|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Grenoble (Les Brûleurs de Loups) |
|
|
Brûleurs de Loups : tout nouveau tout beau ? |
|
En seulement quatre mois, il s'est passé beaucoup de choses du côté de la capitale des Alpes. Pour tirer la leçon d'une désillusion, le club a souhaité entamer un nouveau cycle. Onze joueurs s'en sont allés. L’entraîneur principal est devenu simple adjoint. Et son remplaçant a fait son marché pour donner au club une seconde jeunesse. A la rentrée, les protagonistes ne seront plus les mêmes à Pôle Sud. L'objectif est clair : aligner les succès, et remonter vers les sommets du hockey français. |
|
Grenoble, Hockey Hebdo |
Guillaume Rantet le 08/09/2014 à 16:00 |
|
|
|
|
|
|
L'exode grenoblois
25 février 2014. L'aventure grenobloise était stoppée net par Gap au premier tour des play-offs. Un échec retentissant pour les Brûleurs de Loups. Une défaite prévisible qui venait clôturer une saison où ils avaient alterné bonnes et mauvaises performances. Les critiques pleuvaient. Le club annonçait un audit sportif. Une manière de tirer la leçon des erreurs passées. D'apporter un nouvel élan à un club en bout de course. A l'issue de la saison, l'ancien capitaine grenoblois, Baptiste Amar, raccrochait les patins. Un cycle se terminait. Pour le joueur, comme pour le club. Le grand déménagement pouvait commencer.
13 juin 2014. A Grenoble, les meubles ont changé. Beaucoup d'anciens visages connus des travées de Pôle Sud sont partis. Les supporters en découvrent de nouveau. La direction semble avoir fait sienne la devise de campagne de l'ancien candidat socialiste devenu président de la République : « Le changement, c'est maintenant ». Pas moins de dix joueurs ont quitté le club. Surtout des jeunes : César Joffre, Joris Bedin, Maks Selan, Mathieu Pons, Antoine Bonvalot, Sébastien Raibon, Jason Crossman. Mais aussi quelques moins jeunes : Luc Tardif, Francis Charland ou encore Nicolas Antonoff. Le grand déménagement est terminé.
Le nouvel air réclamé par les supporters a bien été insufflé. Seul petit bémol pouvant gâcher leur enthousiasme : le maintien de l'ancien entraîneur Jean-François Dufour, dont il ne voulaient plus entendre parler. Mais il rejoint un nouveau poste, celui d’entraîneur adjoint et responsable des U 22 grenoblois. L'ancien entraîneur principal assistera donc le nouveau.
La filière Martel
De nombreux départs enregistrés, il a fallu recruter. Beaucoup. Et pour cela, les Brûleurs de Loups ont pu profiter du réseau et du regard de leur nouveau technicien québécois : Richard Martel. Au total, neuf joueurs déposeront leurs valises dans la capitale des Alpes. Depuis le Québec, Richard Martel expliquera les raisons de ses choix aux supporters dans une chronique vidéo intitulée « L'oeil du coach ». Des choix qui se sont largement portés vers des joueurs évoluant hors de l'hexagone.
Au fil de ce recrutement, nous avons notamment pu observer combien Richard Martel a un œil attentif sur les joueurs qui ont évolué dans les ligues nord-américaines. En tête de gondole, il y a eu l'ancien joueur de NHL repêché par les Canadiens de Montréal et passé également par l'AHL, Eric Chouinard. C'est aussi le cas du défenseur Sam Roberts, qui a patiné en AHL et en ECHL. L'ECHL, c'est la ligue où évoluait le gardien Mitch O'Keefe, avec son club des Las Vegas Wranglers.
Le club grenoblois a également recruté des joueurs formés dans une ligue que Richard Martel connaît bien : la Ligue de Junior Majeur du Québec, celle qu'il a marquée de son empreinte en collectionnant le plus grand nombre de victoires sur un banc : 570.
Danick Bouchard, meilleur pointeur la saison passée en Ligue Magnus avec Amiens, a passé cinq saisons du côté des Cataractes de Shawinigan.
Eric Chouinard a évolué trois saisons avec les Remparts de Québec.
Sam Roberts a joué deux saisons avec les Olympiques de Gatineau, dont une en tant que capitaine.
Dominic Jalbert a évolué quatre saisons sous les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, aux côtés notamment d'Antoine Roussel. Son entraîneur de l'époque ? Richard Martel. « Un joueur très intelligent, très bon patineur, très bon leadership aussi », selon les dires de son ancien et donc également nouvel entraîneur.
Puisque Richard Martel ne se limite pas au vivier de la Magnus pour recruter, son effectif se composera de joueurs en provenance de divers horizons. Le Kazakhstan pour Sam Roberts avec Arystan Temirtau. La Suisse pour Jimmy Darier avec Lausanne. La Suède pour Michal Zajkowski. Pas un hasard, quand l'on sait que c'est la nouvelle règle des dix étrangers par équipe de Magnus qui a convaincu l'homme de sauter le pas. « Sans cette règle, je serais sûrement resté en Suède. Quand tu y penses bien, 10 joueurs te permettent de combler tes deux premiers trios et tes quatre meilleurs défenseurs. J’ai eu le feu vert pour le recrutement », a-t-il expliqué au Journal de Montréal. Et à côté de ces nouveaux noms, Richard Martel a conservé une base déjà présente l'an passé.
La rupture dans la continuité
Pour assurer une certaine continuité entre la saison passée et celle à venir, les Brûleurs de Loups ont conservé certains cadres. Julien Baylacq, Yorick Treille, Mitja Sivic, Christophe Tartari, Félix Petit, Jordann Perret, Toby Lafrance en attaque, Stéphane Gervais et Pierre-Luc Lessard en défense.
Nicolas Favarin, ancien joueur de l'équipe entre 2004 et 2006, est de retour à Grenoble, le second joueur arrivé en provenance de Villard-de-Lans, avec Pierre-Antoine Simonneau. Avec Danick Bouchard, ce sont les trois seuls joueurs recrutés par Grenoble au sein de la Ligue Magnus. Pour donner une chance à la jeunesse, Romain Chapuis et Quentin Scolari, anciens joueurs des U22 du centre de formation grenoblois, rejoindront également l'équipe première.
Fait majeur : une fois le recrutement terminé, on note la présence de pas moins de neuf Canadiens dans l'effectif, binationaux compris. Notons également que les joueurs recrutés ont, pour la plupart, de nombreuses années passées au haut niveau au compteur. Un élément voulu de la part du nouvel entraîneur ? « Les joueurs plus âgés ont plus de maturité, plus d'expérience. Je crois qu'entre 25 et 30 ans, c'est un bel âge pour la Ligue Magnus », a répondu Richard Martel dans sa chronique. Puis d'ajouter « On ne regarde pas l'âge pour prendre le joueur, on prend le joueur qui nous convient avec sa performance ». Quand l'on met en perspective l'âge des nouvelles recrues et de ceux qui ont quitté le club, on s'aperçoit que les Brûleurs de Loups ont préféré l'expérience à la jeunesse. Une manière de tirer les leçons des échecs du passé ?
Le chantier des portiers
« On regarde ça très attentivement. Tout le monde sait que c'est une position clé », expliquait Richard Martel dans sa chronique. Le jeune Antoine Bonvalot, révélation de la saison passée, s'en est allé dans les Hautes-Alpes garder les buts de Briançon. Alors, pour le remplacer, nous avons attendu Chris Mason, ce gardien de 38 ans qui a gardé de nombreuses années les cages des Predators de Nashville (NHL). Nous avons (un temps) eu Mitch O'Keefe, gardien de 30 ans, qui a notamment évolué avec les Grizzlies de l'Utah et le Walleye de Toledo, tout deux en ECHL.
187 centimètres pour 93 kilos : les attaquants adverses devaient trouver un obstacle de taille dans la cage des Brûleurs de Loups. Richard Martel a avoué avoir été séduit par l'ancien gardien de Las Vegas et ses « très bonnes statistiques ». « Il est très imposant devant le filet, il se déplace très bien et couvre bien ses angles. » a-t-il déclaré dans « L’œil du coach ». Mitch O'Keefe se dirigeait vers une seconde expérience en Europe, après un passage au club slovène du HK Jesenice, lors de la saison 2010-2011.
Lors du tournoi de Vaujany, il entamait son histoire avec les Brûleurs de Loups. Une histoire de courte durée. Car, même si beaucoup ont remarqué ses belles prestations, notamment face à Karaganda, et même s'il a été élu meilleur gardien du tournoi, Mitch O'Keefe n'a pas été conservé par le club grenoblois. « Mitch est une excellente personne. Il n'y a vraiment aucun souci avec lui. Simplement, ses performances ne répondaient pas à nos attentes. Nous devons donc vite nous remettre à la recherche d'un autre gardien », expliquera Richard Martel pour mettre fin à sa période d'essai. A peine commencée, l'histoire se termine. Donc, entre deux tournois de préparation, les Brûleurs de Loups recherchent un gardien. Richard Martel ouvre, à la dernière minute, son carnet d'adresses.
L'invité de dernière minute, ce sera Michal Zajkowski, un Suédois d'origine polonaise de 31 ans, l'ancien gardien des Oskarshamn, en deuxième division suédoise. Un gabarit plus léger (176 centimètres et 80 kilos), mais une solide réputation. Ici encore, Richard Martel explique avoir profité de son expérience d'entraîneur. « J'ai entraîné deux années en Suède, je connais bien le territoire. Je suis allé regarder les gardiens de but disponibles. Michal Zajkoswki est un gardien qui a joué en Allsvenskan, un excellent niveau de jeu. Il m'intéresse de par ses statistiques et son âge donc j'ai décidé de l'observer sur les 3 prochains matchs que nous allons jouer ». Il n'était donc pas certain de le conserver la saison prochaine. Si le club avait déclaré le recrutement terminé dès juin, à une dizaine de jours du début de saison, Richard Martel ne connaissait pas le nom de son gardien. Finalement, l'entraîneur québecois confirmera le portier suédois.
Côté second gardien, Sébastien Raibon ayant pris la direction d'Anglet, les Brûleurs de Loups se sont donc attaché les services de Jimmy Darier, un autre jeune espoir. International français depuis les U18 et U22, l'ancien joueur de Lausanne viendra également prêter main forte aux U22 du club grenoblois.
En quête de succès
La saison n'est pas encore commencée que certains joueurs ont affiché leurs ambitions : faire retrouver à Grenoble les chemins du succès. C'est notamment le souhait des nouvelles recrues. « J’arrive à un point dans ma carrière où je veux rejoindre une équipe qui gagne », a expliqué Eric Chouinard dans une interview sur le site du club, avant d’ajouter que « Grenoble a le potentiel ». L'ex-Villardien et ex-Grenoblois Nicolas Favarin a également affirmé que « La gagne, il n'y a que ça de vrai. La gagne est au centre de tout pour des compétiteurs comme nous ». Puis de conclure « L'objectif c'est de gagner des titres ».
Même des habitués du club s'y sont mis et ont avoué leur soif de victoires. Notamment Julien Baylacq. Ce dernier souhaite plus que tout remporter des titres avec les Brûleurs de Loups. « Ça fait trop longtemps » a-t-il expliqué au site du club. Alors il sera difficile de répéter le quadruplé historique de 2009, mais les Brûleurs de Loups se contenteront d'un seul titre pour cette première année de reconstruction.
A l'issue de ces mois de grand déménagement, nous pouvons dire que Richard Martel semble avoir eu les mains libres, ou presque, lors de ce recrutement. De nombreux noms en sont la preuve humaine. La direction semble lui faire confiance pour bâtir un nouveau projet grenoblois. La suite des événements nous dira si le feu prend. A quelle vitesse, et de quelle ampleur.
Neuf jours, deux tournois, trois victoires
22 août 2014. En guise de préparation, les Brûleurs de Loups entament leur participation au tournoi de Vaujany. Bilan : une défaite face aux Kazakhs de Karaganda (2-3), une victoire face à Epinal (7-2) puis une correction infligée par Lyon (3-7). Blessé à l'épaule, Jalbert ajoute son nom à la liste de l'infirmerie grenobloise, déjà composée de Simonneau, Perret et Gervais. Pour pallier l'absence de Dominic Jalbert, les Brûleurs de Loups ont rappelé une vieille connaissance. Jakob Milovanovic, défenseur slovène, rejoint son compatriote Mitja Sivic à Grenoble. Ancien joueur du club lors de la saison 2009-2010, le Slovène a également passé cinq saisons à Briançon.
Une semaine plus tard, les hommes de Richard Martel se rendent à Bordeaux pour un second tournoi de rodage. Cette fois, les Grenoblois l'emportent face à Gap (6-3) puis contre Bordeaux (7-3) mais perdent face aux vice-champions de France angevins (1-4).
Deux tournois qui furent l'occasion pour Richard Martel d'apprendre à connaître son effectif. Et de mieux le préparer pour le début de la saison, le 13 septembre pour les débuts en Ligue Magnus face à Brest. Entre-temps, les Brûleurs de Loups débuteront le 9 septembre en Coupe de la Ligue face à Gap. La revanche de l'élimination de la saison passée en Ligue Magnus. Le remake du match qui a changé les choses du côté de Grenoble. Beaucoup.
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|