Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Amical : Amiens / Tours
 
Cette rencontre face à Tours est la cinquième d’une intense série de 6 matches de préparation en 12 jours pour les Amiénois. Après leur première victoire face à Neuilly deux jours auparavant (7-5), les Gothiques ont à cœur de prendre leur revanche sur des Tourangeaux vainqueurs la semaine dernière (5-4). A noter l’absence de quelques blessés : Kaye pour Tours, Buysse, Béron et Emond pour Amiens.
 
Amiens /MSL, Hockey Hebdo Nicolas Leleu le 29/08/2008 à 10:35

Amiens - Tours : 7 - 4 (2-0, 4-1, 1-3)


UNE REVANCHE SANS SUSPENS

 
Démarrage contrôlé
 
En l’absence d’Henri-Corentin Buysse, c’est le jeune Adrien Fénart qui garde les cages amiénoises, comme depuis quelques matches maintenant. Et il ne tarde pas à être sollicité par ses adversaires, Tessier et Filion en l’occurrence (0’15).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Amical : Amiens / Tours
Nicolas Leleu
Mais ce sont les Gothiques qui imposent d’entrée de jeu leur présence dans ce premier tiers. Le trio Pazak-Mortas-Sadoun s’installe bien en zone offensive, formant un bloc bien équilibré avec Pavel Kowalczyk et Vincent Bachet. On note également une bonne entente entre les recrues canadiennes d’Amiens. Les deux premiers blocs amiénois font donc le siège de la cage de Pierre Pochon (aligné dans les cages des Diables Noirs à la place d’Adam Russo), qui laisse beaucoup de rebonds, donnant de nombreuses secondes chances aux attaquants picards.
Le jeu se déroule sans grand temps mort, lorsque Simon Petit, bien lancé par Brian Henderson, part seul en échappée, évite le retour du défenseur et parvient à tromper le gardien tourangeau (10’07) : 1-0.
 
La rencontre, jusqu’ici assez calme, change alors de physionomie : Tours prend deux pénalités coup sur coup, et doit gérer une double infériorité numérique. Mais le 5 contre 3 est mal négocié par Amiens, qui pratique un jeu de puissance assez stéréotypé : en effet, cela consiste souvent à s’en remettre au slap de Kowalczyk, puissant mais pas toujours efficace.
Cependant, l’imposant défenseur tchèque aura la chance de se reprendre. Les Diables Noirs étant punis d’une nouvelle pénalité juste après leur double infériorité, il lance un tir ras de glace, a priori assez anodin, mais qui finit au fond des filets (14’39) : 2-0.
 
Tours tente de réagir par Saul, puis Tessier accompagné de Filion, mais Fénart s’interpose à chaque fois.
Le jeu se muscle quelque peu en cette fin de premier tiers : trois Tourangeaux plaquent Matt Amado contre la bande. Le Canadien, plus nerveux et physique que prévu, va se faire justice lui-même, ce qui lui vaudra de visiter le banc des punitions avec un de ses adversaires.
 
Tirs cadrés : Amiens 16 – 7 Tours
Mises au jeu : Amiens 8 – 8 Tours

 
Envolée du score
 
Le second tiers démarre mal pour Tours. Face à ses anciens partenaires, Miroslav Pazak ne fait pas de sentiment, s’enfonce seul dans la défense, et loge la rondelle dans le filet d’un subtil lancé du revers (20’42) : 3-0.
 
Les Gothiques ont annoncé être désireux d’imposer leur physique au Coliséum cette saison. Ce match ne contrarie pas la tendance, et Amiens se retrouve en double infériorité numérique. Mais les Tourangeaux ne gèrent pas mieux cette situation que leurs adversaires du soir : ils paraissent en effet assez empruntés, à l’image de Novosad et Filion qui s’échangent le palet à la ligne bleue, ne sachant visiblement pas quoi en faire.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Amical : Amiens / Tours
Nicolas Leleu
Le faux rythme qui commençait à s’installer va être alors rompu. Kevin Hamon tente un lancé pour les Gothiques, mais sa crosse se brise. Son tir finit alors en passe vers l’enclave, dans laquelle traînait Martin Paquet. Ce dernier ne se fait pas prier pour convertir cette situation (28’03) : 4-0.
 
C’est le moment que choisir Robert Millette pour changer son gardien de buts, Pochon sortant en faveur d’Adam Russo. Mais l’Italo-canadien n’aura pas vraiment le temps de s’échauffer. En effet, suite aux errements de sa défense, il ne pourra rien face au tir en lucarne de Sadoun, bien servi par Pazak (28’57) : 5-0.
 
Déjà bien salée, l’addition va encore se corser. Cette fois, c’est Amado qui va facilement pénétrer dans la défensive apathique de Tours, et donner à son ancien coéquipier du RadioX de Québec, Martin Paquet, qui marque son deuxième but de la soirée (32’13) : 6-0.
 
Les Diables Noirs semblent complètement dépassés : il y a des boulevards en défense, et l’attaque ne permet de délivrer que quelques tirs anodins. Malgré tout, c’est sur un tir de loin non cadré que Nolan Boike va récupérer le palet sur la droite du but, pour surprendre tout le monde en réduisant le score (36’21) : 6-1.
 
En cette fin de seconde période, il est vrai totalement maîtrisée, Amiens semble jouer parfois un peu trop facile, annonçant un possible relâchement. Toutefois, de nombreux contacts permettent aux joueurs de part et d’autre de rester dans le match et de maintenir le rythme.
 
Tirs cadrés : Amiens 11 – 5 Tours
Mises au jeu : Amiens 11 – 11 Tours

 
Attaque-défense
 
On commence le troisième tiers par quelques pénalités. A 4 contre 4, Michael Novosad profite alors des espaces pour s’en aller battre Fénart, pourtant méritant jusque là (45’47) : 6-2.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Amical : Amiens / Tours
Nicolas Leleu
Certainement rassurés par l’ampleur du score, les Gothiques ne réagissent pas, et subissent plusieurs attaques, par Omar Ennaffati qui trouve la transversale, puis Michael Tessier qui tente un très beau mouvement devant la cage picarde, sans succès.
 
Un peu contre le cours du jeu, c’est Amiens qui va enfoncer le clou. Loïc Sadoun, en maraude dans la zone neutre, récupère une bonne relance de sa défense, et trouve tout de suite Pazak devant. Le Slovaque bat Russo en glissant le palet sous sa jambière (49’27) : 7-2.
 
Mais ce but amiénois n’illustre pas le véritable relâchement des Gothiques. En effet, sur l’engagement du but, les Diables Noirs vont pouvoir s’avancer en offensive, et marquer assez tranquillement par l’intermédiaire de Nicholas Romano (49’36) : 7-3.
 
La rencontre perd alors une bonne partie de son rythme, pas forcément favorisé par des Amiénois sûrs de leur victoire, et des Tourangeaux qui ne semblent pas montrer pas de grande envie de remonter le score.
 
Toutefois, suite à une action picarde avortée, Russo relance rapidement vers Tessier seul en attaque. Celui-ci profite de sa relative solitude pour convertir l’échappée en tir que le gardien amiénois, abandonné par sa défense, ne pourra stopper (53’45) : 7-4.
 
On terminera la rencontre par les amabilités ayant rythmé tout le match, certains joueurs s’étant apparemment trouvé beaucoup d’affinités avec des adversaires du jour.
 
Tirs cadrés : Amiens 8 – 9 Tours
Mises au jeu : Amiens 7 – 5 Tours
 

 
Bilan
 
Il s’agissait là d’un véritable match de préparation. L’ampleur du score est là pour en attester, la confrontation ressemblant parfois fortement à de l’attaque-défense, particulièrement en fin de match.
 

Les Gothiques ont semblé préparés en attaque, avec cependant toujours cette petite difficulté à négocier les supériorités numériques. La défense a plutôt bien tenu son rôle, sauf à quelques moments où elle s’est fait peur, notamment en fin de match où elle a parfois abandonné son gardien, Adrien Fénart. Celui-ci a fait plutôt bonne impression, et rassure dans sa capacité à proposer une solution de remplacement à Antoine Richer. Néanmoins, l’équipe aura sans aucun doute besoin de Buysse dans les grands rendez-vous.


Pour les Diables Noirs, les gardiens ne semblent pas forcément brillants. Pierre Pochon a laissé beaucoup trop de rebonds, autant de chances dont les attaquants amiénois n’ont pas toujours su profiter. Adam Russo a plutôt bien fait le travail, sans toutefois s’illustrer particulièrement.
Les défenseurs ont parfois laissé beaucoup trop d’espace, mais ils ont apporté leur contribution en attaque, tandis que les attaquants ont paru très (trop ?) accrocheurs. Au niveau des certitudes, Tessier et Noël sont bien présents.
 

Prochains matches pour les deux équipes ce samedi : Amiens-Neuilly, et Tours-Angers.

 


Amiens – Tours : 7 - 4 (2-0, 4-1, 1-3)
 
Buts :

Amiens : 10’07 Petit (Henderson, Belov), 14’39 Kowalczyk (Mortas), 20’42 Pazak (Sadoun, Mortas), 28’03 Paquet (Marcos, Hamon), 28’57 Sadoun (Pazak), 32’13 Paquet (Amado), 49’27 Pazak (Sadoun, Bachet)

Tours: 36’21 Boike (Gannon, Proulx), 45’47 Novosad (Tessier, Drizk), 49’36 Romano (Noël), 53’45 Tessier (Russo)

Pénalités: 12 minutes (6x2) contre Amiens, 20 minutes (10x2) contre Tours

Tirs cadrés : Amiens 35 – 21 Tours
Mises au jeu : Amiens 26 – 24 Tours
 

Efficacité en supériorité : Amiens 14% (1/7), Tours 25% (1/4)

 

Photo : Nicolas Leleu

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
powerplay80 a écritle 30/08/2008 à 09:29  
bien bien ca !!!
allez amiens .. enfin de belle chose sur le glacon
dommage pour le relachement dans le 3°tiers
mais bon ca rassure
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...