ROUEN – ANGERS 2-3 (0-1, 1-1, 1-1)
C’est dans une patinoire plus que clairsemée que va se dérouler le dernier match amical avant la reprise des choses sérieuses dés samedi. Rouen sur son glaçon, reçoit les Ducs d’Angers, vainqueurs au match aller. Les supporters Rouennais vont ainsi pouvoir jauger une équipe normande bien inédite puisque amputée de 8 joueurs, tel que Mallette, Thinel, Desrosiers… « De petits bobos, pas de grandes blessures », mais qui les rendent indisponibles pour le moment.
1er tiers : Angers se cherche et Rouen ne se trouve pas…
| Stéphanie Ouvry | | Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les premières attaques, car dés la trentième seconde, Doucet enroule le palet autour de la cage de Koivula, qui fait le boulot et assure sa défense. Tarantino suit les traces de son ainé et récidive, mais sans réussite. Une minute après c’est au tour de Fortier de réveiller Sopko qui réalise un premier arrêt parfait. On remarque très vite que Doucet et Carlsson encadre l’équipe des Dragons, et se donnent à fond. La maîtrise fait défaut aux deux formations et l’agitation et le cafouillage sont les maîtres mots de ce début de partie. Les rouennais jouent même à 6 pendant quelques secondes sans que les arbitres ne le remarque. Les Ducs paraissent sereins face à une équipe très jeune mais les supporters rouennais peuvent être rassurés par le début de prestation des « p’tits nouveaux ».
Les actions s’enchainent et le palet ne sait quel camp choisir… Doucet, Bourgaut ou Strozynski donnent bien des frayeurs au portier angevin.
Néanmoins, les Ducs s’affairent aussi à attaquer le camp jaune et noir et à 14’09, sur un engagement repris par Lacroix et passé directement à Igier, le score s’ouvre pour les visiteurs. Un petit rebond sur la crosse de Sopko aura suffit au palet pour se loger au fond des filets (0-1).
La suite donnera un power play à Rouen avec la première pénalité, mais c’est toujours Angers qui a des opportunités, contrées bien souvent par un portier haut-normand en forme et qui peut compter sur sa défense (Glad).
Les Dragons vont reprendre le deuxième tiers avec un avantage numérique. Vont-ils le transformer et ramener le score à égalité ?
2ème tiers : Angers confirme
| Stéphanie Ouvry | | Le deuxième tiers commence fort avec une équipe angevine bien déterminée à confirmer son avance. Elle réalise un beau pressing et est bien aidée par les pénalités de Rouen (22’37, 27’58). Entre deux, Carlsson parvient à donner une leçon de patinage à toute la patinoire : tout seul face à la cage adverse, il remonte à grande vitesse et contourne le blockhaus, revient de l’autre côté et tente de mettre le palet dans un trou de souris. Gilbert, qui a rejoint la glace pour remplacer Koivula, a bien de la chance sur ce coup car le palet choisi une autre destination.
Malgré cela, c’est bel et bien l’équipe des Ducs qui mène la barque pour l’heure. A 30’34, il confirme en ajoutant un but à leur avance. C’est juste devant le but local que Metsarantaa passe à Vidman qui ne rate pas le coche et bat Sopko (0-2).
Une minute plus tard, Rouen se retrouve dans une situation intéressante puisqu’en double supériorité numérique, c’est l’opportunité rêvée de réduire le score et c’est bien de cette oreille que l’entendent Glad et Doucet. A 32’16, le premier passe au second qui loge directement et sans détour la rondelle dans la forteresse angevine (1-2).
Ce tiers est toujours assez brouillon et les pénalités sont mêmes plus importantes, la bande se souviendra de ce match amical…
3ème tiers : Un beau sursaut rouennais
| Stéphanie Ouvry | | Le dernier tiers ne sera pas forcément intéressant, il y a de belles actions isolées grâce à Fortier, ou Peltola, mais qui n’aboutissent pas. Le jeu est plus engagée et les esprits s’échauffent, Sopko à terre se retrouve même au centre d’un rapprochement assez « viril » entre quelques joueurs dans la grande tradition du « pas touche à mon gardien ». Match amical dites-vous ? Rien de bien méchant mais un début de saison qui montre la hargne des joueurs et l’envie d’attaquer les choses sérieuses.
Plusieurs pénalités s’enchaînent et les minutes passent… Angers va pourtant parvenir à 58’12 grâce à Jokinen aidé encore par Metsarantaa (1-3).
A moins de deux minutes de l’issue du match, les carottes semblent cuites.
C’est sans compter sur la fougue débordante des jeunes Dragons qui n’ont pas dit leur dernier mot, à 59’03, Doucet, encore Doucet, trouve à nouveau la clef de l’antre angevine (2-3).
Pour la dernière minute, le jeu ne quitte plus la zone d’engagement coté visiteur, et l’égalisation parait presque possible. A noter les beaux arrêts réalisés par Gilbert alors que son vis-à-vis à déserter la glace pour libérer un attaquant de plus.
Un match qui se termine par une victoire des Ducs d’Angers avec un point d’écart. Ils peuvent donc être satisfaits d’avoir battu les Dragons sur leur glace et sans trop de difficultés. Cependant, il n’est pas certain qu’ils en tireront un avantage psychologique important aux vues des circonstances : en effet, l’équipe de Rouen n’était pas celle qui sera en course pour les différents championnats, et ne reflète pas vraiment le niveau exact de cette formation. De surcroît, Alain Vogin peut être satisfait de la prestation de son équipe qui a livré bataille jusqu’au bout et qui assure la relève des champions !
|