La 24ème journée de la Synerglace Ligue Magnus se déroule en intégralité ce mardi 3 décembre. À Mériadeck, 2 070 spectateurs ont pris place pour assister au derby de l'aquitaine, désormais classique dans l'élite du hockey français entre les Boxers de Bordeaux et l'Hormadi d'Anglet, comptant avant la rencontre, le même nombre de points. Vainqueur des deux premières manches cette saison, le club basque tentera de décrocher le troisième afin d'empêcher les Boxers d'obtenir une possible quatrième victoire consécutive, ce qui n'a jamais été fait cette saison.
Arbitres : MM. Fabre et Hauchard assistés de MM. Goncalves et Thiebault
Buts : Bordeaux : 23.22 Mathias Arnaud (ass Mitch Ferguson et Marc André Lévesque) ; 52.19 Félix Petit (ass Jonathan Lessard et Marc André Lévesque) ; 59.02 Charles-Eric Legare (ass Marc André Lévesque et Loïk Poudrier) Anglet : ; 46.06 Joona Kunnas (ass Robin Lamboley et Juuso Perttila)
Pénalités
8 Minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Anglet
Photographe : Johanna Lawrence
1ère période :
Le duel de gardiens oppose ce soir Clément Fouquerel à Erik Schierhorn. 1ère ligne Bordeaux : Félix-Antoine Poulin, Maxime Moisand, Alexandre Ranger, Charles-Eric Légaré, Loik Poudrier. 1ère ligne Anglet : Juha Tarkkanen, Mathieu Pons, Pierre-Maxime Poudrier, Yanick Riendeau, Juuso Perttila.
Le face-off du coup d'envoi, opposant Pierre-Maxime à Loik Poudrier (les deux frères) est remporté par les Boxers mais l'attaque qui suit ne donne rien et offre une possibilité de réaction immédiate pour l'Hormadi. Le premier arrêt d'Erik Schierhorn arrive sur un bon tir de Jonathan Lessard. L'attaquant canadien des Boxers écope ensuite d'une pénalité pour dureté (1'13) ce qui offre une occasion aux visiteurs de mettre en place leur jeu offensif par l'intermédiaire d'un trio composé de Juuso Perttila, Pierre-Maxime Poudrier et Robin Lamboley. Les tambours de la Peña Hormadi résonnent dès le début de la rencontre autour des tribunes.
Dans les instants qui suivent, Clément Fouquerel manque de se faire surprendre mais le palet s'arrête juste devant la ligne de but. Le gardien américain de l'Hormadi arrête parfaitement deux nouveaux lancers de Félix-Antoine Poulin et Marc-André Lévesque. La défense basque contrôle avec beaucoup d'efforts le jeu d'attaque bordelais et parvient à porter un énorme danger à certains moments sur la cage de Clément Fouquerel. Les occasions bordelaises se multiplient par Olivier Labelle, Charles-Eric Légaré ou encore Alexandre Ranger. Le rythme du match s'accélère au fil des minutes et les tirs à la cage sont de plus en plus réguliers, permettant aux deux gardiens d'exprimer tout leur talent. Charles-Eric Légaré trouve Alexandre Ranger dans l'axe, Erik Schierhorn, déjà très sollicité, s'en sort bien.
Les Boxers se procurent beaucoup d'occasions et celles qui trouvent le cadre sont parfaitement stoppées par le jeune gardien de l'Hormadi. Celui-ci repousse ensuite un tir de Marc-André Lévesque puis une nouvelle tentative d'Alexandre Mulle. Comme toujours, Erik Schierhorn fait son travail devant la cage pour maintenir ses partenaires dans le match et conserver toutes leurs chances d'obtenir un résultat. Ce duel pour la cinquième place entre deux concurrents directs tient toutes ses promesses.
La dernière offensive d'Anglet, peu avant la sirène, organisée par le trio Florent Neyens – Kenny Martin – Lionel Tarantino ne donne finalement rien.
Photographe : Johanna Lawrence
2ème période :
Ce coup-ci, les visiteurs prennent le face-off opposant à nouveau les frères Poudrier. Mathieu Pons récupère le palet et lance une première attaque composée de plusieurs passes en direction de la cage bordelaise mais celle-ci n'inquiète pas Clément Fouquerel. Pendant pratiquement 3 minutes, l'Hormadi semble bien installé dans la zone adverse et ne facilite pas la tâche aux locaux pour relancer le palet et sortir de leur moitié de glace. Pourtant, les joueurs d'Olivier Dimet vont trouver l'ouverture peu de temps après. Mitch Ferguson effectue une passe du côté gauche parfaitement déviée par Mathias Arnaud, Erik Schierhorn ne peut empêcher le palet de pénétrer dans la cage (1-0 à 23'22).
Jonathan Lessard voit son premier tir repoussé par Erik Schierhorn, les deux suivants qu'il obtient instantanément ne trouvent pas le cadre et frôlent la cage. Piqués au vif par cette ouverture du score, les visiteurs s'installent dans la zone bordelaise et tentent de réagir tout en se faisant prendre en contre par la rapidité des attaques bordelaises. En réponse à un lancer de François Paquin, Kevin Maso, à la bleue, bute sur l'épaule du gardien des Boxers et manque un palet d'égalisation. Servi sur le côté gauche, Thomas Decock manque le cadre, imité de l'autre côté par Jonathan Lessard.
Certains duels et charges sont très engagés car les deux équipes proposent un bon duel physique au niveau des balustrades. Marek Pacalaj et Olivier Labelle s'opposent en début de dureté mais aucune pénalité n'est appelée contre les joueurs. Yanick Riendeau, meilleur buteur de l'Hormadi, bute sur Clément Fouquerel. Placé dans l'axe, Juuso Perttila ne parvient pas à dévier correctement. Erik Schierhorn continue de multiplier les beaux arrêts sur des occasions de Félix-Antoine Poulin (mitaine), Loik Poudrier, Olivier Labelle, Alexandre Mulle et enfin Alexandre Ranger (déviation repoussée). Son homologue, Clément Fouquerel, auteur d'un sans-faute vendredi soir face aux Rapaces de Gap, s'illustre également ce soir lorsque cela est nécessaire.
Après 40 minutes d'un match serré mais très agréable, les Boxers conservent leur avantage d'un but. On peut noter la grosse domination des locaux auteurs de 20 tirs durant ce deuxième tiers-temps.
Photographe : Johanna Lawrence
3ème période :
Cette troisième et dernière période démarre véritablement sur une première occasion de Jonathan Lessard qui évite deux défenseurs, s'avance et tire finalement à droite. Les Boxers continuent de bien jouer défensivement en disposant d'un réel leader en la personne de l'ex-lyonnais Marc-André Lévesque. Toujours poussés par leur Peña, les visiteurs poussent avec les armes dont ils disposent mais ne trouvent pas la solution devant la cage, protégée par une solide organisation bordelaise. Il faut en effet attendre la fin des six premières minutes pour voir la réaction réelle de l'Hormadi. Lancé par son compatriote finlandais Juuso Perttila accompagné de Robin Lamboley, Joona Kunnas récupère le palet, avance vers Clément Fouquerel et parvient à le glisser sous le gardien bordelais, au centre de la cage (1-1 à 46'06).
Cette égalisation redonne des couleurs aux joueurs du Pays Basque car sur l'action qui suit, Thomas Decock décoche un lancer repoussé par l'épaule de Clément Fouquerel. Le gardien des Boxers s'impose ensuite contre Pierre-Maxime Poudrier et Robin Lamboley. Le numéro 13 de l'Hormadi était tout près de donner l'avantage à ses partenaires. Au niveau de la ligne bleue, Maxime Moisand envoie son lancer puissant dans la mitaine d'Erik Schierhorn (48'44).
Les deux équipes continuent d'être extrêmement dangereuses sur leurs phases d'attaques : Marek Pacalaj manque de peu le cadre alors que Jules Gallet bute sur le gardien américain. Le deuxième but des Boxers, leur permettant de repasser devant au tableau d'affichage, arrive sur une action préparée par Jonathan Lessard. Celui-ci trouve Marc-André Lévesque qui tire en première intention, le palet, dévié par Erik Schierhorn est dévié par Félix Petit, au milieu des défenseurs (2-1 à 52'19).
L'Hormadi, à nouveau contraint de courir après le score, continue d'exercer une forte pression offensive mais Clément Fouquerel reste concentré et rassure ses partenaires lorsqu'il intervient. Erik Schierhorn regagne le banc un peu moins de trois minutes avant la fin du match et laisse ses équipiers poursuivre et finir la rencontre à six (57'13). Aina Rambelo, placé en haut de zone, voit son lancer en direction de la cage vide passer à gauche de quelques centimètres. La fin de match se déroule sur un rythme rapide avec beaucoup d'occasions de 3-1 mais également de 2-2 car l'Hormadi ne renonce pas et souhaite arracher une prolongation. Les visiteurs n'y parviendront finalement pas car Charles-Eric Légaré, placé à la bleue, sur le côté gauche, et idéalement servi par Marc-André Lévesque, décoche un superbe lancer d'une grande précision qui trouve les filets (3-1 à 59'02).
Il s'agit du dernier fait de jeu d'une rencontre qui n'a pas manqué d'intérêt et qui aura offert, comme lors de chaque derby, un grand spectacle. Les Boxers décrochent donc une quatrième victoire consécutive ce mardi (3-1) et s'emparent, par la même occasion de la 5ème place, avec trois points d'avance sur Anglet. De son côté, l'Hormadi a également bénéficié d'occasions pour obtenir un meilleur résultat, pourtant, rappelons le, privé de plusieurs joueurs très importants. La lutte pour les places 5 à 8 reste cependant encore très ouverte et disputée. Au vu du nombre de journées de saison régulière restant, la hiérarchie devrait être bousculée.
Prochaines rencontres
Nice / Bordeaux le 06/12 à 20h
Anglet / Amiens le 20/12 à 20h30 ETOILES DU MATCH