L’intersaison a été mouvementée du côté de Brest, après avoir annoncé l’arrivée de Nathan Bernier en remplacement de Pavol Mihalik aux commandes de l’équipe. Le coach slovaque avait déjà remplacé Michal Divisek au cours de saison précédente. La nouvelle est tombée à une semaine de la reprise, le recrutement bouclé, Nathan Bernier ne viendra pas, le Finlandais Tommy Flinck est annoncé pour prendre les rênes des Albatros. Une préparation tardive pour le nouveau coach brestois qui découvrira un effectif qu’il n’a pas construit, où le temps d’adaptation devra être le plus court possible, en vue de démarrer le championnat dans les meilleures conditions.
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L’ENTRAINEUR
Tommy Flinck (Finlande)
Un premier temps annoncé à la tête de l’équipe en mai dernier, Nathan Bernier ne viendra pas. Pris de court, la direction brestoise a fait appel au coach Finlandais Tommy Flinck qui entraînait l’équipe de Karhu HT en Finlande dans la ligue Suomi-Sarja (3e division). Initialement annoncé chez les lions du HCC Compiègne (division 3) Tommy Flinck, démissionne pour prendre le poste de Manager principal des Albatros de Brest. Il n’a pas participé au recrutement des joueurs pour cette nouvelle saison, la prise de connaissance et l’adaptation sera bien évidemment plus longue. Mais l’ancien joueur professionnel dispose d'une bonne connaissance de la France pour y avoir joué de 1998 à 2013 sous les couleurs de Mulhouse, puis Strasbourg club avec lequel il évoluera en ligue Magnus de 2006 à 2008, ainsi qu'à Toulouse-Blagnac en Division 2 et 3. Il débutera sa carrière de coach sur le banc du club toulousain à la tête de l’équipe U 22. De 2015 à 2017, il dirige les Jokers de Cergy en division 2 avec l’objectif d’atteindre la D1, mais il prendra la direction de l’Italie lors de la saison 2017-2018 pour diriger les jeunes U 17 U 19 de l’équipe de Gherdëina tout en étant l'assistant coach de l’équipe première aux côtés des coachs canadien Lee Gilbert puis Patrice Lefebvre. Lors de la saison 2019/2020, il partira en Autriche à la tête de l’équipe U 20 Junior-Capitals où il sera remplacé avant la fin du championnat. En 2020/2021, il fait son retour en Italie à la tête des U 17 de Gherdëina, puis la saison suivante, il prendra la direction des U 19. Ce n’est qu’en 2022/2023 qu’il prend la direction de la Finlande pour entraîner l’équipe de Karku HT. Désormais, c’est un nouveau challenge qui attend le coach finlandais à la tête d’une équipe brestoise ambitieuse.
LA DEFENSE
Les Gardiens :
Après le départ de l’excellent Jiri Blazek dans les buts, ce sera le Slovène Ziga Kogovsek qui occupera la place de numéro 1. Ziga est un gardien plein de promesses courtisé par de nombreux clubs, il arrive droit de Chambéry où il s’est parfaitement illustré lors de sa toute première saison en France. Sa doublure sera Mathieu Gaillard qui signe ainsi sa 2e saison en tant que backup en D1.
Les Défenseurs :
L’arrière-garde bouge peu, avec seulement 2 recrues en remplacement des départs de Rudl et Saukko, Le Biélorusse Vladislav Goncharov joueur au petit gabarit d’1m67, est la première recrue de l’ex coach Bernier, il arrive de Villard de Lans en Division 2, après avoir joué toute sa carrière en Biélorussie et en Ukraine.
Le jeune défenseur de 22 ans Hugo Mezentzeff arrive de Briançon où il évoluait la saison dernière en Ligue Magnus, sa courte expérience acquise au plus haut niveau sera utile pour être mise au service des Albatros où il évoluera aux côtés des expérimentés Bretons dont le vétéran Nicolas Favarin âgé de 43 ans assistant capitaine reste toujours fidèle et efficace à son poste. Jonathan Avenel et Aurélien Gréverend poursuivent leur 13e saison consécutive avec les albatros. Oscar Conil revenu au club la saison dernière rempile pour sa 4e saison avec les Bretons.
L'ATTAQUE
Les Attaquants :
L’offensive bretonne est quelque peu modifiée avec 5 nouvelles recrues, l’arrivée de Joé Dubé attaquant de centre bien connu du championnat français où il évolue depuis 11 ans, passé par Mulhouse, Dunkerque, Neuilly-sur-Marne, puis Nantes, il rejoint l’armada brestoise. Jeune espoir français de 22 ans formé à Gap Maxence Bortino a passé 3 saisons avec Marseille en D1 sous une licence bleue avec Gap, il s’envole vers la Bretagne pour faire sa place et gagner en temps de jeu. Kolten Olynek, canadien de 27 ans quitte les États-Unis et les ligues SPHL et ECHL (ligues Professionnelles) où il évoluait depuis 2 saisons, dont la dernière avec l’équipe de Pensacola Ice Flyers où il a inscrit 43 points en 43 matchs. L’attaquant prolifique Steven Fournier canadien de 20 ans débarque lui aussi en France pour la toute première fois, il est passé par la Ligue de Hockey Junior du Québec avec Terrebonne Cobras pendant 3 années, avec des statistiques remarquables dont 106 points en 64 matchs uniquement sur la dernière saison, il devrait faire trembler les filets de la D1. Alexei Mikhnov 1,97m pour 119 Kg, âgé de 41 ans est un joueur d’expérience à la double nationalité russe et ukrainienne né à Kiev ex URSS en 1982, il a connu les championnats les plus redoutables et les plus prestigieux, passé par le plus haut niveau dont la célèbre NHL où il fût repêché en 2006 par les Edmond Oilers, avant de repartir l’année suivante au Lokomotiv Yaroslavl son club formateur où il évolue en KHL, c’est avec un passé d’ex international entre les années 2005 à 2010 il participe même au mondial de 2006 avec la Russie. Il arrive à Brest après 4 saisons passées en Biélorussie, l’apport d’un tel joueur aussi expérimenté sera scruté de près par les observateurs.
Les albatros poursuivent avec les reconductions des attaquants Dimitri et Valentin Motreff, Théo Fourcade, Anthony Laurent, Graham Avenel, ainsi que le jeune Antoine Moreau arrivée en cours de saison dernière avec Brest 2, il intègre le groupe D1 cette saison. Maxime Toukmatchev, 17 ans est un jeune espoir prometteur international Français U 18 passé par Brest 2 la saison dernière, il intègre lui aussi l’équipe première.
LES AMBITIONS
Champion de France 2021/2022, brest a terminé le dernier exercice en haut du classement en pointant en 3e position. Malgré plusieurs changements d’entraîneurs, Tommy Flinck découvrira une équipe compétitive axée sur la jeunesse, mais armée pour jouer le Top 8. Cette saison encore, il faudra compter avec les albatros pour jouer les premiers rôles dans un championnat toujours aussi disputé. Si les Bretons restent épargnés par les blessures, ils doivent pouvoir se qualifier pour les phases finales au minimum.
LE JOUEUR A SUIVRE
Ziga Kogovsek : (sa fiche joueur)
Gardien prometteur de 23 ans, fut la bonne pioche des éléphants de Chambéry la saison précédente où il est arrivé en France en provenance de l’équipe slovène du HDD Jesenice où il a joué pendant 7 ans, formé avec le club slovène du HK Bled, Ziga a connu les sélections U 18 et U 20 sous les couleurs de la Slovénie. En quête d’un challenge à l’étranger, il est arrivé lors de la saison 2022/2023 avec la modeste équipe de D1 des éléphants de Chambéry. Une saison remarquée avec 91,31 % d’arrêts en saison régulière en D1, a mis la lumière sur ce talentueux gardien. Le départ de Jiri Blazek annoncé très tôt les dirigeants bretons ont rapidement fait signé le portier slovène avant qu’il ne parte sous d’autres couleurs. Cette saison avec une défense de qualité, il devrait encore monter en puissance et être redoutable pour les attaquants adverses.
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
|
crédit photo: Guillaume François |
|