Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - Swiss League : Ajoie (HC Ajoie)
Ajoie égalise
 
Retour sur la rencontre entre Ajoie et Olten pour le compte des playoffs de la NLB
 
Patinoire du Voyeboeuf, Porrentruy, Hockey Hebdo Laurin Petitat le 06/03/2016 à 22:08
Ajoie-Olten 2-1
(2-1;0-0;0-0)
13e Rouiller(Kummer) 1-0 14e Hazen 2-0 19e Diem (El Assaoui) 2-1.
 
Ajoie : Descloux; Hauert, Barbero, Tuffet, Frossard, Barbero; Büsser, Rouiller, Staiger, Mäder, Mosimann; Orlando, Ryser, Barras, Devos, Hazen; Casserini, Lüthi (13eA), Horansky, Kummer, Diem.
Olten: Mischler; Pargätzi, Ganz, Schwarzenbach, Feser, Wiebe; Meister, El Assaoui, Hürlimann, Romanenghi, Ulmer; Bagnoud, Schnyder, Wüst, Schneuwly, Hirt; Kobach, Homberger (13eA), Scherwey, Wüthrich, Aeschlimann.
 
Notes : Voyeboeuf 2645 Spectateurs
Arbitres: Müller, Wirth
Ajoie sans Léonnelli (malade), Pouilly, Girardin (élite A de Bienne), Dupertuis(surnuméraire), Paupe(blessé), Brahier, Erard (HCFM).
Olten sans Trutmann, Bürki (blessés), Hirt, Beaudoin, Morini (surnuméraires).
Pénalités:HCA 0x2’ Olten 3x2’
 
Avant de commencer, on notera dans l’alignement ajoulot une modification majeure avec l’absence de Léonelli pour cause de maladie et qui est remplacé par Lüthi. Pour le reste c’est du classique.
Petit avantage ajoulot
Les 2 équipes se rendaient les coups dès le début du match en appuyant les charges. A la 4e, Ajoie se procurait la première occasion avec Devos qui servait Hazen mais Mischler réalisait une parade exceptionnelle pour empêcher la rondelle d’entrer dans le but soleurois. Feser, d’un solo se défaisait du marquage jurassien et lançait en direction de la cage ajoulote mais c’était directement dans la mitaine de Descloux. A la 8e, Kummer servi par Diem tirait mais aucun souci pour Mischler, les gardiens faisaient la loi en ce début de match. A la 10e, Ganz trouvait le poteau de Mischler. On assistait à un début de match équilibré avec des occasions pour les deux équipes. Ajoie prenait les devants à la 13e, sur un tir anodin de Rouiller depuis la ligne bleue, le portier soleurois passait au travers et le puck finissait au fond. Le 2e tombait dans la foulée, Hazen d’un magnifique solo trouvait la lucarne soleuroise pour donner deux longueurs d’avance à son équipe. Les hommes de Sheehan faisaient donc le break après un peu moins d’un quart d’heure de jeu.  Contre toute attente, les Souris allaient refaire surface à la 19e après une passe d’El-Assaoui, Ulmer trompait Descloux d’un tir puissant. On en restait sur ce score après l’acte initial. Ce score de 2-1, laissait tous les scénarios envisageables pour la suite du match.
Pas de but
D’entrée de tiers médian, les Ajoulots avaient une grosse occasion de reprendre deux longueurs d’avance car Ganz était pénalisé, et même pendant 1 minute 02 à 5 contre 3 après une faute de Kobach. Ajoie faisait circuler le puck mais il n’y avait pas d’occasion franche d’inscrire ce troisième but. Olten réussissait à passer ce moment sans encombre, peut-être un tournant dans cette rencontre. A la 29e, c’était au tour des Ajoulots de toucher les montants avec le tir de Mäder qui rebondissait sur le poteau de Mischler. A la mi-match, Descloux sauvait devant Freser en effectuant un plongeon pas très académique. A la 34e, Horansky partait seul mais Mischler stoppait sa tentative. Les Soleurois commençaient de pousser en cette fin de tiers et mettaient beaucoup de pression dans la zone défensive d’Ajoie mais ils ne se procuraient pas d’occasion pour égaliser. Il n’y avait pas de nouvelle réussite dans cette période intermédiaire, un tiers à nouveau très équilibré avec des chances de buts pour les deux formations qui se livraient coup pour coup.
Ajoie tient son avantage
A la 42e, Mosimann tirait mais cela passait à côté du but soleurois. Olten commençait à se montrer en allant vers l’offensive mais la défense ajoulote résistait. A la 49e, Kummer récupérait le puck et trouvait Horansky mais son essai passait à côté.  A sept minutes du terme, il y avait un gros cafouillage devant le filet jurassien mais aucun des hommes de Leime n’arrivait à pousser la rondelle au bon endroit. A la 56e, Ajoie avait l’occasion de tuer le match car il allait pouvoir évoluer durant 2 minutes en power-play.Malgré cela,les locaux n’ont pas réussi à inscrire ce but qui aurait quasiment scellé l’issue de la rencontre. Au contraire, c’était les Soleurois qui jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d’arracher une prolongation. A 2 minutes 13 du terme, Leime demandait un temps mort et décidait de sortir son gardien, ce qui allait dire que les Soleurois allaient évoluer à 6 contre 5. Les supporters ajoulots donnaient tout ce qu’ils avaient pour encourager leur équipe, ce qui nous offrait une ambiance magnifique pour cette fin de match. On en restait sur ce score de 2 à 1, les Soleurois n’ont réellement jamais poussé les Ajoulots dans leur dernier retranchement. Au vu des deux premiers matchs, ce score d’une victoire partout est logique. Ces 2 premiers actes nous promettent une suite de série palpitante et très indécise.
Les réactions
Anthony Rouiller (défenseur du HC Ajoie)
Anthony, ce soir le HC Ajoie égalise dans la série, une belle victoire d’équipe ?
Oui tout à fait, il fallait à tout prix effacer la frustration après la défaite du premier acte de vendredi et on l’a bien fait en marquant ces deux buts qui ont finalement été décisifs. On avait à cœur de corriger le tir et on l’a brillament fait.
On a vu que vous avez bien réussi à contrer les Soleurois, j’imagine qu’il y a beaucoup de travaille vidéo ?
Bien sûr, Gary nous avait expliqué que Olten passait très souvent par le centre pour construire ses actions offensives et on a réussi à les bloquer et à les forcer à passer par les ailes.
Au niveau personnel, vous marquez et vous êtes élu homme du match côté Ajoulot toujours important ou anecdotique ?
Le primordial c’est la victoire et après c’est sûr que si je peux apporter ma contribution c’est toujours bien et cela fait toujours plaisir.
 
Heikki Leime (entraîneur d’Olten)
Heikki Leime, est-ce que ces deux buts encaissés coup sur coup ont été le tournant du match ?
Quand tu vois qu’ils ne marquent que deux fois alors oui c’est véritablement là que le match s’est joué mais on n’a jamais paniqué et on est resté dans le match pour aller égaliser et malheureusement on a pas réussi.
Est-ce que vous vous attendiez à des matchs comme cela serré face à Ajoie ?
Oui bien sûr, Ajoie reste une bonne équipe et elle est montée en puissance au cours de la saison et il faut dire que Gary a fait des bons transferts au niveau des joueurs amenés pour les play-offs. Cela va rester une série difficile.
Est-ce que vous vous attendiez à être mis sous pression comme cela au niveau physique par le HCA durant ce match ?
Oui, car Ajoie est toujours une équipe qui joue physique et il est vrai qu’ils ont bien réussi à nous bloquer durant ce match mais il faut dire que nous ne nous sommes jamais affolés et nous avons quand même eu des occasions pour égaliser.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...