Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Allemagne: le point sur la DEL
 
Retour sur l'actualité de la DEL durant le dernier mois.
 
Allemagne, Hockey Hebdo Katharina Schneider-Bodien le 10/11/2010 à 19:20
L'actualité de la DEL en octobre.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Allemagne: le point sur la DEL
photographe: Daniel Schneider
Düsseldorf et Düssi à l'échauffement

A la fin du mois d'octobre, on avait joué 21 journées de championnat. Ceci correspond à peu près à 1/3 des rencontres de la saison régulière avant les séries finales qui se dérouleront à la mi-mars. Il y a eu des surprises positives et négatives en octobre.

Revenons déjà sur un problème commun aux 14 clubs de DEL: celui du nombre de spectateurs. Avec une moyenne de 5,700 spectateurs de moyenne par rencontre, ce n'est pas beaucoup quand on considère les grosses arenas allemandes qui voient traditionnellement se dérouler de multiples événénements et pas seulement du hockey. Par exemple, Düsseldorf accueillait plus de 6000 personnes de moyenne par rencontre lors de la saison 2007-2008, tandis qu'actuellement on en compte environ 2000 de moins. Ainsi, le traditionnel derby contre Cologne n'a pas affiché complet, sur les 13,400 places du Dome ISS, on comptait seulement 10,524 spectateurs pour encourager l'équipe locale. La partie haute des tribunes a été ainsi ouverte pour ce derby, tandis qu'un tissu noir de protection recouvre les sièges situés les plus près du plafond de la salle. Le phénomène est exactement le même à Cologne. Pour voir voir les rencontres des Sharks, on avait ces dernières années régulièrement plus de 10,000 personnes. L'Arena Lanxess dispose d'une contenance de 18,500 places mais actuellement on compte seulement 9000 spectateurs de moyenne. La chute à mannheim a vu la fréquentation passer de 11,000 à 8,600 spectateurs. Les raisons de ces baisses paraissent être la crise économique, le prix assez élevé des places, et un recrutement de certains clubs jugé assez moyen du fait des difficultés économiques. Il est clair que la DEL va devoir se pencher sur le problème rapidement.

Sur le plan sportif, et malgré les problèmes financiers déjà évoqués, les Scorpions de Hannovre sont repassé en tête. Le champion en titre est parvenu à compenser la perte causée par le départ de Goc à Mannheim, et les problèmes de gardien se voient réglés pour le moment par les superbes prestations des jeunes Jonas Langmann et Lukas Steinhauer. A l'inverse, les résultats des Panthers d'Augsburg, si redoutables en septembre, ont connu une rupture brutale. L'équipe a pris seulement six points en sept rencontres, tandis que des problèmes techniques (glace) du stadium Curt Frenzel ont causé également de nombreux problèmes. Actuellement douzième, l'épouvantail de début de saison ne compte que 19 points alors que le leader Hannovre en compte 35 à l'heure ou j'écrit cet article.

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Allemagne: le point sur la DEL
Photographe:Daniel Schneider
Le Metro Star en pleine euphorie

Pour les DEG Metro Stars de Düsseldorf, le mois d'octobre a été important, pas seulement à cause du 75 ème anniversaire de la franchise et de sa rencontre de gala fort sympathique, mais également à cause du costume bleu fétiche de l'entraîneur Tomlinson qui a remis l'équipe dans la course et l'a vu remporter une série de 5 victoires. L'entraîneur chef Tomlison avait déjà porté ce costume lorsqu'il était entraîneur adjoint à Berlin et l'on avait remarqué que lorsqu'il était ainsi vétu, son équipe était toujours gagnante. Le fait que la série de victoire s'est vue interrompue par le rival de toujours, Cologne, n'a pas pausé problème au bon peuple de Düsseldorf car dès la rencontre suivante, la légende pouvait reprendre avec une prestation probante face aux toujours solides Tigres de Straubing.

On a vu également le premier remplacement de coach à Ingolstadt. Après cinq défaites en octobre, Greg Thomson a perdu sa place. Deux jours après, les bavarois ont présenté leur nouvel entraîneur en provenance de Francfort en la personne de Rich Chernomaz. Depuis, Ingolstadt a retrouvé le chemin du succès avec cinq victoires de suite. Le club a en plus bénéficié du retour de Felix Schülz qui semble avoir mis fin à son aventure nord américaine. Les sabres de Buffalo en Ligue Nationale voulaient le voir jouer aux Pirates de Portland, leur club filière de Ligue Américaine, mais le joueur a préféré retourner en Del et retrouver Ingolstadt. 

Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Allemagne: le point sur la DEL
PhotographeWorld Hockey
John Tripp à l'image de Cologne

Les Sharks de Cologne n'ont pas seulement leur problème de nombre de spectateurs. Les performances se trouvent bien en deça des attentes. Le gardien Adam Dennis et le défenseur Ross Lupaschuk ont étés remerciés John Tripp, international allemand a été pris en renfort, mais le jeune géant de 188 cm et 98kg n'a pas fait des merveilles pour le moment. Les Sharks se retrouvant derniers au classement, le manager Thomas Eichin n'a pas eu d'autre choix que de renvoyer l'entraîneur Bill Stewart qui s'est vu remplacé provisoirement par son adjoint Nikla Sundblat. 

Mainternant, la DEL va connaître une pause car des 12-14 novembre se déroulera à Münich la Coupe d'Allemagne qui n'est pas comme en France une compétition entre les clubs mais un tournoi international qui verra l'équipe d'Allemagne affronter la Suisse, la Slovaquie et le Canada. L'entraîneur national, Uwe Krupp, va ainsi tester six nouveaux jeunes joueurs et va tester l'équipe en vue de la Coupe de Slovaquie  et surtout des futurs mondiaux. L'objectif de l'Allemagne étant également de défendre son titre puisque l'équipe nationale avait gagné le tournois l'année dernière. C'est donc seulement le 19 novembre que la DEL reprendra ses droits.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...