|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Chamonix / Morzine (Les Pionniers) |
|
|
Bilan saison Pionniers : Formidable gâchis |
|
Après la désillusion de la première saison des Pionniers en Magnus et une relégation plus tard, l’heure est au bilan… |
|
Chamonix - Morzine, Hockey Hebdo |
Alexandre Juillet le 23/03/2017 à 10:04 |
|
|
|
|
|
|
Qu’on se le dise, le bilan que nous allons dresser de la saison des Pionniers de Chamonix-Morzine sera tout sauf élogieux. L’organisation des Hautes-Vallées a connu une saison extrêmement difficile et éprouvante mentalement. Mauvais choix de recrutements, non-remplacement de joueurs essentiels, mauvaises décisions à des instants clés de la saison, désaccords sur des éléments jugés essentiels au bon fonctionnement d’une organisation, niveau de jeu, carences individuelles, tout est à revoir….
Sur le plan sportif, d’abord….
Des résultats très décevants, voir mauvais et une série de défaites d’entrée pour un club pourtant doté de grandes ambitions. De trop rares victoires face à des adversaires directs pour le maintien et une saison irrégulière malgré quelques belles performances et succès face à Rouen, Gap, Lyon, Angers ou Grenoble. Si le club a parfois joué de malchance avec quelques blessures d’importance et des non-venus de joueurs annoncés comme les fers de lance du néo-club de Ligue Magnus, certains joueurs bel et bien présents, ou débarqués aux Pionniers, semblaient tout bonnement hors niveau ou bien en deçà de l’exigence du monde professionnel.
| Photographe : A. Juillet | |
Toujours pas de buteur… Le manque criant d’un finisseur s’est à nouveau fait sentir sur les glaces de Bozon et de la Skoda Arena. Quand certaines équipes culminent avec un top scorer à près de 30 buts, le « sniper » du CMHC, Luke Moffatt, s’en arrêtait lui à 15 unités seulement en 42 matchs disputés. Trop faible ratio pour l’attaque chamoniardo-morzinoise, qui devra à l’avenir trouver la perle rare pour enfiler l’aiguille.
Manque d’un gros défenseur défensif… Sur le plan défensif, la présence d’un joueur de gabarit, capable de « nettoyer la zone » a été plus que pointé du doigt tout au long de l’exercice. Bilan des opérations, de nombreux buts encaissés sur rebond et une défense physiquement trop légère face à de solides écuries.
Autre carence, un réel manque d’investissement et de motivation de la part de bon nombre de joueurs dans le groupe. Une attitude non-professionnelle loin d’être en adéquation avec l’attitude et l’état d’esprit requit à ce niveau de la compétition.
Enfin, sur le plan sportif, ce groupe a fait preuve d’un manque criant de caractère, à l’image de rencontres perdues dans des situations toujours inexplicables aujourd’hui. De trop nombreuses erreurs individuelles tout au long de l’année, des rencontres lâchées face à Nice et Dijon, après avoir mené assez largement dans la rencontre et dans le jeu…. Et une fin en apothéose lors de l’ultime rendez-vous de la saison, certes sans réel enjeu, mais où les Pionniers auront mené jusqu’à 5-1 en milieu de rencontre et se seront fait rejoindre de manière honteuse, pour finalement s’incliner à trois secondes de la fin de la rencontre face aux Ducs dijonnais.
En coulisse ensuite…
Premier épisode de la Saga, Ned Lukacevic, joueur clé et véritable atout offensif n°1 du recrutement, il ne posera jamais ses crosses et lames à Chamonix pour le camp de préparation estival. Ce dernier partira finalement en Pologne, puis regagnera l’ECHL en Décembre devant une belle offre des Quad City Mallards. Remplacé numériquement par le finlandais Hokkanen, ex-joueur d’Anglet, qui n’aura jamais su afficher le rendement attendu pour un centre de premier trio avec une fiche vierge de 0 point à sa demi-douzaine de départs en championnat.
Deuxièmement, de trop nombreuses erreurs de casting dans le recrutement et un ballet incessant de départs et d’arrivées en cours de saison. (Haines, Hokkanen, Saint-André, Galkins, Erlich)
Troisième acte et pas des moindres, comment expliquer le choix du non-remplacement d’un élément comme Aleksandrs Galkins à l’arrière d’une équipe alors déjà en position de pire défensive du championnat lors du départ de ce dernier. Nous sommes le 2 décembre 2016, Galkins est annoncé partant pour son pays natal où il rejoint le HK Kurbads. L’on pense alors du côté de Richard Bozon et de la Skoda Arena, voir débarquer un nouveau élément défensif pour compenser les lacunes déjà évidentes de l’arrière-garde haut-savoyarde, mais il n’en sera rien. Un joueur est retranché d’une défense déjà très perméable.
| Photographe : A. Juillet | |
Quatrièmement, pourquoi avoir mis tant de temps à suppléer les départs de Kyle Haines et Iivo Hokkanen… Gaelan Patterson et Daniel Erlich n’étant arrivés qu’un bon mois après le départ des deux hommes. Soit 12 à 13 matchs où deux cadres auront manqué aux Pionniers… Près d’un quart de la saison régulière.
Enfin, quid des dirigeants, des personnes de l’ombre, d’hommes que l’on a trop peu vu ou entendus aux moments clés où amoureux et supporters se posaient bien des questions sur l’avenir de leur club dans l’Elite. Certains dirigeants ont choisi de quitter le club, en désaccord avec certaines décisions des membres décisionnaires. Si Christophe Ville, coach lors des trois dernières rencontres de saison régulière et de la poule de maintien, membre de la commission sportive a lui pointé en interview les responsabilités de chacun des dirigeants, s’incluant volontiers dans les membres décisionnaires de ces mauvais choix de la cellule de recrutement, il parait important de se demander quelle place réelle a connu Stéphane Gros dans le choix de ses hommes ? La question demeure floue, mais une chose est certaine « la commission sportive avait choisi des joueurs », et cette commission sportive s’est lourdement trompée sur quasiment toute la ligne, engendrant une vague importante de départs et d’arrivées, près d’une douzaine de mouvements. 6 départs pour 4 arrivées en cours de saison.
Gros débarqué…
Le 14 février au sortir d’une défaite humiliante 6 buts à 0 face à Strasbourg, Stéphane Gros est mis à disposition par le club à trois journées de la fin de saison régulière. Christophe Ville tente de remplacer l’emblématique coach des deux vallées, mais ne parviendra pas à créer de miracle au sein du CMHC. Le quotidien du Dauphiné Libéré annonçait d’ailleurs au soir d’une nouvelle défaite face à l’Etoile Noire de Strasbourg en poule de maintien, que Christophe Ville ne serait pas l’entraineur du club haut-savoyard pour l’exercice 2017/2018. Mais alors pourquoi ?
Pourquoi avoir congédié un coach attaché au club, aux valeurs que véhiculent les villes de Chamonix et Morzine ?
Pour l’électrochoc ? Cela semblait déjà bien tard pour faire changer le visage d’une équipe présentant bien plus de carences que de qualités. Pourquoi ne pas avoir tenté le pari du changement de coach en Novembre/Décembre, afin de laisser au nouveau stratège une marge de manœuvre plus importante dans la saison et la possibilité de recruter un ou deux éléments. La décision a en tout cas divisé les parties au sein de l’organisation.
Trouble fin de saison…
Avec l’éviction du coach Stéphane Gros et la prise de fonction de Christophe Ville, le groupe explose. Daniel Erlich quitte le club. De son côté et hors-glace, Luke Moffatt est annoncé : blessé. Le meilleur pointeur de l’exercice ne remontera pas sur le glaçon de toute la fin de saison et quittera l’équipe avant même le dernier match de poule de maintien face à Dijon.
Holecko, lui non plus, ne remontera pas. En résumé : un état d’esprit loin de celui demandé dans le hockey professionnel de la part de trop nombreux joueurs dans le groupe, des cadres souvent aux abonnés absents et voici les Pionniers relégués dans la division inférieure, au terme d’une saison de galère en tous points.
Un peu de positif….
Satisfactions réelles de la saison, le capitaine Clément Masson, cœur et âme de cette équipe, le soldat Arnaud Hascoet, valeureux sur la ligne de son coéquipier Masson et le jeune Lou Bogdanoff qui dans ce marasme a certainement connu sa saison la plus complète chez les professionnels. Sur le plan défensif, coup de chapeau à Dominic Jalbert, excellent pendant les ¾ de la saison et qui aura toujours mis au service du collectif sa hargne et son envie, malgré un moral miné par les défaites à répétition et le départ de Gros.
L’arrivée de Gaelan Patterson aura offert à l’arrière garde un atout offensif supplémentaire. Missiaen et Darier auront fourni une belle doublette de gardiens de buts aux Pionniers. Le Canadien a d'ailleurs longtemps entretenu l'espoir, bien suppléé par Darier au cours de sa blessure.
| Photographe : A. Juillet | |
Les supporters se sont déplacés de Chamonix à Morzine, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente et cet aspect-là de la fusion aura pour le coup, bien porté ses fruits, emmené par un groupe d’irréductibles chamoniardo-morzinois, amoureux de leurs villes, de leur région et du hockey en général.
Véritable point d’or positif au cœur de cette bien terne saison, l’excellente communication mise en place par le club. Sous la houlette de John Monnet et Charles Bergoend de l’agence de communication Mojocom, le club aura connu un véritable virage et se sera bonifié sur le plan communicationnel tout au long de la saison. Choix du logo, des visuels, annonces et retours complets de matchs, interviews régulières, portraits décalés, voilà le point positif de la saison pionnière en Ligue Magnus.
Et la suite ?
Chamonix et Morzine toujours associés ?
En Magnus ou en D1 ?
Chamonix seul en D1, Morzine en D3 ?
Retour des Chamois ?
Les scénarios les plus fous vont bon train dans les vallées haut-savoyardes et il est aujourd’hui impossible de démêler le vrai du faux. En tout état de cause, le club haut-savoyard doit avant tout se battre pour se créer une identité et un état d’esprit guerrier, car tout ou presque allait de travers cette saison.
Côté joueur, il faudra à tout prix ressigner son capitaine Clément Masson et son compère Arnaud Hascoet, véritables cœurs et âmes de l’équipe tout au long de la saison. Certains jeunes éléments qui auront fait leur apparitions dans l’effectif cette saison tels que Koudri, Tassery et Ville représenteront également de beaux atouts dans une optique future de développement. Si certains ont d’ores et déjà actés leurs départs, la stratégie à prévoir voudrait, selon la division où joueront les joueurs, revenir à des fondamentaux.
Signer des joueurs qui ont avant tout l’envie de jouer pour ce club, et qui le font sentir. Une équipe combattante, de guerriers qui défendront avec cœur le bastion du hockey français et la place de cette discipline en Haute-Savoie. Quoi qu’il en soit, la ligne directrice du recrutement devrait être connue au moment de l’annonce officielle du championnat dans lequel évolueront les Pionniers / Chamois / Pingouins de Chamonix-Morzine / Chamonix / Morzine…
En bref un beau chantier estival en perspective. Tout, ou presque, est à refaire…. | Photographe : A. Juillet | |
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
tempest a écrit | le 24/03/2017 à 11:02 |
C'est finalement l'évolution du hockey français qui "ensevelit" les pionniers !!! La professionnalisation de la SLM amène de nouveaux acteurs plus fortunés et la D1 sera ce qu'était la Nationale A/1 des années 80 !!!
On aura alors en SLM, 1 ou 2 grandes villes des alpes et la moitié de la D1 sera composée des "villages" de la montagne... On peut citer pour l'année prochaine Briançon, Chamonix, Val Vanoise et peut-être Mont-Blanc et Annecy (en attendant le retour de Morzine, Villard dans 2 ou 3 ans ?).
Tout cela est peut-être finalement la rançon du succès du développement du hockey français. |
|
NDPS a écrit | le 23/03/2017 à 20:42 |
Déception, désillusion, colère.... Malheureusement d'accord à 100% avec l'article d'Alex. |
|
blob a écrit | le 23/03/2017 à 16:58 |
Si, et je dis bien si, ils fallait qu'ils reste en magnus sur tapis vert, il faut vraiment qu'ils nous sortent une équipe de très bons. Ils n'auront pas une autre chance. |
|
Tatie38 a écrit | le 23/03/2017 à 12:05 |
On dirait une descente programmées des clubs de montagne, question de finance sans doute, mais on s'éclate autant sinon mieux dans les divisions; il me semble avoir vu mr Gros sur le banc des U20 du HC74 j'espère que les formations vont garder le cap |
|
Hanrahan a écrit | le 23/03/2017 à 11:00 |
Gestion désastreuse d'un tout récent club, de bout en bout ! A croire que cette relégation était le but de la manœuvre.
Il y a désormais grand péril pour le hockey en Haute-Savoie et les grands pontes feraient bien de réagir... Vite et bien pour une fois...
Mes pensées à Mr Gros, qui, malgré son éviction, doit vivre bien mal cette descente sans avoir pu tenter de terminer le travail... Joli coup des dirigeants. Et je ne parle même pas du délai de remplacement du défenseur et de l'attaquant en début de championnat... Comment plomber une saison sportive par de mauvaises décisions à répétition... Pathétique ! |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|