Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Bataille pour le Calder !
 
Qui aura l'honneur de succéder à Steve Mason des Columbus Blue Jackets ? Alors que nous venons de passer la première partie de saison, il est encore difficile de savoir qui sera le récipiendaire du trophée en juin prochain ; Vvoyons quels sont les joueurs les plus probables et faisons un bilan sur les principaux rookies qui ont su sortir leur épingle du jeu.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Nicolas Martinez le 29/01/2010 à 23:55
A l'heure où je vous parle, 4 joueurs semblent en mesure de mériter le titre de meilleur rookie de la saison: John Tavares, Matt Duchene, James Van Riemsdyk et Tyler Myers. Pour l'instant, chacun d'eux a des arguments solides même si le 1er choix à la Draft 2009, J.Tavares, et le 3ème choix, Matt Duchene,ont un léger avantage grâce à de très bonnes stats tout en évoluant dans des équipes qui paraissaient « plus faibles » en début de saison. Mais il serait facile de mettre en avant tous ces jeunes tant ils ont chacun leurs propres qualités et rôles dans leurs franchises respectives.
Cependant, nous ne sommes qu'à la mi-saison et d'autre joueurs peuvent encore se distinguer. Nous allons donc observer poste par poste les différents rookies qui auront su faire leurs marques à leur première saison.*


ATTAQUANTS
  • John Tavares - New York Islanders - 19ans - Canada - 1er choix 2009
Stats: 53 matchs, 33pts ( 17 buts, 16 assists)

Le 1er choix à la Draft 2009 a confirmé ce qu'on attendait de lui lorsqu'il a intégré la formation des Islanders. Avec ses 33pts, il est le 2ème meilleur pointeur de son équipe et il est sûrement l'un des acteurs principaux de la bonne performance des new-yorkais qui seront bel et bien à lutte pour les playoffs cette saison. Les Isles ne s'y sont pas trompés en le repêchant en juin dernier, lui qui est promis à un bel avenir dans la ligue. Il n'aura pas tardé à montrer tout son talent puisque il a inscrit 2pts (1 but, 1assis) dès son premier match, le 3 Octobre face au Pens. Avec déjà 3 doublés et 2 buts gagnants cette saison, il a déjà prouvé qu'il est là quand il le faut et il faudra compter sur lui parmi les nominés au Calder.



  • Matt Duchene - Colorado Avalanche - 19ans - Canada - 3ème choix 2009
Stats: 51 matchs, 34pts (16 buts, 18 assists)
Actuel meilleur pointeur chez les rookies, il est facile de faire les mêmes éloges pour Duchene que celles faites à Tavares. Il était inévitable que Matt se taille une place dans la formation du Colorado dès cette année, et il s'est très vite installé comme centre au sein du second trio. Son élection de meilleur rookie du mois de Décembre en dit long sur son apport offensif. De plus il est l'un des artisans de la 3ème place surprise de l'Ouest des Avs. Ce qui permet également de noter que l'Avalanche est la franchise possédant le plus de potentiel cette saison avec 5 rookies dont les performances sont plus que respectables: Duchene, T.J Galliardi (55ème choix 2007), Ryan O'Reilly (33ème choix 2009), Brandon Yip et Ryan Wilson.

  • James van Riemsdyk - Philadelphie Flyers - 20ans - USA - 2ème choix 2007
Stats: 48 matchs, 30pts (12buts, 18 assists)
Il aura fallu patienter 2 années après son repêchage pour voir James évoluer dans la grande ligue. Mais ce temps d'attente lui aura certainement été bénéfique puisque son début de saison est plus que bon. Contrairement à Tavares ou Duchene, il était plus difficile de percer dans l'effectif de son équipe qui contient des joueurs tel que J.Carter, M.Richards ou encore D.Brière; mais le jeune américain a su faire ses preuves et il pointe même au 5ème rang de sa formation en terme de points. Il est donc devenu une arme incontestable des Flyers et ses 3pts à ses 2 premiers matchs NHL auront vite réglé son sort. Élu meilleur rookie du mois de Novembre, il ne tardera pas à se forger une place de titulaire au sein de la formation des États-Unis.

  • Niclas Bergfors - New Jersey Devils - 22ans - Suède - 23ème choix 2005
Stats: 51 matchs, 27pts (13 buts, 14 assists)
Après 4 ans de bons et loyaux services en AHL, N.Bergfors a enfin effectué le grand saut avec les Devils. Même si cette franchise n'est pas habituée à fournir d'excellents rookies, elle a néanmoins obtenu un très bon élément avec lui. Tout comme ses adversaires précédents, il a su nettement s'imposer au sein de son équipe puisqu'il est le 4ème meilleur pointeur du New Jersey et compte le plus de buts en supériorité (9ème de la NHL) avec 8 réalisations. Il s'impose donc comme une force indéniable sur les unités spéciales. On notera cependant qu'il n'a marqué qu'un seul point à ses 12 dernières parties. Espérons pour lui que cette baisse de forme n'est que passagère bien que personne ne lui enlève son très bon début de saison.

  • Jamie Benn - Dallas Stars - 20ans - Canada - 129ème choix 2007
Stats: 52 matchs, 22pts (9 buts, 13 assists)
Décidément les Stars ont le don pour trouver des jeunes pousses que l'on attendait pas. Après J.Neal et F.Brunnstrom l'an passé, voilà qu'ils sortent de leur chapeau, Jamie Benn, un jeune canadien repêché dans les bas fonds de la Draft de 2007. Peu importe, il n'y a pas de hasard dans la vie et Jamie le démontre avec ses 22pts et une première partie de saison plus que respectable. Certes, il n'a peut être pas le niveau d'un Tavares ou Duchene mais il apporte son aide à Dallas à sa façon. Au final, encore un joueur qui n'a pas été repêché à sa juste valeur, au grand plaisir des Stars.

Outre ces 5 joueurs, notons également les performances de: Peter Regin (Ottawa), Evander Kane (Atlanta), Scott Parse (Los Angeles), Artem Anisimov (N-Y Rangers), Dan Sexton (Anaheim) et Tim Kennedy (Buffalo).


DEFENSEURS
  • Tyler Myers - Buffalo Sabres - 19 ans - USA - 12ème choix 2008
Stats: 51 matchs, 30pts (7 buts, 23 assists)

Les Sabres ne s'y sont pas trompés en allant chercher ce défenseur au 12ème rang de la Draft 2008. Effectivement, au delà de ses très bonnes performances, le géant de 2m est en train de se faire un nom parmi les excellents défenseurs de la ligue. Avec 30pts, il est sûrement devenu le meilleur défenseur de Buffalo mais aussi l'un des meilleurs de la ligue (12ème en terme de points) devançant des noms tels que Z.Chara ou N.Lidstrom; excusez du peu! Tous les compteurs permettent donc de lui promettre un avenir plus que prometteur. S'il y a un défenseur qui doit gagner le Calder, c'est sans aucun doute lui. Beaucoup de formations doivent se mordre les doigts de ne pas l'avoir repêché avant.

  • Michael Del Zotto - New York Rangers - 19ans - Canada - 20ème choix 2008
Stats: 53 matchs, 24pts (6 buts, 18 assists)
La Draft 2008 aura été l'une des plus fructueuses au niveau des défenseurs choisis en 1ère ronde, les Rangers n'auront pas fait exception en récupérant le canadien Del Zotto. Sans aucun doute, Michael aura été le rookie à se distinguer le plus vite cette saison puisque il a été logiquement élu meilleur jeune du mois d'Octobre; rien de mieux pour se faire distinguer. Même si les projecteurs étaient sûrement dirigés vers Gaborik du côté des Rangers, Del Zotto n'en est pas moins une très bonne révélation. D'ailleurs, il est même devenu l'un des meilleurs à son poste dans sa formation puisqu'il domine les défenseurs avec ses 24pts.

  • Cody Franson - Nashville Predators - 22ans - Canada - 79ème choix 2005
Stats: 40 matchs, 15pts (5 buts, 10 assists)
Beaucoup plus discret que ses adversaires Franson se place néanmoins au 3ème rang chez les défenseurs rookies. Cette discrétion est certainement due à celle des Predators qui se placent dans les playoffs sans vraiment faire parler d'eux. Cody est donc à cette image. Il ne remportera probablement pas le Calder, mais pour ce choix de 3ème ronde, s'être taillé une place en NHL est déjà une belle performance.

  • Jason Demers - San Jose Sharks - 21ans - Canada - 186ème choix 2008
Stats: 38 matchs, 15pts (2 buts, 13 assists)
Comme si les Sharks en avaient besoin, ils arrivent à fournir un défenseur prometteur repêché en 7ème ronde. Malgré des performances prometteuses, difficile pour un jeune de se faire une place à part entière dans l'une des meilleures franchises de la ligue nationale. Ses 2 renvois en ligues mineures en sont la preuve. Espérons pour lui qu'il arrivera à percer au sein de l'effectif de San Jose. Dans tous les cas, il reste un joker de choix pour son équipe.

  • Victor Hedman - Tampa Bay Lightning - 19ans - Suède - 2ème choix 2009
Stats: 48 matchs, 14pts (4 buts,10 assists)
Impossible de parler des défenseurs rookies, sans parler de Victor Hedman. Même s'il est loin d'être leader au niveau des points, n'oublions pas que le colosse Suédois est un défenseur à vocation défensive donc ceci explique cela. Peu importe, Victor devrait très vite devenir le leader de l'escouade défensive du Lightning comme prévu lors de son repêchage. Il est actuellement 2nd chez les défenseurs de son équipe et notons qu'il aura du attendre son 27ème match pour inscrire son premier but en carrière face aux Islanders.

Les autres jeunes défenseurs à se distinguer sont: Dmitry Kulikov (Florida), Ryan Wilson (Colorado), et Matt Gilroy (N-Y Rangers).


GARDIENS
  • Jimmy Howard - Detroit Red Wings - 25ans - USA - 64ème choix 2003
Stats: 35 matchs, 18 victoires, % d'arrêts: 0.924, moyenne de buts encaissés: 2.30
Une chose est sûre, Jimmy a saisi d'une belle façon la chance qui lui a été offerte. En effet, les Red Wings ne présentaient pas en début de saison un duo de gardiens à la hauteur du niveau de la franchise. Avec un vétéran tel que C.Osgood et un rookie J.Howard, ce duo restait une énigme. Alors que Osgood semblait être le gardien numéro, c'est belle et bien Howard qui a pris les commandes devant les cages. En plus de se démarquer dans sa formation, ses statistiques lui permettent d'être parmi les 10 meilleurs gardiens de la ligue en terme de pourcentage d'arrêts et de buts encaissés par match. Ses 51 arrêts face aux Kings montrent également qu'il est capable de sortir des matchs très solides. Bonne trouvaille pour Détroit.

  • Semin Varlamov - Washington Capitals - 21ans - Russie - 23ème choix 2006
Stats: 16 matchs, 12 victoires, % d'arrêts: 0.924, moyenne de buts encaissés: 2.21
La révélation des dernières séries éliminatoires continue de produire de très bonnes performances pour sa première saison NHL. Même si J.Théodore est logiquement le gardien numéro 1 des Capitals, Varlamov s'impose incontestablement comme le futur portier principal de la franchise. S'il continue de présenter de telles statistiques, Washington peut être sûr de connaître les grands honneurs très bientôt puisque l'on connait déjà leur efficacité offensive. Notons cependant qu'il est blessé depuis début Décembre maintenant. Sa nomination au sein de l'équipe de Russie pour les J-O de Vancouver prouve bien le grand potentiel de ce jeune joueur promis à un très bel avenir.

  • Tuukka Rask - Boston Bruins - 22ans - Finlande - 21ème 2005
Stats: 22 matchs, 10 victoires, % d'arrêts: 0.925, moyenne de buts encaissés: 2.14
Tout comme Varlamov, Rask semble être le futur gardien numéro 1 de sa concession. Lorsque les Bruins ont récupéré le 21ème choix de Draft en 2005 en échange de A.Raycroft, ils ne pensaient certainement pas faire une aussi belle affaire. Après 2 excellentes saison avec l'équipe école des Providence Bruins, le grand saut en NHL semblait inévitable cette saison. Avec le départ de M.Fernandez, le poste de back-up à Boston lui était offert. Et il a confirmé ce qu'on attendait de lui avec notamment le 3ème rang chez les gardiens de la ligue en terme de buts encaissés. En résumé, un très bel avenir en perspective pour ce jeune gardien.

  • Jonas Gustavsson - Toronto Maple Leafs - 25ans - Suède - Non repêché
Stats: 30 matchs, 9 victoires, % d'arrêts: 0.901, moyenne de buts encaissés: 2.98
L'arrivée de celui qu'on appelle le « Monster » était très attendue du côté des Maple Leafs cette saison. Malheureusement pour lui, tout ne s'est pas passé comme prévu. Premièrement, il s'est blessé avant même le début de la saison, repoussant ainsi sa première participation au 3 Décembre dernier. Ensuite, il ne présente pas le rendement que l'on espérait de sa part. Notons cependant qu'il n'est pas très facile d'être gardien du côté de Toronto ces temps-ci ; il ne faut donc pas le blâmer pour autant. Malgré ses performances « moyennes », il est paradoxalement le meilleur gardien de sa formation. Espérons pour lui qu'il profitera de cet avantage et qu'il arrivera à mener les siens à de meilleurs résultats.

  • Jeff Deslauriers – Edmonton Oilers – 25ans – Canada – 31ème choix 2002
Stats: 27 matchs, 9 victoires, % d'arrêts: 0.896, moyenne de buts encaissés: 3,22
Dur dur pour les Oilers cette année, eux qui gisent au dernier rang de la ligue. En allant chercher N.Khabibulin, ils espéraient sûrement avoir un gardien d'impact devant les cages. Malheureusement pour eux, ce dernier, en plus de connaître quelques ennuis physiques, n'a pas été aussi efficace que prévu. Au grand bonheur de Deslauriers qui a ainsi pu saisir une opportunité en or. Certes, il n'a pas des stats flamboyantes mais il aura eu le mérite de se faire remarquer et de saisir sa chance.


*stats à la date du 27 janvier 2010
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
kessel#81 a écritle 30/01/2010 à 23:06  
Myers est "underated" mais "oversized", 19 ans,6'8 et meilleur pointeur de la defense de buffalo..
+1
Nico-Kovalchuk a écritle 30/01/2010 à 20:57  
Salut, c'est moi qui est l'auteur de l'article.

Si je n'est pas détaillé pour Evander Kane, c'est parce que j'ai suivi le classement des pointeurs et pris les 5 meilleurs mais cela ne veut pas dire que j'inferiorise les autres bien au contraire.
En tant que fan des Thrashers, j'aime beaucoup le jeu de Kane.

Personnellement je miserai sur Tyler Myers pour le Calder.
kessel#81 a écritle 30/01/2010 à 19:24  
Duchene.
Varlamov a aussi sa chance bien que boudreau fasse jouer Neuvirth depuis fin decembre..
surpris de pas voir E.Kane parmis les prospects
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...