Une préparation plutôt contrariée avait soulevé quelques interrogations au sujet des résultats obtenus par les Gothiques. Le premier match officiel de la saison à Dijon en Coupe de la Ligue, même s’il s’était soldé par une défaite (4-7), avait apporté quelques éléments de satisfaction, au moins partiels. Cette première rencontre de Ligue Magnus, qui plus est à domicile, était toute désignée pour rassurer les supporters picards, face à des Ours de Villard qui s’étaient précédemment imposés sans trembler face à Avignon (5-1).
Amiens, Hockey Hebdo
Rémi Cabaret, Nicolas Ravier, Joël Daouk le 20/09/2009 à 19:48
Buts : Amiens : 01:36 Sylvain Rodier (ass Jean-Philippe Glaude et Yanick Riendeau) ; 15:04 Yanick Riendeau (ass Teddy Trabichet et Jean-Philippe Glaude) ; 43:43 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas) ; 49:04 Simon Petit (ass Kévin Hamon) ; 59:25 Yanick Riendeau Villard-de-Lans : ; 12:22 Nicolas Lafontaine (ass Clément Masson et Tomi Sykkö) ; 39:22 Tristan Lemoine
Pénalités
18' contre Amiens
12' contre Villard-de-Lans
Première période
Pas de round d’observation entre les deux équipes : Miroslav Pazak signe la première incursion en terre iséroise, à laquelle réplique rapidement Thibaut Sage-Vallier.
Photo : Nicolas Leleu
C’est au tour de Sylvain Rodier de mettre les Gothiques en selle. Bien servi par Jean-Philippe Glaude, il tente un petit tir du côté. Pascal Favarin fait l’arrêt, mais le palet traîne entre les jambières du gardien villardien. Rodier fait alors rapidement le tour de la cage et se jette comme un mort de faim pour finalement pousser le puck au fond des filets (1’36) : 1-0.
La première pénalité est sifflée aux dépends de Nicolas Favarin (4’04). Les Gothiques mettent alors une bonne pression, notamment par Kowalczyk, Pazak et Mortas, mais le soufflé retombe avec le changement de ligne.
Puis c’est au tour des Picards de se faire sanctionner, d’abord par Petit (5’58) puis par Rodier (7’46). Les Ours s’installent bien en zone offensive, mais ne lancent que peu de tentatives dangereuses.
Les Gothiques gèrent plutôt bien jusqu’ici, mais se mettent en danger tous seuls par leur indiscipline, et deux nouvelles pénalités coup sur coup (Petit à 11’22 puis Pazak à 11’57). Cette fois-ci, Villard ne laissera pas passer l’occasion. Derrière la cage, Clément Masson fixe bien la défense amiénoise, puis se décale bien et trouve Nicolas Lafontaine dans le slot pour l’égalisation (12’22) : 1-1.
C’est à nouveau une pénalité qui va faire évoluer la situation. Pierre-Antoine Simonneau étant envoyé sur le banc (13’45), les Amiénois en profitent pour tenter de reprendre l’avantage, d’abord par un slap de Kowalczyk, dévié par le gardien. Puis en power play placé, Riendeau à gauche sollicite Trabichet au centre de la bleue, qui lui remet immédiatement. Le décalage est fait, et le Québécois ajuste un très beau tir sous la barre (15’04) : 2-1.
Amiens maintient la pression après avoir pris l’avantage. Kowalczyk, de derrière son propre but, réussit une magnifique passe à destination de Pazak seul à l’attaque, mais le gardien Pascal Favarin gagne son duel face à l’attaquant slovaque (16’55).
Globalement ce tiers a vu une petite domination amiénoise, mais les Ours ont signé quelques incursions qui peuvent s’avérer dangereuses à tout moment.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 7 Villard
Mises au jeu : Amiens 13 – 14 Villard
Seconde période
Tristan Lemoine pénalisé (20’13), Villard démarre ce tiers en infériorité. Amiens a plus de mal à s’installer que précédemment, et ne parvient pas à porter le danger. Passée cette infériorité, les Ours s’approchent de la cage picarde et mettent la pression sur Ville Koivula. S’en suit un gros cafouillage et de multiples tentatives, toutes stoppées par le gardien finlandais ou ses défenseurs, plus ou moins nettement mais efficacement en tous cas (23’51).
Photo : Nicolas Leleu
Le même constat qu’au premier tiers se dessine : la partie est plutôt équilibrée, et même si les attaques picardes semblent plus franches, les Villardiens montrent qu’ils peuvent toujours être dangereux. La différence avec le début de match est que le rythme diminue, et qu’il faudra attendre plusieurs minutes avant de signaler une attaque notable (Tomi Sykkö seul sur la droite, stoppé par Koivula à 27’18).
Puis sur une contre-attaque picarde, Sadoun trouve Pazak seul au second poteau (33’35). Son tir ras de glace aurait dû passer sous le gardien qui semblait battu, mais Pascal Favarin signe un bon retour et sauve son équipe en se couchant bien sur le palet.
C’est ensuite une altercation qui viendra animer cette période. C’est d’abord une échauffourée entre Sylvain Rodier et Matthieu Leblond qui se produit (34’19). Puis la scène se déroulant près du banc isérois, et pour un mot ou un geste d’untel ou d’un autre, c’est une échauffourée générale qui démarre, impliquant acteurs en jeu et remplaçants des Ours.
Il est vrai que plusieurs accrochages précédents, notamment entre Rodier et Leblond, n’avaient pas été sanctionnés, ce qui a contribué à un certain manque de cadrage des joueurs des deux équipes. Au final, Leblond prend 2 minutes, Rodier 2+2, et Amiens joue à 4 contre 5. Les Ours installent bien leur jeu de puissance, mais ils font tourner le palet sans réelle tentative.
Plus grand-chose ne se déroule dans cette fin de tiers, mise à part une erreur de relance de la défense picarde (38’35). Sage-Vallier et Leblond tentent de l’exploiter et sont tout près de la sanctionner par un but. Cet avertissement ne semble pas pris au sérieux par les Gothiques, qui paraissent attendre la pause assez tranquillement. Mais Tristan Lemoine surprend tout le monde : il récupère la rondelle en zone offensive et la loge sous la barre de Koivula (39’22) : 2-2.
Les quelques dernières actions avaient montré un certain flottement dans la défense amiénoise qui n’a pas su garder sa vigilance intacte jusqu’au bout de la période. Globalement, le contexte de ce match se tend un peu.
Tirs cadrés : Amiens 8 – 12 Villard
Mises au jeu : Amiens 9 – 14 Villard
Troisième période
Le dernier tiers redémarre sur le rythme du second, c’est-à-dire plutôt doucement. Puis Pazak qui, tout en restant globalement à son niveau, n’avait pas franchement brillé sur ses actions précédentes, va s’illustrer. Sur une passe de Mortas, il part seul sur la gauche, feinte un slap puis marque par un joli tir qui trompe Favarin (43’43) : 3-2.
Photo : Nicolas Leleu
Villard réplique un peu plus tard par Cyril Papa. L’attaquant profite d’un changement de ligne amiénois hésitant pour porter le danger en zone offensive, mais Trabichet parvient à le rattraper proprement (46’48).
Plus tard, la jeune garde amiénoise va aggraver le score. Kevin Hamon porte bien le palet et attire toute la défense vers lui sur la droite, puis il trouve Simon Petit démarqué à l’opposé, qui conclut cette belle action (49’04) : 4-2.
Dans la foulée, Alexandre Lefebvre aurait pu permettre aux Ours de recoller, mais il rate une cage vide en mettant le palet au-dessus, Koivula étant battu (49’42). Puis l’indiscipline picarde refait surface par deux fois (Glaude à 52’19 puis Petit à nouveau à 53’02), et c’est une nouvelle double supériorité qui est offerte à Villard.
La première tentative, une déviation de Leblond, échoue sur un Koivula vigilant. Le power play isérois ne parvient pas à se mettre en place, et les Ours s’en remettent à des tirs de loin. Mais le portier des Gothiques s’affirme en bloquant chaque lancer. Au final, cette double infériorité a été tuée par les Amiénois sans réellement souffrir.
Dans les dernières minutes, Stéphane Barin demande un temps mort (58’02), puis sort son gardien (58’57). A 6 contre 5, les Ours sont en zone offensive quand Yannick Riendeau récupère le palet et part seul vers la cage vide, chassé par un défenseur. Celui-ci accroche tellement l’attaquant québécois que l’arbitre accorde un but automatique aux Gothiques (59’25) : 5-2.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 10 Villard
Mises au jeu : Amiens 9 – 14 Villard
Bilan
Les Gothiques se sont quelque peu rassurés par rapport à leurs prestations de présaison. La défense, même si quelques flottements ont pu conduire à des situations dangereuses, se montre davantage présente. Koivula s’affirme un peu plus, en étant même désigné homme du match côté picard, et a apparemment réglé ses problèmes de matériel.
A l’attaque, Riendeau se distingue déjà (2 buts ce soir), et Rodier montre de belles choses même s’il doit encore prendre ses marques. Leur association avec la recrue David Cayer devrait être intéressante. La ligne Mortas-Pazak-Sadoun a été un peu en retrait, et les jeunes sont sortis du banc au bon moment.
Pour Villard, les satisfactions se nomment notamment Masson, Simonneau, Sage-Vallier, Papa, Lafontaine ou Lemoine (homme du match côté isérois). Les Ours ont semblé un cran en dessous des Gothiques, en tous cas sur la longueur. En effet, ils ont montré qu’ils pouvaient ponctuellement s’avérer dangereux, et prompts à exploiter la moindre erreur défensive. On peut donc envisager qu’ils accrochent un certain nombre d’adversaires à leur tableau de chasse si ceux-ci ne se montrent pas vigilants.
Tirs cadrés : Amiens 29 – 29 Villard
Mises au jeu : Amiens 31 – 42 Villard
Entrevues d'après match
Sylvain Rodier (attaquant des Gothiques)
La préparation a été moyenne, mais c’était la préparation, et il nous manquait beaucoup d’effectif. Beaucoup de joueurs sont revenus ce soir. On a joué une bonne partie malgré nos nombreuses punitions.
Cette victoire nous soulage, nous et les partisans. On s’est fait beaucoup critiquer après notre manque de victoires, mais ce soir on a gagné et cela fait du bien. L’esprit d’équipe est excellent depuis le début de saison, et il faut que les partisans viennent à l’aréna comme ce soir.
Nous ne faisons pas forcément attention à l’adversaire, mais d’abord à notre façon de jouer. Parfois, nous nous sommes battus nous-mêmes, par exemple par des erreurs défensives, mais ce soir on a bien joué. Antoine Richer (entraîneur des Gothiques)
Cette victoire fait du bien. Elle était attendue, et même si ce n’est pas encore le match référence pour l’équipe, le score de 5-2 rassure un peu tout le monde. Maintenant il y a encore à travailler, à serrer les vis défensivement. On a eu quelques moments critiques, on a concédé beaucoup d’infériorités numériques : on a tenu bon mais on sait que la suite sera plus délicate.
C’est le premier match de championnat, on est satisfaits pour la victoire, pour le travail effectué par les trois blocs, ce qui permet aussi de respirer et de s’appuyer sur l’ensemble de l’équipe.
On a vu du jeu ouvert des deux côtés, les deux équipes ont travaillé, c’était un bon match. La différence se fait peut-être sur la prestation de Ville, qui a eu de la réussite, ou sur un peu plus de détermination devant la cage.
Stéphane Barin (entraîneur des Ours)
Je suis agacé par l’arbitrage, entre autres, et par certains faits de match, mais cela reste du hockey et j’en parle avec mes joueurs dans le vestiaire.
Sur ce match et la façon dont il a été joué par les deux équipes, le résultat est à peu près logique. Mais je pense qu’on aurait mérité à un moment dans le match d’être un peu plus proches de l’équipe d’Amiens pour pouvoir jouer notre chance jusqu’à la fin.
Mes joueurs ne m’ont pas déçu : ils ont rempli leur contrat, ils ont travaillés jusqu’au bout des 60 minutes, avec l’effectif qu’on a actuellement. Je pense qu’ils ont fait un bon match, même s’il y a quelques faits de match où on est passés un peu à travers. On s’est peut-être aussi fait un peu « manger » sur l’expérience ou la réussite.
merci pour ce compte-rendu trés complet et intéressant, et pour les photos. P'tit clin d'oeil amical à Rémi, Joel et Nico :-)
Nico78 a écrit
le 21/09/2009 à 12:40
oups, je voulais répondre à Mickael et non à Jef!! Désolé
Nico78 a écrit
le 21/09/2009 à 12:39
Jef,
Concernant le hors jeu gothique (c'était Sadoun il me semble) je pense qu'il n'a pas été sifflé car c'est un joueur de Villard qui fait entrer le palet dans sa propre zone et non un amiennois.
Après, je ne connais pas forcément toutes les règles. Sinon effectivement il y avait bien hors jeu d'environ 2 mètres!! lol
Nico
Bogdan a écrit
le 21/09/2009 à 10:54
Non Bap, si on demande justement la nouvelle musique, c'est qu'elle a changée...Je sais que le début reprend les célèbres notes d'une symphonie de Beethoven...Mais impossible de trouver le mix...
Si quelqu'un pouvait aider, merci.
Mickael a écrit
le 21/09/2009 à 08:45
C'est le moins que l'on puisse dire Bap, quand on voit des hors-jeux amiénois devant le nez des arbitres mais non-sifflés (je précise quand même que je suis amiénois et supporter des gothiques), des fautes non-sifflés du coté des Ours comme une belle charge avec genoux contre un Gothique qui a fait comme 3 ou 4 saltos ...
On parle pas de la belle petite friction qui s'est produite proche du banc des Ours, l'arbitre n'a même pas sanctionné l'un des 3 remplaçants, alors qu'ils ont foutu de belles droites à Rodier (mais Rodier s'est prit 2x2 minutes ...)
Heureusement que l'arbitre a sifflé le but automatique avec la faute (ultra pas discrète) du break-away en cage vide ...
Franchement, Barin n'a pas à se plaindre de l'arbitrage de samedi, par rapport à nous ...
Bap a écrit
le 20/09/2009 à 22:45
La musique d'entrée des Gothiques "Let's get ready to rumble are you ready for this".
Mais concernant l'arbitrage, je pense qu'on peut tous s'accorder à dire qu'il y a encore du boulot pour les arbitres du match.
Bap a écrit
le 20/09/2009 à 22:32
En effet jef il est vrai que ma remarque était un peu réductrice
jef a écrit
le 20/09/2009 à 22:23
bonsoir
message pour bap
je crois qu' il ne faut pas arreter son point de vue sur l'arbitrage uniquement sur le nombre de pénalité sifflé ...justifié ou pas .
les arbitres refusent des buts valables ...en accorde d' autres qui ne le sont pas forcement ...annule des penalités en cours ... siffle des penalités mineurs pour des fautes majeurs ...etc etc
je pense que stéphane barin a de trés bonne raison d'etre agacé ....vu son expérience.
Goth80 a écrit
le 20/09/2009 à 20:40
Quelqu'un a le titre de la musique de l'entré des gothiques ?
Bap a écrit
le 20/09/2009 à 20:09
"Agacé par l'arbitrage" dixit Stéphane Barin... Sachant que justifié ou pas l'arbitrage a permis beaucoup plus de supériorités numériques pour les Ours. Du coup je comprend pas là!
En tout cas bravo les Gothiques pour qui je n'ai jamais douté!