3 - 5
(1-0, 1-4, 1-1)
|
Photo : Les Remparts de Tours |
|
Durant les cinq premières minutes de jeu, le match est agréable à regarder, les passes sont précises et l'intensité déjà présente. Au fur et à mesure, les Remparts vont prendre le jeu à leur compte et vont se procurer les occasions les plus franches : Crosnier en fin de power play, Vastusko en break ou encore Birolini, tous voient leur tentatives stoppées par Blanc le portier caennais. Les quelques incursions en face n'inquiètent pas Filip Kubis. Charlie Doyle, d'une solide mise en échec, montre à ses anciens partenaires qu'il est bel et bien tourangeau. Blanc se met encore en évidence en réalisant un double arrêt face à Perna. La domination tourangelle est récompensée à 2mn31 de la fin du tiers par Mans Papaux.
Bien esseulé devant l'enclave caennaise, il profite d'un service parfait de Crosnier pour loger le palet en haut du filet de Blanc (1-0).
La sirène retentit sur ce score de 1-0, l'occasion pour les deux équipes de profiter de quinze minutes de pause bien méritées.
Dès le début du second acte, les Bas-Normands montrent un tout autre visage. Plus rapides que les locaux, ils imposent leur jeu. Kubis va multiplier les arrêts pour retarder l'échéance qui paraît pourtant évidente. Juste avant la mi-match et en seulement une minute vingt-et-une, Caen va assommer toute la patinoire. Tout d'abord sur un slap excentré qui trouve la lucarne ; onze secondes plus tard, Arnaud profite d'un rebond et d'un cafouillage monstre pour donner les devants à son équipe, puis Minarik, d'un tir au premier poteau, enfonce le clou. C’est 3-1 pour les visiteurs.
La rencontre va ensuite s'électriser avec la pénalité de match pour Maxime Boulianne. Les Drakkars ne relâchent pas la pression pour autant et trouvent le montant de Kubis sur un énorme tir à la bleue. En supériorité, le Canadien Léveillé va nettoyer une nouvelle fois la lucarne tourangelle (1-4 à 37'49).
Heureusement pour les Remparts, à trois petites secondes de la pause, Perna hérite du palet au cercle d'engagement, prend son temps et ajuste Blanc en hauteur (2-4).
Tours a sombré dans ce tiers médian mais l'écart n'est pas définitif.
Les Caennais repartent tambour battant dans ce dernier tiers. D’ailleurs, il ne leur faut que trente secondes pour qu'Arnaud dévie facilement devant Kubis et porte le score à 2-5.
Par orgueil, les Remparts répliquent immédiatement, onze secondes plus tard exactement, par Rundgren. Le Finlandais prend de vitesse la défensive adverse avant de placer la rondelle du revers dans la lucarne de Blanc (3-5 à 40'41).
On pensait que les Bleus et Noirs étaient usés par cette semaine de reprise mais ils sont toujours là et dominent clairement. Saint-André voit son échappée stoppée par le cerbère de Caen, tout comme Vastusko qui, à trois minutes de la fin, profite d'un tir de pénalité. Le score ne changera pas et, à la fin du match, Jérôme Pourtanel reconnaîtra avoir été bluffé par le bon état d'esprit et la domination de ses joueurs dans le premier et dernier tiers, même s'il déplorera le gros passage à vide qui coûte le match aux siens.