En match avancé de la treizième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient, ce vendredi soir, les Albatros de Brest. Toujours privés de Vincent Bachet et Martin Gascon, les locaux enregistraient alors le retour d'Aziz Baazzi et visaient ce vendredi soir une quatrième victoire consécutive après Grenoble, Angers et Morzine. De leur côté, les visiteurs voulaient mettre fin à une série de quatre défaites au cours de laquelle ils avaient encaissé 20 buts pour seulement 7 marqués. Deux dynamiques différentes se croisaient donc ce soir au Coliseum, confirmation ou relance : la glace a rapidement rendu son verdict.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mme Boniface et de Mr Smeeckaert
Buts : Amiens : ; 07.12 Danick Bouchard (ass Johan Ohlsson et Jimi Santala) ; 10.03 François Ouimet (ass Danick Bouchard et Jimi Santala) ; 15.28 Valentin Claireaux (ass Jimi Santala et Romain Bault) ; 17.06 Quentin Fauchon (ass Ilpo Salmivirta et David Bastien ) ; 18.32 Danick Bouchard (ass Valentin Claireaux et François Ouimet) ; 20.13 Danick Bouchard (ass Valentin Claireaux et François Ouimet) ; 20.30 Quentin Fauchon (ass David Bastien et Ilpo Salmivirta) ; 25.18 Ilpo Salmivirta (ass Kévin Dusseau et David Bastien ) ; 38.49 Valentin Claireaux (ass Johan Ohlsson) ; 39.28 Valentin Claireaux (ass Aziz Baazzi et François Ouimet) ; 39.47 Ilpo Salmivirta (ass David Bastien et Kévin Dusseau) Brest : 03.09 Aurélien Gréverend (ass Nicholas Pard)
Pénalités
12 minutes contre Amiens
26 minutes dont 10 à Pard contre Brest
Amiens rentre bien dans la partie : sur son premier shift depuis plus d'un mois, Baazzi arrive à pleine vitesse dans la zone offensive et profite du bon décalage de Bouchard pour lancer en première intention. Ça passe juste au-dessus. Dusseau l'imite quelques secondes plus tard mais c'est encore sans réussite. Après deux alertes sur leur cage en deux minutes ce sont pourtant les Brestois qui vont ouvrir les compteurs : Pard vole un palet en zone offensive, le Canadien décale Greverend qui lance à la cage, le palet est alors dévié par un défenseur amiénois juste devant Sopko, ce qui surprend le portier picard (0-1 3'09).
Sans s'affoler, les Gothiques vont parfaitement réagir à l'ouverture du score brestoise. Rapidement, Bastien provoque une faute en dribblant en zone neutre et donne à son équipe l'occasion de se relancer. A 5 contre 4, les Gothiques manquent le cadre par deux fois mais, sous la pression, Poulin expédie le palet hors des limites du terrain et condamne ses partenaires à jouer la prochaine minute à trois contre cinq (5'18). Bien installés, les locaux voient les deux lancers de Ouimet être captés ou repoussés, c'est ensuite Bouchard qui tente sa chance mais le Québécois frôle le poteau du mauvais côté. A bout portant, Bastien tente sa chance mais voit le gardien brestois Dupont réaliser un arrêt exceptionnel en deux temps. Sous la pression, Brest commet une nouvelle faute et s'oblige à jouer une nouvelle minute à trois (6'45). Il n'en faut pas plus aux Gothiques : de la bleue, Ohlsson décale côté gauche pour Bouchard qui lance sans contrôle dans l'angle fermé (1-1 5v3 7'12).
Le meilleur pointeur de Ligue Magnus provoque même une nouvelle faute brestoise sur sa présence suivante mais Amiens n'a pas le temps de s'installer. Claireaux ne parvient pas à contrôler un palet roulant à la bleue, Dusseau fait faute pour empêcher le joueur de Brest de défier Sopko. C'est alors à quatre contre quatre qu'intervient probablement le tournant du match.
Photographe : Nicolas Leleu
Le palet est lancé en fond de glace par les Amiénois, Bouchard va le chercher à pleine vitesse et, alors qu'il semble sûr qu'il sera le premier dessus, le gardien brestois décide de sortir de sa cage pour jouer la galette. Le 83 des Gothiques gagne facilement son duel et décale Ouimet qui, seul devant le but, marque sans trop de difficulté (2-1 4v4 10'03).
Assis à côté de moi, Martin Gascon a qualifié cette sortie du gardien de «très drôle de décision». Un nouveau coup dur intervient pour Brest lorsque le meilleur joueur de l'équipe, Pard, se blesse à une côte alors qu'il tentait d'égaliser sur une situation de deux contre un. Heureusement pour les Albatros, il reviendra quelques minutes plus tard sur la glace et sera même désigné meilleur joueur brestois de la partie.
Amiens continue de dominer la rencontre de la tête et des épaules : depuis qu'il a encaissé un but, Sopko n'a été sollicité qu'à une seule reprise. Lancé plein axe par Santala, Claireaux remonte la glace en un temps record, il surprend les deux défenseurs brestois par sa vitesse et gagne son duel avec Dupont d'un simple tir du poignet (3-1 15'28).
Une grosse minute plus tard Amiens se bat pour maintenir le palet dans la zone offensive. Bastien réussit à sortir contre la bande avec le palet, il décale proprement Salmivirta, le néo-Amiénois transmet à Fauchon qui marque à bout portant (4-1 17'06).
Il s'agit ici du premier but et même du premier point en Ligue Magnus du jeune Amiénois de vingt ans. Le coach de Brest procède alors à un changement de gardien : Goetz remplace Dupont. Envoyé sur la glace dans une situation bien difficile, le portier français va s'incliner sur le premier lancer qu'il subira : le une-deux entre Bouchard et Claireaux déjoue la défense des Albatros, le Canadien se retrouve alors seul devant le nouvel entrant et le trompe d'un lancer en haut de la cage (5-1 18'32).
Les deux équipes se quittent après vingt minutes sur le score sans appel de 5 à 1 pour les locaux malgré l'ouverture du score des Brestois.
Tirs cadrés: Amiens 11 – 3 Brest
Le public n'est pas encore revenu dans les tribunes que déjà Bouchard complète un coup du chapeau en marquant d'un one-timer bien placé, grâce à la passe précise de Claireaux (6-1 20'13). 17 secondes plus tard, c'est Fauchon qui corse encore l'addition des Albatros, Bastien et Salmivirta sont les assistants (7-1 20'30).
Amiens procède à son tour à un changement de gardien : Bertein remplace Sopko qui n'aura affronté que trois lancers brestois.
Photographe : Nicolas Leleu
L'installation permanente des Gothiques dans la zone défensive des Albatros laisse alors présager que le score n'en restera pas là. Et pour cause, Ohlsson voit son lancer de la bleue être repoussé par Goetz mais Salmivirta a suivi et envoie le palet au fond des filets (8-1 25'18).
Bertein réalise tout de même deux arrêts devant Croteau et Berthon mais les Gothiques ne sont pas vraiment mis en danger. Deux jeux de puissance se suivent alors pour Brest avec d'abord la tentative de Pain repoussée à laquelle fait suite l'échappée de Bouchard et Ouimet, le premier cité est alors victime d'une faute et met ainsi fin au premier des deux avantages numériques des visiteurs. Plus tard, la deuxième supériorité numérique des Brestois voit Dian buter sur Bertein mais surtout Claireaux s'échapper et perdre son duel contre Goetz. De retour à égalité numérique, Brest perd un nouveau palet dans sa zone, Ohlsson récupère et donne à Claireaux qui bat, cette fois, Goetz entre les jambes (9-1 38'49). Quarante secondes plus tard, les Brestois n'arrivent encore pas à sortir proprement de leur zone et donnent le palet à Ouimet qui lance à la cage, c'est repoussé mais Claireaux reprend le rebond et bat encore Goetz entre les jambes (10-1 39'28).
Après Bouchard, c'est donc le Français Claireaux qui réussit un coup du chapeau. Vingt secondes plus tard, Bastien décale Salmivirta qui n'hésite pas à encore crucifier Goetz dans la partie haute de la cage (11-1 39'47).
Le deuxième tiers se termine donc sur le score impressionnant de 11-1 en faveur des Gothiques qui ont su, par séquence de quelques secondes, faire complètement couler la défensive brestoise.
Tirs cadrés: Amiens 18 – 6 Brest
Photographe : Nicolas Leleu
Le troisième tiers voit les Gothiques s'arrêter à leur tour de jouer, les deux équipes se regardent. La première est tout à fait satisfaite du résultat, la seconde n'a qu'une envie : rentrer chez elle et vite. En jeu de puissance, les Brestois tenteront tout de même de sauver l'honneur mais Pard voit sa tentative être captée par Bertein, le jeune gardien repousse ensuite la tentative d'Evans. Le portier amiénois s'impose même de la mitaine contre Prosvic et Pard qui venaient à deux contre lui.
Une petite «bagarre» éclate entre Bault et Pain mais les arbitres interviennent rapidement. La dernière occasion de la partie est brestoise lorsqu'à cinq secondes de la fin Dumelie envoie un lancer puissant sur le poteau. Dommage pour Brest qui aurait pu relever quelque peu la tête avec un deuxième but mais le match se termine sur le score de 11 à 1 en faveur des Amiénois. Les Albatros ne marqueront pas ce soir contre leur ancien partenaire.
A noter les premières présences sur une glace de Ligue Magnus du jeune Amiénois Julien Guillaume qui est né en 1996.
Tirs cadrés: Amiens 11 – 6 Brest
Ce vendredi soir, devant plus de 3000 spectateurs, les Gothiques ont tout simplement surclassé leur adversaire. Après un début de saison difficile, les hommes d'Heikki Leime réussissent une quatrième victoire de rang et sont invaincus à domicile en Ligue Magnus depuis le 21 septembre et la défaite 8-6 contre Chamonix. Les Amiénois remontent à la sixième place à un point du top 4 avec 15 points (Angers et Dijon ont 16 points) et à deux points de la troisième place de Villard (17 points). De leur côté, les Brestois repartent d'Amiens le moral dans les chaussettes avec une cinquième défaite de rang qui fait mal, d'autant que seuls les Rapaces de Gap et les circonstances qu'on leur connaît sont moins bien classés que les Albatros. Pour la quatorzième journée de Ligue Magnus, Amiens et Brest se déplaceront respectivement à Chamonix et Rouen.
*** #12 Valentin Claireaux : Placé au centre de la première ligne à la place de David Bastien, le joueur français a parfaitement répondu à son coach, avec trois buts et deux mentions d'assistance à son compteur. Il s'est littéralement baladé ce vendredi soir et a affiché une forme étincelante.
** #83 Danick Bouchard : Sans surprise, le meilleur pointeur de Ligue Magnus a encore répondu présent ce soir, avec trois buts et une mention d'assistance. Il culmine au sommet de la Ligue avec 16 buts et 14 assistances en 13 rencontres, six points devant le deuxième du classement des pointeurs, Anze Kuralt.
* #14 Quentin Fauchon : Il a eu sa chance sur la deuxième ligne ce soir, au côté de David Bastien (3 assistances) et Ilpo Salmivirta (2 buts, 2 assistances) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il l'a saisie à fond. En marquant ses deux premiers buts en Ligue Magnus, il a forcément tapé dans l’œil du coach.