Les villardiens, amoindris par de nombreuses blessures, n'ont rien pu faire ce soir contre le leader du championnat. L'attaque de feu des Ducs a encore fait parler d'elle. Angers n'est pas leader par hasard. Ce groupe possède des qualités indéniables. Rapidité, précision, expérience, gabarit tout y est dans cette équipe ! Les Ours n'ont pas à rougir de leur match même si ils ont manqué de maturité sur certaines phases de jeu.
Buts : Villard-de-Lans : 06:29 Nicolas Lafontaine (ass Thibaut Sage-Vallier et Pierre-Antoine Simonneau) ; 32:41 Yann Diaferia (ass Nicolas Favarin) ; 39:15 Thibaut Sage-Vallier (ass Daniel Sedlak et Clément Masson) Angers : ; 06:41 Thiery Poudrier (ass Nicolas Primout et Juho Jokinen) ; 19:07 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare) ; 33:07 Juho Jokinen (ass Thiery Poudrier et Nicolas Primout) ; 34:25 Matias Metsaranta (ass Hermani Vidman) ; 39:38 Lauri Lahesalu (ass Hermani Vidman et Matias Metsaranta) ; 52:08 Jonathan Bellemare ; 57:32 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier)
Pénalités
4 minutes contre Villard-de-Lans
16 minutes contre Angers
L.Lardière
Thibaut SageVallier : 1but, 1ass
Eric Fortier est le premier à se montrer dangereux, à bout portant Pascal Favarin fait son premier arrêt du match (2'31). Cyril Papa répond immédiatement. Il lance devant la cage, Lemoine dévie le palet mais le gardien parvient à in extrémis à le stopper avant franchissement de la ligne (2'43). Les Ours débutent bien ce match, Lafontaine lance à la cage (3'36) tandis que Sage Vallier dans un raid solitaire provoque la faute de Nicolas Primout qui part en prison pour accrocher (4'05). Le power play villardien ne donne rien mais Lahesalu part à son tour en prison ce qui donne une double supériorité villardienne pour une vingtaine de secondes. Les villardiens combinent bien, Sage Vallier lance de la bleue. Nicolas Lafontaine dévie et marque le premier but de ce match (1-0 6'29 Lafontaine ass SageVallier, Simonneau SN).
L'entame est idéale pour Villard mais Angers repart à l'attaque dès l'engagement gagné. Nicolas Primout déborde et centre immédiatement au second poteau pour Poudrier. Le marquage villardien est défaillant. Les Ducs refroidissent les ardeurs villardiennes (1-1 6'41 Poudrier ass Primout, Jokinen).
Les villardiens font jeu égal aux visiteurs. Vitton Mea lance à la bleue. Le rebond contre la bande manque de surprendre un Aubry guère rassurant (10'32). Les Ducs, en bons techniciens, combinent bien en zone offensive. Vidman pour Metsaranta, le décalage est fait mais son tir est non cadré (11'10).
Lemoine pour Sykko dans l'enclave, Aubry sort la mitaine (12'43). Angers, toujours dangereux, se crée de bonnes occasions. Simon Lacroix pour Laprise de peu à coté (15'05) et Primout pour Jokinen (17'56). Ce qui devait arriver... arriva. A moins d'une minute de la première sirène, Bellemare parvient à trouver dans une marée de crosses Eric Fortier dans l'enclave qui lève le puck en lucarne de Favarin. Imparable pour le portier des Ours (1-2 19'07 Fortier ass Bellemare).
L.Lardière
Poudrier met à mal la défense villardienne
Le premier tiers se termine par ce résultat logique pour les Ducs.
Les angevins dès la reprise sont dangereux. Juho Jokinen, d'un bon tir du poignet, inscrit le troisième but des visiteurs (1-3 23'01 Jokinen ass Poudrier, Primout). Poudrier n'est pas loin d'aggraver la marque mais Favarin, couché, léve au dernier moment sa jambière et évite le naufrage de son équipe (25'20).
Les Ducs sont néanmoins indisciplinés ce qui permet aux Ours, à de multiples occasions, de jouer en supériorité numérique. Sykko, remonte le palet, et décoche un missile que capte sans problème Aubry (30'40). Les villardiens vont néanmoins revenir au score. En contre, Nicolas Favarin remonte le palet, transmet à Diaferia qui ajuste le gardien angevin (2-3 32'41 Diaferia ass N.Favarin).
Angers réagit de suite par le duo Primout/Poudrier (33') mais c'est un autre duo tout aussi dangereux qui va profiter de l'affolement de la défense villardienne pour concrétiser une action anodine en but. Kevyn Richard dégage précipitamment derrière sa cage, Vidman récupère et transmet au second poteau à Metsaranta qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets villardien... (2-4 34'35 Metsaranta ass Vidman).
Les Ours vont profiter des fautes angevines pour rester dans le match. En contre, Bellemare tire sur la barre transversale (38'59).
Clément Masson gagne l'engagement en zone d'attaque. Sage Vallier, décalé coté droit, tente sa chance et trouve un trou de souris pour battre Aubry (3-4 39'15 Sage Vallier ass Sedlak, Masson SN). Les Ours reviennent idéalement dans le match mais encore une fois les Ours ne sont pas concentrés et Lahesalu vient calmer les esprits des villardiens avant la seconde sirène (3-5 39'38 Lahesalu ass Vidman, Metsaranta). Les villardiens viennent de faire la même erreur qu'en début de partie... Ce but annonce la fin des espoirs villardiens.
Le dernier tiers sera moins animé. Les deux équipes sachant pertinemment le résultat final. Jonathan Bellemare en contre, décoche un slap surpuissant sous la barre, que ne peut détourner Favarin. Le gardien des Ours ne pouvant rien faire sur la totalité des buts encaissés ce soir par son équipe... (3-6 42'08 Bellemare).
L.Lardière
Papa devant Aubry
Les villardiens feront le jeu durant les dernières minutes sans pouvoir réduire le score. La sortie du gardien villardien à trois minutes de la fin permettra à Laprise (top scoreur de son équipe comme le soulgine son casque blanc) d'inscrire le dernier but du match (3-7 57'32 Laprise ass Bellemare, Fortier cage vide).
Les angeviens confortent leur place de leader. L'attaque des Ducs carburent toujours autant avec une moyenne sept buts par match. Si Angers est épargné par les blessures cette année, il faudra compter avec eux pour le titre de champion.
Villard, avec une équipe rajeunie, a inquiété le leader durant 40 minutes. Les erreurs défensives et de concentrations se sont payés cash ce soir et ont anéantis tout espoir de réaliser une grosse performance. On peut néanmoins penser qu'avec une équipe au complet, le match aurait été plus compliqué pour les visiteurs.
Oui superbes photos et en plus Monsieur LARDIERE a un poignet dans le platre ..... Rien ne l'arrête ! Par contre sur le sujet je n'aime pas Je cite " Le manque de maturité" ........ Je pense que les "gars" qui ont joué ce match ont un potentiel énorme !! Stef Barin ne se trompe pas sur ce choix judicieux... Les Juniors proposés pour ce match ont déjà quelque chose dans les patins !
marie a écrit
le 11/10/2009 à 21:25
peut-être que les dragons ne seront pas non plus en finale, mais ils ne sont pas dans les pronostics, donc moins grave pour eux, comme pour briançon d'ailleurs lol
rap'ass a écrit
le 11/10/2009 à 21:22
Très belles photos, comme d'habitude Monsieur LARDIERE !!! Et bravos aux supporters qui avaient fait le déplacement !!
Quant à Marie, je n'ai qu'une chose à dire : "c'est drôle, mais pour les avoir vu à l'ile lacroix, je ne pense pas" que les Dragons seront en finale non plus...
marie a écrit
le 11/10/2009 à 20:10
c'est drôle, mais pour les avoir vu à l'ile lacroix, je ne pense pas que les ducs seront en finale... Ils sont leaders comme tous les ans à la même époque, et ensuite, ils finissent 3ème ou 4ème, et cette année, je pense que ce sera pareil. Je n'ai rien contre cette équipe, mais depuis le début de la saison, on parle beaucoup d'angers comme équipe susceptible d'être dans te top 3. Je ne pense pas.