Cette rencontre entre le leader et la lanterne rouge du championnat ne devrait a priori pas poser trop de problème à des Gothiques invaincus en Ligue Magnus, face à des Chamois qui à l'inverse n'y ont encore remporté aucune victoire.
Amiens, le Coliséum, , Hockey Hebdo
La Rédaction: Rémi Cabaret, Freddy Fildard le 11/10/2010 à 01:19
Arbitres : M. Barbez assisté de M. Piedigrossi et Ernecq
Buts : Amiens : ; 19:53 Teddy Trabichet (ass Martin Tomasek et Valentin Claireaux) ; 59:18 Anthony Mortas (ass Miroslav Pazak et Kevin Hecquefeuille) Chamonix : 18:32 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto et Arnaud Hascoët) ; 59:32 Brent Patry (ass Richard Aimonetto et Carl Lauzon) ; 61:21 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Bergin contre Amiens
10 minutes contre Chamonix
Comme depuis quelques temps, Amiens entame bien son match : Pazak lance rapidement Béron sur la droite, dont le lancer est dévié par le masque de Florian Hardy (0'32). Vincent Kara réplique, mais Thompson montre que lui aussi est prêt (1'23).
Les Gothiques dominent ce début de rencontre. On a par exemple la confirmation de la bonne entente entre Kevin Bergin et Martin Tomasek. Chamonix ne réplique que par quelques incursions peu dangereuses.
Amiens augmente alors la pression, mais les tentatives de Pazak ou Tomasek restent vaines. Simon Petit place une
Photographe Nicolas leleu
Amiens vient de marquer
grosse alerte en 2 temps, stoppée par Hardy (14'16). Puis Kowalczyk lance Pazak plein axe, mais c'est encore Hardy qui prend le meilleur sur l'attaque picarde (14'55). Tous les Gothiques s'y mettent, sans plus de réussite.
Chassé d'une mise au jeu, Bergin discute avec le juge de ligne, ce que l'arbitre M. Barbez n'apprécie pas : il punit le Canadien de 10 minutes de méconduite. On ne sait pas ce que l'attaquant a pu dire, mais il ne paraissait a priori pas très virulent.
Cette absence semble en tous cas déséquilibrer les Picards, et après un travail d'Aimonetto, c'est Carl Lauzon qui trompe Thompson (18'32) : 0-1. L'ex-joueur d'Avignon devance du même coup Paul Deniset au classement des pointeurs, l'attaquant amiénois étant absent ce soir pour un nez cassé à l'entraînement.
Mais les Gothiques réagissent vite et bien. Claireaux trouve Tomasek qui manque sa tentative, le palet revient plein axe vers Cyril Trabichet tout seul, qui ajuste Hardy d'une superbe lucarne (19'53) : 1-1.
Tirs cadrés : Amiens 21 – 5 Chamonix
Mises en jeu : Amiens 11 – 9 Chamonix
Miroslav Pazak lance rapidement à la cage, mais Hardy veille (20'43). Brent Patry en prison (22'12), les Gothiques s'installent en zone offensive, sans réussite.
Ils auront une seconde chance, avec une pénalité signalée cette fois contre Richard Aimonetto (26'07). Pazak place encore un bon shoot, mais personne ne suit sur le rebond dangereux laissé devant le but chamoniard. Amiens met la pression, mais les tentatives manquent de tranchant, et ne se concrétisent pas.
Photographe Nicolas leleu
Pression sur la cage amiénoise
Puis c'est au tour de Marcos d'être puni coup sur coup (28'23 et 31'37). Arnaud Hascoet signe un bon lancer, le premier du tiers pour Chamonix, bien capté par Thompson. Peu d'autres actions à se mettre sous la dent.
En infériorité, Amiens parvient à porter le danger sur le but d'Hardy par l'intermédiaire de Tomasek. Le Tchèque est irrégulièrement mis au sol par une charge avec la crosse de Simo Pulkki (32'35). A nouveau, le power play amiénois connaît des problèmes d'efficacité, à l'image des tentatives de Pazak et Kowalczyk pas en réussite ce soir.
Chamonix procède par quelques contres, comme celui de Mathias Terrier qui perd son duel face à Billy Thompson (35'42).
Ce second tiers marqué par les pénalités s'achève sur une dernière punition donnée à Vincent Bachet (38'46).
Tirs cadrés : Amiens 15 – 7 Chamonix
Mises en jeu : Amiens 11 – 8 Chamonix
Les Chamois reprennent donc le dernier tiers en supériorité numérique, ce dont ils ne profiteront pas. Les deux équipes revenues à égalité, Hecquefeuille adresse un caviar à Tomasek au deuxième poteau, mais Florian Hardy signe un très bel arrêt de la botte (41'38).
Il faut attendre plusieurs minutes pour voir une autre action significative, en l'occurrence une échappée côté droit d'un Arnaud Hascoet plus actif que la moyenne, mais Thompson est lui aussi présent (45'10).
Niveau rythme, le début du match n'était pas ce qu'on pourrait qualifier de franchement intensif, mais là on est vraiment proche de l'ennui.
Photographe Nicolas leleu
Chamonix après le but victorieux
Plus tard, le gardien chamoniard est sanctionné pour une obstruction sur un attaquant amiénois (51'09). Kevin Hecquefeuille remonte seul le palet et tente un wrap around qui aurait pu s'avérer judicieux sans une nouvelle intervention d'Hardy (52'02). Kowalczyk est sollicité pour plusieurs lancers, repoussés par le gardien avec parfois des rebonds dangereux.
Suite à une action amiénoise, Miroslav Pazak se retrouve étendu sur la glace, et paraît KO. Il semble qu'il ait pris un coup, mais personne n'a apparemment vu ce qui s'est passé (52'59). Antoine Richer est à nouveau contraint de modifier ses lignes, et c'est Hecquefeuille qui passe en attaque. Le Slovaque reviendra plus tard au jeu.
Carl Lauzon place un tir en pivot arrêté par Thompson (53'57). Le palet va d'un but à l'autre, mais aucune action n'est vraiment tranchante.
Une pénalité est sifflée à l'encontre de Vincent Kara (57'47). Les Gothiques sont à nouveau en supériorité numérique, et ils vont enfin en profiter. Hecquefeuille remonte le palet, décale Pazak à gauche qui trouve Mortas à l'opposé. Le Français glisse la rondelle dans un trou de souris, et donne à son équipe un avantage qu'on croit alors décisif (59'18) : 2-1.
Mais les Chamois ne veulent rien lâcher, et demandent un temps mort. Ils sortent ensuite leur gardien, et à 6 contre 5, vont aller chercher l'égalisation par Patry, servi par Aimonetto et Lauzon (59'32) : 2-2.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 10 Chamonix
Mises en jeu : Amiens 12 – 12 Chamonix
L'équipe de Chamonix a montré ses qualités mentales en revenant à égalité au bout du temps réglementaire, et elle va le confirmer en overtime. C'est encore Carl Lauzon qui trouve une brèche dans une défense amiénoise en retard, et qui va du même coup donner à ses coéquipiers leur première victoire en championnat (61'21) : 2-3.
Tirs cadrés : Amiens 0 – 1 Chamonix
Mises en jeu : Amiens 1 – 1 Chamonix
Bilan
Homme du match pour Amiens : V. Bachet
Homme du match pour Chamonix : F. Hardy
Tirs cadrés : Amiens 50 – 23 Chamonix
Mises en jeu : Amiens 35 – 30 Chamonix
Cyril trabichet a mis un terme à sa carrière, c'est Teddy qui joue pour les gothiques!
albert80 a écrit
le 11/10/2010 à 13:39
Bravo aux Chamois qui ont su profiter de la maladresse de nos Gothiques .
Bon arbitrage ( même si on a un peu ralé pour
les dix minutes de bergin ) de Mr Barbez , ça
nous change vraiment !
Allez les Gothiques
marcan a écrit
le 11/10/2010 à 08:54
Attention les commentaires ne correspondent pas aux photos, Amiens jouant en rose et Chamonix en blanc.
Cordialement