Pascal Favarin et Roman Sopko débutent dans les cages. Briançon impose tout de suite son tempo. Guenette touche la barre de Favarin sur la première véritable occasion du match ! (2'52).
| L.Lardière | Rohat tente de déjouer Favarin | La première pénalité du match est infligée à Tristan Lemoine pour un retard de jeu (3'24). Les Diables Rouges font tourner et shootent de l'arrière par Szelig et le nouveau canonnier maison Stéphane Gervais (4'11 et 4'47). Pascal Favarin veille et sort les arrêts !
La pénalité de Lemoine vient à peine de se terminer que Martin Barnay passe lui aussi par la case prison pour un deuxième retard de jeu, après une action villardienne très brouillonne (6'36). Il faut un très grand Favarin pour empêcher les briançonnais d'ouvrir le score notamment avec un plongeon sur sa ligne digne d'un Big Save de Cristobal Huettt ! (8'50).
Briançon domine le jeu. Et sur une percée de « speedy » Rohat, qui prend de vitesse Simonneau, Stéphane Gervais conclue au second poteau (10'41 0-1).
Les Ours répondent timidement par Tomi Sykko, qui tente une incursion solitaire (12'15).
Vient au tour de Briançon de se mettre à la faute. Tout d'abord par Guenette (12'29) puis par son ami Bernier (13'24). La double supériorité des Ours ne donnera rien malgré de bons shoots de l'arrière de Simonneau ou Sedlak. Gervais puis Chauvel rejoignent eux aussi leurs coéquipiers en prisons. Les Ours n'y arriveront pas malgré ce quadruple power play...
Briançon enfin au complet, en profite pour placer quelques attaques en fin de première période notamment par Guenette ou de la bleue par l'excellent Gervais !
Ce premier tiers se termine sur un score de 0 à 1, tout à fait logique.
Le deuxième période reprend par une petite frayeur briançonnaise suite à un dégagement de Sopko contré par Sykko (20'13).
Villard est à deux doigts d'égaliser : Millerioux transmet à Lafontaine dans l'enclave qui rate une cage vide et un but tout fait (21'50) ! Les débuts du québécois sont difficiles...
| L.Lardière | Masson/Seikkula | Millerioux en prison (22'27), Briançon pousse pour doubler la marque. Gervais puis Terglav butent sur un très bon Favarin (22'40 et 24'50).
Villard répond en contre. Le Blond et Lemoine se présentent à deux contre un. Le Blond choisit de lancer...à coté! Les villardiens sont maladroits devant la cage adverse (27'30).
Les deux gardiens remplaçants se préparent à rentrer sur la glace à la mi-match. La dernière action est cependant celle de trop pour Pascal Favarin qui encaisse un but par son ancien coéquipier Quentin Pepy. Le premier shoot du néo-briançonnais est repoussé par la jambière du gardien villardien, le rebond est quant à lui expédié en lucarne (0-2 30'19). Pepy associé à Reverdin et Bourgaut signe son retour à Villard !
Les villardiens tentent de revenir dans la partie par Barnay, Sedlak ou encore Diaferia mais leurs frappes passent à coté de la cage des Diables Rouges ! Un petit manque de précision qui fera la différence au tableau d'affichage.
En toute fin de deuxième tiers, Masson tente un shoot que dévie Lafontaine, Bertrand est sur la trajectoire (39'19), Même résultat sur un tir surpuissant de Lafontaine (39'47).
Ce second tiers est plus équilibré mais la maladresse villardienne devant la cage fait avorter toutes les bonnes actions de buts !
Les canadiens briançonnais font sentir leurs présences physiques en troisième tiers. Perez associé à Guenette et Bernier prend un bon shoot de près que détourne in-extremis Farruggia (46'54).
Briançon imprime le rythme du match et effectue de beaux mouvements (48'23). Guenette profite d'un cafouillage devant Farruggia pour inscrire le but du 3 à 0 (48'48 0-3).
Villard de Lans répond par Clément Masson qui dribble et efface deux défenseurs briançonnais. Sedlak remise au centre pour Lafontaine, bien placé au second poteau, qui pousse au fond ! (50'07 1-3). Le canadien se fait ainsi pardonner de son précédent raté.
| L.Lardière | But de Lafontaine | Le match s'anime un petit peu quand Antonoff charge (légalement) Brice Chauvel, ce qui sera sanctionné de deux minutes par Mr Hurth (52'17). Chauvel n'a pas apprécié et le fait savoir à Lefebvre qui reçoit un gant dans le visage, non sanctionné... (52'59).
Briançon marque le quatrième but synonyme de victoire par son capitaine Edo Terglav assisté de Damien Raux (55'18). Les derniers espoirs villardiens s'envolent.
Gervais et Diaferia s'échauffent et partent en prison. Sjosten et Sykko en viennent aux mains. Sykko en perd son casque et désire s'en expliquer avec son adversaire. Ils finiront le match en prison...
Il ne faudra pas venir chercher les joueurs briançonnais cette année, le message est passé !
Daniel Sedlak réduit la marque en supériorité numérique sur un tir puissant, qui glisse entre les jambières d'Aurélien Bertrand (57'02 2-4).
Thibaut Sage Vallier et Nicolas Favarin (tout nouveau capitaine des Ours) ratent l'occasion de marquer un troisième but. Le temps mort demandé par Stéphane Barin puis la sortie de Farruggia de ses buts ne changeront rien, Briançon remporte logiquement ce premier match amical de la saison sur le score de 4 à 2.
Le score est logique et représente bien l'écart de niveau entre les deux formations ! Briançon est prêt physiquement à en découdre et sera de nouveau très dangereux en championnat. Villard a manqué ce soir de réalisme en attaque, ce qui nous fait rappeler que nous sommes au tout début de saison et que les automatismes ou la condition physique n'est pas encore optimum pour tout le monde. Le travail ne fait que commencer!
** Gervais, Rohat
*P.Favarin, Sedlak, Masson, Lefebvre,Terglav, Groleau
Alignements :
Villard de Lans :
Favarin Antonoff-N.Favarin Sykko-Lefebvre-Lemoine
Farruggia Millerioux-Simonneau Papa-LeBlond-Sage Vallier
Sedlak-Barnay Diaferia (ou C.Guilllot Diat)-Masson-Lafontaine
Briançon :
Sopko Leveque-Gervais Chauvel-Seikkula-Rohat
Bertrand Szelig-Korenko Terglav-Raux-Lindlof
Groleau-Sjosten Perez-Guenette-Bernier
Pepy-Reverdin-Bourgaut
|