Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM playoff, 1er tour, match 2 : Chamonix vs Dijon
3-4
(1-1 2-0 0-2 0-0 0-1)
Après tirs aux buts
Le 18/02/2015
Patinoire Richard Bozon, Chamonix
Chamonix  ] Dijon  ]
Bis repetita au deuxième acte
 
Au lendemain d’une première défaite amère aux tirs aux buts, les Chamois de Chamonix accueillaient, une nouvelle fois, les Ducs de Dijon pour la seconde opposition de ce premier tour de play-off. Après une journée inaugurale où l’enjeu a pris le pas sur le jeu, la patinoire Richard Bozon, à nouveau complète ce mercredi, espérait un autre dénouement, mais semblait loin d’imaginer que le scénario de la veille se répéterait dans sa quasi-intégralité.
 
Patinoire Richard Bozon, Chamonix, Hockey Hebdo Article : Alexandre Juillet / Photos : Claude Arès le 19/02/2015 à 14:54
FICHE TECHNIQUE

1879 spectateurs
Arbitres : MM. Hauchart et Bourreau assistés de MM. Scolari et Courgeon
Buts :
Chamonix : 07.53 Kyle Hardy (ass Henric Andersen et Clément Masson) ; 28.23 Jérémy Arès (ass Joris Bedin) ; 33.18 Kyle Hardy (ass Matthias Terrier)
Dijon : ; 11.08 Olivier Dame-Malka (ass Ilpo Salmivirta et Steven Cacciotti) ; 51.57 Anthony Rech (ass Mathieu Briand) ; 56.29 Benoît Quessandier (ass Adam Sedlák) ; 70.00 Martin Gascon
Pénalités
22 minutes dont 10 à Bissonnette contre Chamonix
8 minutes contre Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 2 : Chamonix  vs Dijon  - Bis repetita au deuxième acte
Claude Arès
Buysse a une nouvelle fois été très précieux
Nul au tiers, Chamonix domine

Chamonix démarre la rencontre pied au plancher et met au supplice une équipe de Dijon malmenée, dès la première minute, par le casque jaune, Matthias Terrier. Henri-Corentin Buysse captait la tentative de la mitaine, avant qu’Hardy ne mette, lui aussi, le dernier rempart au défi. Duel que le gardien remportait. Dijon est rapidement pénalisé et Cacciotti envoyé en prison. Beaudry puis Silvennoinen prendront leurs chances, mais le portier veille. Buysse s’illustre d’ailleurs une seconde fois face au Canadien, une minute trente plus tard, lorsque, sur une double tentative de l’attaquant, il parvient à bloquer le puck. Le gardien ne pourra en revanche rien sur le missile de Kyle Hardy depuis la bleue. Servi par Gras et Andersen, le défenseur distille un slap parfait dans la lucarne gauche de Buysse, 1-0 à 7’53 [5-4].
Chamonix poursuit sa nette domination. Bedin, de près, puis Arès, en revers excentré côté gauche, sont  proches de faire le break, mais le gardien réalise deux arrêts sur sa ligne. Il stoppe également les velléités offensives d’Andersen qui, d’un débordement, lançait du revers contre le cerbère qui ne laissait pas échapper le rebond. A la dixième, nouvelle belle tentative de Beaudry, servi par Arès plein axe, mais, une fois de plus, Henri-Corentin Buysse s’érige devant le Canadien. Alors que les Chamois n’avaient jusque-là pas été inquiétés, Olivier Dame-Malka profitait d’un superbe relais de Salmivirta, depuis la gauche, pour battre Fouquerel sur la première véritable alerte dijonnaise, 1-1 à 11’08.
Chamonix ne baisse pas les armes et Bedin s’infiltre depuis la gauche et repique dans l’axe en conservant le puck pour terminer par un tir du revers capté par la mitaine de HCB. Quarante secondes plus tard, nouvelle vague chamoniarde, Bissonnette passe la bleue et tire de loin. Son lancer passe à côté. A une minute du terme, Chamonix ne peut sortir la rondelle coincée dans la bande, Gauthier s’en saisit et part en deux contre un avec Salmivirta. Ce dernier est servi et tire trop haut. Chamonix et Dijon rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, 1 but partout, dans une rencontre où les Chamois se sont procuré de nettes occasions de but, trouvant la faille par l’ex-Dijonnais Kyle Hardy. Dijon revenait dans le match grâce à une réalisation de Dame-Malka.



Les Chamois creusent l’écart

En entrée de tiers, Payette est victime d’une obstruction non-sifflée par le quatuor arbitral. Ce qui a pour don d’énerver Matt Bissonnette, puni d’une méconduite de 10 minutes pour contestation. Depuis les tribunes, la faute à la bleue sur Payette semblait évidente. Dans la minute suivante, c’est Dijon qui se fait punir par les officiels pour un surnombre. Terrier profite de l’occasion pour tenter de glisser la rondelle dans le soupirail en reprise. Buysse se détend et détourne le précieux de la botte. On approche de la demi-heure de jeu dans une rencontre toujours indécise malgré une domination territoriale du CHC. Mulle est tout près d’égaliser pour le clan dijonnais mais Fouquerel, qui avait échappé un rebond, parvient finalement à s’en saisir. Sur l’action suivante, Chamonix remporte la mise au jeu et orchestre un contre tonitruant. Bedin remonte le palet tout en vitesse, déborde et passe pour Arès qui, d’un contrôle habile côté intérieur de la palette, déborde Buysse et marque du revers, 2-1 à 28’23.
Une minute après ce but, c’est Cocar qui est envoyé en prison. Chamonix défend et se paye même le luxe d’attaquer par Biscard qui, interceptant le disque côté gauche, tentait un lancer sur le plastron de Buysse. Les Chamois, de retour à 5, se faisaient de nouveau pressants et inscrivaient une troisième unité lorsque Matthias Terrier entrait en zone et laissait la rondelle derrière lui. Hardy la récupérait et, lancé, se déportait sur la gauche pour un slap croisé dans le soupirail droit. Buysse, cette fois-ci battu, s’incline pour la troisième fois, 3-1 à 33’18.
Dijon, jusque-là malmené, sort peu à peu la tête de l’eau, Gauthier, en relais avec Cacciotti, se crée une belle situation suite à une erreur de relance chamoniarde. Fouquerel repousse le caoutchouc et maintient l’écart. Un peu plus tard, c’est au tour de Mielonen de venir jauger le gardien de but du CHC sur un tir longue distance, tranquillement bloqué. Chamonix mène donc 3 buts à 1 en fin de deuxième période. Une rencontre équilibrée en terme de tirs aux buts, mais les occasions franches et la construction sont clairement à mettre à l’actif des locaux qui multiplient les belles intentions. Il faudra désormais tenir le score.    



Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 2 : Chamonix  vs Dijon  - Bis repetita au deuxième acte
Claude Arès
Terrier touché sur un vilain geste de Dame-Malka
L’arbitrage fait partie du jeu.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Chamoniards vont avoir du mal à préserver la marque ainsi. Dijon concède, certes, la première occasion dans un relais entre Masson et Arès, mais Dijon répliquait sur des montées de Briand et Rech, appuyées par la ligne de Gauthier et Cacciotti. Rien à signaler avant cette terrible 49ème minute et un véritable attentat d’Olivier Dame-Malka sur Matthias Terrier. Coutumier du fait, le rugueux défenseur canadien avait déjà asséné un coup de coude semblable au même Terrier, lors de la rencontre inaugurale disputée à Trimolet. Résultat, une pénalité de match. Mais cette fois, aucun des quatre arbitres ne pipa mot. Terrier est ainsi resté de longues minutes étendu au sol. D’abord sur le dos, puis rapidement mis en position latérale de sécurité par le médecin du club. Résultat de cette véritable agression à la tête, une nouvelle commotion cérébrale pour le vif attaquant du CHC. Pendant ce temps-là, Dame-Malka demeure impuni et continuera tranquillement à distribuer des coups jusqu’en fin de rencontre. Un joueur qui, au passage, n’a certainement pas à se cacher derrière ces coups bas, tant il dispose d’une palette de jeu fournie. La partie reprend tant bien que mal. Mulle est injustement envoyé au banc des pénalités pour Dijon, avant que l’arbitre ne siffle une nouvelle pénalité à l’encontre du club aux trente titres. Payette est, quant à lui, sanctionné pour un coup de coude, a priori imaginé par le quatuor arbitral à l’encontre de Dame-Malka. Décision importante puisque, sur la phase suivante, Anthony Rech, décalé côté gauche, tire en force. Fouquerel ne peut contrôler le puck qui termine sa course dans les filets, 3-2 à 51’57 [5-4].
Dijon, reboosté par cette réduction du score, appuie sur l’accélérateur. Fouquerel s’emploie pour mettre Kévorkian hors de portée sur une reprise de près, mais ne pourra rien sur la séquence suivante. Dans un véritable jeu de billard, Sedlak alerte Quessandier. Ce dernier lance, le palet est dévié et, s’élevant dans les airs, termine sa course derrière la ligne de but, 3-3 à 56’29.
Dijon revient de loin. Chamonix a dominé mais les visiteurs, au mental, sont allés chercher l’égalisation et obligent les Chamois à en passer par la prolongation.



Pas de vainqueur en prolongation

Dans la première minute de cette période de prolongation, Matt Bissonnette héritait de la rondelle sur la droite de la cage et tentait de prendre à défaut un Henri-Corentin Buysse toujours bien placé. Deux minutes plus tard, c’est sur une passe lumineuse de Masson, qu’Andersen, dos à la cage, se retourne et, profitant de son élan, s’échappe en break et tente de battre Buysse côté droit en appuyant son lancer à mi-hauteur. Le cerbère comblait la faille et permettait aux siens de rester dans le match. Chamonix passe proche de la correctionnelle lorsque Riku Silvennoinen est logiquement sanctionné pour avoir accroché. Quelques instants plus tard, c’est cette fois Steven Cacciotti qui manquait la reprise au second poteau sur une remise venue de la droite où Fouquerel semblait battu. Rech se crée la dernière occasion de la période, d’une belle reprise repoussée par Fouquerel.



Photo hockey Ligue Magnus - LM playoff, 1er tour, match 2 : Chamonix  vs Dijon  - Bis repetita au deuxième acte
Claude Arès
Gras inscrivant son premier tir au but
Gascon offre le deuxième point

Comme la veille, la séance de tirs aux buts déterminera le vainqueur. Masson partait le premier pour Chamonix mais se voyait bloqué par Buysse. Gascon pour Dijon, d’une belle feinte, frappait, lui, le poteau sortant. Bissonnette s’approchait mais tirait dans la botte du gardien dijonnais. Olivier Dame-Malka donnait l’avantage aux Ducs sur une belle montée et un lancer côté gauche de la cage. Laurent Gras, en dernier tireur, égalisait d’une belle feinte entre les bottes de Buysse. L’ordre des tireurs s’inverse alors. Malka et Rech ne parvenait à battre Fouquerel. Masson et Gras, par deux fois, se heurtèrent au mur Buysse. Gascon ne laissait pas passer l’occasion et offrait la victoire d’un penalty bien placé, 3-4 à 70’00.



Chamonix s’incline donc à nouveau face aux Ducs, malgré une rencontre globalement maitrisée. Deux premiers tiers de qualité où Dijon, dépassé, semblait chercher un second souffle, puis le tournant du match cette agression caractérisée d’Olivier Dame-Malka sur Terrier qui, victime d’une commotion cérébrale, ne remettra certainement plus les pieds sur la glace avant quelques longues semaines. La suite est connue, Dijon revenait et égalisait à 3-3. Comme la veille et malgré de très belles opportunités, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre l’avantage en prolongation. Il aura donc fallu attendre 6 tireurs pour connaître le vainqueur. Gascon permettait ainsi aux siens de mener 2 à 0 dans un tour de play-off largement à la portée des Bourguignons, qui auront deux chances de clore la série ce vendredi ou ce samedi à Trimolet. Une question reste à poser. Doit-on réellement arbitrer des matchs de phases finales à 4 ? Le résultat et les décisions sont-elles vraiment meilleures qu’à 3 ?  Au vu des conséquences et du nombre d’actions au cours desquelles se déjugent les officiels présents sur la glace, la réponse semble difficile à donner. Le but de cette interrogation n’est en aucun cas de remettre en cause la qualité de nos officiels, mais de se poser la question du réel intérêt de cet arbitrage à 4. Des décisions contradictoires d’un arbitre à l’autre, voire entre deux arbitres officiant sur un même match, ne ternissent-elles pas le cœur de ce sport pourtant si noble ? Si l’arbitrage n’influe pas forcément directement sur le résultat, il va de soi qu’il peut y contribuer. Il est à signaler que les erreurs du soir ont été commises d’un côté comme de l’autre ! Chamonix accumule donc les blessures. Après Jestin et Tremblay, voilà que l’actuel porteur du casque jaune de meilleur buteur, Matthias Terrier, est lui aussi forcé de rester en bord de glace alors même que ces coéquipiers sont très mal embarqués dans la course aux ¼ de finale. Un coup dur supplémentaire pour des Chamois déjà bien ennuyés par des Dijonnais bien en place et diablement motivés !

Hommes du match :
Chamonix
: Kyle Hardy #7
Dijon : Henri-Corentin Buysse #35
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Pim a écritle 20/02/2015 à 00:19  
Ancien joueur de D1,j'ai assisté aux 2 matchs de Chamonix face a Dijon.Je rejoints complètement l'auteur de cet article sur la faute honteuse de Malka. Il est anormal de la part du corps arbitral d'avoir laissé passer une telle faute sur Terrier sans la sanctionner. Il est plus qu'évident que cette agression a eu une incidence sur la fin du match 2 et en aura bien évidemment une sur la ou les rencontres à jouer. Messieurs les arbitres vous n'étiez pas à la hauteur sur ce coup là! A quand un protocole commotion comme au rugby messieurs de la Ffhg? Je souhaite pour finir apporter tout mon soutien à Matthias Terrier joueur valeureux, vaillant, tenace et battant hors norme s'il en est. Qu'il le soit aussi pour cette épreuve qui fait face. Shame on you 44.
Courage Matthias!
jeanluc a écritle 19/02/2015 à 19:33  
Comment peux t-on douter que le hockey doit être arbitré à 4 ? Et puis c'est la décision du 1er qui siffle qui est retenue.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...