Villard inverse la tendance mais ne parvient pas non plus à faire du tort à son adversaire, tant le jeu est brouillon. Andersson est le premier à tirer mais son coup est manqué.
L'Ours grogne sa rage et s'élance, Martin Kenny slalome dans la défense dijonnaise sans opposition, son tir croisé s'en va déjouer Buysse, pas encore réveillé (0-1 à 04'54).
Le chasseur est devenue proie, mais cette première attaque réussie de l'Ours va énerver les Ducs qui sonnent la charge, Decock et sa suite se ruent à l'attaque et canonnent, sans succès tout d'abord.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
Mikael Eriksson inscrit un but |
Finalement, c'est grâce à la ruse que les Dijonnais vont porter le premier coup d'estoc.
Gauthier, en bon rabatteur, attire l'Ours sur lui, derrière la cage il dépose un caviar au second poteau, Mikael Eriksson n'a plus qu'à pousser dans la cage (1-1 à 06'45).
L'Ours, blessé sur ce coup de feu, n'en est que plus dangereux. Les Ducs préfèrent se reculer et laisser passer la colère de l'animal du Vercors. La rapidité villardienne met le feu à l'arrière-garde ducale, subitement dépassée. Certains des chasseurs de Messire le Duc lancent bien des actions solitaires, mais Lerg fait bonne garde et évite une nouvelle blessure aux Ours. Sur une belle combinaison de passes, Decock est tout près d'abattre l'Ours, mais Jeff Lerg s'envole littéralement au second poteau et bloque la balle qui allait sans doute faire de grands dégâts dans la peau de l'ours.
La meute dijonnaise est lancée et harcèle son rival, mais sans succès, la mitaine de Lerg est toujours là sur les tirs des chasseurs de Messire le Duc. Les collets et les pièges posés par les Ducs ne prennent pas l'Ours qui en a vu d'autres.
Au contraire, l'ursidé charge à son tour et, sans l'intervention de Buysse, le score aurait pu enfler de manière dangereuse.
Les Ducs ont de nombreuses occasions de marquer mais ils ne lancent pas et se prennent les patins dans un jeu trop alambiqué qui ne donne rien.
Villard en profite pour lancer son offensive, Crt Snoj transperce la défense dijonnaise complètement ailleurs, il s'en va battre Buysse d'un puissant tir (1-2 à 19'13).
L'Ours, féroce et entreprenant, a su griffer par deux fois le Duc qui peine à chasser l'animal qui occupe ses terres pour une soirée.
Tirs cadrés : 15 / 13 pour Villard de Lans
Engagements : 9 / 8 pour Dijon
La morsure de l'Ours :
Les Ducs, inquiets de la tournure des évènements, pistent d'entrée leur gibier, mais Lerg veille devant la tannière des Ours.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
Jeff Lerg dans ses oeuvres |
Dijon est alors pénalisé et doit reculer, les Villardiens partent à l'assaut mais sans grand succès. Leur pressing est bon mais peu inquiétant.
Les Ducs, une fois le danger passé, repartent en chasse, l'Ours déboule de sa grotte mais va être, à ce moment-là, touché.
Sur une mauvaise sortie de zone, les Dijonnais récupèrent le puck, Sedlak dévie pour Andersson qui prend à défaut la vigilance du dernier défenseur de la grotte (2-2 à 25'11).
L'Ours, piqué au vif, réagit immédiatement, Villard repart à l'assaut et, dans une apathie complète, va repasser devant.
Jimi Palanto entre dans la zone, sans aucune opposition il fonce à l'offensive et marque un troisième but identique au deuxième, et ressemblant au premier (2-3 à 28'43).
Les Ducs relancent la chasse, mais sans parvenir à se montrer déterminants. Ils sont fébriles devant la cage villardienne et leurs tirs sont trop prévisibles donc sans danger pour leur féroce adversaire plantigrade.
Les locaux sont pénalisés mais les Isérois ne font pas mieux et cafouillent leurs tentatives.
Tirs cadrés : 15 / 10 pour Dijon
Engagements : 9 / 7 pour Dijon
L'hallali du Duc :
Dijon revient fort dans la partie pour tenter de revenir à hauteur, mais Jeff Lerg ne s'en laisse pas conter, avec un nouveau sauvetage in extremis devant Eriksson il annonce la couleur.
Les Ours subissent une longue traque mais parviennent, encore et toujours, à esquiver les coups de feu. Même en supériorité, les Ducs ne peuvent pas se montrer percutants.
|
Photographe : Guillaume MEURISSE |
Le DHC participe au Téléthon |
Désespérement mal placés, leur offensive téléphonée n'inquiète guère l'arrière-garde villardienne qui tient bon et préserve son mince avantage.
Pourtant, ce sont bien les locaux qui tiennent la dragée haute dans ce dernier tiers, ils contrôlent le palet mais sans parvenir à lancer. L'assaut, usant et stérile, se poursuit pendant que défilent les minutes. Lerg multiplie les sauvetages et il semble que rien ne pourra le faire céder.
Tolvanen, grand veneur du Duc pour cette chasse, voit que, non seulement l'Ours va parvenir à s'échapper mais, en plus, que ses chasseurs sont en train de se faire dévorer par la bête en furie. Il fait son sortir son gardien pour embaucher un tireur supplémentaire. Le Duc lâche la meute de chiens, mais rien n'y fait, l'Ours parvient à repousser les assauts. Ritz est partout et empêche la sortie du palet, mais le jeune chasseur ne peut pas tout faire seul. Dijon demande alors son temps mort et les derniers conseils pour l'ultime battue sont donnés. Mais le féroce Ours du Vercors n'en a que faire.
Naslund se sacrifie en plongeant sur un tir, Jens Eriksson parvient à récupérer et fait longer la bande pour ressortir la rondelle, Matic Kralj gagne son duel à la bleue et, d'un long dégagement, va faire trembler le filet désert (2-4 à 59'50).
L'Ours, d'un ultime coup de patte, fait vider les étriers au Duc qui tombe lourdement sur la glace de Trimolet, la bête se rue alors sur Messire et le dévore, tous les joueurs viennent participer à la curée. Messire le Duc avait lancé sa chasse mais c'est lui qui est devenu la proie et qui vient subir un cruel hallali sur ses propres terres.
Tirs cadrés : 14 / 5 pour Dijon
Engagements : 10 / 6 pour Dijon
Palmarès de chasse :
*** : Jeff Lerg
** : Thomas Decock
* : Jimi Palanto