un pressing très haut qui empêche les Lynx de développer leur jeu mais Savajol commet la première faute et Toulouse-Blagnac se retrouve à 4. Mais première bourde de la soirée à mettre à l’actif de Billieras qui tente une passe latérale au niveau de sa ligne bleue. Maurice Rozenthal intercepte tranquillement et va vaincre Valentin en duel en plaçant la rondelle dans la lucarne droite (0-1 3 :17 [4-5]).
Les Lynx réagissent immédiatement et mettent en place leur jeu de puissance. Selan fait admirer sa technique en enrhumant deux adversaires. Il a la bonne idée de lever la tête et de voir Medeiros tout seul au poteau opposé pour l’égalisation des locaux (1-1 4 :30 [5-4]). Valence continue de pousser et Billieras puis Gaulier sont proches de marquer.
Une pénalité contre Lacaes casse cette dynamique. Le Powerplay visiteur n’est pas vraiment dangereux avec juste une frappe de Norstrom capté par Valentin. Néanmoins, ils vont être récompensés par un but casquette. Gillardin prend de vitesse la défense des Lynx et fait le tour derrière la cage avant de centrer fort. Et c’est Samson qui bat son propre gardien en déviant la rondelle du patin dans sa cage (1-2 9 :14 [5-4]).
Photo: Christophe Planet
(Archives)
Rebelote, les Lynx repartent à l’attaque et Medeiros est proche du doublé mais Picavet intervient. La pénalité contre Gillardin permet au Lynx de rejouer en supériorité mais ils ne parviennent pas à trouver l’espace et se contentent de tirs lointains de Selan. Toulouse-Blagnac a même une occasion en break mais Norstrom bien servi par Savajol, envoie le palet largement au dessus.
Les minutes qui suivent donnent un jeu brouillon et aucune occasion de part et d’autre. Il faut attendre la 17ème minute avec un slap de Lazzaroni de la bleue qui flirte avec la lucarne droite. Puis, une nouvelle fois Medeiros, servi par Parviainen bute sur Picavet. La réussite fuit le camp valentinois au contraire des visiteurs. Rozenthal récupère un palet à la ligne bleue, transmet à gauche à Ribanelli, étrangement seul et pas attaqué par la défense rouge. Sa frappe fait mouche en passant entre les jambières de Valentin (1-3 19 :04).
Dans la dernière minute, Rozenthal, encore lui, alerte Valentin qui stoppe difficilement de la mitaine puis Sangiorgio, avec ses habituelles remontées latérales, est proche de marquer mais Picavet se détend bien et bouche l’angle avec sa jambière.
Score : 1 – 3
Faceoffs : 13 – 15
Tirs : 12 – 9
Un deuxième tiers bien pauvre … Le troisième but avant la pause a mis un sacré coup sur la tête des Lynx. Lazzaroni pénalisé offre l’occasion aux visiteurs de creuser encore plus le trou mais les tirs de loin sont repoussés par Valentin. C’est ensuite les Lynx qui se retrouvent à 5 contre 4 mais ne montrent absolument rien. Seul un tir de Lacaes repoussé par la jambière est à noter. Les Lynx sont incapables de faire 3 passes dignes de ce nom et enchainent les dégagements interdits.
Les visiteurs, avec leur pressing haut, jouent très bien le coup. Peronnard, plein axe, trouve le bouclier de Valentin. Ce n’est que partie remise puisque quelques secondes plus tard, la défense locale est complètement désorganisée, Gillardin trouve Norstrom absolument seul qui crochète parfaitement Valentin et pousse le palet au fond (1-4 27 :31).
Les Valentinois n’y sont plus du tout et le powerplay suivant en est la preuve flagrante puisque même à 4, les Bélougas font tourner le palet… Les minutes se suivent e se ressemblent. Il faut attendre la 14ème minute pour avoir une occasion ; Gaulier prend de vitesse la défense et fait le tour de la cage. Il retrouve Samson tout seul plein axe qui a tout le temps de tirer … en plein sur Picavet qui n’en demandait certainement pas tant.
A 34 :10, Valence frôle la correction sur un 2 contre 1 pour les Bélougas mais Cabare se couche parfaitement et intercepte la passe de Savajol. La fin du tiers est remplie de pénalités de part et d’autres qui n’amèneront aucune action chaude des deux côtés.
Photo : Christophe Planet
(Archives)
Score : 1 – 4
Faceoffs : 14 – 11
Tirs : 7 – 11
Un réveil trop tardif. Le début de ce dernier tiers n’est guère différent de la fin du deuxième. Heureusement qu’un exploit personnel va relancer le match. En effet, Parviainen contourne la cage de Picavet et marque dans un trou de souris, le goal visiteur n’ayant pas totalement couvert son premier poteau (2-4 44 :09). Que ce soit sur le banc ou dans les tribunes, l’espoir renait et les Lynx se mettent enfin à attaquer mais Picavet tient la baraque notamment sur ce tir lointain et dévié de Samson.
A 46 :08, Peronnard est sanctionné et offre une nouvelle possibilité aux Lynx. La pression se fait de plus en plus forte sur la cage des visiteurs et à quelques secondes de la fin du powerplay, Samson tire de loin, Picavet ne peut que repousser et Gaulier est le plus prompt à ramener son équipe à un petit but (3-4 48 :05 [5-4]).
Le match est totalement relancé et les Lynx se ruent à l’attaque. Cependant, Toulouse-Blagnac n’en reste pas moins à l’affût du moindre contre et Valentin doit intervenir devant Peronnard. C’est ensuite Gaulier qui est tout proche de l’égalisation mais trouve d’abord le bouclier puis la mitaine de Picavet. Un nouveau break de Rozenthal donne des frissons au public mais il ne trouve que le poteau après avoir éliminé Valentin. Et quelques secondes plus tard, Bidoli n’est pas loin d’être le héros avec un tir du revers qui tape le poteau (ou la crosse de Picavet ?).
Toulouse-Blagnac fait le dos rond en défense et multiplie à son tour les dégagements interdits. Finalement, An.Pelisse s’échappe en contre mais il est rattrapé par Lacaes qui à l’avis de l’arbitre commet une faute bien peu évidente. Le powerplay va achever le suspens restant puisque Rozenthal profite d’une interception manqué d’un Lynx pour trouver Norstrom qui clos la marque (3-5 56 :12 [5-4]).
Photo : Christophe Planet
(Archives)
Plus rien ne sera marqué dans les dernières minutes malgré la sortie de Valentin et les Bélougas remportent leur deuxième succès à l’extérieur en deux rencontres.
Les Lynx ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes ne n’avoir pas su prendre les deux points qui étaient largement à leur portée ce soir. Mais jouer seulement une grosse dizaine de minutes sur un match qui en comporte soixante même contre un promu est fatal à ce niveau. Il faudra faire un tout autre match dans deux semaines pour éviter une correction à Neuilly.
Côté Bélougas, c’est tout bénef ice, avec deux victoires en deux déplacements chez deux concurrents directs. Ils pourraient même largement continuer sur leur série avec la réception de Cergy, très mal en point en ce début de saison.
Un titre reste un titre... A oublier... pas pour nous Bravo aux Bélougas !
Buggy26 a écrit
le 27/09/2010 à 21:14
Oui évidemment que sa dépend de quel côté on se trouve ! Bien que j'essaie de raconter le plus objectivement ce qui s'est déroulé pendant le match, étant supporter de Valence, mon point de vue à tendance à pencher du côté des Lynx...
Et puis,je suis pas le seul, la plupart des titres de résumés font référence à l'équipe qui reçoit, ce qui me parait logique ! J'aurai été supporter des Belougas j'aurai surement titrer "Bonne opération pour les Bélougas" ou un truc dans le genre !
SC a écrit
le 27/09/2010 à 19:07
Titre logique, l'auteur étant de Valence, comme le précise l'annonce
Valence, Brice Gauthier
WashCaps a écrit
le 27/09/2010 à 18:02
A oublier ? C'est quoi ce titre !?
ça dépend du côté où l'on se trouve... :-)
A+