Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France : Grenoble (Les Brûleurs de Loups)
Bienvenue en Amérique
 
Cela devient une habitude. Chaque année, Grenoble fait le spectacle. 2013 fut l'année du Winter Game, la glace posée au Stade des Alpes pour un match face à Briançon. Pour 2014, place au match de gala face à une écurie américaine. Le 4 octobre prochain, les Brûleurs de Loups recevront les Senators de Binghamton à Pôle Sud.
 
Grenoble, Hockey Hebdo Guillaume Rantet le 01/10/2014 à 23:49
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France : Grenoble  (Les Brûleurs de Loups) - Bienvenue en Amérique
L'an passé, leur « MVP » n'était autre que Stéphane Da Costa. L'un des meilleurs joueurs de l'équipe de France. L'un des héros des derniers championnats du monde. Preuve que les Senators de Binghamton ont déjà eu des contacts avec le Vieux Continent et notre pays. Le 4 octobre prochain, l'équipe arrivée première à l'issue de la saison régulière de la Division Est d'American Hockey League (AHL) débarquera à Grenoble. Le club grenoblois profitera ainsi du partenariat noué entre son homologue lyonnais, le Ligthning de Tampa Bay (NHL) et le Crunch de Syracuse (AHL). Car ce sont les Lions du Lyon Hockey Club qui sont à l'origine de « The Hockey Week ». Du 2 au 5 octobre, la semaine du hockey mettra aux prises les Senators, le Crunch et les Lions à la patinoire Charlemagne, les Brûleurs de Loups et les Senators à Pôle Sud.

Un petit bout de NHL en Isère

Les Senators de Binghamton, c'est une franchise de AHL fondée en 2002 et basée dans l’État de New-York. Mais c'est aussi bien plus : le club est affilié aux Senators d'Ottawa, la célèbre franchise de NHL qui a remporté quatre coupes Stanley entre 1920 et 1927 et est arrivée en finale en 2007. Et la relation entre les deux clubs n'est pas prête de se terminer. Début septembre, Ottawa a prolongé l'entente d'affiliation avec ceux que l'on surnomme les « B-Sens », ou « Baby Sens ». L'histoire, vieille déjà de douze années, continuera au moins quatre ans. Si ce n'est plus !

En Amérique du Nord, qui dit AHL dit également NHL. Car les équipes de AHL sont traditionnellement associées à celles de NHL pour qui elles servent de « club-école ». Les franchises de la meilleure ligue au monde y laissent grandir leurs jeunes talents, souvent repêchés par leurs soins. Puis recourent à leurs services en fonction de leurs besoins et des performances individuelles.

Certains percent et se font une place en NHL. Le Canadien Jason Spezza a joué deux saisons à Binghamton avant d'aligner neuf saisons consécutives à Ottawa. D'autres non. Depuis 2011 et sa signature avec Ottawa, Stéphane Da Costa n'aura joué qu'une quarantaine de matchs en NHL, relégué la plupart du temps en AHL. D'où un départ, cet été, vers la KHL et le CSKA Moscou. Là où il peut jouer les premiers rôles. Dans l'effectif actuel de la franchise d'AHL, seuls Jean-Gabriel Pageau (37 matchs), Derek Grant (25 matchs), Dave Dziurzynski (12 matchs) et Andrew Hammond (1 match) se sont vu donner une chance en NHL avec Ottawa. Les Senators de Binghamton sont aussi affiliés aux IceMen d'Evansville, une équipe évoluant en East Coast Hockey League (ECHL). Les franchises de AHL s'associent ainsi à des équipes appartenant à la galaxie des nombreuses ligues de hockey américaines.

Match de gala contre camp d'entraînement

Vous l'aurez bien compris : ce n'est pas n'importe quelle équipe qui pose ses valises en France pour « The Hockey Week ». Binghamton est non seulement affilié au Senators d'Ottawa, la franchise est habituée à jouer les premiers rôles en AHL. Arrivée première de la Division Est en 2003, 2005 et 2014, la franchise a également remporté le titre suprême, la Coupe Calder, en 2011. Le club a néanmoins connu une traversée du désert longue de cinq années, n'accédant pas aux play-offs de 2005 à 2010.

C'est en guise de préparation pour la saison à venir que les Senators de Binghamton se rendent en France. Ils disputeront ainsi trois matchs d'exhibition, dont deux contre leur rival en AHL : le Crunch de Syracuse. L'occasion de tester la force de leur adversaire de la saison prochaine. Pour les quatre équipes participant à l'événement, les rencontres n'auront pas la même saveur. Camp d'entraînement pour les uns, match de gala et occasion unique de se frotter au hockey américain pour les autres, tour de chauffe à l'étranger d'un côté, spectacle donné à un public entre plusieurs échéances de Ligue Magnus de l'autre, « The Hockey Week » revêt une importance toute autre selon le camp dans lequel on se trouve. Côté grenoblois, il s'agira aussi d'éviter de garnir davantage l'infirmerie, déjà occupée par Dominic Jalbert, Yorick Treille et Pierre-Antoine Simonneau.

Côté Baby Sens, certains seront toujours sur le coup de la déception de ne pas avoir été retenu dans le groupe NHL après avoir participé au grand camp d'entraînement de 64 joueurs des Senators. « Pour ces joueurs-là, le voyage en France pourrait constituer un très beau prix de consolation. Cette expérience de vie pourrait contribuer à faire passer la pilule », a déclaré l'entraîneur de Binghamton, Luke Richardson, dans des propos rapportés par LeDroit. Et puis, cerise sur le gâteau, les Baby Sens auront la chance de visiter la capitale la veille de leur retour. Ou comment oublier qu'ils ont dû quitter Ottawa et mettre entre parenthèses leur rêve. « Dans mon expérience, il est contre-productif de penser au hockey 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les entraîneurs qui sont trop exigeants envers leurs joueurs finissent généralement par les perdre. Quand on pense trop au hockey, on risque de perdre la passion du jeu. Le hockey, c'est une affaire de passion. Même les joueurs les plus talentueux ont besoin de conserver la passion pour connaître le succès » a expliqué Luke Richardson. Après trois matchs en quatre jours, une petite virée parisienne leur permettra à coup sûr de ne pas « penser trop au hockey ».


Composition de l'équipe des B-sens:
Gardiens:

Andrew Hammond et Chris Driedger.

Défenseurs:
Troy Rutkowski, Mike Sdao, Ty Wishart, Chris Wideman, Guillaume Lepine, Daniel New et Patrick Mullen.

Attaquants:
Carter Camper, Danny Hobbs, Cole Schneider, Garrett Thompson, Max McCormick, Shane Prince, Brad Mills, Brandon Wong, Alex Guptill, Darren Kramer, Jakub Culek, Ryan Dzingel et Derek Grant.

Coach: Luke Richardson
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
robitaille a écritle 03/10/2014 à 18:12  
Espérons que les BDL ne se tourneront pas en ridicule face à l'une des équipes AHL le plus fortes de ces dernières années.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...