Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 13ème journée : Dijon vs Villard-de-Lans
2-4
(1-2 1-1 0-1)
Le 07/12/2013
Dijon, Trimolet
Dijon  ] Villard-de-Lans ]
Accident de chasse
 
Messire le Duc, après une difficile victoire dans les Alpes, revenait sur ses terres pour y chasser l'Ours. Cette féroce bête venue du Vercors voulait sans doute faire de nombreux dégâts en Bourgogne. Messire le Duc se devait donc de la traquer et de faire une battue avec sa meute de chiens de garde sur la glace de Trimolet.
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 08/12/2013 à 13:30
FICHE TECHNIQUE

695 spectateurs
Arbitres : Mr Hauchart, assisté de M. Caillot et Geoffroy
Buts :
Dijon : ; 06:45 Mikael Eriksson (ass Sébastien Gauthier et Thomas Decock) ; 25:11 Johan Andersson (ass Adam Sedlák et Daniel Ahsberg)
Villard-de-Lans : 04:54 Kenny Martin (ass James Jorgensen) ; 19:13 Crt Snoj (ass Chris Zarb et Robin Drogue) ; 28:43 Jimi Palanto (ass James Jorgensen et Matic Kralj) ; 59:50 Matic Kralj (ass Jens Eriksson)
Pénalités
6 minutes contre Dijon
8 minutes contre Villard-de-Lans


Premiers coups de griffes :

D'entrée, Messire le Duc lance la chasse et galope vers la tannière des Ours, mais sa maladresse ne lui permet pas d'ouvrir le feu sur la bête iséroise.
Villard inverse la tendance mais ne parvient pas non plus à faire du tort à son adversaire, tant le jeu est brouillon. Andersson est le premier à tirer mais son coup est manqué. L'Ours grogne sa rage et s'élance, Martin Kenny slalome dans la défense dijonnaise sans opposition, son tir croisé s'en va déjouer Buysse, pas encore réveillé (0-1 à 04'54).
Le chasseur est devenue proie, mais cette première attaque réussie de l'Ours va énerver les Ducs qui sonnent la charge, Decock et sa suite se ruent à l'attaque et canonnent, sans succès tout d'abord.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Accident de chasse
Photographe : Guillaume MEURISSE
Mikael Eriksson inscrit un but
Finalement, c'est grâce à la ruse que les Dijonnais vont porter le premier coup d'estoc. Gauthier, en bon rabatteur, attire l'Ours sur lui, derrière la cage il dépose un caviar au second poteau, Mikael Eriksson n'a plus qu'à pousser dans la cage (1-1 à 06'45).
L'Ours, blessé sur ce coup de feu, n'en est que plus dangereux. Les Ducs préfèrent se reculer et laisser passer la colère de l'animal du Vercors. La rapidité villardienne met le feu à l'arrière-garde ducale, subitement dépassée. Certains des chasseurs de Messire le Duc lancent bien des actions solitaires, mais Lerg fait bonne garde et évite une nouvelle blessure aux Ours. Sur une belle combinaison de passes, Decock est tout près d'abattre l'Ours, mais Jeff Lerg s'envole littéralement au second poteau et bloque la balle qui allait sans doute faire de grands dégâts dans la peau de l'ours.
La meute dijonnaise est lancée et harcèle son rival, mais sans succès, la mitaine de Lerg est toujours là sur les tirs des chasseurs de Messire le Duc. Les collets et les pièges posés par les Ducs ne prennent pas l'Ours qui en a vu d'autres.
Au contraire, l'ursidé charge à son tour et, sans l'intervention de Buysse, le score aurait pu enfler de manière dangereuse.
Les Ducs ont de nombreuses occasions de marquer mais ils ne lancent pas et se prennent les patins dans un jeu trop alambiqué qui ne donne rien.
Villard en profite pour lancer son offensive, Crt Snoj transperce la défense dijonnaise complètement ailleurs, il s'en va battre Buysse d'un puissant tir (1-2 à 19'13).
L'Ours, féroce et entreprenant, a su griffer par deux fois le Duc qui peine à chasser l'animal qui occupe ses terres pour une soirée.

Tirs cadrés : 15 / 13 pour Villard de Lans
Engagements : 9 / 8 pour Dijon



La morsure de l'Ours :

Les Ducs, inquiets de la tournure des évènements, pistent d'entrée leur gibier, mais Lerg veille devant la tannière des Ours.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Accident de chasse
Photographe : Guillaume MEURISSE
Jeff Lerg dans ses oeuvres
Dijon est alors pénalisé et doit reculer, les Villardiens partent à l'assaut mais sans grand succès. Leur pressing est bon mais peu inquiétant.
Les Ducs, une fois le danger passé, repartent en chasse, l'Ours déboule de sa grotte mais va être, à ce moment-là, touché. Sur une mauvaise sortie de zone, les Dijonnais récupèrent le puck, Sedlak dévie pour Andersson qui prend à défaut la vigilance du dernier défenseur de la grotte (2-2 à 25'11).
L'Ours, piqué au vif, réagit immédiatement, Villard repart à l'assaut et, dans une apathie complète, va repasser devant. Jimi Palanto entre dans la zone, sans aucune opposition il fonce à l'offensive et marque un troisième but identique au deuxième, et ressemblant au premier (2-3 à 28'43).
Les Ducs relancent la chasse, mais sans parvenir à se montrer déterminants. Ils sont fébriles devant la cage villardienne et leurs tirs sont trop prévisibles donc sans danger pour leur féroce adversaire plantigrade.
Les locaux sont pénalisés mais les Isérois ne font pas mieux et cafouillent leurs tentatives.

Tirs cadrés : 15 / 10 pour Dijon
Engagements : 9 / 7 pour Dijon

 



L'hallali du Duc :

Dijon revient fort dans la partie pour tenter de revenir à hauteur, mais Jeff Lerg ne s'en laisse pas conter, avec un nouveau sauvetage in extremis devant Eriksson il annonce la couleur.
Les Ours subissent une longue traque mais parviennent, encore et toujours, à esquiver les coups de feu. Même en supériorité, les Ducs ne peuvent pas se montrer percutants.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 13ème journée : Dijon  vs Villard-de-Lans - Accident de chasse
Photographe : Guillaume MEURISSE
Le DHC participe au Téléthon

Désespérement mal placés, leur offensive téléphonée n'inquiète guère l'arrière-garde villardienne qui tient bon et préserve son mince avantage.
Pourtant, ce sont bien les locaux qui tiennent la dragée haute dans ce dernier tiers, ils contrôlent le palet mais sans parvenir à lancer. L'assaut, usant et stérile, se poursuit pendant que défilent les minutes. Lerg multiplie les sauvetages et il semble que rien ne pourra le faire céder.
Tolvanen, grand veneur du Duc pour cette chasse, voit que, non seulement l'Ours va parvenir à s'échapper mais, en plus, que ses chasseurs sont en train de se faire dévorer par la bête en furie. Il fait son sortir son gardien pour embaucher un tireur supplémentaire. Le Duc lâche la meute de chiens, mais rien n'y fait, l'Ours parvient à repousser les assauts. Ritz est partout et empêche la sortie du palet, mais le jeune chasseur ne peut pas tout faire seul. Dijon demande alors son temps mort et les derniers conseils pour l'ultime battue sont donnés. Mais le féroce Ours du Vercors n'en a que faire. Naslund se sacrifie en plongeant sur un tir, Jens Eriksson parvient à récupérer et fait longer la bande pour ressortir la rondelle, Matic Kralj gagne son duel à la bleue et, d'un long dégagement, va faire trembler le filet désert (2-4 à 59'50).
L'Ours, d'un ultime coup de patte, fait vider les étriers au Duc qui tombe lourdement sur la glace de Trimolet, la bête se rue alors sur Messire et le dévore, tous les joueurs viennent participer à la curée. Messire le Duc avait lancé sa chasse mais c'est lui qui est devenu la proie et qui vient subir un cruel hallali sur ses propres terres.

Tirs cadrés : 14 / 5 pour Dijon
Engagements : 10 / 6 pour Dijon


Palmarès de chasse :

*** : Jeff Lerg
** : Thomas Decock
* : Jimi Palanto
 



En ce jour de solidarité du Téléthon, les Ducs n'ont pas pu clôre la journée avec une victoire. En effet, ils ont une nouvelle fois souffert toujours des mêmes maux. Trop prévisibles à l'offensive, fébriles, poussifs et stériles, ils ont proposé une bien pâle copie dans ce domaine. Pour une fois, la défense n'a pas été à la hauteur et a été transpercée comme du beurre par les snipers villardiens. Il faudra que les Dijonnais trouvent vraiment des ressources pour marquer plus de deux ou trois buts par rencontre.
En face, la recette aura été bien plus simple, un réalisme offensif à toute épreuve a permis aux visiteurs de faire la course en tête tout le long de la partie. La rigueur défensive, associée aux pirouettes du virevoltant Jeff Lerg, a suffi pour réduire au silence l'attaque ducale.
Villard-de-Lans, qui remporte un quatrième succès d'affilée, s'empare de la troisième place du classement tandis que Dijon rétrograde. Samedi prochain, les Ducs iront réaliser une croisade en enfer face aux Diables Rouges et il faudra proposer un tout autre jeu pour faire douter la bande à Basile. Les Ours, pour leur part, recevront Angers dans leur tanière et tenteront de mettre du Hibou au menu.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
oursbleu a écritle 09/12/2013 à 20:39  
Villard a toujours été une plate-forme pour beaucoup de gens du hockey qu’il soient Français Canadien et autres…
Daniel Huiller Junior ne jette pas l’argent par les fenêtres, tout comme autrefois sont père…
Alors tous à Villard…
jeanluc a écritle 08/12/2013 à 19:09  
Quand même Villard a beaucoup subi, le T3 ressemblait à un long PP, mais les Ours ont très bien défendu, ils ont souvent maintenu les Ducs en périphérie de la zone dangereuse. Et puis Lerg est un très bon gardien, j'ai passé le T1 derrière son but afin de l'observer (et le plexi) il est d'une vélocité étonnante, a de sacrés réflexes et se trouve toujours bien placé.

Côté Dijon comme le dit l'article, il y a un gros problème de concrétisation en attaque, manque de liant quand ils montent le palet, peu de trafic devant le but, de ce côté là on dirait un peu Grenoble ;-) Mais quoi qu'il en soit l'équipe a de meilleures individualités que Villard, les passes sont plus précises et les duels dans les bandes souvent gagnés.

Au final, Villard 3e je n'en reviens pas, il s'agit d'un des plus petits budgets de Magnus. Mais un vrai club, aux mains de personnes qui aiment le hockey, pour qui ce sport veut dire quelque chose et n'est pas seulement du business. Tout le contraire de Grenoble en fin de compte :(
Phil a écritle 08/12/2013 à 15:17  
Merci beaucoup. Votre plaisir est le mien :)
Stéphane a écritle 08/12/2013 à 15:00  
Quel plaisir de lire cet article si élégamment rédigé. Merci beaucoup!

Bravo les Ours, allez Villard !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...