L’entente IIHF – LNH
Depuis 1994, l’embauche et le repêchage de joueurs en provenance de l’Europe est régi en vertu d’un accord de transferts (transfer agreement) entre la LNH et les équipes des différentes ligues européennes, toutes membres de l’International Ice Hockey Federation (IIHF).
Au fil des ans, les ententes de transfert ont toujours été reconduites avec quelques modifications mineures. Mais voilà que cette année, ces ententes qui se terminent le 15 juin, risquent très certainement de ne pas d’être renouvelées. Il s’agit essentiellement d’un litige de nature financier. En ce moment, la LNH verse 200 000$ à l’IIHF pour chaque joueur européen qui signe un contrat avec un club professionnel nord-américain. L’IIHF distribue le montant total au prorata en faisant une moyenne parmi les équipes européennes qui ont fourni des joueurs à la LNH depuis les quatre dernières années, peu importe la qualité des joueurs qui font le saut dans la LNH. Pour Kamil Kreps comme pour Evgeni Malkin, la compensation est de 200 000$.
Parmi les fédérations nationales de hockey, la Russie et la République Tchèque veulent revoir l’entente au complet. La Suède, la Finlande, la Suisse et la Slovaquie sont d’accord pour renouveler la présente entente pour un an, le temps d’en négocier une nouvelle.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce dossier durant l’été. Techniquement, si aucun accord ne survient cet été entre la LNH et l’IIHF, les équipes de la LNH qui désirent embaucher un joueur européen devront négocier directement ($) avec l’équipe qui détient les droits sur le joueur convoité.
La Super ligue de Russie devient la Continental hockey league (KHL)
| Source : www.sportnet.ca | | C’est connu, en Russie, il se joue du hockey de très haut calibre. Des équipes établies notamment à Moscou, Togliatti, Yaroslavl, Magnitogorsk, ou autres Ufa, offrent aux joueurs russes et européens des contrats semblables à ce qu’ils auraient pu espérer recevoir en Amérique. Alexander Medvedev, un (très, très) riche propriétaire pétrolier et président de la Fédération de hockey russe, a décidé de faire concurrence à la LNH en créant une ligue européenne à 24 équipes, dont 21 en Russie.
D’ici quelques années, il espère étendre sa ligue à travers toute l’Europe. De passage récemment à Montréal, il a mentionné très clairement ne pas vouloir « voler » de joueurs sous contrat avec des équipes de la LNH à condition que les équipes de la LNH ne viennent pas embaucher des joueurs sous contrat en Europe… Dans le milieu du hockey, on dit que cette ligue est la plus sérieuse concurrente à la LNH depuis l’AMH dans les années ’70. Des joueurs comme Olesz, Meszaros, Kalinin, Grabovski ou même Michael Ryder pourraient être tenter d’y faire le saut. Avec une entente de transfert de joueurs inexistante entre l’IIHF et la LNH, la nouvelle KHL pourra beaucoup plus facilement courtiser les meilleurs éléments européens pour asseoir solidement les bases de ses premières franchises…
Le repêchage de la LNH (21 et 22 juin)
Ces deux dernières années, plusieurs équipes ont décidé de faire graduer leurs jeunes joueurs rapidement avec le grand club. Cette saison, Sam Gagner, Patrick Kane, Martin Hanzal, Sergei Kostitsyn, Niklas Backstrom, Carey Price, Erik Johnson et Jonathan Toews sont tous des joueurs de 20 ans et moins qui ont joué un rôle important au sein de leur équipe.
| Source : www.robertarmsterdam.com | | L’année précédente, Jordan Staal, Phil Kessel, Paul Stastny, Anze Kopitar et Evgeni Malkin se sont imposés de la sorte. L’instauration du plafond salarial qui diminue la marge de manœuvre financière des équipes peut expliquer cette nouvelle tendance. Plutôt que de payer un vétéran 2,5 M par saison pour jouer sur un troisième trio, pourquoi en effet ne pas confier ce rôle à un jeune prometteur qui ne coûte que 900 000$. Ce jeune acquiert une année d’expérience sans trop être étouffer par la pression de devoir produire immédiatement. En plus, avec la diminution de l’âge requis pour l’obtention de l’autonomie complète (seulement 26 ans maintenant), les équipes veulent exploiter leur investissement au maximum.
Auparavant, on laissait du temps aux jeunes prodiges pour se développer et on confiait le troisième trio à des vétérans qui savaient ralentir l’adversaire. Un pooler averti pourra analyser le repêchage de la LNH pour savoir quels joueurs pourraient jouer un rôle important avec leur équipe dès septembre prochain, ou à tout le moins, identifier les joueurs repêchés en 2007 et qui obtiendront un poste avec le grand club. Des équipes ayant un manque criant de profondeur telles le Wild, le Lightning, les Thrashers, les Kings, les Islanders, les Maple Leafs et les Blues viennent en tête de liste des endroits où de nouvelles frimousses apparaîtront en 2008-2009.
La signature des joueurs autonomes
Mardi le 1er juillet, ça vous dit quelque chose? Plusieurs locataires en profitent pour déménager mais dans la LNH, c’est le début de la chasse aux joueurs autonomes. Je vous laisse juger par vous-même de la qualité des joueurs qui seront libres ou partiellement libres cet été :
http://www.tsn.ca/nhl/feature/?fid=11074
La plupart des camps d’entraînements débutent le 16 septembre. Les quatre premiers matchs de la saison 2008-2009 auront lieu en Europe alors que les Rangers affronteront le Lightning à Prague et que les Penguins se mesureront aux Senators à Strockholm. Ces parties auront lieu dans la fin de semaine du 4 et 5 octobre. En Amérique, la saison s’ouvrira le mercredi 8 octobre. On a déjà hâte!
*Article publié initialement sur http://www.lepool.com/chronique/default.aspx
Photo 1 = Alexander Medvedev : le grand manitou du hockey en Russie (source, www.robertarmsterdam.com )
Photo 2 = Steven Stamkos : jouera sur le jeu de puissance du Lightning dès le 4 octobre 2008. (source, www.sportsnet.ca )
|