Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 17ème journée : Epinal vs Mont-Blanc
6-1
(2-0 2-1 2-0)
Le 26/12/2007
Epinal
Epinal  ] Mont-Blanc ]
C'était Noël à Poissompré !
 
Devant une belle assistance, (1 000 spectateurs hier soir), les Dauphins d'Epinal ont confirmé leur montée en puissance depuis la phase retour du championnat, offrant ainsi un beau cadeau de Noël à leurs supporters. La neige était pourtant bien tombée ce 26 décembre sur les Vosges, mais malgré le redoux, l'Avalanche n'a pas eu la puissance tant redoutée. La faute aux hommes de Shawn Allard qui ont construit leur succès de bout en bout, menant parfaitement leur match, aussi bien d'un point de vue tactique, technique que physique.
 
Epinal, Hockey Hebdo Stéphane Claudez le 27/12/2007 à 00:31
FICHE TECHNIQUE

1001 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bocquet assisté de messieurs Gremion et Courgeon
Buts :
Epinal : 08:29 Michal Petrak (ass Jan Simko) ; 19:59 Peter Slovak (ass Michal Petrak et Jan Simko) ; 24:58 Ilpo Salmivirta (ass Jan Plch et Peter Listiak) ; 36:32 Michal Petrak (ass Stephane Gervais et Jan Plch) ; 42:32 Guillaume Chassard (ass Stephane Gervais et Stanislav Petrik) ; 56:30 Guillaume Chassard (ass Jan Plch et Michal Petrak)
Mont-Blanc : ; 29:50 Christian Pouget (ass Kai Öhberg et Clément Masson)
Pénalités
18 contre Epinal
26 contre Mont-Blanc


 Guillaume Chassard était le premier à se mettre en évidence dès l'entame du match. Il réalisait une belle incursion en zone offensive et une passe en retrait qui trouvait Listiak, dont le tir était contré. Sur le contre qui suivait, le Mont-Blanc ratait le cadre de peu !
Le début de rencontre était animé, avec un pressing très haut des hommes d'Ari Salo et un rythme de patinage élevé de part et d'autre. L'entraîneur-joueur des Dauphins s'illustrait du reste, par une belle accélération en zone neutre, mais son centre ne trouvait pas preneur.
L'Avalanche nullement intimidée par cette bonne entame de match spinalienne, rétorquait par Besson qui fermait bien la zone et prenait un lancer qui trouvait les bottes de Petrik.
A 7'52 le talentueux Auvitu (un jeune Français à suivre de très près) effectuait une accélération en zone neutre, qui laissait sur place la défense locale, mais son tir trouvait lui aussi le portier spinalien à la parade.
Après ses deux alertes, les Dauphins sentaient qu'il fallait accélérer le tempo et Plch distribuait un caviar pour son compère Simko lancé plein axe, mais Lukes (excellent hier soir) déviait le tir. L'action se poursuivait toutefois derrière la cage et Petrak trompait le gardien tchèque tout en finesse (1-0 à 8'29)
Epinal prenait peu à peu la maîtrise du jeu, à l'image de cette passe à dix initiée par Allard pour lancer l'attaque, qui trouvait finalement Lefebvre à la réception, mais Lukes réalisait un bel arrêt mitaine !
Ce même Lefebvre remettait le couvert et créait ainsi le danger sur la cage du Mont-Blanc, qui pris de vitesse, commettait la faute par Laine à 12'24.
Le redoutable powerplay spinalien allait pouvoir se mettre en action, mais une défense bien en place des hommes d'Ari Salo annulait brillamment cet avantage numérique.
Pas avares d'efforts, les Dauphins donnaient un nouveau coup d'accélérateur par leur maître à jouer Plch (qui retrouve peu à peu son meilleur niveau), qui grattait le palet sur la bleue et servait Gervais lancé, dont le tir passait de peu à côté de la cage de Lukes. Regenda puis Listiak tentaient leur chance de loin, mais sans plus de succès. Une passe en profondeur lumineuse de Chassard pour Salmivirta, obligeait Lukes à effectuer une sortie à haut risque, pour aller geler le palet dans le cercle d'engagement.
Alors que le tiers touchait à sa fin, Slovak marquait au buzzer, un but contesté par les visiteurs, mais que Mr Bocquet bien placé, validait sans hésitation (2-0 à 20'00).


Si ce score pouvait paraître sévère pour l'Avalanche, les tirs spinaliens (10 dans ce premier tiers) restaient tout de même beaucoup plus dangereux que ceux du Mont-Blanc (9) et la vitesse de jeu des Dauphins commençaient à user une défense pourtant bien en place.


La période médiane partait tambour battant, les Spinaliens montrant clairement leur intention de tuer le match rapidement. Pas moins de cinq tirs cadrés en l'espace d'une minute, mettaient ainsi Lukes sous pression ! Acculés autour de leur cage, les visiteurs concédaient une nouvelle pénalité.
Le jeu de puissance spinalien se mettait en place, le palet tournant très rapidement d'un joueur à l'autre, mais une fois encore, la défense de l'Avalanche restait de glace. Les hommes d'Ari Salo auraient même pu marquer sur un contre, avec un peu plus de réalisme...
Le Mont-Blanc n'était visiblement pas sous une bonne étoile en ce lendemain de Noël, puisque Petrik était sauvé par son poteau sur un tir de Öhberg.
Le duo venu du Nord se mettait alors en action après cette chaude alerte. Romo servait son compatriote Salmivirta en profondeur, mais le grand ailier finlandais ne parvenait pas à déjouer un Lukes très vigilant sur ce coup.
Ce n'était toutefois que partie remise, puisque suite à une pénalité différée (faute sur Salmivirta), le Finlandais en embuscade devant la cage, se faisait justice, exploitant au mieux une passe chirurgicale de Plch (3-0 à 24'58).
Le Mont-Blanc semblait sévèrement touché après ce véritable coup de poignard et subissait les assauts des Dauphins, puisque tour à tour, Simko, Crête, Allard et Salmivirta, se montraient à nouveau très menaçants.
L'Avalanche répliquait toutefois par Pouget qui butait sur Petrik.
Une indiscipline de Petrak allait toutefois relancer les hommes d'Ari Salo qui allait exploiter parfaitement leur premier avantage numérique de la soirée. Pouget à la baguette organisait le powerplay du Mont-Blanc et d'un superbe tir à la bleue, trompait Petrik (3-1 à 29'50 à 5c4)
Totalement relancés par ce but providentiel, les visiteurs déchaînés, se ruaient à l'assaut de la cage spinalienne.
Poussés dans leurs retranchements, les Dauphins commettaient la faute, à l'image de Regenda, qui était logiquement sanctionné. Le petit défenseur finlandais Laine, se mettait alors en action, mais son slap trouvait la barre transversale de Petrik, chanceux sur ce coup. Le portier slovaque réalisait ensuite un arrêt très important sur un nouveau missile de Laine à 31'38.
Chassard donnait un peu d'air à ses couleurs en grattant un palet derrière la cage de Lukes et servait idéalement Salmivirta, dont la reprise de volée trouvait le portier slovaque à la parade.
Cette supériorité numérique avait mis les Dauphins en difficulté, prouvant ainsi que la discipline serait une des clés du match.
Suite à une erreur défensive, Petrik réalisait un nouvel arrêt de grande classe, rivalisant avec son compatriote Lukes (les deux gardiens ayant réalisé un bon match hier soir).
Après une nouvelle bonne tentative du tandem Plch-Petrak, le tournant de la partie allait se dérouler lorsque  Arnaud et Morant écopaient simultanément d'une pénalité pour cinglage, offrant ainsi un double avantage numérique pendant deux minutes, à des Dauphins qui n'en demandaient pas tant !
La sanction n'allait pas tarder à venir de la crosse de Petrak qui reprenait victorieusement un slap de Gervais qui avait fait tinter le montant de Lukes quelques secondes plus tôt ! (4-1 à 36'32 à 5c3)
Cette fois l'Avalanche accusait le coup, elle qui avait été tout près de revenir à un but d'écart, se retrouvait menée de trois longueurs !
Petrak en profitait pour enfoncer le clou et servait un caviar de derrière la cage pour Slovak qui ratait le cadre de peu. Le Mont-Blanc sollicitait à nouveau Petrik sur le contre, mais le portier slovaque de l'ICE faisait l'arrêt.
Ce deuxième tiers se concluait sur un nouveau break de Simko qui perdait une nouvelle fois son face à face avec  Lukes.

Epinal avait clairement accéléré le tempo dans ce tiers médian et le Mont-Blanc habituellement souverain en patinage, avait du mal à suivre le rythme imposé par les Dauphins. L'excellent Lukes avait tenu les siens dans la partie à bout de bras (19 arrêts sur 21 tirs) et leur avait permis d'espérer, après le but marqué en supériorité numérique par le vétéran Pouget.


Epinal entamait la troisième période sur le même rythme, mais Romo emporté par son envie, commettait la faute sur Antonoff. Le powerplay de la dernière chance pour le Mont-Blanc ?
Toujours est-il que cette supériorité numérique qui était signe d'espoir pour l'Avalanche se transformait en cauchemar, lorsque Chassard (encore intenable hier soir) s'arrachait en zone neutre et s'en allait battre Lukes en break ! (5-1 à 42'32 à 4c5).
Gervais était à son tour pris par la patrouille et rejoignait Romo sur le banc d'infamie pour 4 secondes. Pas de quoi permettre au Mont-Blanc de refaire une partie de son retard, les hommes d'Ari Salo bafouillant leur jeu de puissance et ne tirant qu'une fois au but par Morant, tandis que les Dauphins étaient bien en place à l'image de Crête, dont l'apport défensif est de plus en plus important.
A 47'07, Petrik jouait les héros en s'opposant à des tirs successifs de Croz et de Morant à bout portant.
Le match baissait peu à peu d'intensité jusqu'à cette nouvelle incursion de Salmivirta en zone offensive, qui servait Chassard dont le tir était dévié par Lukes. Un Finlandais pouvant en cacher un autre, Laine répondait à Salmivirta, mais Petrik restait vigilant.
Le match allait hélas retrouver une certaine passion, lorsque Regenda, victime d'une charge aussi stupide qu'inutile d'Antonoff (celui là même qui a blessé Ladanyi samedi à Briançon, sur une charge tout aussi dangereuse) quittait la glace, touché aux côtes.
Dès lors, Epinal mettait ses gros bras sur la glace. Scott, Lefebvre, puis Mazerolle s'en donnaient à coeur joie, pour distribuer des charges vengeresses, faisant ainsi passer le message que rien ne servait de durcir le jeu à outrance, car les Dauphins avaient du répondant !
Monsieur Bocquet, sentant que le match était en train de dégénérer, invitait tout ce petit monde à se calmer, envoyant S.Nicoud (2'+10'), Croz (2') et Lefebvre (2') sur le banc de la prison.
Epinal à nouveau en avantage numérique, en profitait pour donner un nouveau coup d'accélérateur. Chassard et Salmivirta donnaient le tournis à la défense du Mont-Blanc, avant que Chassard d'un missile à la bleue pleine lucarne, ne transperce une nouvelle fois la garde de Lukes ! (6-1 à 56'30 à 5c4)

Cette fois la messe était dite, plus rien ne serait marqué. Poissompré pouvait fêter une nouvelle victoire qui si elle était attendue, n'avait pas été aussi facile à décrocher que le score pourrait le laisser penser, même si la prestation des Dauphins était bien supérieure à celle de l'Avalanche hier soir.


Tirs  : 38 pour Epinal et 35 pour le Mont-Blanc
84 % d'arrêts pour Lukes
97 % d'arrêts pour Petrik

 

 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...