Après les deux premiers matchs de la série du quart de finale disputés vendredi et samedi à l'Alp Arena de Gap, les Boxers de Bordeaux mènent (2-0) ce mardi 27 février au moment de recevoir les Rapaces. Cette double confrontation à domicile (matchs 3 et 4) peut permettre aux Boxers, en cas de double succès, de conclure la série et rejoindre les demi-finales pour la deuxième fois de leur histoire. Il est évident que les joueurs de Luciano Basile ne lâcheront rien et tenteront par tous les moyens de prolonger le suspense.
Arbitres : MM. Garbay et Barcelo G. assistés de MM. Douchy et Salmon
Buts : Bordeaux : 18.40 Olivier Labelle (ass Maxime Sauvé et Antti Jaatinen) ; 20.44 Antti Jaatinen (ass Maxime Moisand et Maxime Sauvé) ; 29.47 Spencer Edwards (ass Julien Desrosiers et Benjamin Dieude-Fauvel) ; 51.14 Jonathan Lessard (ass Peter Valier et Matthias Terrier) Gap : ; 28.00 Devin Tringale (ass Rob Linsmayer et Jeff Lerg) ; 28.14 Maurin Bouvet (ass Dimitri Thillet) ; 54.23 Graeme Mc Cormack (ass Rob Linsmayer et Eric Scheid)
Pénalités
14 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Gap
Le champion de France tombe à Mériadeck !
Mardi 27 Février (match 3) :
Pour ce troisième match de la série, les Boxers sont privés d'Adam Hughesman, Mathieu André, Victor Goy et Olivier Labelle. Joris Rama, Cédric Di Dio Balsamo, Maxime Ritz et Max Ross sont au repos dans les rangs gapençais. Après l'arrivée des deux équipes sur la glace, les gardiens (Ronan Quemener, imité par Jeff Lerg) se positionnent devant les cages.
1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Dominik Kramar, Peter Valier, Matthias Terrier et Jonathan Lessard. 1ère ligne Gap : Tim Campbell, Damien Raux, Eric Scheid, Rob Linsmayer et David Glen.
Le face-off du coup d'envoi oppose Matthias Terrier à David Glen. Le gapençais remporte le duel et offre la rondelle à Tim Campbell qui lance directement sur Ronan Quemener. Alors que le match a débuté depuis une minute, les Rapaces bénéficient d'un temps de supériorité numérique. Eric Scheid et Rob Linsmayer lancent une attaque sur la gauche pour trouver Jack Lewis, placé sur la droite. L'attaquant canadien termine le travail et ouvre le score par un tir face à la cage sur lequel Ronan Quemener ne peut rien (0-1 à 1'21).
Jeff Lerg rentre bien dans son match en arrêtant des tirs de Nicolas Besch et Maxime Moisand. Quelques minutes plus tard, Félix Petit et Spencer Edwards travaillent dans la zone offensive. Le numéro 27 bordelais tire sur Jeff Lerg qui repousse difficilement. Julien Desrosiers se précipite sur le palet et parvient à le glisser dans la cage (1-1 à 6'45).
Damien Raux est pénalisé pour un coup de genou, laissant une nouvelle fois ses partenaires en infériorité numérique. Jeff Lerg sauve parfaitement son équipe sur des tirs dangereux de Nicolas Besch et Julien Desrosiers. Pierre Crinon rejoint Damien Raux sur le banc des pénalités, ce qui offre une situation de 5 contre 3 (double supériorité) pour les locaux. Spencer Edwards et Patrick McEachen organisent une bonne attaque, appuyés par Maxime Sauvé, Jonathan Lessard et Matthias Terrier. Cette attaque se termine par un tir de Spencer Edwards qui passe au-dessus de la cage. Le jeu revient à 5 contre 5 mais le score n'évolue pas jusqu'à la sirène.
Le deuxième tiers démarre sur un face-off opposant Matthias Terrier à David Glen. Dès les premières secondes, le rythme est très rapide avec une belle circulation du palet d'une zone à l'autre. Jeff Lerg repousse avec sa jambière un tir de François Paquin. Plusieurs débuts de bagarre sont à signaler derrière les cages, ce qui montre la tension et l'engagement exercés par les deux équipes. Julien Desrosiers et Spencer Edwards écartent le jeu sur la gauche jusqu'à Félix Petit, qui tente de s'échapper sur le côté gauche. L'attaquant québécois des Boxers, auteur d'un grand retour depuis le début des playoffs, décoche un lancer puissant qui trouve la lucarne de Jeff Lerg (2-1 à 24'25).
Les Rapaces réagissent immédiatement en multipliant les actions et les tirs sur la cage bordelaise : Ronan Quemener, parfaitement épaulé par sa défense, repousse les assauts. Jonathan Lessard accélère sur la droite pour finalement buter sur Jeff Lerg. Eric Scheid, de son côté, trouve le bas du poteau droit. Les power-play gapençais posent beaucoup de problèmes à la défense des Boxers mais celle-ci résiste. Le tiers-temps se termine sur le score de (2-1) pour Bordeaux après des tirs de Spencer Edwards et Raphaël Faure.
Troisième face-off entre David Glen et Matthias Terrier. Patrick McEachen contrôle le palet et l'envoie au-dessus de la cage. Jeff Lerg continue sa série d'arrêts déterminants sur un lancer de Félix Petit.
Les occasions bordelaises se multiplient car ces derniers souhaitent creuser davantage l'écart. Patrick McEachen trouve le bas du poteau droit, Antti Jaatinen tire dans la mitaine de Jeff Lerg. Quelques instants plus tard, les Rapaces obtiennent une nouvelle supériorité numérique. Celle-ci démarre avec une attaque lancée par Graeme McCormack, Romain Gutierrez et Eric Scheid. Ronan Quemener reste concentré et ajoute plusieurs bons arrêts à sa statistique de la soirée. Ce dernier tiers-temps se déroule en grande partie dans la zone bordelaise. Les joueurs de Luciano Basile ne lâchent rien et poursuivent leurs offensives mais sans réussite. Bien lancé par Dominik Kramar et François Paquin, Félix Petit s'empare du palet en milieu de glace et part seul marquer dans la cage vide (3-1 à 59'57).
Les Boxers poursuivent donc leur sans-faute et mènent à présent (3-0) dans la série. Il ne reste plus qu'un match à aller chercher. Il est clair que l'opposition du lendemain ne sera pas la même car les Rapaces seront encore bien présents pour espérer obtenir un match 5 à Gap.
Bordeaux : 32 tirs (14, 11, 7)
Gap : 25 tirs (5, 10, 10) Mercredi 28 Février (match 4) :
Pour démarrer ce quatrième chapitre du quart de finale, les Boxers de Bordeaux comptent donc un avantage de (3-0) et récupèrent un pion important : Olivier Labelle. Chez les Rapaces, Cédric Di Dio Balsamo revient au jeu et remplace Yoanne Lacheny. Désormais dos au mur, le champion de France en titre n'a plus le droit à l'erreur s'il souhaite encore obtenir un cinquième match dans les Hautes-Alpes. Ronan Quemener et Jeff Lerg se positionnent devant leurs cages. 1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Dominik Kramar, Peter Valier, Matthias Terrier et Jonathan Lessard. 1ère ligne Gap : Tim Campbell, Damien Raux, Eric Scheid, Rob Linsmayer et David Glen.
Le face-off du coup d'envoi oppose, comme la veille, David Glen à Matthias Terrier. Le palet est remporté par Patrick McEachen qui dégage loin en direction de la cage. Ce coup-ci, les Rapaces se font pénaliser rapidement car Tim Campbell fait trébucher un adversaire. Le tir de Patrick McEachen est repoussé par la crosse d'un défenseur. Le début de match est très équilibré et montre beaucoup d'engagement de part et d'autre. Bordeaux entame cette quatrième manche avec beaucoup de sérieux et multiplie les situations offensives devant Jeff Lerg, cependant bien protégé par sa défense.
À la mi-période, les Rapaces bénéficient de leur premier power-play de la soirée. Graeme McCormack, Damien Raux et Romain Gutierrez organisent l'attaque autour de la cage. Celle-ci est interrompue par un début de dureté devant Ronan Quemener. Après avoir tiré une première fois, Jonathan Lessard se fait reprendre la rondelle par un défenseur gapençais. Ronan Quemener stoppe un tir de Devin Tringale. Jeff Lerg reprend sa place devant la cage (14'57) alors que son équipe évoluait à 6 contre 5. Ronan Quemener intervient parfaitement sur un tir en haut de zone de
Graeme McCormack. Spencer Edwards évite deux défenseurs, se présente face à Jeff Lerg et manque le cadre pour quelques centimètres. Les Boxers continuent de bien maîtriser ce premier tiers-temps et l'action suivante va le confirmer. Antti Jaatinen trouve Maxime Sauvé qui tire sur la cage. Le palet surprend Jeff Lerg et Olivier Labelle le glisse dans la cage malgré le geste désespéré du gardien des Rapaces qui tente de le sortir (1-0 à 18'40). Les Boxers comptent donc un but d'avance au bout des vingt premières minutes.
Le face-off du deuxième tiers-temps oppose Eric Scheid à Maxime Sauvé. La période démarre par une double pénalité en cours pendant 1'29. Il faut cependant moins d'une minute aux bordelais pour inscrire un deuxième but. Maxime Moisand trouve Maxime Sauvé qui tire sur la droite en première intention. Jeff Lerg repousse le palet au moment ou Antti Jaatinen surgit pour marquer à ras de glace (2-0 à 20'44).
Jeff Lerg arrête avec ses jambières un tir de Félix Petit, héros de la veille. Janne Puhakka effectue une énorme charge contre la bande sur Julien Guillaume qui reste au sol un moment avant de regagner le banc sous les applaudissements. Un nouveau power-play est offert aux Boxers. Celui-ci ne donne rien. Bien lancé par Jeff Lerg et Rob Linsmayer, Devin Tringale part tout seul défier Ronan Quemener et place parfaitement son tir qui trouve les filets (2-1 à 28'00).
Sur l'engagement qui suit, les Rapaces reviennent en zone offensive et font parler leur réalisme. Dimitri Thillet lance Maurin Bouvet qui trompe Ronan Quemener d'un tir à ras de glace légèrement sur la droite du but (2-2 à 28'14).Les Boxers réagissent une grosse minute plus tard avec une attaque lancée par Benjamin Dieudé-Fauvel et Julien Desrosiers. Le numéro 42 bordelais trouve Spencer Edwards dont le tir en force termine sous la barre de Jeff Lerg (3-2 à 29'47). Menés une nouvelle fois au score, les Rapaces n'en restent pas moins dangereux chaque fois qu'ils en ont l'occasion. La période s'achève par des tirs sans réussite de Eric Scheid, Damien Raux et Cédric Di Dio Balsamo.
Matthias Terrier affronte ce coup-ci Jack Lewis au face-off pour lancer le troisième tiers-temps. Les tambours de l'Esprit Boxers résonnent dans Mériadeck, alors que la défense bordelaise poursuit son gros travail. Jeff Lerg récupère un gros tir d'Olivier Labelle avec sa mitaine. Evan Ritt récupère un bon palet face à Ronan Quemener : il manque finalement de lucidité et son tir frôle la cage. Matthias Terrier trouve Peter Valier qui envoie un gros tir depuis le côté gauche, Jonathan Lessard s'infiltre et glisse sa déviation dans le but gapençais (4-2 à 51'14). Trois minutes plus tard, les Rapaces réduisent à nouveau l'écart. Rob Linsmayer et Eric Scheid transmettent le palet sur leur défenseur Graeme McCormack. Celui-ci fixe Ronan Quemener et trouve le coin gauche du but (4-3 à 54'23).
Ronan Quemener stoppe un bon lancer de Janne Puhakka. Jeff Lerg regagne le banc et un sixième joueur prend sa place afin de tenter le tout pour le tout dans ces dernières minutes. Le temps-mort pris par les Rapaces (59'06) puis les dernières secondes ne feront pas évoluer le score. Les Boxers terminent donc une série parfaite à domicile et se qualifient en demi-finales pour la deuxième fois de leur histoire en Ligue Magnus. De leur côté, les Rapaces, pourtant troisièmes de la phase régulière et tenants du titre, chutent plus tôt qu'ils ne l'avaient espéré, après avoir montré de belles choses tout au long de la saison.
Bordeaux : 26 tirs (7, 14, 5)
Gap : 28 tirs (13, 11, 4) Conclusion :
Première équipe à se qualifier en demi-finales, Bordeaux réalise la série parfaite (4-0) contre le champion de France en titre, qui lui, achève une saison plus difficile que la précédente. On souhaite aux Rapaces de bonnes vacances et la meilleure préparation possible pour revenir forts la saison prochaine. Les Boxers attendent à présent de connaître le nom de leur adversaire pour disputer la deuxième demi-finale de leur histoire en Ligue Magnus.