|
landintyringe.se |
Les fans de Rögle BK |
L’Allsvenskan (seconde ligue suédoise) semble, comme
l’Elitserien, bien imprévisible cette saison et les clubs qui avaient fait les gros titres l’an dernier sont à la peine en milieu de tableau. Les clubs de tête sont très loin, puis on retrouve deux ou trois groupes de poursuivants homogènes mais éloignés entre eux avant une fin de tableau qui peut encore sauver sa peau.
Pas de surprise en tête de l’Allsvenskan où on retrouve au sommet l’
Örebro HK qui domine clairement tous ses adversaires. Classé troisième la saison dernière, le club du Lac Hjälmaren avait été balayé en
Kvalserien (barrages) et terminait dernier avec seulement une victoire, retournant donc en Allsvenskan. Cette année, Örebro se place en tête avec un excellent rythme, mené par son trio terrible :
Aulin,
Stromberg et
Wiklander, il fait sauter la banque avec facilité et lamine un à un ses adversaires.
Derrière le leader incontesté, on retrouve avec surprise
Bofors IK. Le club de
Karlskoga, toujours moyen en Allsvenskan, pointait au dixième rang l’an dernier. Formidable bond en avant pour Bofors qui se retrouve second. Il peut compter à tout moment sur sa flèche
Linus Persson qui transperce les défenses adverses avec une rapidité incroyable. Bofors a cinq points de retard sur Örebro mais il en possède dix sur le troisième. Karlskoga peut viser vers le haut sans s’inquiéter du retour des autres.
Plus loin donc, s’accroche le
VIK Västerås HK, cinquième. L’an dernier, il n’avait pu se qualifier pour la Kvalserien malgré tous ses efforts, laissant l’ultime place à Mora. Les Noirs et Jaunes ont désormais forcé l’allure et se démènent pour y accéder sans passer par les barrages. Pour l’instant, le VIK est plutôt une surprise au vu de son effectif. L’excellent
Broc Little est bien seul au sein de l’offensive de Västerås, mais
Sperrle reste un gardien très difficile à déjouer. La défense est un peu claire mais le club résiste pourtant au retour des autres équipes.
Encore un peu plus loin au classement, on retrouve l’inévitable
Leksands IF qui, tant bien que mal, fait son maximum pour se rattacher au VIK. Le club, habitué à la Kvalserien et à se retrouver régulièrement en élite, aura du mal cette année. En effet, il joue de malchance, il est miné par les blessures. Perdant ses joueurs un à un, Leksands continue de tenir notamment grâce à son excellent gardien :
Hanses, mais on se demande jusqu’à quand ?
Ensuite, de la cinquième à la septième place, se trouvent trois équipes qui se tiennent à peu de points. Tout d’abord,
Rögle qui déçoit son public. Second l’an dernier, le club d’
Ängelholm était passé à travers la Kvalserien, ne pouvant donc pas accéder à l’élite. Cette année, Rögle semble se fatiguer et la cinquième place n’était pas dans les projets du club qui pensait se qualifier dans les trois premières places protégées. Leksands, qui boite, semble accessible, mais cela semble compromis pour remonter plus haut encore.
Erik Himelfarb affole les compteurs mais sans parvenir à tirer plus avant le RBK.
|
dalademokraten.se |
Eric Hanses, le portier de Leksands SK |
Juste derrière, se presse
Oskarshamn qui réalise une de ses meilleures saisons depuis bien longtemps. Mené par
McGrath et
Rodman, l’IK Oskarshamn tient le rythme mais est menacé sur son arrière.
Malmö semble, pour une fois, du bon côté de la barrière. Les
Red Hawks, tombés de plus en plus bas, ont, semble-t-il, touché le fond l’an passé et remontent donc désormais.
Linus Klasen fait tourner le moteur de Malmö qui se classe septième, à la limite pour le barrage en vue d’accéder à la Kvalserien. Avec sept points d’avance sur le huitième, les Hawks semblent être provisoirement à l’abri.
Plus loin, les autres auront du mal à refaire leur retard. A la moyenne neuvième place, on a la désagréable surprise de retrouver
Södertälje SK. Relégué in-extremis l’an dernier de l’Elitserien, les Bleus et Or promettaient un retour immédiat en élite, mais c’est bien le contraire qui se produit. Après un début de saison catastrophique, le Södertälje se traîne en milieu de tableau et voit les bonnes places s’éloigner de plus en plus. Il sera très difficile de revenir.
Juste derrière le favori du passé, deux clubs se bousculent pour essayer de rattraper le gros du classement. Tout d’abord
Mora qui réalise une bien triste saison et qui ne vit plus que dans le passé de sa cinquième place en Kvalserien l’an dernier. A égalité de points, l’
IF Troja-Ljungby fait figure de trouble-fête en bas de classement. Vainqueur de la Kvalserien de l’Allsvenskan, Troja-Ljungy avait sauvé sa tête de justesse au printemps 2011. Cette année, le maintien sera bien plus facile à obtenir, semble-t-il.
|
svenskafans.com |
Himelfarb, meilleur pointeur de l'Allsvenskan |
Un peu plus loin,
Tingsryds AIF qui, lui aussi, semble pratiquement sauvé. Dernier l’an passé et second de la Kvalserien de l’Allsvenskan pour la deuxième année consécutive, le petit club peine à se maintenir dans la seconde division suédoise. Grâce à de gros efforts d’un collectif courageux et agréable, Tingsryds est presque tiré d’affaire sans même passer par les barrages.
A la limite du gouffre, on retrouve avec étonnement
Almtuna IS qui ne nous a pas habitués à des saisons aussi mauvaises. Le club d’
Uppsala est en grande difficulté et ne possède que trois petits points d’avance sur les deux dernières places. L’entente et la cohésion ne prennent pas dans un club où seul
Daniel Hermansson semble tirer son avantage.
Puis, dans les deux derniers, provisoirement qualifiés pour la Kvalserien de l’Allsvenskan, il y a tout d’abord
Sundsvall qui avait évité les barrages l’an dernier pour deux tout petits points. Et qui cette année devra, encore une fois, livrer un gros effort pour se sortir de là.
A la dernière place, avec huit points de retard sur la convoitée douzième place, le
Borås HC qui a lui aussi fait une chute dans le bas du classement. Onzièmes l’an passé, les Bleus Blancs Rouges n’y arrivent pas cette saison. Un effectif trop limité, un entraîneur pas assez énergique, et un public qui boude la petite Borås Ishall, voilà la recette de la défaite d’un club. Il sera sans doute impossible d’éviter les barrages cette année.
La saison Allsvenskan reprend le 6 janvier.
Hilde Karlsson