Annecy n'a plus rien à perdre ni à gagner. Privé de l'ancien valentinois Tomas Marcinek blessé, elle aura à cœur de faire oublier sa dernière défaite 0-7 face à Roanne.
Valence, qui a largement battu cette même équipe de Roanne il y a 11 jours peut terminer 4ème en cas de victoire et si les résultats des autres matches lui sont favorables.
Arbitres : Damien Icard assisté de Bastien Fafred et Olivier Salicio
Buts : Annecy : 16:21 Raphaël Papa (ass Alex Gauze et Jesse Lowell) ; 30:27 Jami Tuokkola (ass Julien Laplace et Jesse Lowell) ; 34:11 Jesse Lowell (ass Kostas Gusevas et Julien Laplace) ; 47:29 Nico Kramer (ass Benjamin Eyre) ; 59:18 Alex Gauze (ass Jesse Lowell et Raphaël Papa) ; 7:10 Julien Laplace (ass Victor Vitton Mea) ; 8:20 Nico Kramer (ass Victor Vitton Mea et Alex Gauze) Valence : ; 36:00 Dmitri Dudkin (ass Alexei Baskov et Nikita Kliuev) ; 46:46 Maxence Bortino (ass Rudi Maarni) ; 48:37 Rudi Maarni (ass Sahrane Zinger et Enzo Dousseau)
Pénalités
12 minutes contre Annecy
6 minutes contre Valence
Annecy prend le match à son compte dès le 1er tiers
Valence démarre presque bien en faisant le premier tir du match … A 50 secondes les Lynx bénéficient d’une première supériorité numérique mais ses unités spéciales, d’habitude si efficaces, bafouillent leurs possessions par des circulations de palet stériles et, sur une mauvaise relance offrent une première situation de but à Annecy sur Théo Gautero.
Dans la même infériorité numérique, c'est Nico Kramer qui oblige Gautero à sortir le grand jeu. L'engagement qui suit est perdu par Valence, les annéciens gagnent leurs duels et contraignent même Valence à un dégagement interdit.
C’est avec beaucoup de métier que cette supériorité numérique est tuée. 1’30 plus tard, nouvelle supériorité numérique valentinoise mais la défense annécienne autour de son numéro 26, l’ancien valentinois Victor Vitton Mea neutralise l’adversaire qui ne décroche pas un tir pendant une minute …. C’est au tour du numéro 26 de Valence Arnaud Lazzaroni de tirer sur la botte de Jessy Dugat qui dévie mais Nikita Klyuev échoue. La deuxième supériorité numérique est tuée.
Annecy s’est créé un momentum et, c’est Vitton Méa qui traverse la glace, entame un contournement de cage, glisse le palet sous une crosse adverse pour Julien Laplace libre de tout marquage qui fusille Gautero (7:10 ; 1-0).
Dans la minute suivante, Alex Gauze, dans sa zone, passe à Vitton Méa qui adresse une passe malicieuse à Kramer qui s'en va inscrire son premier but de la soirée en 1 contre zéro (8:20 ; 2-0).
Sur la première supériorité numérique annécienne, Raphaël Papa, libre de tout marquage inscrit le troisième but sur assistance de Gauze et de Lowel (16:21 ; 3-0).
Valence va plusieurs fois tenter sa chance mais Dugat garde sa cage inviolée. Au 2ème tiers, Annecy se joue des points forts valentinois pour se mettre à l’abri.
Dès la première minute Dugat s’illustre magnifiquement par un double arrêt sur des lancers du meilleur pointeur de la poule Dudkin et de Klyuev.
Comme au premier tiers, Annecy concèdera des pénalités mais fera cette fois mieux que résister puisqu’en infériorité Jami Tuokkola intercepte une passe mal inspirée de l'unité spéciale valentinoise décidément pas en réussite ce soir, traverse la patinoire fait un 1-2 avec Lowel, puis avec Laplace pour inscrire le 4èmebut synonyme de "break définitif" (30:27 ; 4-0).
Les annéciens offriront encore plus d’une minute de double supériorité numérique mais c’est encore Dugat qui sort vainqueur de tous ses duels.
Sur un nouveau dégagement interdit valentinois, l'engagement est gagné par le jeune autrichien Kramer pour Laplace qui passe à Kostas Gusevas, qui lance à la bleue dans les bottes de Blanc et Kramer prend le rebond pour inscrire son 3èmepoint de la soirée (34:11 ; 5-0)
A 4 minutes de la fin du tiers, Klyuev intercepte le palet du plastron qui parvient à Aleksei Baskov qui trouve Dmitrii Dudkin pour ouvrir le compteur valentinois (36:00 ; 5-1).
L’équipe visiteuse se réveillera enfin avec un « one timer » de Otto Pitkanen, 2 tirs très dangereux de Maxence Bortino puis de Matéo Briançon mais Annecy tient, porté par un Dugat en état de grâce. Annecy gère son 3ème tiers
Une faute inutile de Lowel permettra enfin à Valence de marquer en supériorité numérique par Bortino sur assistance de Maarni (46:46 ; 5-2).
A peine revenus à égalité numérique, un « one timer » de Kramer lui permet d’inscrire son 2ème but personnel sur assistance de Benjamin Eyre et de Dylan Paccaud qui inscrit son premier point de la saison (47:29 ; 6-2).
Les valentinois se consoleront d’avoir inscrit le plus beau but, individuel …, de la rencontre par la flèche valentinoise Maarni qui fait le tour de sa cage et traverse la glace en pleine vitesse avant de lancer un puissant tir poignet entre Gusevas et Dorian Rachex qui va transpercer les filets de Dugat, assistances de Enzo Dousseau et de Sahrane Zinger(48:37 ; 6-3)
Dans la dernière minute, Annecy obtient même l'égalité sur ce tiers, grâce à Gauze assisté de Lowel et de Papa (59 :18 ; 7-3). La meilleure équipe a gagné ce soir
Annecy n'avait ni enjeu ni pression sur ce match. S’appuyant sur un Jessy Dugat impérial, les Chevaliers du Lac ont joué intelligemment le coup et remportent une victoire totalement justifiée en faisant oublier leur défaite face à Roanne.
Quant à Valence qui restait sur 5 victoires consécutives, elle ne s'est montrée à aucun moment capable de s'imposer ou de renverser la vapeur comme elle l’a si souvent fait cette année face à des équipes de haut de tableau chez elles. Avec un premier bloc remanié, l'équipe s'est montrée en défaut de solidarité offensive, d'abnégation défensive, de jeu collectif, en particulier en jeu de puissance.
Valence peut regretter ce soir de ne pas l'avoir emporté, ce qui lui aurait permis de terminer à la quatrième place de la saison régulière synonyme d'avantage de la glace aux tours suivants.