Après un début de saison difficile à Mériadeck qui s’est conclu par une lourde défaite (9-1) et une pluie de pénalités, les hommes de Benoit Pourtanel partaient en Bretagne avec l’envie de ramener au moins un point du Rinkla, comme ce fut le cas la saison passée (défaite 5-4 OT).
Malgré la pluie et le froid, la motivation était présente, et le TBHC se présenta donc au Rinkla Stadium avec un nouvel attaquant, Jimi Palanto, annoncé comme le remplaçant du regretté Maurice Rozenthal. Côté brestois, il n’était pas question de passer à côté de ce match, après la surprenante défaite à Courbevoie (8-5).
Buts : Brest : 12"41 Nicholas Pard (ass David Croteau et Alexandre Lefebvre) ; 17"44 Francis Ballet (ass Alexandre Lefebvre et Nicholas Pard) ; 26"04 Jaroslav Prosvic ; 43"45 Tristan Lemoine (ass Mans Papaux et Daniel Sevcik) ; 45"30 David Poulin (ass Tristan Lemoine et Daniel Sevcik) ; 52"44 Mans Papaux (ass Francis Ballet et Nicholas Pard) ; 53"19 Jonathan Avenel (ass Jaroslav Prosvic et Nicolas Motreff) ; 55"42 Alexandre Lefebvre (ass Nicholas Pard et David Croteau) Toulouse-Blagnac : ; 44"37 Jimi Palanto (ass Jérémy Pradel et Christophe Ribanelli)
Pénalités
8 minutes (4x2) contre Brest
16 minutes (8x2) contre Toulouse-Blagnac
Le coach des Albatros décide d’aligner Goetz en tant que gardien numéro un sur ce match après le revers subi par Macrez lors de la première rencontre. Côté Bélougas, c’est Lehti qui sera devant le filet.
Photographe : Benjamin Carayon
Le match commence par une supériorité brestoise (00:20 - Savajol 2 min Obstruction) qui ne donnera rien. Cinq minutes plus tard, une supériorité numérique donnée aux Bélougas ne sera pas plus productive (05:29 - Pard 2 min Cinglage).
Malgré les nombreux assauts sur la cage blagnaco-toulousaine, le Finlandais Lehti résiste jusqu’à la douzième minute où il doit s’incliner sur un tir de Pard (1-0 à 12:41) alors que les Bélougas jouent en infériorité numérique.
Le score aurait pu changer lorsque l’attaquant brestois Avenel frappe le montant de Lehti à la quatorzième minute ! Le deuxième but de la rencontre est inscrit de la bleue par Ballet, alors que Lethi, masqué par de nombreux joueurs, ne peut rien faire. (2-0 à 17:44)
Ce premier tiers s’achève sur une pénalité contre Gadiot (19:51 - 2 min Obstruction). Le TBHC entamera donc le second tiers en infériorité numérique.
Le second tiers temps aurait pu équilibrer la rencontre, mais le TBHC n’a pas su concrétiser le peu d’occasions offertes par une défense brestoise fragile.
Trois minutes après la reprise du jeu, le TBHC se retrouve en double supériorité numérique après deux cinglages (Lemoine à 22:23 et Goetz à
23:20, cette dernière pénalité suscitant l’incompréhension du KOP brestois). A partir de là, l’attaque des Bélougas se met en place, et met la pression sur Goetz qui reste inflexible. Lors de cette supériorité, le TBHC passe tout près d’ouvrir le score avec Ribanelli qui rate du revers la cage vide du portier breton. Le seul but du deuxième tiers temps est inscrit de derrière la cage par Prosvic, qui fait rebondir le palet sur les patins de Lehti, malchanceux sur ce coup là ! (3-0 à 26:04)
Les deux gardiens se sont livrés à un magnifique duel à distance lors de ce second tiers, et rien n’est perdu pour le TBHC qui y croit encore. En face, les Albatros semblent plus faibles que l’an passé, impression confirmée par quelques supporters brestois visiblement inquiets pour la suite.
Au retour des vestiaires, les Albatros n’attendent pas pour mettre la pression devant le filet du gardien finlandais du TBHC. Après moins de quatre minutes de jeu dans ce troisième tiers temps, Lemoine alourdit le score en supériorité d’un tir puissant en pleine lucarne (4-0 à 43:45).
Photographe : Benjamin Carayon
La réaction des Bélougas ne tarde pas puisque une minute plus tard, Palanto (assisté de Pradel et Ribanelli) trouve le chemin des filets pour son premier match sous ses nouvelles couleurs (4-1 à 44:37). L’honneur est sauf !
Les quelques attaques des Bélougas ne donnent rien et offrent même des contres aux bretons, à l’image de Poulin qui inscrit le cinquième but des siens sur un deux contre un, où Lehti bien seul, n’a aucune chance… (5-1 à 45:30)
Les 8 dernières minutes seront à sens unique, alors que la défense du TBHC prend complètement l’eau. Les hommes de Sébastien Oprandi réussissent à inscrire trois buts en trois minutes par Papaux (6-1 à 52:44), Avenel (7-1 à 53:19) et Lefebvre (8-1 à 55:42).
La sirène signalant la fin du match met fin au festival brestois.
Ce match aura été important pour Brest, qui a réussi à prendre ses premiers points, malgré quelques imperfections à revoir pour espérer briller lors des prochains matches. Des deux côtés, on notera le peu d’engagement physique.
Du côté du TBHC, ces deux premiers déplacements difficiles montrent combien la saison ne sera pas un long fleuve tranquille. Malgré tout, les rouges et noirs doivent garder le moral et ne pas se laisser distancer par les concurrents directs au maintien. Le premier match à domicile des Bélougas aura lieu le 24 Septembre face à Valence, et l’ambiance sera toute autre, avec un club de supporters toujours présent et soudé pour pousser derrière les siens. Le match contre Valence devrait aussi être l’occasion de revoir Dewolf (licence) et Ahlfors (Blessure) sur la glace. La victoire sera impérative pour se relancer !