Pour cette deuxième rencontre de Coupe de la Ligue, les villardiens recevaient Chamonix. L’équipe de Villard de Lans, qui a parfaitement débuté sa saison par deux victoires à l’extérieur contre le Mt Blanc et Epinal, se devait de confirmer à domicile. Pour les hommes de Stéphane Gros, qui ont perdu leur deux premiers matchs contre Morzine et Rouen, doivent s’imposer sous peine de voir leur adversaire du soir prendre une avance considérable dans cette poule C.
Arbitres : M. Barcelo assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts : Villard-de-Lans : 03.19 Guillaume Tougas (ass Yann Diaferia et Jean-Christophe Gauthier) ; 12.17 Thibaut Sage-Vallier (ass Nicolas Favarin et Quentin Jacquier) ; 21.13 Marc-André Tourigny (ass Guillaume Tougas) ; 28.11 Daniel Sedlak (ass Pavel Zdrahal et Pierre-Antoine Simonneau) ; 30.07 Yann Diaferia (ass Jean-Christophe Gauthier) ; 37.18 Guillaume Tougas (ass Nicolas Sigouin et Francky Sadani) Chamonix : ; 2..01 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto et Brent Patry) ; 39.42 Damien Torfou (ass Carl Lauzon) ; 53.44 Arnaud Hascoët (ass Carl Lauzon et Vincent Kara) ; 60.00 Arnaud Hascoët (ass Simo Pulkki)
Pénalités
57 minutes dont 10 à Tourigny et 5 + 20 à C.Guillot-Diat contre Villard-de-Lans
57 minutes dont 5 + 20 à Patry et 10 à Kevorkian contre Chamonix
Les premières minutes sont chamoniardes. Carl Lauzon est étrangement seul à la réception d’un rebond contre la bande et Romain Farruggia doit s’employer (0’18). Une pénalité contre Gauthier sifflée à 1’03 et permet à Chamonix d’installer son power play. Vincent Kara tente sa chance de la bleue mais le gardien Villard garde le puck entre ses jambières (2’53). Le shoot de la bleue de Patry, dévié par un chamoniard dans l’enclave, n’aura pas plus de succès (3’).
Photographe : Léa Sangiorgio
Au tour de Villard d’évoluer en supériorité suite à une pénalité contre Veydarier (3’09). Les villardiens bonifient immédiatement ce surnombre. L’engagement est remporté par Gauthier. Tougas ne se pose pas de question existentielle et lance de la bleue. La trajectoire flottante du palet surprend Charton pour l’ouverture du score (3’19 1-0 SUP).
Un avantage au score qui est dû à un froid réalisme mais surtout à un excellent Farruggia qui fait arrêt sur arrêt dans ce début de match dont certains de grande classe (3’49). Durant les cinq premières minutes de jeu, Chamonix a déjà lancé neuf fois à la cage sans trouver la faille…
Villard reste en retrait et ne profite pas de la perte de la crosse de Charton. Une séquence de jeu de plus d’une minute qui ne permettra pas au gardien de récupérer son matériel mais Villard ne parvient pas à s’approcher de la cage pour lancer. Jean-Christophe Gauthier est encore une fois pris par la patrouille (8’40) mais le jeu de puissance de Chamonix ne donne rien. C’est même Tourigny qui n’est pas loin de marquer en contre. Il temporise puis lance. Charton sort une belle mitaine (9’14).
Le jeune arbitre de ce match, Mr Barcelo, utile beaucoup son sifflet pour l’un de ces premiers matchs en sénior en tant que Head. Les deux minutes contre Audibert (11’12) seront fatales à Chamonix puisque sur l’engagement gagné par Jacquier, Thibaut Sage Vallier lance en pleine lucarne pour inscrire son premier but depuis sa blessure de janvier dernier (12’17 2-0 SUP). Un beau retour pour le jeune villardien. Et deuxième but sur cinq tirs pour Villard…
Chamonix est moins efficace en supériorité car sur les deux pénalités sifflées contre Simonneau puis Tourigny, aucune action chaude n’est à signaler. En fin de tiers, Cédric Guillot Diat laisse habillement en retrait à Sage-Vallier. Tom Charton sort une belle mitaine pour éviter le K.O (19’01). Engagements : 14/12 Villard
Tirs : 15/7 Chamonix
Photographe : Fred Ufarté
Le deuxième tiers reprend par une pénalité contre Kevyn Richard. Chamonix n’est toujours pas en réussite dans ce domaine du jeu puisque le lutin bleu Marc-André Tourigny part tout seul en contre et bat Charton (21’13 3-0 INF).
Sur cette même supériorité numérique, Carl Lauzon va cependant trouver un trou de souris au dessus de l’épaule de Farruggia pour garder son équipe dans la partie (22’01 3-1 SUP).
Les pénalités nombreuses et pas toujours justifiées donnent lieu à de nombreux jeux de puissance. Vous l’aurez compris, ce sont les villardiens les plus efficaces à ce jeu. Sedlak tente sa chance une première fois mais Charton bloque d’une solide mitaine le palet (27’36). Le slovaque qui avait inscrit le but victorieux à Epinal à sept secondes de la fin de la rencontre, marque un nouveau but de la bleue, bien servie par un Zdrahal qui peine encore à trouver ses marques (28'11 4-1). Son coéquipier Zdenek, qui s’est bien battu ce soir, a un talent certain mais il manque d’occasions de buts pour faire la différence.
Encore une fois, Villard est ultra-réaliste. Deux buts sur cinq tiers ! Farruggia fait le reste de son côté comme sur un tir de Patry (28’57). Chamonix semble ne plus y croire et Villard en profite pour mettre le feu et en faire voir de toutes les couleurs à la défense des Chamois.
En infériorité, Gauthier récupère le puck dans sa zone et sert parfaitement Diaferia lancé. Le jeune villardien, qui joue à son meilleur niveau actuellement, bat Charton d’une belle feinte (30’07 5-1 INF). Le spectacle est sur la glace et les supporters, peu nombreux ce soir il est vrai, en ont pour leur argent ! Chamonix s’était pourtant montré très dangereux juste avant ce contre assassin…
Photographe : Fred Ufarté
Daniel Sedlak touché à la bouche par Tobiasson sort en sang (il sera de retour pour le troisième tiers) ce qui donne une nouvelle occasion aux Ours avec ce 2+2. Le palet traine devant la cage et Tougas à l’affut pousse au fond. Un but gag qui n’arrange pas les affaires des visiteurs, absolument pas en réussite sur ce match. (37’18 6-1). Zdenek et Zdrahal qui se trouvent bien sur la glace ne sont pas loin de rajouter une unité.
A une minute du terme du second tiers, Cédric Guillot Diat et Brent Patry se chauffent devant la cage de Charton. Les deux joueurs tombent les gants et sont expulsés du match (39’18). Chamonix réduit la marque par Torfou (39’42 6-2 SUP). Engagements : 14/10 Chamonix
Tirs : 16/8 Chamonix
Dans le dernier tiers, les Ours font tourner et entrer les jeunes joueurs. Les pénalités, très nombreuses ce soir, donnent l’occasion de voir que Farruggia est toujours intraitable malgré un très bon Carl Lauzon (42’12).
Les Ours sont moins attentifs lors du troisième tiers et se font sanctionner deux fois par le bon Hascoet. Le chamois récupère tout d’abord un palet mal dégagé et frappe instantanément ce qui surprend le gardien des Ours (53’44 6-3). Sur le gong, Hascoet profite d’un palet qui traine pour donner moins d’ampleur au succès villardien (60’00 6-4). Engagements : 11/6 Chamonix
Tirs : 14/5 Chamonix
Totaux :
Engagements : 39/28
Tirs : 45/20
Les villardiens ont su profiter des jeux de puissance pour faire la différence (trois buts en supériorité et deux en infériorité). Une efficacité face à la cage adverse rarement vu à Ravix ces dernières années… Mais bien plus que ce froid réalisme, c’est l'esprit de combativité des villardiens qui est à noter.
La deuxième ligne composée des canadiens et de Diaferia a encore une fois fait le métier (4 buts). Guillaume Tougas inscrivant deux buts plein d’opportunisme tandis que les deux lutins bleus Tourigny et Gauthier se battent comme des morts de faim sur tous les palets. La performance de Romain Farruggia est aussi à signaler car il a répondu présent en début de partie, avant que la machine des Ours s’emballe.
Pour Chamonix, il faudra très vite se ressaisir et montrer, dès samedi sur la même glace de Villard, de meilleures dispositions.