Ce vendredi 9 Décembre 2016, la vingt-cinquième journée de la saison régulière de Ligue Magnus est programmée en intégralité avec trois oppositions de style à distance pour le trio de tête : Lyon (1er) se déplace à Nice, Rouen (2ème) reçoit Amiens à l'Ile Lacroix. Mais celle qui fait l'objet de cet article est l'affiche entre Bordeaux (3ème) qui accueille Epinal (8ème), invaincu à Mériadeck lors du coup d'envoi. En effet, le Gamyo a remporté les deux confrontations la saison dernière face aux Boxers : 2-1 en prolongation à Mériadeck et 7-5 à Poissompré. Cette saison, Epinal était venu s'imposer aux tirs au but (2-1) à Mériadeck et avait ensuite craqué à domicile (1-5) il y a quelques semaines. Les hommes de Philippe Bozon vont donc tout tenter pour repartir d'un bon pied après la défaite à Grenoble vendredi dernier (4-2).
Arbitres : M. Gremion, assisté de MM. Salmon et Douchy
Buts : Bordeaux : 02.16 Vincent Cadren (ass Julien Desrosiers et Francis Charland) ; 56.42 David Gilbert (ass Maxime Moisand et Matthias Terrier) ; 58.47 Matthias Terrier (ass David Gilbert et Jonathan Janil) ; 59.48 David Gilbert (ass Félix Petit et Jean-Philippe Côté) Epinal : ; 45.05 Danick Bouchard (ass Romain Chapuis et Mario Scalzo) ; 59.01 Florian Sabatier (ass Romain Gutierrez et Romain Chapuis)
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
16 minutes contre Epinal
Il est 19h35, les deux équipes entrent à quelques secondes d'intervalle sur la glace et lancent le début du warm-up. La tribune de l'Esprit Boxers prépare son matériel tandis que 3218 spectateurs pénètrent dans l'enceinte de Mériadeck. Les palets lancés à pleine puissance ne manquent pas de claquer et résonner contre les vitres. Les deux équipes se montrent déjà extrêmement motivées pour démarrer cette partie car un match entre ces deux clubs est toujours considéré comme une grosse affiche.
Du côté des Boxers, Ilpo Salmivirta (toujours convalescent), Peter Valier et Julien Guillaume sont les trois absents. Chez les Spinaliens, le gardien Raphaël Girard, Dominik Fujerik et Pierre-Charles Hordelalay (meilleur buteur du club avec neuf réalisations) n'ont pas fait le déplacement en Aquitaine. Après le warm-up, le protocole d'avant-match toujours effectué par David Fontanier démarre. Le speaker bordelais semble lui aussi très en forme et très motivé. Il annonce les deux compositions d'équipes, puis procède à l'entrée des Boxers sur la glace, dans le noir, sous les cris et les applaudissements de tous les côtés de la patinoire. Ca y est, the show must go on !
Le gardien du Gamyo d'Epinal pour ce match est Andrej Hocevar. Sebastian Ylönen officie dans la cage bordelaise. La première ligne des Boxers est composée de Nicolas Besch, Maxime Moisand, David Gilbert, Matthias Terrier et Vincent Kara. Matthias
Terrier remporte le face-off du coup d'envoi et le match démarre avec un palet facilement contrôlé et maîtrisé par les Boxers qui s'élancent immédiatement en zone offensive. Félix Petit tente une belle déviation facilement stoppée par Andrej Hocevar.
La première énorme occasion bordelaise arrive au bout de deux minutes de jeu : Après une belle accélération, le palet passe derrière la cage et arrive côté gauche sur Julien Desrosiers, qui transmet instantanément à Francis Charland. L'attaquant québécois privilégie le côté droit et tente de tirer au but. Vincent Cadren, placé près de son partenaire, récupère le palet, évite la sortie de Hocevar et achève le travail sans problème (1-0 à 2'16).
Photographe : Jean Marc Lestage
Les Boxers dominent nettement les premières minutes en proposant des attaques variées de la gauche vers la droite qui empêchent les joueurs d'Epinal de s'installer dans la partie. Jonathan Janil, Francis Charland et David Gilbert (x2) tirent sur le but mais la défense adverse s'organise et parvient à contenir ces différents assauts.
Danick Bouchard et Romain Gutierrez sont les premiers à faire travailler Sebastian Ylönen qui sort deux arrêts parfaits. L'Esprit Boxers commence à se faire entendre et fait résonner son tambour. Nicolas Mariage ouvre la liste de pénalités de la soirée en prenant deux minutes pour charge contre la bande (8'34). Ce premier power-play (5 contre 4) en faveur du Gamyo d'Epinal ne donne qu'un tir de Gasper Susanj sans danger pour les locaux qui conservent leur avantage d'un but.
Le jeu reprend à 5 contre 5. Les Boxers sentent que leur gardien est très bien rentré dans son match une nouvelle fois. Jonathan Janil tente un énorme tir qu'Andrej Hocevar est obligé de dévier en catastrophe avec sa crosse. Lancé sur le côté droit, François Bouchard tire directement sur le gardien slovène du Gamyo. Andrey Esipov écope de deux minutes de pénalité pour retard de jeu (16'16). Steven Cacciotti tente de faire réagir son équipe en prenant un bon tir mais bute sur Sebastian Ylönen, impérial devant sa cage. Florian Sabatier et Mario Scalzo se présentent à leur tour sur le but bordelais mais ne trompent pas la vigilance de Sebastian Ylönen.
Ce deuxième power-play se déroule finalement bien pour les bordelais malgré que le palet soit contrôlé plus souvent par les hommes de Stéphane Barin. Danick Bouchard ouvre le compteur de pénalités spinaliennes en prenant deux minutes pour accrocher (17'59). Le jeu se poursuit à 4 contre 4. Andrey Espiov revient sur la glace quelques instants plus tard et donne un 5 contre 4 à négocier pour ses partenaires. Martin Charpentier prend aussi deux minutes de pénalité pour retard de jeu (18'34).
Les visiteurs sont dans une situation très délicate car ils ne disposent plus que de trois joueurs sur la glace devant le gardien face aux Boxers qui évoluent au complet, à cinq. Julien Desrosiers, Matthias Terrier et Lionel Tarantino multiplient les passes dans la zone offensive mais ne trouvent pas de solutions. Francis Charland tente quelques secondes plus tard un ultime tir sur le but avant la sirène, mais le score n'évolue pas. Bordeaux mène logiquement (1-0) à l'issue d'un premier tiers de bonne facture.
Après le retour des deux équipes sur la glace simultanément, le match reprend avec un nouveau face-off remporté par Matthias Terrier. Les Bordelais, bien qu'en supériorité pendant 34 secondes, se heurtent à une belle première offensive des visiteurs parfaitement stoppée par Sebastian Ylönen. Nicolas Besch et Jonathan Janil répondent à cette offensive adverse mais sans réussite. Félix Petit tente un débordement sur le côté droit, il s'avance et finit par tirer directement sur Andrej Hocevar. Vincent Kara prend deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher le gardien spinalien (23'07).
Photographe : Jean Marc Lestage
A nouveau en supériorité numérique, le Gamyo a du mal à poser son jeu et construire son attaque. Poussés par le balcon de la patinoire et l'Esprit Boxers, les joueurs bordelais tiennent et parviennent à tuer ce nouveau power-play. Kévin Dusseau prend un bon tir depuis le côté gauche en réponse à Mathieu Le Blond, mais Andrej Hocevar repousse la rondelle en s'aidant de ses protections de jambes. Les Boxers essaient de repartir vers l'avant en procédant par une combinaison entre Nicolas Besch et David Gilbert. Le buteur bordelais manque finalement la cage de quelques centimètres. Mathieu Le Blond tente à nouveau sa chance sur le but aquitain mais Sebastian Ylönen a le dernier mot, et rend la tâche encore plus difficile à ses adversaires du soir.
Quelques instants plus tard, une bagarre éclate entre Francis Charland et Romain Gutierrez. Les deux joueurs écopent chacun de deux minutes de pénalité pour dureté excessive (28'49).
Le jeu reprend donc après cette interruption à 4 contre 4. Les occasions les plus nettes de cette double pénalité sont signées Matthias Terrier et Jean-Philippe Côté. Sebastian Ylönen quitte provisoirement sa cage et un cinquième joueur entre sur la glace. Jiri Klimicek prend deux minutes de pénalité pour cinglage (30'44).
Cette deuxième période est beaucoup plus tendue et engagée que la précédente. Suite à un nouveau début de bagarre, Matthias Terrier et Mario Scalzo prennent deux minutes de pénalité pour dureté excessive (31'01). Les Bordelais, par Maxime Moisand et Vincent Kara, multiplient les attaques et mettent régulièrement le feu dans la défense spinalienne. Andrej Hocevar doit véritablement s'employer pour maintenir son équipe à flots.
Les Boxers inscrivent un deuxième but qui n'est finalement pas validé car la cage est dessoclée durant l'action. Cela nécessite l'intervention d'un technicien d'Axel Vega, donc un arrêt de jeu de plusieurs minutes.
Romain Gutierrez prend deux nouvelles minutes de pénalité pour retard de jeu (33'01). Après sa pénalité, Romain Gutierrez tire sur le but bordelais mais le palet part finalement sur la gauche de Sebastian Ylönen, rassuré de voir le danger s'éloigner. Tomas Kloucek écope de deux minutes de pénalité pour retard de jeu (33'27). Les pénalités se sont multipliées de part et d'autre durant cette deuxième partie de match, mais le score reste à (1-0).
Bordeaux arrive à se créer d'autres occasions sur ses moments d'accélération avec Aina Rambelo ou encore Lionel Tarantino, mais Andrej Hocevar n'est plus disposé à voir le caoutchouc rentrer dans ses filets. François Paquin ajoute un tir supplémentaire aux Boxers alors que Robin Soudek, Mario Scalzo ou Romain Gutierrez répliquent mais sans la moindre réussite. Jonathan Janil s'offre une nouvelle opportunité à moins de 50 secondes du terme de ce tiers mais finalement le score est inchangé.
Les Boxers comptent donc toujours un but d'avance après un deuxième acte plus difficile.
Avant la reprise du dernier tiers-temps, le traditionnel Jeu du Palet se déroule comme chaque soir de match à Mériadeck. Les principaux lots à gagner sont : une doudoune taille homme d'une valeur de 85 € (club), une paire de gants femme (Esprit Boxers), un menu à valoir chez Lekkers Bagels Station (7,50 €), un lot pour enfants de la part de Vertbaudet (Rives d'Arcins)...
Le match reprend et Matthias Terrier, intraitable dans cet exercice, prend à nouveau le face-off du coup d'envoi. Le palet commence sa circulation d'une zone à l'autre. Les premiers tirs sont spinaliens par l'intermédiaire de Mario Scalzo et Gasper Susanj. Nicolas Mariage tente une belle passe sur le côté droit vers François Bouchard mais celui-ci contrôle mal le caoutchouc et manque son tir. Julien Desrosiers et Francis Charland lancent une nouvelle combinaison offensive. Julien Desrosiers tente une longue passe à destination de son partenaire qui manque la déviation.
Les Boxers procèdent par quelques contres rapides mais manquent d'efficacité et ne parviennent pas à faire le break au tableau d'affichage. Epinal va être finalement récompensé sur une magnifique contre-attaque lancée par Danick Bouchard sur la droite. Il donne à côté de lui à Mario Scalzo qui accélère et se rapproche de la cage. Mario Scalzo tente une passe à gauche vers Steven Cacciotti. Celui-ci remet le palet en retrait sur Danick Bouchard qui laisse Sebastian Ylönen dégager du patin. Danick Bouchard tire et trompe la vigilance du gardien bordelais (1-1 à 45'05).
Photographe : Jean Marc Lestage
Ce match est donc totalement relancé avec cette égalisation. François Paquin réalise un joli numéro au milieu de la défense du Gamyo mais bute une nouvelle fois sur un grand Andrej Hocevar. L'Esprit Boxers tente de relancer l'ambiance à l'intérieur de Mériadeck mais le public bordelais semble inquiet. Kévin Dusseau prend un gros tir depuis la ligne bleue et oblige Andrej Hocevar à sortir un arrêt en déviation. Félix Petit circule autour puis derrière le but, revient sur la droite et parvient à trouver Aina Rambelo qui oblige le gardien d'Epinal à sortir un nouvel arrêt déterminant. Le contenu proposé sur la glace dans ce dernier tiers est bien mieux que celui du tiers précédent : les accélérations se succèdent d'une zone à l'autre. Aina Rambelo tire à nouveau directement sur Andrej Hocevar. Maxime Moisand prend lui aussi ses responsabilités depuis le côté gauche mais le portier spinalien a le dernier mot. Danick Bouchard serait bien inspiré de faire passer son équipe devant au tableau d'affichage ; il faut encore un grand Sebastian Ylönen pour stopper cette tentative. Robin Soudek prend deux minutes de pénalité pour accrocher (52'49).
Nicolas Besch prend un gros tir depuis le côté gauche. Le palet termine sa course derrière la cage. Julien Desrosiers et Francis Charland mettent une grosse pression sur Andrej Hocevar et obligent ce dernier à multiplier les arrêts décisifs pour conserver une chance de disputer une éventuelle prolongation. Nicolas Mariage tente une longue passe sur la gauche, le palet passe devant la cage mais aucun bordelais n'est présent pour poursuivre l'action. Idéalement servi par Maxime Moisand et Matthias Terrier, David Gilbert part en contre-attaque sur le côté gauche. Il remonte la patinoire, se présente face à Andrej Hocevar et le surprend d'un joli tir à ras de terre (2-1 à 56'42).
Après ce but, Alexandre Mulle, Danick Bouchard et Florian Sabatier tirent sur la cage bordelaise mais Sebastian Ylönen est toujours bien présent dans son match. L'équipe d'Epinal demande un temps-mort pour peaufiner son schéma tactique dans ces dernières minutes. Andrej Hocevar quitte sa cage et regagne momentanément le banc. Tandis que les joueurs du Gamyo sont installés dans la zone bordelaise, le palet est bien sorti par Jonathan Janil. Celui-ci le transmet immédiatement sur la droite à David Gilbert qui évite un joueur d'Epinal et sert Matthias Terrier. L'attaquant international français ne manque pas l'occasion depuis sa zone d'inscrire son sixième but du championnat en cage vide (3-1 à 58'47).
Moins de vingt secondes plus tard, les Boxers pensent avoir fait le plus dur mais le Gamyo ne renonce pas. L'action part du côté gauche avec Romain Gutierrez qui tire sur Sebastian Ylönen. Le palet arrive sur la gauche à destination de Romain Chapuis qui envoie une longue passe dans le coin opposé vers Florian Sabatier, qui d'un tir à ras de terre, profite d'une erreur du gardien bordelais qui relâche le caoutchouc dans sa cage et permet à son équipe de revenir à une longueur (3-2 à 59'01).
Jean-Philippe Côté prend un bon tir sur la droite mais Andrej Hocevar bloque le palet dans son gant avec autorité. Les Boxers vont lancer une de leurs dernières attaques avec Jean-Philippe Côté, près de la cage, qui ouvre le jeu vers Félix Petit devant lui. L'attaquant canadien tente une passe (une louche) en hauteur à destination de David Gilbert qui dépasse le défenseur spinalien et marque le quatrième but bordelais en cage vide, en signant au passage sa quatorzième réalisation en championnat (4-2 à 59'48).
La dernière attaque du Gamyo ne donnera rien et sera bien stoppée par Sebastian Ylönen juste avant que la sirène ne se fasse entendre et libère les Boxers qui réalisent une grande première à domicile en Ligue Magnus. Conclusion
Invaincus à Mériadeck au moment du coup d'envoi, les joueurs d'Epinal ont finalement craqué ce soir en terre girondine dans le troisième tiers après avoir livré un très beau combat. De leur côté, les Boxers devaient réagir après le faux pas à Grenoble et l'ont montré de belle manière en inscrivant quatre nouveaux buts devant leur public. Ce week-end à deux journées peut maintenant permettre aux bordelais d'empocher six points, à condition de battre l'équipe des Aigles de Nice qui retrouvera Mériadeck dimanche soir. Les hommes de Philippe Bozon reviennent à égalité de points avec Rouen (50) et remettent la pression sur le leader lyonnais battu à Nice (2-1).
Etoiles du match :
Epinal : 34 Andrej Hocevar
Bordeaux : 91 Matthias Terrier (1ère), 19 Vincent Cadren (2ème), 67 David Gilbert (3ème)