trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - Swiss League : Ajoie (HC Ajoie)
Ajoie fait le break
 
 
Patinoire du Voyeboeuf, Porrentruy, Hockey Hebdo Laurin Petitat le 11/03/2016 23:56
Ajoie-Olten 6-1
(3-1;3-0;0-0)       

7e Schnyder (Schneuwly) 0-1 10e Barras 1-1 14e Hazen (Devos, Barras) 2-1 19e Hauert (Kummer,Devos) 3-1 23e Mäder (Devos) 4-1 29e Barras (Hazen, Casserini) 5-1 33e Hazen(Devos) 6-1.
 
Ajoie: Descloux (33e Rochow); Büsser, Rouiller, Staiger, Mäder, Mosimann; Hauert, Casserini, Barras, Devos, Hazen; Orlando, Ryser, Tuffet, Frossard, Barbero, Pouilly, Leonelli(13e A), Horansky, Kummer, Diem.

Olten: Mischler (33e Huber), Bagnoud, Schnyder, Wüst, Schneuwly, Hirt; Kobach, Meister, Wiebe, Romanenghi, Ulmer; Ganz, Pargätzi, Schwarzenbach, Fester, Trutmann, El Assaoui, Scherwey, Hürlimann, Wüthrich, Aeschlimann.

Notes: Voyeboeuf 3410 spectateurs
Arbitres: Dipietro, Küng.
Ajoie sans Lüthi, Brahier, Girardin, Dupertuis (surnuméraires), S.Barbero (malade), Paupe(blessé).
Olten sans Bürki (blessé), Ast, Morini, Beaudoin, Homberger (surnuméraires).
Pénalité HCA 5x2’ Olten 8x2’ + 1x5’+ 20’ (Bagnoud)
 
Deux modifications dans l’alignement ajoulot, malade Simon Barbero cède sa place à Pouilly alors qu’en attaque Léonelli remplace Lüthi comme treizième attaquant.
Ajoie s’échappe
Après moins de 2 minutes, Orlando écopait d’une pénalité, Olten avait une belle opportunité d’ouvrir le score mais les Soleurois ne parvenaient pas vraiment à s’installer même si Feser avait une chance de marqué mais il se heurtait à Descloux. C’est même Barras qui en rupture prenait sa chance mais Mischler stoppait la rondelle. A la 6e, Ajoie mettait une forte pression dans le territoire soleurois, mais Mischler était attentif et contrait les tentatives de Orlando et Ryser. A la 7e, Schnyder d’un tir surpuissant de la ligne bleue. Les hommes de Sheehan ne tardaient pas à réagir et Tuffet mettait encore le portier soleurois à contribution, il était en état de grâce dans ce début de rencontre. En power-play, Barras avec beaucoup d’abnégation égalisait. Les Jurassiens étaient intenables et se procuraient encore des chances comme avec le tir de Casserini qui passait de peu à côté. Au quart d’heure de jeu, Devos servait Hazen qui logeait magnifiquement le palet sous la latte pour donner l’avantage à ses couleurs. Les Soleurois se créaient une chance avec Schneuwly qui servait Hirt mais le puck s’envolait au-dessus du but.  A 2 minutes de la fin de ce premier tiers, les hommes de Leime se compliquaient encore un peu plus la tâche en écopant de 2 pénalités, ils allaient devoir défendre à 3 pendant 45 secondes. Ajoie ne manquait pas l’occasion et Hauert transformait l’offrande d’un maître tir. Les deux équipes regagnaient les vestiaires sur ce score. Olten qui avait pourtant pris un meilleur départ, a pris un coup derrière la tête, on verra comment Leime va pouvoir remobiliser ses hommes pour revenir dans la rencontre.
Olten craque
Cela repartait de la même manière avec des visiteurs encore en infériorité numérique qui encaissait le numéro 4, Devos tirait et Mäder était présent au rebond pour finir le travail. Les Soleurois maintenant se devaient de proposer autre chose pour inquiéter le HCA qui livrait un cavalier seul depuis le but de Hazen. Désormais, les Souris étaient plus rapidement sur le puck et jouaient de manière plus agressive, Schwarzenbach prenait sa chance, Descloux détournait de la botte. A la mi-match, à la suite d’une triangulation géniale avec Hazen et Casserini, Barras marquait le numéro cinq, c’était surréaliste tant cette action était grandiose. L’ambiance était juste extraordinaire dans le Voyeboeuf, tout le public était debout. Olten sombrait littéralement et écopait encore de pénalités, la frustration gagnait les rangs des visiteurs. A la 33e en power-play justement Devos retrouvait son compère Hazen qui fusillait le pauvre Mischler pour porter le score à 6-1. On notera qu’après ce sixième but des locaux, les deux entraîneurs changeaient leur portier, Descloux sortait pour cause de blessure alors que Huber remplaçait Mischler chez les Alémaniques. La rencontre se transformait en pugilat et Bagnoud chargeait Barras à la tête, l’Ajoulot était en sang, autant dire que le Soleurois allait pouvoir regagner les vestiaires. Bagnoud s’est également avec Mäder sur le coup. Le jeu reprenait avec une minute et demie à 5 contre 3 pour les Jurassiens qui ne marquaient pas. Même la pénalité de cinq minutes était tuée par les hommes de Leime, et à la 39e, on était à nouveau à 5 contre 5. Les Soleurois ont véritablement craqué durant ce deuxième acte dans tous les sens du terme, car ils ont donné beaucoup de coups méchants en fin de tiers.
Tiers de remplissage
On s’observait beaucoup en ce début d’ultime période et il n’y avait pas de réelle occasion de marquer.  A la 46e, Mosimann servait Hazen qui croisait trop son tir et le puck fuyait le cadre. Orlando écopait d’une pénalité, peut-être une chance pour Olten de réduire la marque. Le power-play était bien installé mais aucun tir ne trouvait le cadre, notamment Feser qui loupait la cible pour quelques centimètres. On pouvait noter qu’heureusement les esprits s’étaient un peu calmés et il n’y avait pas de mauvais coup dans ce dernier tiers. A la 55e, Hürlimann partait seul, il était stoppé irrégulièrement par un Ajoulot, l’arbitre donnait logiquement un penalty. Décidément ce n’était pas la soirée des Soleurois car le capitaine des visiteurs buttait sur Rochow. Ces dernières minutes se résumaient à du remplissage, il ne se passait pas grand chose même si à la 58e, Frossard inquiétait Huber. Les Ajoulots auront bien géré ces vingt dernières minutes et sont maintenant en position de force car ils mènent 3-1 dans la série et ont donc deux balles de matchs. Quant aux Soleurois, ils devront se métamorphoser s’ils entendent empêcher les Jurassiens d’accéder à la finale. L’acte V aura lieu dimanche à 18h15 au Kleinholz.
Les réactions
Gary Sheehan coach du HCA
Gary, peut-on dire que Ajoie a réalisé son meilleur match de la saison ?
C’est vrai que c’était un match plein pour nous,car malgré le 0-1, on est resté concentré et on a livré un super match. Après je trouve que sur la longueur on a été meilleur lors de l’acte III. On a bien géré le dernier tiers ce qui n’était pas du tout évident avec les blessures de Descloux et de Barras, les joueurs ont montré qu’ils savaient rester solidaires.
Vous encaissez le premier but et vous mené quand même 3-1 à la pause, vous ne paniquez jamais ?
Ouai, on a pas paniqué, la dernière fois qu’on a paniqué c’était lors de la défaite 1-0 contre le HCC, et là ce soir on a su repartir de l’avant pour retourné la situation et avec notre discipline cela s’est bien passé.
Vous menez 3-1 maintenant dans la série, est-ce qu’on peut déjà parler de finale ?
Non je ne pense pas, Olten c’est des suisses allemands, ils vont tout donner maintenant pour revenir et dimanche il faudra redoubler d’effort pour aller chercher cet ultime victoire car je suis sûr que les Soleurois vont venir très fort pour nous contrer.

Sami El-Assaoui (défenseur de Olten)
Sami, vous aviez pourtant marqué le premier but, vous n’avez pas su fructifier cet avantage ?
C’est vrai que pour une fois le scénario de base était un peu différent, car on avait réussi à marquer le premier but. Mais malheureusement, ils reviennent vite au score et ils ont été efficaces en power-play pour faire la différence. On paie cher notre indiscipline.
L’indiscipline justement, vous avez été très agressif, vous vouliez tenter quelque chose pour inverser la tendance ?
On était très souvent en retard et on les a beaucoup accrochés. Je trouve que les arbitres ont été sévères et malheureusement ils ont été très fort à 5 contre 4.
Vous êtes désormais dos au mur, vous y croyez encore ?
Clairement qu’on y croit, il faut gagner 4 matchs pour aller en finale, maintenant on a grillé nos jokers, il faudra tout donner dimanche et aller de l’avant pour inverser la situation.
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Ractions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...