Hockey sur glace - Ligue Magnus : Dijon (Les Ducs)
Amical : Dijon- Reims - Article en Ligne
Deux jours après avoir visité la champagne, les Ducs Bourguignons qui s'étaient imposés sur le score de 5-2 recevaient en match retour les Phénix de Reims.
Les entames de rencontres passent et de ressemblent sur la glace de Trimolet. Lukas Sax sur un assaut solitaire est le premier à faire parler la poudre à 0'26, un premier lancé bien stoppé par Hurajt. Martin Balcik pour les locaux tente de donner la réplique mais l'action avorte dès son entrée en zone défensive rémoise. Dijon est à la peine sur sa sortie de zone mais parvient finalement à se dégager sur une offensive de Luc Mazerolle et un centre destiné à Thomas Decock qui ne parvient pas à se saisir de la rondelle. A l'affût, Kirill Sokolov hérite du palet pour un contre solitaire et un "un contre un" gagnant face au portier dijonnais. Les Phénix ouvrent la marque à 1'57 (0-1)
Emily Simon
Dès la remise en jeu, Reims se porte à nouveau à l'offensive. Toujours à la peine, Dijon est sous pression et c'est au tour de Valere Vrielynck de solliciter sans succès Hurajt. Les locaux répliquent (3'27) par une offensive en contre d'Anthony Guttig qui ajuste un centre en retrait pour Miroslav Kristin qui lance de la bleue sans grand danger pour Vladimir Neumann qui détourne. Les Phénix récupèrent et portent à nouveau le danger, par un centre tir (5'37) sans conséquence Tomas Sax ne parvenant pas à couper la trajectoire. Une nouvelle tentative de Wilfrid Molmy manque le cadre.
Cette entame est à mettre au profit des visiteurs face à une équipe dijonnaise en mal de construction et souffrant de maladresses malgré de beaux gestes techniques à l'image de Luc Mazerolle qui affole à 8'15 la défense mais qui ne parvient pas à conclure.
Le jeu s'accélère à la fin de ce premier dix. Dijon est plus agressif mais reste maladroit à la conclusion. Une accélération local qui trouve sa récompense à 9'39. Sur une remise en jeu gagnant, Andrej Prokop centre pour Stephen Dugas qui, sur un tir instantané rasant, ne laisse aucune chance à Vladimir Neumann. (1-1)
A 9'54 Lukas Sax se met à la faute. Une première supériorité qui, malgré un jeu de puissance bien en place, n'est pas mise à profit par les locaux. Vladimir Neumann capte mitaine la tentative d'Andrej Prokop, Thomas Janak sur une passe en retrait d'Erick Bochna fait résonner le latéral gauche et logiquement un but volleyé de la main (10'50) sur un rebond concédé suite à un lancé de Vladimir Sabol est refusé. L'ultime tentative de Thomas Decock à la conclusion d'une passe en retrait de Kevin Dugas ne change pas la donne.
Les cinq dernières minutes sont dijonnaises, mais ni les tentatives de Kevin Dugas, de Luc Mazerolle par deux fois, d'Aymeric Gillet de la bleue, ni une tentative de déviation de Gillet sur Andrej Prokop ne parviennent à tromper la vigilance de Vladimir Neuman.
C'est sur une dernier offensive de Tomas Sax qui bute sur Marek Jancek que résonne la sirène. Une dernière action qui provoque une sortie de glace houleuse, les deux protagonistes s'échangeant quelques amabilités.
Les locaux prennent la main dès l'entame de ce tiers médian et ne tardent pas à pousser Reims à la faute (21'23) par Kevin Dousseau.
Emily Simon
Dijon fait valoir son jeu de puissance. Après un premier lancé de Thomas Janak détourné, les Ducs conservent la maîtrise du palet et finissent par prendre l'avantage par Miroslav Kristin assisté de Marek Jansek et d'Anthony Guttig. (2-1 à 22'21)
Les visiteurs tentent de réagir par Gael Jeanbourquin (23'10) et un arrêt de Radovan Hurajt. Martin Balcik donne l'écho pour un lancé qui subit le même sort (24'52), sur la relance Julien Delaunois de la bleue manque le cadre.
Le jeu s'accélère depuis la prise de pouvoir des locaux et se développe sur des phases d'attaques défenses qui n'apporte aucune évolution au tableau d'affichage. A la finition, Stephen Dugas ne concrétise pas son duel face au portier rémois. Les lancés de Jancek, de Gillet ou david Dauphin trouvent à leur tour Neumann sur leurs trajectoires.
Dijon pousse et Reims s'offre quelques actions par Jeanbourquin, Martin Zajicek ou Wilfrid Molmy qui buttent à leur tour sur le portier dijonnais.
A 34'41 les esprits s'échauffent sur Trimolet entre Jurajt Senko et Mathieu Combe qui rejoignent simultanément les geôles bourguignonnes.
Dans un premier temps une erreur de relance de Kristin profite à Lukas Sax qui voit son tir détourné par le portier local. L'action qui suit est dijonnaise, Kristin en contre sollicite Neumann qui concède un rebond pour Stephen Dugas qui trouve Aymeric Gillet en angle, le défenseur dijonnais ajuste un tir qui trouve le fond des filets le palet se glissant entre l'épaule et la lucarne de Neumann. (3-1 à 35'05)
Plus rien ne change l'issue de cette période, un dernier tir de Kristin de la bleue étant repoussé.
Emily Simon
A la faute par Kristin dès la 57ème seconde Dijon subit le jeu de puissance des Phénix mais qui ne parviennent par à valoriser l'avantage malgré les tirs de Martin Zalicek imité par Tomas Sax de la bleue (42'15). La dernière action de ce power play est à mettre au compte des dijonnais par une charge de Stephen Dugas qui centre pour Anthony Guttig et un tir qui n'inquiète pas Neumann.
Les actions individuelles de Miroslav Kristin ou d'Andrej Prokop (44'20) qui perd son duel face au cerbère visiteur reste infructueuses.
Une faute Janak offre une occasion que les visiteurs mettent à profit par Lukas Sax assisté de Tomas Sax. (3-2 à 44'43)
La fin de cette période n'apporte plus de changement au tableau d'affichage. Les tentatives de part et d'autre ne font pas mouche et la rencontre se termine sur un rythme lent ponctué d'accrochage. Le seul réel fait marquant restant une altercation bien inutile entre le défenseur dijonnais Marek Jansek et Mickaël Marchand 9 secondes avant la sirène finale.
Face à une équipe de Division 1 qui espérait faire un résultat et tenter de prendre leur revanche sur le match "aller" on peut s'interroger sur la motivation des Dijonnais qui, il faut l'espérer, ont réalisé une prestation bien en dessous de leur valeur réelle. Un match peut être de trop pour les hommes de Daniel Maric physiquement usés par l'intensité de leur préparation physique qui, pourrait expliquer en partie le scepticisme ressenti ce soir.La rencontre dès samedi face à Neuilly s'annonce comme périlleuse pour ces dijonnais en mal de récupération et qui doivent impérativement retrouver du souffle avant l'entrée dans l'arène face à L'Entente pour le compte de la première journée de la Coupe de la ligue.
Reims, de son côté, a démontré de belles qualités et sera une équipe à suivre dans le championnat de division1
Buts pour Dijon :
9'38 - Stephen Dugas assité d'Andrej Prokop (1-1)
22'21 - Miroslav Kristin assisté de Marek Jansek et de Anthony Guttig (2-1)
33'05 - Aymeric Gillet assisté de Stephen Dugas (3-1)
Buts pour Reims :
1'57 - Kirill Sokolov (0-1)
44'43 - Lukas Sax assisté de Tomas Sax (3-2)