Battu la semaine passée à Bocquaine Bordeaux reçoit la lanterne rouge du classement, Annecy. Une occasion de se refaire une santé et de reprendre confiance à ne pas manquer pour les girondins.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 22/11/2009 à 13:45
Arbitres : Mlle Picavet assistée de Mlle Girard et M Barthe
Buts : Bordeaux : 00:28 Gautier Lafrancesca (ass Xavier Lassalle et Raphaël Larrieu) ; 06:36 Xavier Lassalle (ass Gautier Lafrancesca et Mickaël Wiart) ; 08:23 Alexandre Carignan (ass Jean-François Savage) ; 15:42 Raphaël Larrieu (ass Alexandre Carignan et Dave Grenier) ; 20:27 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle et Dave Grenier) ; 28:22 Xavier Lassalle ; 36:31 Gautier Lafrancesca (ass Jean-François Savage) ; 47:01 Raphaël Larrieu (ass Alexandre Carignan et Christophe Burnet) ; 50:02 Dave Grenier (ass Alexandre Carignan) ; 56:36 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu et Dave Grenier) Annecy : ; 04:18 Cédric Boldron (ass Benjamin Arnaud et Tadeusz Pulawski) ; 29:13 Maxime Catelin (ass Thomas Eischen et Damien Laplace) ; 43:43 Tadeusz Pulawski ; 58:24 Benjamin Arnaud
Pénalités
18' contre Bordeaux
44' contre Annecy
Gardiens de buts en jeu :
Bordeaux : #31 C. Burnet
Annecy : #30 C. Bossier
1°Tiers :
Photo : Murielle Gaston
Pas de droit au retard ce soir pour assister à cette rencontre. Si la première frappe est à mettre au crédit des Haut-Savoyards par Bussat après 15 secondes de jeu et un bel arrêt de Burnet, c’est aux bordelais que revient la joie de débloquer les compteurs. La remise en jeu gagnée en défensive permet aux boxers de remonter par Larrieu qui rapidement transmet à Lassalle. Lafrancesca appelle le palet à gauche et du rond d’engagement de l’offensive envoi un lancé puissant à la cage que Bossier ne maitrise pas et voit mourir dans le but, 1-0 à 0:28.
Annecy est près de recoller immédiatement au score lorsque sur un rebond derrière sa cage Burnet est pris de court alors que Leglaive qui a récupéré sert bien Boldron au slot. L’annecien reprend instantanément et voit son lancer finir sur Burnet bien revenu à la cage.
Un premier jeu de puissance pour les bordelais qui ne le concrétise pas au contraire des chevaliers du lac qui mettent à profit le leur quand Horrut se met à la faute côté aquitain. Arnaud et Pulawski s’échangent la rondelle en haut de la zone et manœuvrent la défense girondine. Arnaud déclenche la frappe vers le but où Boldron est à la lutte avec la défense devant Burnet et l’attaquant visiteur est le plus agile dans le trafic pour reprendre et pousser au fond, 1-1 à 4:18.
Bordeaux ne tarde pas à reprendre le commandement de la partie, quand Wiart lance Lafrancesca plein axe à la bleue. Celui-ci décale Lassalle à gauche qui tente le centre pour Larrieu démarqué au slot et voit son palet finir…dans le but derrière la jambière gauche de Bossier qui, gêné par un retour de sa défense, n’a pu s’emparer du palet, 2-1 à 6:36.
Même si les girondins mènent la marque on ne peut pas dire qu’ils aient forcément la main sur ce début de partie. Côté savoyard Bussat et Barcelo pressent bien et empêchent les lancements bordelais.
Savage trouvera une solution de passe avec Carignan qu’il met sur orbite plein centre, le canadien fixe le gardien de but et lance en bas à gauche de ce dernier trop rapidement pour que Bossier ne puisse esquisser le moindre geste pour parer la frappe, 3-1 à 8:23.
On verra d’ailleurs suite à ce but Joffrey Pingrit remplacer le portier savoyard.
Bonnard et les frères Laplace entre autres ne se laissent pas abattre pour autant et continuent d’essayer d’aller chercher les bordelais chez eux. Les chevaliers restent un temps installés dans la zone des boxers mais sans plus de résultats à égalité numérique qu’a cinq contre quatre suite à une faute de Boubé. Une occasion à mettre au crédit annecien est le lancer de Boldron qui butte sur Burnet et ce sera tout.
Le match avance par à-coup. La construction n’est pas flagrante de part et d’autre. On est dans le jeu de vitesse pur où seules les fautes et les arrêts des gardiens coupent le jeu.
Annecy aura une nouvelle occasion de disputer une supériorité où la pression mise sur le but de Burnet sera importante. D’abord par Bussat de la gauche à mi-zone sur une entrée en zone rapide, puis par Boldron qui déclenche un slap détourné par Burnet.
Le palet continue de tourner et une frappe détournée envoie le palet en chandelle à la cage où Bussat le récupère en l’air, le pose au sol et le pousse au fond depuis l’entrée de l’enclave. Le but est refusé, l’arbitre considérant que le palet n’ayant pas été maitrisé totalement par l’attaquant savoyard mais juste smashé sur sa palette.
Encore à penser à cette phase ou pas Boldron se fera sanctionner sur l’action suivante et les Girondins jouent à cinq contre quatre. Le temps pour Grenier d’entrer en zone, de trouver Carignan au près qui envoie au but sans contrôle où Larrieu reprend devançant Pingrit, 4-1 à 15:42.
La fin du premier tiers reste émaillé de pénalités sans conséquences du moins pour Bordeaux puisque Romain Laplace écope d’un 2+2+10’ qui handicapera tout de même le fonctionnement de la ligne qu’il partage avec son frère Damien et Maxime Catelin habituellement.
Bordeaux touchera la transversale peu avant la fin du tiers sur un lancer du poignet de Grenier tandis que Vito (qui sortait juste de prison et part en break) bien lancé par Pulawski qui a contré Perez à l’offensive est à deux doigts de gagner son duel face au portier des boxers. Le retour de Boubé est sûrement pour quelque chose dans cet échec car le défenseur bordelais est vite revenu.
Pour autant l’arbitre estime que ce retour n’était pas correct et donne un tir de pénalité aux savoyards que Boldron sera chargé de tenter. Tout Mériadeck est derrière son gardien lorsque l’annecien s’élance (très peu vite) et tente un crochet à droite que le gardien suit très bien pour maitriser le revers de l’attaquant.
Shoots : 18 – 15 pour Bordeaux
Face-off : 15 -13 pour Bordeaux
2° Tiers :
Photo : Murielle Gaston
Comme au premier tiers, les attardés de la pause seront privés de but. Le jeu est chez les bordelais quand Wiart et Grenier récupèrent le palet sur une prise à deux. La passe à Lassalle qui relaie sur Larrieu lancé à droite est rapide, le tir du capitaine des boxers est précis et trouve le but de Pingrit battu, 5-1 à 20:27.
Leglaive tentera de répondre sur un débordement et un piqué au centre où il sollicitera Burnet mais sa frappe n’est pas cadrée. Même si le jeu occupe plus de surface le palet ne circule pas forcément d’autant. Le jeu est aux patineurs qui portent la rondelle d’un camp à l’autre. Dans cet exercice Mariage se distingue côté girondins et trouvera même le poteau des chevaliers après avoir traversé la défense savoyarde d’une étrange passivité.
Bordeaux à la partie en main et tente de développer son jeu en territoire adverse. Rachex puis Billieras iront à la faute et donneront aux bordelais l’occasion de disputer un 5/3 difficile pour les joueurs de Bonnard à un moment où on sent les chevaliers prêt à mettre le genou en terre.
Malgré l’abnégation des Grenier, Carignan, Giraudau et Boubé la double supériorité girondine reste vierge de but. La défense annecienne a traversé la tempête tant bien que mal et s’en sort sans dommages aggravants pour tenter de revenir au score. Barcelo, Billieras, Bussat ne ménagent pas leur peine pour trouver la faille dans défense adverse. Quand ils trouveront une faille, Boldron sera court d’un cheveu pour récupérer le centre d’Arnaud.
Le contre bordelais lui fonctionne bien. A la récupération derrière le but de Pingrit après un forcing avant Larrieu passe en retrait face au but. Lassalle manque la reprise et Lafrancesca en deuxième rideau tire au dessus. Le palet est toujours en jeu, il revient sur Lassalle toujours au près des buts qui joue sa chance et trompe Pingrit, 6-1 à 28:22.
A peine remise en jeu la rondelle atterrit dans la palette de Catelin à droite de l’attaque annecienne. Il déborde et efface joliment Majerçak en un contre un, il repique vers le but et voit que le centre ou arrivent les Laplace est coupé par la défense. Il tente le coup seul face à Burnet qui ne s’attendait peut être pas forcément à cela et marque le but, 6-2 à 29:13.
On s’étonnera tout de même dans le public bordelais de voir Bonnard invectiver son partenaire qui marquant un but se voit reprocher l’occultation de la solution au centre. L’entraineur/joueur des chevaliers est perfectionniste et sait d’où vient le danger. Même si son jeu n’est pas le plus visiblement spectaculaire ce soir, Horrut est le poison bordelais qui agace le savoyard et monopolise son attention.
Annecy revient au jeu par Arnaud qui tout à son débordement ne voit pas Perez qui défend bien contre la bande. Le palet est récupéré par Boldron qui a suivi et lance instantanément sur Burnet qui a vu partir et stoppe d’une mitaine sûre. Côté Annecien on compte sur l’expérience des Bonnard, Lecompère et consort mais chez les girondins on fait confiance aux jeunes. Boubé et Mariage entre autres ne sont pas en reste et tente d’alourdir la marque que ce soit au près pour l’un ou de la bleue pour l’autre.
Une faute de Lecompère laisse le champ au jeu de puissance bordelais. Cette fois c’est la deuxième ligne de PP qui trouve la solution devant une défense en place. Savage et Lafrancesca s’échangent le palet à la bleue cherchant une ligne de tir pour ce dernier. L’attente n’est pas longue et l’attaquant prompt à profiter de sa chance. Il avance, arme et frappe puissamment au but. Le tir est imparable, 7-2 à 36:31.
Malgré une marque sévère, Annecy joue. Quelques bonnes attaques ponctuées par Romain Laplace rappellent à Burnet qu’il faut rester vigilant. Le danger peut venir de toutes les zones d’attaques de la patinoire comme l’a prouvé l’attaquant savoyard au près ou de loin délivrant toujours un lancer cadré sur ses tentatives. Billieras lui aussi est dangereux. Sur un débordement identique à celui de Catelin précédemment, il déborde et élimine Wiart. Le coup de gueule de Bonnard n’a pas dû porter ses fruits car l’attaquant des chevaliers tente d’imiter son comparse mais sans succès cette fois car il trouve le bouclier du portier bordelais.
Un dernier 5-3 pour bordeaux en fin de période soumettra Pingrit à une avalanche de tirs girondins où Carignan à le rôle d’artificier en chef. Le canadien trouvera tour à tour Le plastron et les bottines de Pingrit trois fois de suite sans marquer. Le gardien « fait son mur » et de fort belle manière sur ce temps fort qui conclut le second tiers.
Shoots : 16 – 5 pour Bordeaux
Face-off : 13 -14 pour Annecy
3° Tiers :
Photo : Murielle Gaston
Le dernier reprend, toujours à 5/3 puis 5/4 les bordelais reprennent leurs assauts. Wiart tout d’abord puis Lafrancesca ensuite qui confirme un très bon retour sur les patins depuis deux matchs. Annecy trouve les ressources pour répondre présent par ses défenseurs quand Lecompère sert Pulawski qui frappe à mi zone mais ne cadre pas. Les attaquants suivent et c’est Arnaud qui d’un débordement/contournement de cage vient alerter Burnet qui a suivi le mouvement et a fermé le poteau opposé.
Bussat contre sur une passe de Giraudau qu’il a intercepté mais ne parvient pas à effacer le gardien bordelais. Barcelo tente un tir lointain mais là non plus ça ne passe pas. C’est bien Annecy qui fait le jeu pour l’instant. Il est vrai que le collectif girondin ne propose que très peu de solutions au porteur du palet qui voit les chevaliers arriver généralement assez vite sur lui.
Pulawski ira même jusqu’à prendre un shoot depuis la zone neutre…qui finira au fond des filets de Burnet qui, masqué par Perez en repli n’a pas le palet partir. 7-3 à 43:43, l’audace a payé sur ce coup.
Relâchement coupable des bordelais ? Annecy ne se pose pas la question et continue de jouer avec des attaques menées par Arnaud et Boldron qui échouent de peu.
Mariage sera le premier à relever la tête et à porter le jeu dans le camp adverse. Annecy se met à la faute et le jeu de puissance plutôt efficace ce soir reprend sa place. Lassalle au centre lance deux fois sur un Pingrit vigilant et très rapide lorsqu’il sort un arrêt magnifique sur un jeu à trois qui a envoyé Larrieu en bout de poteau opposé pour tenter de pousser le palet au fond. Le palet renvoyé par la défense est remis en jeu de suite par Burnet sur Carignan qui envoie Larrieu au but pour cette fois-ci tromper Pingrit, 8-3 à 47:01.
Tartari fait tourner l’effectif. D’autres jeunes font leur apparition sur le glaçon, Poigt par exemple qui plus tard dans le jeu aura une occasion de marquer mais verra sa tentative avortée par le retour de Vito. Le jeu reste ponctué de pénalités et on assiste régulièrement à des 5/4, 4/4 voire même des 4/3.
C’est sur un 5/4 à 10 minutes de la fin que les canadiens de Bordeaux enfoncent un peu plus le clou. Après un travail sérieux derrière le but où Carignan ballade la défense adverse de gauche à droite, il transmet à Grenier qui est descendu jusqu’au poteau de Pingrit et s’est démarqué pour lancer dans les filets Anneciens, 9-3 à 50:02.
Sur une intervention encore chaude sur le but savoyard, Pingrit couvre le palet en se jetant dessus reste au sol. Il peine à se relever et doit finalement sortir. C’est le retour dans les buts de Bossier.
Les contacts se font plus réguliers mais plus appuyés en même temps. Annecy en fera les frais et Bordeaux aura une nouvelle supériorité très vite concrétisée. Après deux tentatives infructueuses Lassalle trouve le chemin des filets à la troisième. A la réception d’un centre de Larrieu il reprend sur Bossier qui concède le rebond et tente de se coucher sur le palet que Lassalle, agile, flip juste au dessus de lui, 10-3 à 56:36.
Les oppositions à 4/3 et 4/4 se poursuivent. Même si les pénalités sont fréquentes, elles ne témoignent pas spécialement d’un jeu dur ou incorrect. En revanche l’importance des équipes spéciales ce soir a pris une telle place que chaque surnombre laisse la place à un espoir de but pour le public.
Un public acquis à la cause des bordelais bien entendu qui sera don déçu lorsque son équipe encaissera le quatrième et ultime but d’Annecy sur un 4/3 à l’avantage des savoyards. Burnet avait du s’appliquer deux fois pour resister aux lancers de Arnaud et Bonnard mais ne peut rien sur celui de Arnaud une nouvelle fois. Le lancer de l’attaquant depuis le rond offesif gauche est détourné par Wiart qui se replaçait et finit entre les jambes de Burnet surpris, 10-4 à 58:24.
Un dernier échange de frappes, Boubé pour Bordeaux, Vito pour Annecy clôture ce match remporté par les aquitains.
Shoots : 20 – 13 pour Bordeaux
Face-off : 12 – 11 pour Bordeaux
Le jury Bordelais a désigné les étoiles suivantes :
Pour Annecy : #10 C. Boldron
Pour Bordeaux : 1° Etoile : #77 X. Lassalle
2° Etoile : #64 R. Larrieu
3° Etoile : #25 A. Carignan