Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Amical : Carton plein pour Dijon
 
Les Ducs après une première victoire à Porrentruy contre le HC Ajoie remettent le couvert mais cette fois à domicile. Dijon retrouve Trimolet pour le premier match amical à domicile cette saison. Les Dijonnais espèrent la passe de deux mais les Suisses veulent leur revanche en Bourgogne
 
Dijon, Trimolet, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 24/08/2014 à 10:09
   Dijon - HC Ajoie  

5 - 1
(3-0, 1-0, 1-1)


La fanfare bourguignonne :

Les Ducs perdent le premier engagement mais se portent vite à l'assaut, Gauthier dévie Cacciotti au second poteau mais la déviation de ce dernier manque le cadre. Première minute de jeu et première grosse alerte, les Suisses sont prévenus.
Sous pression Ajoie concède une première faute, le powerplay dijonnais est bien construit et apporte du danger, Cacciotti dans l'angle ou Dame Malka à la bleue, mais rien n'y fait, Zaugg tient bon.
C'est au tour des locaux d'être sanctionnés, Ajoie tente de passer l'épaule mais se fait pièger en contre.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Amical : Carton plein pour Dijon
Photographe : Philippe Rouinssard
Anthony Rech subitilise le palet et part seul en break, il lance, son tir est dévié par le portier, Rech récupère son propre rebond et le glisse dans un trou de souris entre la jambière et le poteau (1-0).
Ajoie sonné, s'installe à l'offensive et tente de profiter de son powerplay pour revenir mais sans succès.La défense plie mais Barrier, portier pour ce match, vole à son secours et ne cède pas.
Une mise en jeu est remporté en zone offensive par Salmivirta, qui prolonge jusqu'à Rech, ce dernier dévie, le palet vient mollement prendre à contre pied Zaugg (2-0).
Ajoie tente de revenir à l'offensive mais se montre extrêmement maladroit, les pertes de palets se multiplient. Sur l'une d'entre elle, Dame Malka s'offre un bon contre mais voit sa tentative bloquée par le gardien jurassien. Les Dragons désordonnés, peinent à trouver du rythme dans ce premier tiers et s'appuient sur l'exploit individuel pour tenter de revenir au score. Cloutier est bien impressionnant et emporte la défense ducale par son patinage, mais il ne peut pas tout faire seul. Barrier s'offre un impeccable double arrêt face à Orlando et Beauregard.
Une magnifique transversale va faire évoluer le score en faveur des locaux. Gutierrez au premier poteau remet pour Gauthier seul dans le slot, ce dernier prolonge jusqu'au second poteau pour Steven Cacciotti qui n'a plus qu'à ajuster l'angle ouvert (3-0).
Ajoie prend l'eau et est même pénalisé dans la foulée, mais les dernières secondes qui restent ne permettent pas aux Ducs de marquer de nouveau.

Tirs cadrés : 13 / 11 pour Ajoie
Engagements : 9 / 7 pour Ajoie
 



Barrier fait le métier :

Dijon revient en supériorité pour le début du tiers, les hommes de Tolvanen vont rapidement en profiter. En effet Olivier Dame Malka placé à la bleue, envoie un missile qui troue le but suisse (4-0).
Déjà  à l'abri les Ducs réduisent l'allure, mais Ajoie n'arrive pas à en profiter. Les Dragons multiplient les erreurs et les mauvaises passes.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Amical : Carton plein pour Dijon
Photographe : Philippe Rouinssard
Tuffet lance, il récupère le rebond, contourne la cage vient frapper à la porte, Barrier est de nouveau là, le palet repart vers le centre de la glace, l'intenable Tuffet parvient à lancer une troisième fois mais c'est le jeune gardien qui a le dernier mot.
Petit à petit les Helvètes vont mieux et commencent à reprendre pied, Dijon peine à les contenir mais se montre toujours extrêmement rapide et dangereux en attaque. Julian Barrier est dans un grand soir et fait ce qu'il faut pour bloquer une à une les tentatives adverses.
Les Ducs jouent en contre mais c'est bien Ajoie qui fait le jeu dans cette deuxième partie de période. Les Ducs un brin dépassé par la vitesse suisse, jouent plus physique pour enrayer l'avance suisse. Mais les Dragons continuent de pousser, il faut un excellent Barrier pour tenir la porte fermée.
Kevorkian s'offre un bon contre mais retenu devant la cage, l'arbitre accorde un tir de pénalité peu évident. Kevorkian s'élance pour se faire justice lui même, il part sur la gauche mais son tir à mi hauteur est repoussé sans difficulté par Sandro Zaugg.
Dijon malmené, parvient à renverser la vapeur en fin de tiers et se montre entreprenant mais sans plus de succès face à la défense suisse.

Tirs cadrés : 15 / 12 pour Ajoie
Engagements : 10 / 6 pour Ajoie
 



Dijon tient la distance :

Les Ducs reviennent fort sur la glace pour l'ultime vingt. Ajoie attend patiemment son heure et lance quelques contres bien sentis, mais Barrier ne s'en laisse pas compter. Kevorkian répond sur une action similaire, mais Zaugg s'offre un magnifique arrêt mitaine.
Ajoie tient le palet mais peine à déployer son jeu et se contente d'un va et vient brouillon dans la zone offensive, beaucoup de tirs passent à côté de la cage dijonnaise et les rebonds sont très mal exploités. Malgré tout, Julian Barrier continue son one man show sur la glace de Trimolet avec une série d'arrêts de grande classe.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - Amical : Carton plein pour Dijon
Photographe : Philippe Rouinssard

Dijon mis a mal est finalement pénalisé, les Dragons pressent et finalement Thomas Mettler à la bleue fusille Barrier le privant de son jeu blanc mérité (4-1).
Ajoie relancé par ce but continue de forcer et appuie sur l'accélérateur, les Bourguignons commencent à sombrer sous le feu adverse, heureusement pour eux le portier dijonnais virevolte. La défense semble ailleurs, et à égalité numérique on dirait que les Ducs sont à 4 tant ils peinent à sortir de leur zone et a appuyer leur gardien.
Les esprits s'échauffent et Mielanen s'empoigne durement avec Erard, les deux hommes sont expulsés. Le calme revenu sur la glace, Ajoie caffouille encore un powerplay, et ne parvient pas à s'appliquer.
Malgré leur domination les Helvètes ne peuvent revenir au score, ils vont même encaisser un dernier but qui entérine la victoire locale. Sur une bonne combinaison offensive, les Ducs se présentent à l'assaut. Sébastien Gauthier lance, Zaugg laisse un gros rebond qui repart plein axe, Romain Gutierrez bien placé n'a plus qu'à reprendre victorieusement face à la cage ouverte (5-1).
La messe est dite pour les Suisses qui laissent filer et écopent même d'une dernière pénalité en toute fin de rencontre.

Tirs cadrés : 14 / 10 pour Ajoie
Engagements : 8 / 8


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Julian Barrier
** : Anthony Rech
* : Steven Cacciotti
 



Les Ducs ont rendu une bien belle copie pour leur première à Trimolet. Dijon rapide et puissant offensivement à fait sauter le verrou d'entrée et a pu ensuite se détendre un peu tant la rencontre leur a souris. Rapides, tranchants, techniques et inspirés à l'offensive c'est presque un sans faute pour les snipers du Duché de Bourgogne. Défensivement, c'est un peu plus juste comme on pouvait l'imaginer, les relances sont bien faites mais il règne une certaine fébrilité sur certains alignements. Dans cette partie, l'excellente performance de Julian Barrier-Heyligen devant les filets est venu compenser cet état de fait, mais il y aura quelques réglages à faire avant le début de la saison.
Ajoie a semblé bien ailleurs dans cette partie, les Suisses rapides et précis ont pêché devant la cage adverse, ne parvenant pas à prendre à défaut la vigilance du portier dijonnais. Brouillons, maladroits et pas vraiment appliqués les Dragons n'ont jamais vraiment été en mesure de renverser la tendance. Le repli défensif, très lent n'a quasiment jamais réussit à anticiper les mouvements de l'adversaire, laissant Zaugg bien seul devant son filet rapidement transformé en gruyère.

Dijon continue sa campagne des matchs de préparation mardi prochain en recevant les Scorpions de Mulhouse, pensionnaires de la D1.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...