Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Amical : Amiens - Angers
 
Second match de présaison pour les Gothiques, après la défaite 7-4 contre Rouen la semaine dernière. Après les Champions de France, ce sont leurs dauphins qui se présentaient hier soir au Coliséum, avec notamment leur nouveau coach au pedigree NHL, Kevin Constantine. Quelques absences à signaler de part et d’autre dues au stage de l’Equipe de France : Henderson et Albert côté angevin, et Hecquefeuille, Roussel et Trabichet côté amiénois, ainsi que Paul Deniset en attente de sa licence.
 
Amiens, le Coliséum , Hockey Hebdo Rémi Cabaret, Freddy Fildard le 01/09/2010 à 17:14

        Amiens   vs   Angers       
3  -  1
(0-1, 1-0, 2-0)

Victoire encourageante

Pression angevine

Le match démarre fort avec une première pénalité appelée contre Eric Fortier après 12 secondes de jeu, ce qui n’empêche pas Bellemare de porter le palet jusqu’au but de Thompson, qui le contre (0’48).
La pression est sur Amiens, et Bellemare manque une cage complètement ouverte suite à une passe de Lauri Lahesalu (2’45). Sur cette action, Kowalczyk est envoyé en prison, bientôt suivi par Braxenholm (5’35).
Les deux supériorités de part et d’autre ne donneront rien, même si Angers maintient la pression. Bellemare, encore lui, slalome dans la défense picarde et chauffe la jambière de Thompson, qui laisse un rebond à Nicolas Primout (8’24). Les Gothiques sont en retard, ce qui se matérialise à nouveau par une pénalité (Pazak à 8’43).
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Amical : Amiens - Angers
Photographe : Nicolas Leleu
Mr Bergamelli à l'engagement

Les Angevins multiplient les échanges fluides, à l’image de cette petite déviation de Laprise pour Fortier devant le but (9’56). Manquants d’efficacité jusque là, les Ducs vont bientôt convertir leur domination.
Marc Bélanger, assisté de Jokinen et de Frécon, perce la défense amiénoise et va tromper Billy Thompson (13’37) : 0-1.
L’action semblait litigieuse (possible hors-jeu ?), et M. Bergamelli et ses assistants ont bien discuté entre eux avant de valider ce but.
Les Gothiques réussissent bien à remonter quelques palets en zone adverse, mais les Ducs continuent à porter le danger, et Thompson doit sortir un superbe arrêt de la jambière droite pour stopper le tir levé de Fortier (18’12). Aubry répond à son homologue masqué en arrêtant la tentative de Béron quelques instants après.

Les Angevins mettent une pression plus forte et plus constante, et ont mieux entamé la rencontre que les locaux. Les Gothiques, bien occupés à défendre, pratiquent davantage les contres lorsque c’est possible.

Tirs cadrés : Amiens 10 – 11 Angers
Mises en jeu : Amiens 9 – 10 Anger

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Amical : Amiens - Angers
Photographe : Nicolas Leleu
Valentin Claireau

Equilibre et duel de gardiens


Simon Petit envoyé en prison (22’13), Angers installe son jeu de puissance dès le début de la période. Mais seuls quelques tirs sans grand danger seront produits, et le gardien amiénois veille.
Il sera malgré tout très près de s’incliner lorsque Laprise trouve à nouveau Fortier seul au second poteau. Celui-ci couche bien Thompson, mais lance ensuite au-dessus de la cage (29’34).

Les débats s’équilibrent petit à petit, et Pazak parvient à s’extraire de la défense angevine pour s’offrir un face à face contre Aubry, mais le gardien en sort vainqueur (31’25).
En revanche, Béron ne manquera pas la seconde chance. Quelques secondes après, il bat le gardien canadien d’un lancer à mi-distance qui termine dans la lucarne opposée (31’36) : 1-1.

Les mouches semblent avoir changé d’âne : Béron est encore présent et récupère un palet en échec avant qu’il transmet immédiatement à Pazak, mais le Slovaque ne paraît pas en réussite ce soir (33’36).
En revanche, les deux gardiens sont en grande forme, et frustrent tour à tour les attaquants adverses, qui n’abdiquent pas. Ce deuxième tiers est plaisant par l’activité et la qualité du jeu présentées.

Tirs cadrés : Amiens 13 – 11 Angers
Mises en jeu : Amiens 13 – 8 Angers




Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Amical : Amiens - Angers
Photographe : Nicolas Leleu
Thiery Poudrier

Amiens prend le pas

La dernière période continue sur la lancée de la précédente. Amiens se met en difficulté lorsqu’Anthony Mortas se voit puni (44’19). Thompson s’emploie et signe à nouveau quelques arrêts décisifs devant Bélanger, Fortier ou Laprise notamment, qui parviennent à toucher le poteau amiénois.
Cet orage passé, les Gothiques repassent à l’offensive. Martin Tomasek, discret mais souvent présent, s’échappe mais butte à nouveau sur Peter Aubry (53’24).

Plus tard, c’est encore Béron qui va faire la différence en prenant de vitesse les défenseurs d’Angers et en déjouant la vigilance du gardien (53’37) : 2-1.

Les Ducs semblent un peu dépassés en défense et se font logiquement sanctionner via Michael Irani (55’29). Amiens emballe encore le rythme, et c’est Carlsson qui écope d’une pénalité (56’52). Les Gothiques bénéficient alors d’une double supériorité pendant 38 secondes durant lesquels ils maintiennent la pression, sans succès.
Mais suite à cet épisode, les Ducs sont plus fébriles en défense, et beaucoup moins présents en attaque. Ils parviennent tout de même à placer un contre dangereux mené par Bélanger et Poudrier (59’09). Sur l’action, Marcos se rend coupable d’une faute. Les visiteurs en profitent pour demander un temps mort.

Le gardien angevin sorti, les Ducs sont à 6 contre 4, mais Mortas intercepte une passe transversale des défenseurs adverses et file seul pour déposer le palet dans la cage vide (59’38) : 3-1.



Ce dernier tiers a confirmé le changement de domination aperçu durant la deuxième période, et a vu une équipe angevine beaucoup moins fringante que ce qu’elle laissait entrevoir en début de rencontre.

Tirs cadrés : Amiens 15 – 13 Angers
Mises en jeu : Amiens 9 – 3 Angers





Bilan

Angers a très bien démarré le match en prenant les Gothiques à la gorge, mais l’équipe s’est éteinte au fur et à mesure, à l’image d’un Jonathan Bellemare très en vue au premier tiers mais inexistant par la suite (il n’a d’ailleurs pratiquement pas joué sur la fin : possible blessure ou ménagement ?).
Les Ducs peuvent tout de même compter sur des attaquants dangereux, notamment leurs Canadiens qui sont omniprésents, et un gardien décisif.
Le coach Kevin Constantine, à peine intégré au staff, s’est contenté d’observer le travail de Martin Lacroix.

Côté amiénois, l’équipe était fortement remaniée notamment à cause du stage de l’Equipe de France pour lequel 3 défenseurs titulaires (Hecquefeuille, Roussel et Trabichet) étaient appelés. Bergin et Marcos ont donc dû reculer en défense, et les trios d’attaque ont aussi été modifiés. A noter que les 3 jeunes Suédois à l’essai n’ont pas été conservés par les dirigeants picards.
Les Gothiques ont connu une trajectoire inverse aux Ducs durant ce match, subissant une entame difficile mais rééquilibrant les débats par la suite, pour terminer par une domination marquée par une envie indéniable.
On a cependant pu noter un petit manque de présence des attaquants amiénois dans l’enclave à plusieurs reprises, et notamment sur des rebonds qui auraient pu constituer davantage d’occasions franches. Dans les cages, Billy Thompson a signé un très bon match.

On attend maintenant de voir ce que peut apporter Paul Deniset sur la glace, annoncé comme la grosse recrue amiénoise de l’été. On pourra certainement l’observer le samedi 11 septembre prochain au Coliséum, lors du prochain match de présaison contre les Drakkars de Caen.



Amiens vs Angers : 3-1 (0-1, 1-0, 2-0)
Buts Amiens : 31’36 Béron (Tomasek, Pazak), 53’37 Béron (Belov, Pazak), 59’38 Mortas
Buts Angers : 13’37 Bélanger (Jokinen, Frécon)

Tirs cadrés : Amiens 38 – 35 Angers
Mises en jeu : Amiens 31 – 21 Angers
Pénalités : Amiens 12’ – 10’ Angers


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
vince4 a écritle 03/09/2010 à 08:10  
Super!!
Content de voir les gothiques gagner un peu.
Bon ça ne reste qu'un match amical, mais l'an dernier on les avait tous perdus alors forcément la on est content.
bonne chance aux équipes pour le début de saison!!
emilienne a écritle 02/09/2010 à 10:17  
amiens sera un concurrent sérieux cette année
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...