Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
A suivre...
 
Un match cinq à haut risque pour le Traktor déjà dos au mur dans la grande finale KHL. Tchelyabinsk n'a pas le choix et doit s'imposer à Moscou, où il n'a pas encore gagné, pour prolonger la série. Le Dynamo, qui a trois balles de match, ne doit pas se rater et peut conclure dès ce soir et remporter la coupe devant son public, dans cette arène où il n'a été battu qu'une seule fois dans ces play off. Match à très gros enjeu pour tout le monde !
 
Moscou, MSA Lujniki, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/04/2013 à 20:07

  Moscou - Tchelyabinsk      

3 - 4
(0-3, 3-0, 0-1)



Le temps des labours :

Le Dynamo remporte la première mise au jeu et tente d'attaquer mais le Traktor contre rapidement. Kostitsyn, seul dans le slot, bute sur Eryomenko bien dans ses bottes. Le rythme de la partie est très rapide et cette vitesse profite logiquement aux Uraliens. Ceux-ci contrôlent le palet mais peinent à imposer leur jeu.
Le Dynamo récupère la rondelle, s'installe et force le verrou adverse sans succès. Maksim Yakutsenya subtilise le palet et s'échappe seul en contre, il feinte le portier local et glisse la rondelle entre ses bottes (0-1 à 03'37).
Les Moscovites repartent en avant, Mosalyov sert Jalasvaara isolé sur le côté, le slap du Finlandais déséquilibre Garnett qui repousse in-extremis. Le Dynamo, installé, se montre dangereux mais sans parvenir à égaliser, Nitshushkin récupère le palet et fonce en break mais, pressé par le retour du défenseur local, il tire à côté de la cage.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - A suivre...
KHL
Le Traktor Tchelyabinsk reste en vie

Les policiers repartent au feu et tentent de revenir à hauteur, mais ils se font surprendre en contre. Nesterov fait mine de contourner le but mais il remet intelligement derrière lui pour Glinkin qui profite d'un boulevard dans la défense moscovite pour nettoyer la lucarne (0-2 à 06'44).
Znarok, atterré, demande son temps mort et aboye ses ordres. Les Dynamistes, une fois encore, s'en retournent à la mine, ils s'installent et cherche l'ouverture, mais ils ratent de belles occasions.
Tchelyabinsk, qui sent la fragilité de son ennemi, contre rapidement et inverse la tendance. Dugin gagne la mise au jeu en zone offensive et dévie pour Antipov sur le côté, il lance instinctivement, le puck dévié par le corps d'un défenseur prend Eryomenko, déjà masqué, à contre-pied (0-3 à 08'49).
Coup de massue sur le casque du champion en titre déjà débouté en à peine dix minutes. Le Dynamo panique et se met à cafouiller tous ses palets. Tsvetkov garde la tête froide et ramène le jeu dans la zone offensive, Garnett s'interpose sur le lancer de ce dernier. Gorovikov, qui longe la cage, force le portier à se coucher, alors qu'il a un angle grand ouvert et tout l'espace disponible, il se précipite et tire à côté.
Une pénalité tombe au mauvais moment pour les locaux mais leur défense, enfin sortie de sa torpeur, fait du bon travail et dégage sans difficulté. Karpov et Glinkin partent à deux en break, le une-deux est parfait mais le second nommé, pourtant idéalement décalé, va échouer, Eryomenko vole au second poteau et bloque le palet avec talent.
En fin de tiers, les Moscovites contrôlent le match et poussent pour revenir, les quelques tirs dangereux sont bien contrôlés par Michael Garnett.
Le Traktor, opportuniste à l'extrême, aura parfaitement géré son tiers et mène de trois longueurs après vingt minutes de jeu. Le Dynamo n'a rien lâché mais le trou semble être fait.

Tirs cadrés : 7 / 5 pour Moscou
Pénalités : 2 / 0 pour Moscou

 



La remontée fantastique :

Moscou se rue à l'assaut mais le Traktor continue de lancer des contres et parvient à inverser la tendance. Kuznetsov met le feu dans la défense locale mais Eryomenko veille.
Les locaux parviennent à s'installer et forcent le verrou, Garnett est impérial malgré les nombreuses sollicitations. Sous pression, les visiteurs sont contraints à la faute. Le Dynamo ne peut s'installer et s'expose toujours aux contres des Uraliens. Il décide alors de prendre les visiteurs à leur propre stratégie et s'appuie sur la vitesse de ses éléments, Kvapil, à toute allure, entre dans la zone, enroule un tir magnifique et nettoie la lucarne dans un grondement de tonnerre (1-3 à 27'36). 
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - A suivre...
KHL
Kuznetsov au four et au moulin dans ce match

Le Dynamo, relancé, reste à l'offensive et maintient sa domination sur la zone adverse. La pression monte sur les épaules des Uraliens qui n'arrivent plus à s'en sortir. Gorokhov lance, Garnett repousse mal le premier rebond qui file dans l'angle ouvert, Petruzalek le récupère, se décale et fait trembler les filets alors que l'arena explose (2-3 à 28'27).
Le Dynamo est en train de renverser les montagnes de l'Ural et continue de forcer, Sopin met le feu dans la défense mais n'arrive pas à shooter. Le Traktor se ressaisit et inverse la tendance, le danger change rapidement de camp mais Eryomenko virevolte devant ses filets pour tenir le score. Le rythme s'accélère brutalement de part et d'autre, les deux équipes se rendent coup pour coup mais Garnett, impérial, ne cède pas. Kuznetsov et sa bande contrent à cent à l'heure, mais Eryomenko ne lâche rien.
Le Dynamo réussit à reprendre le contrôle du match, Kokarev lance, Mosalyov tente de dévier mais le gardien visiteur repousse parfaitement. Les Moscovites accélèrent encore le rythme mais Garnett est fantastique sur sa ligne et repousse tous les lancers.
Novak récupère et part à l'assaut, il remet très intelligement sur Sergeï Soin isolé dans l'angle, ce dernier, à toute allure, fonce à la cage, d'un tir puissant il loge le palet entre les pads du portier canadien (3-3 à 34'51).
Le Traktor, sonné, repart en avant et récupère une faute, le powerplay est pressant, Kostitsyn trouve le poteau alors que la reprise de Kontiola est bien bloquée par le gardien.
Moscou tue la pénalité et repart en avant, l'offensive est intéressante mais Tchelyabinsk, solide, réussit à s'en sortir.

Tirs cadrés : 10 / 9 pour Moscou
Pénalités : 2 / 2

 



Intensité, suspense : une vraie finale :

Le Traktor tente d'imposer son rythme d'entrée mais le Dynamo suit sans problème. Mosalyov mène une action dangereuse, son premier tir est repoussé mais il manque de reprendre un rebond parfait. Moscou pousse pour passer devant, Petruzalek lance, Soin arrive à toute allure dans le slot et reprend le rebond que Garnett bloque miraculeusement. Jakub Petruzalek est partout et pousse de toutes ses forces pour scorer sans succès, Tsvetkov multiplie les récupérations incroyables et les passes millimétrées mais en vain.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - A suivre...
KHL
Garnett sauve le Traktor à de nombreuses reprises

Kuznetsov mène la charge du Trakor mais Eryomenko s'interpose sur les nombreux breaks de la perle de l'Ural. Le rythme est rapide, la pression et l'intensité varient d'un but à l'autre. Chacune des deux équipes peut faire basculer le match mais les deux gardiens s'illustrent dans un duel à distance.
Le Traktor est pénalisé, le Dynamo cherche une solution, la pression monte mais quelques maladresses des locaux sauvent les Uraliens. Garnett, toujours déterminant, repousse de nombreux tirs et permet à son équipe de respirer.
C'est au tour des policiers de subir une faute, ils reculent sous la charge adverse, Tchelyabinsk fait feu de tout bois mais Aleksandr Eryomenko sort des arrêts impressionnants pour maintenir le navire à flot.
Le contre Nitshushkin-Kostitsyn manque de faire mouche mais le Bélarusse, seul dans le slot, rate la reprise. Le Traktor reste dangereux, une erreur grossière de la défense moscovite creuse la tombe du Dynamo. Mal replacés, les défenseurs partent tous dans le même angle, laissant un boulevard pour Andreï Kostitsyn qui, seul face au but, fusille le portier à moins de cinq minutes du terme (3-4 à 55'02).
Le Dynamo repart au charbon pour revenir une fois encore dans la partie, mais le temps coule. En fin de match, le gardien sort, l'ultime surnombre fait mal aux Uraliens qui plient, s'accrochent et s'arc-boutent à leur but. Sur un tir surpuissant de Jalasvaara, Garnett sort un nouvel arrêt de l'espace. La sirène retentit, offrant un répit au Traktor qui sauve une première balle de match, Yuri Gagarin et sa coupe restent dans le cosmos.

Tirs cadrés : 8 / 6 pour Moscou
Pénalités : 2 / 2


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Evgeny Kuznetsov
** : Alekseï Tsvetkov
* : Jakub Petruzalek

 



Dans un match fou, le Traktor s'impose au bout du suspense. Parfaitement réaliste (comme à son habitude) dans le premier vingt, Tchelyabinsk réussissait à envoyer son adversaire dans les cordes et menait de trois longueurs, mais un come-back fou de son adversaire lui a remis la tête sous l'eau. S'ils ont longtemps vacillé, et un moment craint sérieusement la défaite, les Uraliens n'ont jamais baissé les bras et repassent devant à un moment-clé pour finalement s'imposer. Ils restent en vie et s'offrent un sixième match, sur leurs terres, mercredi.
Moscou, pourtant dominateur dans le premier tiers, s'est complètement fait renverser par une équipe adverse rapide et opportuniste. Le Dynamo  a resserré les boulons dans le second vingt et s'offre un incroyable renversement de situation pour égaliser et même se créer moult occasions de passer devant. L'ultime vingt était également entre les mains des policiers qui passaient tout près de prendre les commandes. Mais, surpris une fois encore en fin de tiers, leur chevauchée fantastique s'achève sur une défaite au goût amer, après tant d'efforts déployés. Le club de la police devra aller s'imposer à l'extérieur, mercredi, pour éviter un septième match couperet toujours risqué.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...