Bilan de la semaine :
L'équipe de la semaine : Les Hershey Bears. Semaine quasi parfaite pour les Bears qui auront gagné 3 matchs sur 4 avec une seule défaite en OT à Lehigh Valley. Cette équipe (affiliée aux Washington Capitals) aura bénéficié de la bonne semaine de Dustin Gazley (4 points, +2) et de Stanislav Galiev (5 points, +1) qui l'auront aidé à rester au contact du leader de la ligue, les Monarchs de Manchester. Meilleur défense de l'AHL, les Bears comptent sur les performances de leur gardien Philip Grubauer (63/65). Offensivement c'est Tim Kennedy qui est le meilleur marqueur avec 41 points (4 buts / 37 passes, +2) en 49 matchs.
Le joueur de la semaine : C'est un gardien qui récolte le titre de joueur de la semaine (CCM/AHL Player of the week) et l'heureux élu est le gardien des Texas Stars, Jussi Rynnas. Durant cette semaine, le finlandais de 27 ans aura gagné 3 matchs réalisant 89 arrêts sur 91 tirs avec à la clé un blanchissage lors du déplacement chez le Wild de l'Iowa le 14 février. L'ancien gardien de Liiga (champion 2014 avec Karpat avec une fiche de 1.41 buts/match et .939%) avait signé comme agent libre le 7 juillet 2014 avec les Stars de Dallas après avoir disputé 3 saisons avec les Marlies de Toronto. Cette saison, il affiche un bilan de 16-4-6 pour une moyenne de buts encaissés de 2.46 par match et 92.1% d'arrêts.
| Christina Shapiro | Rynnas, meilleur joueur de la semaine |
Le leader de la ligue : Les Monarchs de Manchester sont en tête de l'AHL avec 68 points en 49 matchs (69% de réussite). Particularité de cette équipe, elle compte dans ses rangs une star de la NHL en la personne de Mike Richards qui aura inscrit la semaine dernière 4 points pour porter son total cette saison à 9 points, +2 en 7 rencontres. La force de cette formation est son équilibre (7ème meilleure attaque, 2ème meilleure défense) qui lui permet d'aborder les matchs avec beaucoup de confiance. Elle compte d'ailleurs 2 des 5 meilleurs pointeurs de la ligue avec Brian O'Neill (53 pts, 15 buts / 38 passes) et Jordan Weal (47 points , 13 buts / 34 passes).
Les leaders individuels : Le meilleur pointeur de la ligue est le finlandais Teemu Pulkkinen (23 ans, 111ème choix de la draft de 2011) qui évolue avec les Griffins de Grand Rapids (affiliée à Detroit). Il a inscrit 57 points (30 buts / 27 passes) en 44 rencontres et il évolue en ce moment en NHL avec les Red Wings (il a joué 15 mn hier dans la victoire contre Chicago) et a marqué un but dans la grande ligue contre Minnesota le 20 janvier dernier.
| Getty Images | Pulkkinen , meilleur pointeur de l'AHL |
Pour les gardiens, et c'est une surprise, c'est un rookie que l'on retrouve en tête du classement. En effet, le jeune Matt Murray (20 ans, 83ème choix en 2012) dispute sa première saison à ce niveau avec Wilkes-Barre Scranton (affiliée à Pittsburgh) et il impressionne. Affichant une moyenne de buts encaissés de 1.79 (en 26 matchs), il stoppe 93% des tirs et a obtenu 6 jeux blancs. A ce rythme, il va vite devenir le backup de Marc-André Fleury chez les Pens.
Pour les autres leaders, Nick Shore est en tête des plus / minus avec +23 tandis que pour les pénalités, Darren Kramer qui joue pour les Binghamton Senators (ancienne équipe de Stéphane Da Costa) domine avec déjà 192 minutes de prison.
Les draftés 2014 qui jouent en AHL : Il y'a quelques joueurs issus de la draft de la NHL 2014 qui évoluent cette saison en AHL.
Celui qui compte le plus de matchs est le défenseur des Texas Stars, Julius Honka qui a joué 46 parties cette année (17 points, -10 , 37 minutes de pénalités). De son côté, William Nylander évolue avec l'équipe des Toronto Marlies depuis le début 2015 et en 10 rencontres il a marqué 6 points (2 buts / 4 passes) +4. Enfin, le suisse Kevin Fiala qui appartient à Nashville joue pour les Milwaukee Admirals (13 matchs, 10 points : 5 buts / 5 passes).
Le français en AHL : Il n'y a qu'un français qui évolue en AHL. Il s'agit de Benjamin Dieudé-Fauvel qui alterne entre l'AHL (Iowa Wild) et l'ECHL (Quad City Mallards). Il a joué 15 matchs avec le Wild (pire équipe de la ligue) dont le dernier remonte au 22 janvier dernier.
Retrouvez notre présentation de l'AHL : http://www.hockeyhebdo.com/article-a-la-decouverte-de-l-ahl--american-hockey-league-,6581.html
L'interview d'Eddy Ferhi qui a joué dans cette ligue : http://www.hockeyhebdo.com/interview-eddy-ferhi--version-americaine,830.html
Classement de l'AHL : http://theahl.com/stats/statdisplay.php?type=standings
|