C’est une première pour la dernière rencontre de la saison à domicile : la première fois de la saison, depuis l’arrivée de Tarik Chipaux, que l’Etoile Noire joue au complet. Face à l’armada angevine, cela suffira-t-il ? Défait 6-1 au match aller il y a deux semaines, Strasbourg veut prendre des points pour garantir sa huitième place synonyme d’avantage de la glace pour les play-off.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Caillot et Courgeon
Buts : Strasbourg : ; 14;48 Peter Bourgaut (ass Matt Bruneteau) ; 39.52 Elie Marcos (ass Sébastien Trudeau et Jan Pardavy) ; 51.04 Sébastien Trudeau (ass Jan Pardavy et Ben Danford) Angers : 00.15 Sébastien Bisaillon (ass Braden Walls et Brian Henderson) ; 35.31 Guillaume Lefebvre (ass Sébastien Bisaillon et Yannick Tifu) ; 48.05 Julien Albert (ass Braden Walls et Brian Henderson) ; 54.21 Guillaume Lefebvre (ass Braden Walls et Andrej Mrena) ; 59.40 Tim Crowder (ass Cody Campbell et Julien Albert)
Pénalités
2 minutes contre Strasbourg
6 minutes contre Angers
Alignement strasbourgeois
1ère ligne : Trudeau/Marcos/Pardavy [Bruneteau/Danford]
2ème ligne : Cibula/Shupe/Burgert [Bougé /Goldberg]
3ème ligne : Goncalves/Chipaux/Michel [Stritz/Peroff]
4ème ligne : Anglés/Bourgaut/Baeumlin
Strasbourg surpris au réveil
Mal réveillée, l’Etoile Noire se laisse tromper par la toute première offensive angevine. A peine installé en zone offensive, le palet atterrit dans la crosse de Bisaillon à la bleue qui ouvre le score d’un tir à ras de glace [0-1 à 0’15, but de Sébastien Bisaillon, assisté de Braden Walls et Brian Henderson].
Photographe : Christophe Moreau
Dimitri Thillet tente de contourner Hiadlovsky
Mais dès les premières minutes, les Jaunes et Noirs font jeu égal et passent outre cette entame ratée. Marcos, bien servi dans le slot de derrière la cage, manque le cadre (2’52). Une longue présence des Ducs dans le camp strasbourgeois débouche finalement sur un slap de Paul Bahain, capté par Hiadlovsky (6’42). Skinnars essaie le wrap-around mais le gardien suit son mouvement de bout en bout (6’59). Il dégage ensuite du bras un lobe de Tifu (9’40).
Strasbourg vient de subir plusieurs attaques dangereuses d’Angers, mais les Alsaciens se procurent quelques contres inquiétants. Sur l’un d’eux,Bruneteau lance en entrée de zone. Aubin laisse un rebond surprenant et trébuche. Bourgaut récupère le palet et l’envoie en lucarne avec un angle réduit, avant que le portier n’ait eu le temps de se replacer [1-1 à 14’48, but de Peter Bourgaut, assisté de Matthew Bruneteau].
Après l’égalisation, les deux équipes se neutralisent jusqu’à la fin du tiers. Hiadlovsky bloque une incursion de près (18’30) avant qu’un lancer du poignet précis de Trudeau soit détourné vers le haut par le bras de Jean-Sébastien Aubin (19’20).
Tirs cadrés : 9-8 Angers
Angers surpris à huit secondes du buzzer
Le capitaine Elie Marcos écope de la première pénalité du match pour un cinglage (24’06) mais le penalty kill est parfaitement en place et les attaquants angevins sont réduits au silence. Strasbourg monte en puissance et propose des entrées en zone de qualité. Burgert décoche un tir aveugle dans le slot (28’03), puis Chipaux manque la reprise au second poteau de deux doigts (29’03).
Photographe : Christophe Moreau
Preston Shupe de retour dans l'alignement sur la deuxième ligne
Sous la pression, Johan Skinnars est puni deux minutes pour faire trébucher (31’54) mais le jeu en supériorité numérique local n’est pas du tout en place. Seul Danford parvient à envoyer dans le trafic mais personne ne récupère.
C’est bien contre le cours du jeu de ce second tiers-temps que Lefebvre marque, de manière assez chanceuse. Posté au premier poteau à côté de Hiadlovsky qui s’est légèrement avancé, le palet rebondit contre son plastron et rentre dans les filets dans un angle improbable [1-2 à 35’31, but de Guillaume Lefebvre assisté de Sébastien Bisaillon et Yannick Tifu].
Face à ce coup du sort, les Strasbourgeois ne désarment pas et finissent par être récompensés de leurs efforts. Les Angevins peinent à se dégager derrière leur cage et Pardavy en profite pour mettre la crosse sur le palet. Il transmet à Marcos qui passe devant le but et marque à huit secondes du terme [2-2 à 39’52, but d’Elie Marcos, assisté de Jan Pardavy et Sébastien Trudeau].
Tirs cadrés : 13-8 Strasbourg L’Etoile Noire surprise en power play
Au retour des vestiaires, on note un changement de ligne pour Angers avec Campbell qui prend place aux côtés de Thillet et Crowder. Julien Albert charge avec la crosse mais le power play bas-rhinois est toujours aussi brouillon (41’29).
Photographe : Christophe Moreau
Avec un but, Tim Crowder moins flamboyant qu'au match aller
A l’inverse, les visiteurs se font plus pressants et le poteau de l’omniprésent Bisaillon sonne comme un avertissement (47’44). C’est au final le capitaine angevin qui reprend un rebond, après un cafouillage sous le nez de Hiadlovsky. Les arbitres mettent du temps à valider cette réalisation, après avoir étudié la possibilité d’une faute sur le gardien strasbourgeois ou d’un attaquant angevin le gênant dans sa zone [2-3 à 48’05, but de Julien Albert, assisté de Braden Walls et Brian Henderson].
Une fois encore, l’Etoile Noire ne baisse pas les bras et, quelques minutes après, Trudeau, un genou à terre, dévie au fond une passe de Pardavy. Le vétéran, dans l’enclave, a réussi à contrôler tant bien que mal la rondelle après un shoot dans le trafic de Danford [3-3 à 51’04, but de Sébastien Trudeau, assisté de Jan Pardavy et Benjamin Danford].
Skinnars part en échappée mais est bien repris par Peroff qui l’a laissé partir. L’attaquant suédois prend deux minutes pour dureté sur l’action (52’33). Le jeu de puissance strasbourgeois passe de mauvais à catastrophique lorsque Lefebvre part en contre et va marquer seul, grâce à une passe manquée de Danford [3-4 à 54’21, but de Guillaume Lefebvre, assisté de Braden Walls et Andrej Mrena, en inf. num.].
C’est le tournant du match, l’Etoile Noire transforme l’occasion de passer devant en sérieuse option angevine de victoire. Daniel Bourdages prend son temps mort mais les 1’36 restantes ne suffisent pas et voient même Tim Crowder ajuster la cage vide [3-5 à 59’40, but de Tim Crowder, assisté de Cody Campbell et Julien Albert].
Tirs cadrés : 11-10 Angers
Pour son premier match au complet, l’Etoile Noire a pu tourner à quatre lignes tout au long de la rencontre. Pas de quoi cependant mettre dans le rouge l’effectif angevin, bien armé en attaque comme en défense. Seul leur gardien a déçu, laissant un grand nombre de rebonds dangereux. Les Ducs sont parvenus à gérer leur avance précoce et à tirer profit de leur chance, du sommeil strasbourgeois et de l’incapacité de leur adversaire à produire du jeu en supériorité numérique. Au classement, Angers et Strasbourg restent respectivement 4e et 8e .