Le hockey est plein de belles histoires dont certaines commencent par un mécontentement. Ainsi, Laurent Chuard, citoyen de Genève comme l’aurait écrit Rousseau, avait deux enfants âgés aujourd’hui de 13 et 15 ans, et en bon père soucieux de les voir progresser dans leur sport favori, vous aurez deviné sans peine lequel, les envoya une semaine dans un camp sportif avec des petits camarades.
En visite sur place, l’intéressé découvrit alors que les deux petits gars partageaient le glaçon avec pas moins de 55 autres jeunes sportifs, de quoi se faire beaucoup d’amis mais pas franchement de quoi progresser côté pratique.
C’est pourquoi, Laurent Chuard, entrepreneur de profession et bon connaisseur des programmes immobiliers mais également de la restauration et de l’hôtellerie, décida de créer, en 2010, le camp de hockey qu’il aurait voulu avoir en tant que parent, et ainsi naquit l’Académie Sportive de Leysin.
Deux ans plus tard, avouons que la visite sur place et les modalités pratiques d’accueil permettent, sans nous tromper, de souligner qu’il a pleinement réussi son projet.
Accueillis par le sympathique et jovial
Douglas Boulanger (photo ci-contre), Québécois de son état et responsable du programme hockey, l’affaire commence par la découverte du Leysin Sport Hôtel, dont la façade jaune s’intègre fort bien à la verdure avoisinante. Leysin, commune vaudoise de montagne, est très connue depuis l’Antiquité pour avoir accueilli les patients et malades du fait de la qualité de son air et de sa situation particulièrement ensoleillée.
Ici, tous les stagiaires dorment à l’hôtel, le meilleur moyen, selon le maître des lieux, de leur permettre la récupération indispensable aux efforts sportifs du lendemain. Autour de l’hôtel, on va trouver toutes les infrastructures nécessaires avec les deux patinoires de
Leysin et
Villars réservées six semaines entre juin et août, mais également les courts de tennis, piscine et autres commodités permettant de varier
les plaisirs et de proposer des
stages multisports.
Côté stages justement, on trouve beaucoup de diversité à Leysin et, en nous limitant au seul hockey, on va pouvoir s’inscrire au stage susceptible de vraiment correspondre à chacun. Il y a donc des
stages découvertes du hockey pour les débutants de tous âges,
des perfectionnements avec les catégories d’âge traditionnelles, sans oublier le
hockey féminin prévu cette année au début de la deuxième quinzaine de juillet.
Pour chaque semaine, la règle est simple, le strict respect d’
un ratio joueur/entraîneur de 1 pour 5/6 maximum dans les différents ateliers dotés d’un équipement haut de gamme. Côté instructeur, que du très solide et de l’international avec des Canadiens, Américains, Français, Finlandais et Suisses, afin de pouvoir intéresser un public diversifié.
En dehors de la glace, les participants pourront, selon les besoins, suivre certains cours comme, par exemple, pour
améliorer leur anglais et être également sensibilisés à la
nutrition, psychologie du sport, condition physique, analyse vidéo. La pratique, oui, mais également le suivi nécessaire aujourd’hui pour le haut niveau, de manière à faire prendre de bonnes habitudes aux plus jeunes et à permettre à chacun de bénéficier de compétences généralement réservées aux professionnels.
Avec ce respect pour les participants mais également les parents que l’on peut accueillir les yeux fermés, Leysin affiche un fort taux d’inscriptions, juste retour d’un succès qui en fait aujourd’hui
une référence dans le milieu.
Fort de son organisation et de son staff,
Leysin s’extériorise et se déplace tout au long de l’année chez différents clubs étrangers en leur proposant des audits, formations et également l’organisation de mini-camps.
Encore en négociation, Leysin devrait accueillir à l’avenir quelques grands noms du hockey mondial désireux de bénéficier de ces installations et de venir s’oxygéner sur place, belle reconnaissance pour Douglas Boulanger qui nous précise avec un grand sourire avoir plusieurs équipes de renom au téléphone pour des renseignements sur les séjours.